Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
mollotof a écrit :
pour moi le mieux, c'est un peu de frein filet (ou de super glue, de vernis à ongle....) sur les pontets. C'est 100 % efficace et ca coute rien !!!!
- Le Buzz Stop c'est cher, c'est moche, on peut plus faire plink plink derrière le chevalet et ca change le son.
-Le chevalet mustang ca permet pas de régler la hauteur des cordes individuellement et c'est cher aussi (et a une époque c'était tres difficile a trouver, meme aux US).

Sinon y'a le "mustang modified bridge" qui est un genre de chevalet mustang (avec de grosses gorges) dont les pontets sont réglables en hauteur individuellement. Je crois que c'est Warmoth qui fait ca mais c'est hors de prix !!!!!!!!!
0n en avait déja parlé ici mais vu que la fonction recherche ne permet plus d'afficher les résultats par message, je comprends que tu pose la question
.

P'tain keski foutent les admins ????? Y doivent encore jouer de la guitare au lieu d'administer le forum !!!!!!! Que fait le gouvernement ?????

Beh j'ai commandé un bridge de mustang déjà, c'était pour savoir si rajouter le buzz stop c'était encore mieux...
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
gerald la poste a écrit :
Salut dimanche soir à Lyon j'ai vu la belle jaguar noire du chanteur d'interpol. Hier soir chez Denisot à canalplus il y avait le groupe GOSSIP et le guitariste avait une jaguar HH baritone special.

nice c'était comment Interpol ?
Kromagon
Bonjour à tous,

Je suis ce post depuis quelques temps, j'ai enfin quelques minutes pour vous passer un petit coucou.
Je suis donc l'heureux propriétaire d'une Jaguar CIJ depuis mai 2006 (et oui un an et demi dèjà...) Je m'étais fait plaisir pour féter dignement mon quart de siècle avec cette petite guitare.

Pour la petite histoire donc, j'étais allé en magasin dans le but de me prendre une télécaster (classic Mex ou Highway US) pour compléter ma LesPaul Studio Gibson. Après 3 essais de modèles différents, j'étais toujours moyennement convaincu. Puis là le vendeur me dit "sinon tu peux tester la Jaguar". J'ai toujours été fan de la forme de ces grattes, mais toujours un peu sceptique quant au son.

J'écoute donc mon vendeur (meme s'il ne savait rien du tout sur les switchs de la jag, a part "euh oui ca change le son et c'est compliqué") et là, c'est la révélation: c'est LA guitare que je recherchais, en complément de ma LesPaul, que dis-je à l'opposé de ma lesPaul. J'ai bien aimé les sons clairs et crunch de cette gratte. Pour moi aussi son vibrato si particulier et si "surf music"...

Ni une ni deux, je repars avec du magasin, avec un flight case en prime (quelle galère pour en trouver un), le tout pour 850 euros je crois.

Depuis, c'est toujours un plaisir de poser mes doigts dessus, perso peu de problème avec le chevalet, j'envisage une upgrade micro surement bientot, mais pas non plus nécessaire pour moi. J'ai fait deja qqs concerts avec cette gratte et quand je ré-écoute les enregistrements des concerts, on reconnait vraiment le son de cette gratte. Que dire aussi sur son manche, que je trouve génialissime...

Bref, depuis 1 an et demi, que du bonheur !!!

Ma LesPaul est jalouse... Mais reste qd meme ma gratte number 1 !

Quelques images de la mienne a moi que j'ai :

A bientot toutes et tous ![/img]
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Citation:
un bon tirant (10/46 mini), un bridge mustang, un bon réglage vibrato/action/harmonique, ça suffit.

+1
J'ai enlevé hier le buzzstop sur la mienne après être passé à un tirant plus grand (d'addario exl 115, 11/49) et en remettant le bridge mustang que j'avais remplacé par un roller bridge pour essayer, c'est nickel.
Je retrouve effectivement le son que j'avais perdu en mettant le buzzstop!

Je confirme aussi que c'est quelquefois le vibrato qui buzz quand il est mal réglé!

