voici le schema de la jazzmaster
que ce soit les US ou les Japonaises, les valeurs sont les mêmes pour les pots et les condensateurs.
vous trouverez ici une bonne explication des effets des valeurs des pots et des condensateurs sur le son :
http://www.guitarelectronics.c(...)faqs/
en fait un 250 k à la même résistance que 4 pots de 1Meg.
donc sur la jazzmaster si on utilise qu'un seul pot de volume pour les micros sans tonalité,, un 500K sera le choix à faire.
si l'on utilise un volume + une tonalité, 2 pots de 1Meg.
pour le circuit complet nous avons :
le circuit master constitué de 2 1meg, soit une resistance totale de 500k pour les 3 positions standard. Ce qui nous donne un son plus brillant qu'une strat ou qu'une tele par exemple.
pour le circuit du micro manche, un pot de 1Meg et 1 pot de 50K d'ou un son bien plus feutré avec le pot de 50k qui enlève beaucoup de fréquence aiguë.
les condensateurs retiennent également même à un réglage nominal un peu de brillance.
Toutes mes strats et autres guitares à double bobinage ont leur circuit de tonalité désactivé pour avoir plus de brillance et donc plus de vie dans le son des micros.
la seule guitare qui a gardée sa tonalité est ma tele 62 reissue jap avec ses micros US 52. un vol de 250K plus une tonalité de 250K et un condensateur de 47 mft et elle garde encore énormément de brillance.
Pour la Jazzmaster je trouve que les micros japonais ont deja beaucoup de brillance sur le circuit master, avec les tonalités actives donc je vais peut être laisser les tonalités sur la jazzmaster.
en tout cas je sens qu'il va y avoir des tests en perspective avec cette nouvelle et très sympa jazzmaster
ileo