Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gros_chacal
et ben sur ma CV 60s que j'ai pimpé, j'étais à 2 doigts de partir sur une cale mais je l'ai quand même d'abord testée en 10-46. Bah en fait c'est nickel pas besoin de renverser le manche l'action est bonne tout du long, pas de frise, chevalet d'origine plaqué au bottom et je n'ai jamais de corde qui saute.

en 11-52 ce sera certainement encore mieux mais il faudrait que je sois meilleur joueur pour m'en sortir ^^
Aristophane
Actuellement je suis en 11-49 avec un staytrem, j'ai été tenté de mettre une cale, mais je n'ai aucun saut de corde ni aucune frise tout le long du manche sur 60th anniversary. Par contre je commence en avoir un peu assez du 11/49, je vais passer les jeux de cordes qu'il me reste, puis installer du 10/46 et là je verrais. Mais j'ai un peur de rompre cet équilibre parce que niveau son, vibration etc, c'est une des meilleures guitares que j'ai eu, tout style confondu. ( en 25 ans j'en ai eu un paquet !)
Si je savais pas quoi faire de mon argent je m'en prendrai bien une deuxième pour me faire une jazzblaster avec des micros doubles.
travisbarker
Hello tout le monde !

Je me lance gentiment dans les upgrades de ma Jazzmaster CV60, et après le sélecteur micro qui a rendu l'âme, je passe aux mécaniques. Ça a tendance à pas mal bouger au niveau de l'accordage quand j'utilise le vibrato, et c'est l'élément qui me semble être le plus perfectible.

Vous mettriez quoi à la place? Y a-t-il des choses à contrôler niveau diamètres, etc?

Merci d'avance
arsenelapin
travisbarker a écrit :
Hello tout le monde !

Je me lance gentiment dans les upgrades de ma Jazzmaster CV60, et après le sélecteur micro qui a rendu l'âme, je passe aux mécaniques. Ça a tendance à pas mal bouger au niveau de l'accordage quand j'utilise le vibrato, et c'est l'élément qui me semble être le plus perfectible.

Vous mettriez quoi à la place? Y a-t-il des choses à contrôler niveau diamètres, etc?

Merci d'avance

Bon par acquis de conscience je dois quand même te demander si tu as bien travaillé le sillet ? 90% des pbs d'acordage viennent de là.

Autre chose, au niveau du vibrato la pièce ou sont maintenues les cordes est en appuie sur une petite plaque ou se fait le pivot. C'est toujours intéressant de jeter un oeil à cet endroit, perso j'ai même reponcé un peu pour donner un léger arrondi sur cette pièce. Et un peu de graisse, non seulement c'est bon pour l'accordage, mais la souplesse du vibrato devient beaucoup plus confortable

Si après ça l'accordage est toujours moyen, que tu as bien monté tes cordes, serré les vis des mécaniques, alors tu peux commencer à envisager un upgrade
Ah oublie pas de vérifier les abaisses-cordes, pareil, faut que ce soit lisse et graissé.

Pour les mécaniques : tu as deux diamètres en général, un "vintage" et un moderne, démonte une mécanique pour vérifier. Pour un jeu de rechange, essaie de trouver une fixation similaire histoire de pas avoir de trous de vis, c'est un détail, mais bon quitte à faire les choses bien..

Pour les marques j'ai pas d'avis trop prononcé, kluson, gotoh, grover... C'est très correct.
Pourquoi pas un jeu de mécaniques à blocage aussi. Ca permet d'avoir très peu d'enroulement autour de la mécanique, donc moins de sujet à désaccordage.
Le Corbusier
Pour ma part, pas de problème de jeu sur les mécaniques de ma JM CV 60s.

J'ai acheté un vibrato USA, bien plus qualitatif, plus précis, plus smooth (et plus joli !).

Le chevalet Mustang d'origine est moyen sans être non plus une catastrophe.
Je vais peut-être me laisser tenter par un Staytrem maintenant qu'ils ne limitent plus les envois au UK seulement.
Ça ne me parait pas être une dépense délirante pour une CV, en tout cas sur la mienne car la lutherie est très bonne, la finition top, et elle pèse moins de 3,5 kg ce qui est rare et appréciable pour une Jazzmaster.

On verra l'électronique dans un second temps. C'est plutôt correct.
Je pense que je ferai au moins le blindage moi-même, il y a de super tutos sur la chaîne Youtube de Puisheen, qui est un expert des JM/JG :
https://www.youtube.com/c/Puis(...)ideos
Voir ci-après le tuto sur le blindage.

Une seule chose est réellement indispensable sur une Jazzmaster ou Jaguar :
un excellent réglage, avec si besoin calage du manche.

Neredev
travisbarker a écrit :
Hello tout le monde !