Mais une fois la guitare bien réglée, wouah! J'adore cette guitare!
Jazzm@ster
Salut Kromagon, superbe photo, on se lasse pas du sunburst jaguar!
Pour les micros sincérement vu le taux du dollar je ne peux que te conseiller les micros de curtis novak, pour 110€ tu pourrais bien faire passer la les paul au second rang
http://www.curtisnovak.com/pic(...)shtml

mon beauf a une jaguar japan, lorsqu'il a mis les Novak on a eu l'impression qu'il jouait avec deux amplis, difficile à expliquer mais sans modifier énormément le timbre de ta guitare tu te retrouves avec un son bcp plus ample et équilibré.
autre point ils encaissent la disto bcp mieux que les micros japans.
Kromagon
Merci Jazzm@ster!
Effectivement je dois dire que depuis le temps, je me tate toujours pour changer les micros...Tu vas me faire craquer !!! Peut-être que je vais rédiger une lettre pour le papa noël.

J'avais suivi notamment dans ce topic les comparaisons que vous aviez faites sur les différents micros (les Seymour, Lollar, Novak, etc...)

Je dois dire que le gros pb, c'est qu'on ne peut pas savoir "par avance" et à 100% quel son je vais retrouver lorsque je vais changer les micros. Certes et a-priori le son sera "mieux" avec une upgrade, sauf que aujourd'hui, comment puis-je comparer avec quelque chose que je ne connais pas (des nouveaux mics sur ma gratte, dans les memes conditions d'ecoute, etc...)

Lorsque j'ai changé les micros sur mon epi Flying, je dois dire que c'etait un peu pareil, après avoir fait les cablages, l'appréhension de se dire "est ce que cela sera mieux et à quel point ?"

Et ça dépotait sévère...

L'avantage de l'upgrade micro, c'est qu'au moins ma douce et tendre moitié ne va pas m'engueuler (à juste titre) en disant "quoi encore une nouvelle guitare ? Et en quoi ca change et où on va la mettre ?"

Bref, merci pour le conseil, je vais continuer de me tater. Si je change, je vous ferais part de mes remarques et avis...

Ps: félicitations pour toutes tes JM en quantité et qualité !
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
gerald la poste
knight_of_Ni a écrit :

nice c'était comment Interpol ?

Salut c'était excellentissime , meme le groupe de première partie les "blonde redhead" etaient excellents pour un groupe que je ne connaissais pas(les blonde ...) tu ne t'emmerdes pas en les ecoutant alors que c'est la première fois que tu entends leurs morceaux.
carpedi
Pourtant Blonde Redhead existe depuis beaucoup plus longtemps qu'Interpol!
C'est d'ailleurs entre autre la chanteuse Kazu, qui jouait sur jazzmaster, qui m'a fait découvrir cette guitare!
A l'époque ils faisaient les premières parties de sonic youth, qui jouaient aussi sur Jazzmaster.

Elle a maintenant une teisco vintage très proche de la bass VI (diapason 30 pouces)
gerald la poste
Salut d'ailleurs je me demande si je ne les ai pas vu avec catpower(steve shelley etait à la batterie) il y a plus de dix ans de cela.
Jazzm@ster
Kromagon a écrit :
Merci Jazzm@ster!
Effectivement je dois dire que depuis le temps, je me tate toujours pour changer les micros...Tu vas me faire craquer !!! Peut-être que je vais rédiger une lettre pour le papa noël.

J'avais suivi notamment dans ce topic les comparaisons que vous aviez faites sur les différents micros (les Seymour, Lollar, Novak, etc...)

Je dois dire que le gros pb, c'est qu'on ne peut pas savoir "par avance" et à 100% quel son je vais retrouver lorsque je vais changer les micros. Certes et a-priori le son sera "mieux" avec une upgrade, sauf que aujourd'hui, comment puis-je comparer avec quelque chose que je ne connais pas (des nouveaux mics sur ma gratte, dans les memes conditions d'ecoute, etc...)

Lorsque j'ai changé les micros sur mon epi Flying, je dois dire que c'etait un peu pareil, après avoir fait les cablages, l'appréhension de se dire "est ce que cela sera mieux et à quel point ?"

Et ça dépotait sévère...

L'avantage de l'upgrade micro, c'est qu'au moins ma douce et tendre moitié ne va pas m'engueuler (à juste titre) en disant "quoi encore une nouvelle guitare ? Et en quoi ca change et où on va la mettre ?"

