Kromagon a écrit :
Merci Jazzm@ster!
Effectivement je dois dire que depuis le temps, je me tate toujours pour changer les micros...Tu vas me faire craquer !!! Peut-être que je vais rédiger une lettre pour le papa noël.
J'avais suivi notamment dans ce topic les comparaisons que vous aviez faites sur les différents micros (les Seymour, Lollar, Novak, etc...)
Je dois dire que le gros pb, c'est qu'on ne peut pas savoir "par avance" et à 100% quel son je vais retrouver lorsque je vais changer les micros. Certes et a-priori le son sera "mieux" avec une upgrade, sauf que aujourd'hui, comment puis-je comparer avec quelque chose que je ne connais pas (des nouveaux mics sur ma gratte, dans les memes conditions d'ecoute, etc...)
Lorsque j'ai changé les micros sur mon epi Flying, je dois dire que c'etait un peu pareil, après avoir fait les cablages, l'appréhension de se dire "est ce que cela sera mieux et à quel point ?"
Et ça dépotait sévère...
L'avantage de l'upgrade micro, c'est qu'au moins ma douce et tendre moitié ne va pas m'engueuler (à juste titre) en disant "quoi encore une nouvelle guitare ? Et en quoi ca change et où on va la mettre ?"
Bref, merci pour le conseil, je vais continuer de me tater. Si je change, je vous ferais part de mes remarques et avis...
Ps: félicitations pour toutes tes JM en quantité et qualité !
J'ai fait un sample à l'époque où j'ai changé mes micros japan par mes micros Lollar (qui en terme de qualité sont aussi bon que les novaks) justement dans le même soucis que toi de mesurer concrètement la différence et voilà ce que ça donne:
Entre l'un et l'autre s'est passé le temps de mettre les micros donc les paramètres sont très proches.