Merci d'avance

La Gotoh SD91 est à peu près ce qui se fait de mieux en termes de mécaniques type Kluson de nos jours - le contrôle qualité et l'usinage sont excellents et je ne suis pas encore tombé sur un mauvais jeu (et c'est ce que je monte par défaut sur toutes les guitares que je fabrique).

Kluson fait fabriquer ses mécaniques un peu partout et la qualité a baissé ces vingt dernières années.

Wilkson est plus un revendeur qu'un fabricant. Le 'haut de gamme' est fabriqué par Gotoh et le reste par Sung Il, dont l'usine en Corée a probablement fabriqué les mécaniques qui sont déjà sur ta CV. Le souci de Sung Il est plus le contrôle qualité qu'autre chose - leur outillage est souvent celui dont d'autres usines se débarrassent (Gotoh entre autres), notamment pour l'estampage du casing des mécaniques. Tu peux trouver des mécaniques Sung Il sans l'estampillage sur Aliexpress et le jeu coût cinq balles. Je les achète par dix pour mes instruments expérimentaux où la qualité des pièces est moins importante et je sais que je devrai mettre une dizaine de mécaniques à la poubelle sur les 60. Les cinquante restantes sont tout à fait utilisables.

Si tu as une utilisation lourde du trem (comme c'est le cas pour moi), ça peut valoir le coup de prendre des SD91 à blocage. Les gens qui disent que ça n'est pas nécessaire ne font pas de divebombs à la Gareth Liddiard assez souvent
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
Le Corbusier a écrit :
Une seule chose est réellement indispensable sur une Jazzmaster ou Jaguar :un excellent réglage, avec si besoin calage du manche.
perso, je rajoute la mustang
j'ai ajouté une calle stewmac, indispensable à mon avis !
"Et c'est tout, terminé !"
Le Corbusier
Ça y est, j'ai commandé chez Staytrem :
- chevalet radius 9,5"
- et quitte à payer du port et peut-être TVA + droits de douane, j'en ai profité pour commander aussi l'embase du bras de vibrato (vendu avec un bras + embout)

Total port compris : £112,75
Converti en EUR + TVA et droits de douane, ça fait un petit billet, mais tout cela a excellente presse.

Par contre, il n'y a pas de stock et le délai peut aller jusqu'à 8 semaines.
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Le Corbusier a écrit :
Ça y est, j'ai commandé chez Staytrem :
- chevalet radius 9,5"
- et quitte à payer du port et peut-être TVA + droits de douane, j'en ai profité pour commander aussi l'embase du bras de vibrato (vendu avec un bras + embout)

Total port compris : £112,75
Converti en EUR + TVA et droits de douane, ça fait un petit billet, mais tout cela a excellente presse.

Par contre, il n'y a pas de stock et le délai peut aller jusqu'à 8 semaines.

Écoute, j'ai commandé le mien que j'ai reçu ça doit faire un mois, après de mémoire 2 mois d'attente en tout. Je n'ai eu aucun frais supplémentaire à payer, ni taxe de douane ni TVA.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
travisbarker
Merci à tous pour ces chouette infos !

Niveau réglage, je pense qu'on est pas mal, pas de cale, mais montée avec un jeu de 11-48, ça me convient bien.

arsenelapin a écrit :
Autre chose, au niveau du vibrato la pièce ou sont maintenues les cordes est en appuie sur une petite plaque ou se fait le pivot. C'est toujours intéressant de jeter un oeil à cet endroit, perso j'ai même reponcé un peu pour donner un léger arrondi sur cette pièce. Et un peu de graisse, non seulement c'est bon pour l'accordage, mais la souplesse du vibrato devient beaucoup plus confortable.

Bonne idée, je vais voir ça aussi, c'est vrai que quand je pousse à fond le vibrato, j'entends un petit "clac". Je pensais que ça venait du ressort, donc un coup de graissage ne fera pas de mal.

Le Corbusier a écrit :
J'ai acheté un vibrato USA, bien plus qualitatif, plus précis, plus smooth (et plus joli !).

C'est un Fender standard?

L'upgrade du chevalet est tentant aussi... Et merci pour la vidéo, c'est quelque chose qu'il faudra que je fasse aussi. La différence avec ma Strat CSB (qui elle est bien blindée) est flagrante quand je joue en répète.

Neredev a écrit :
La Gotoh SD91 est à peu près ce qui se fait de mieux en termes de mécaniques type Kluson de nos jours - le contrôle qualité et l'usinage sont excellents et je ne suis pas encore tombé sur un mauvais jeu (et c'est ce que je monte par défaut sur toutes les guitares que je fabrique).

C'est noté !
Le Corbusier
travisbarker a écrit :
Le Corbusier a écrit :

C'est un Fender standard?

Chez Fender il y a 3 fabrications du vibrato Jazzmaster/Jaguar :
USA, Mexique, Japon.
Les 3 sont disponibles au détail.
Pour autant que je sache, les entraxes des vis de fixation sont les mêmes, donc ils se montent indifféremment sur tous les modèles de JM/JG, y compris Squier (Squier monte un modèle d'un fabricant tiers, d'origine asiatique).
Par contre, attention la tige n'est pas exactement la même entre les 3 modèles.

USA :
réf. 0054466049 - bloc vibrato
réf. 0054473049 - tige de levier
Tige à laquelle il faut ajouter un embout plastique, de la couleur qu'on veut.
Vendu par 2, mais certains revendeurs font le détail (Emma-Music par exemple).
réf. 0994933000 : aged
réf. 0994935000 : blanc
Il doit probablement aussi exister en noir, en pièce d'origine Fender.

Notez bien que cet embout est un embout de tige de vibrato de Stratocaster, et vendu comme tel.
En effet, comme pour les boutons de potentiomètres qui sont du type Stratocaster, fidèle à sa nature tournée vers la simplicité/efficacité/économie, Leo a puisé dans les pièces déjà disponibles.
Sur le prototype, il a monté des boutons de Telecaster/Precision Bass.
Les prototypes et modèles de pré-série ont été de 2 types :
- manche à touche érable, pickguard alu anodisé noir, boutons de Telecaster/Precision
- manche à touche palissandre, pickguard alu anodisé gold, boutons de Telecaster/Precision

Le Corbusier
J'ai monté le vibrato Fender USA sur ma Squier Classic Vibe Jazzmaster 60s.
Ça confirme ce que je savais déjà :
beaucoup plus smooth, précis et joli que le cheap monté d'origine. Le toucher est assez différent.
Il tient aussi beaucoup mieux l'accord : on peut pousser le bras jusqu'à ce qu'il touche le pickguard ou au contraire le tirer sans modération.
Je ne suis pas allé jusqu'à arrondir avec une lime les arêtes du point de pivotement comme certains le font pour adoucir encore un peu plus l'action, mais j'ai quand même mis de la graisse épaisse sur l'arête de pivotement avant de le remonter.
Attention, sur une Jazz/Jag on peut tout à fait lubrifier le vibrato, mais il ne faut jamais lubrifier le chevalet et surtout pas les pontets, en aucune manière. Car son principe de fonctionnement flottant/pivotant repose fondamentalement sur la friction des cordes sur les pontets.
Le vibrato est vraiment le premier élément à upgrader sur ce modèle.

Avant de monter le vibrato USA, j'y avais installé l'embase de levier + bras Straytrem.
Impec.

J'ai aussi teinté la touche en laurier indien avec la cire teintante Montypresso de Monty's (encore merci Doc pour le bon plan).
J'ai fait un certain nombre d'applications, laissé prendre parfois des nuits entières avant d'en remettre.
Malheureusement j'ai toujours 2 nuances sur ma touche.
Mais le brun grisé un peu moche et fade du laurier est devenu un joli brun foncé.
Je pense que l'efficacité du produit dépend de plusieurs facteurs :
- le bois doit être "vierge" c'est-à-dire n'avoir jamais été traité, huilé, ciré, etc.
- il doit être parfaitement dégraissé avant application, avec du naphta (essence F). Le dos du manche étant un vernis poly, on doit pouvoir aussi y aller avec de l'alcool à brûler sans craindre de déborder sur le vernis
- le bois pompe plus ou moins bien la teinte selon que son grain est plus ou moins ouvert
- enfin, et j'aurais peut-être dû faire cette opération sur la partie la plus claire de ma touche, le bois prendra d'autant mieux la teinte qu'il aura été préparé auparavant par un léger ponçage. Ne pas improviser, se référer à la notice du produit. Je n'ai pas voulu me lancer là-dedans...

Dernière étape à venir de l'optimisation de la lutherie de cette guitare qui est déjà très bien d'origine :
montage du chevalet Staytrem et réglage au poil avec du 11/49 (filet rond).
Opération que je vais confier à mon luthier.
J'ai abandonné l'idée du 12/52 à filet plat.
La bonne lutherie d'origine et le chevalet Staytrem ne nécessiteront probablement pas d'élever beaucoup le chevalet et donc de caler le manche, ni d'y monter du 12/52.

Photos quand tout sera fini.
Sauf si vous insistez...

L'électronique et éventuellement les micros, on verra plus tard.
arsenelapin
Le Corbusier a écrit :

Attention, sur une Jazz/Jag on peut tout à fait lubrifier le vibrato, mais il ne faut jamais lubrifier le chevalet et surtout pas les pontets, en aucune manière. Car son principe de fonctionnement flottant/pivotant repose fondamentalement sur la friction des cordes sur les pontets.

Bien vu !

On attends avec impatience les photos, tu nous envoie du rêve là

En ce moment sur guitare électrique et Fender...