Bref, merci pour le conseil, je vais continuer de me tater. Si je change, je vous ferais part de mes remarques et avis...

Ps: félicitations pour toutes tes JM en quantité et qualité !

J'ai fait un sample à l'époque où j'ai changé mes micros japan par mes micros Lollar (qui en terme de qualité sont aussi bon que les novaks) justement dans le même soucis que toi de mesurer concrètement la différence et voilà ce que ça donne:
http://media.putfile.com/Halle(...)-pups
http://media.putfile.com/Halle(...)-pups

Entre l'un et l'autre s'est passé le temps de mettre les micros donc les paramètres sont très proches.
gerald la poste
karaboudjan a écrit :
z'avez vus ça ?
http://cgi.ebay.de/Fender-Jazz(...)sting
Salut oui il est certain que la touche du manche du manche a été refaite ,il y avait tres certainement une touche palissandre avec blocks inlays ,il a conservé le binding blanc du manche ,un binding noir aurait été bien plus sympa et plus dans l'esprit.
Xkaos
bon... je m'adresse a vous en tant que connaisseurs!!! (vous avez la pression )
je compte faire l'acquisition d'un nouvelle guitare d'ici environ 2mois et selon mes gouts musicaux, mon choix se porterais sur une... Fender Jaguar (je pense pas que c'est ici qu'on me la deconseillera...)
mon choix se porte plus precisement sur celle-là: http://www.guitar-legend.com/p(...).html

je voulais savoir si avec les micros HH il y avait les memes problemes qu'avec ceux des Jaguars "normales"...?
et si vous m'encouragez sur cette voix ou si vous me conseillez d'en prendre une autre... (environ au meme prix bien sur... vers 700-800€)
Kromagon
Merci JM pour avoir remis ces samples, j'ecouterai cela chez moi...En ce moment j'hésite pour noel entre différentes crises de gas:
- Une copie de strat à défretter et y insérer un sustainer homemade
- Une copie ES335 que je monterai en P90
- Une copie télé que je monterai en P90
- Une upgrade pour mes grattes existantes (dont la jag)

Bref, pas évident...J'ai encore du temps devant moi, je verrais en fonction.

Pour blonde redhead, perso je suis fan d'eux depuis "melody of a certain damaged lemon" (je crois que c'etait cela le nom de l'album), j'étais resté sur le cul en l'ecoutant a la fnac, il etait en écoute libre et j'avais découvert comme cela. Comme quoi a la fnac des fois, on trouve des trucs sympas en écoute libre.

Pour répondre à Xkaos, je ne suis pas un "connaisseur", mais voici mon avis:
La jag que tu présentes a 2 mic doubles, un chevalet type lesPaul (cordier stop bar et tune-o-matic), pas de vibrato.
Perso, ce qui fait que je kiffe ma jaguar, c'est son chevalet "tout pourri qu'est pas si pourri", son vibrato, la possibilité d'avoir une grande longueur de corde entre le point de fixation des cordes sur le vibrato et le chevalet (et faire ainsi des sons vraiment "originaux"), et ses 2 micros simples. Le diapason court est aussi pour moi une qualité que j'apprécie dans ma jag, une marque de caractère et de différence.

Dans la version que tu proposes, il n'y a que le diapason qui a de commun avec les carac que j'aime de ma jag.

C'est un choix personnel, je te conseille d'essayer, si tu le peux cette jag HH. Je ne l'ai jamais essayé, je t'ai juste donné sur le papier ce qui fait que j'aime ma jag SS. L'avantage que je vois avec la HH, c'est le look Jag, le toucher jag, avec la patate de 2 Humbuckers.

Sans généraliser, la lutherie sur ma jag japan est vraiment très très bonne, je dirais surtout la qualité du manche (vernis, épaisseur et veinure du bois). Un des détails qui m'ont fait craquer pour une japan. Je pense que sur ça tu peux foncer sans soucis (bcp d'avis ici semblent s'accorder sur ce point)

D'autres qui ont essayé les 2 modèles donneront leur avis.
Jazzm@ster
Xkaos a écrit :
bon... je m'adresse a vous en tant que connaisseurs!!! (vous avez la pression )
je compte faire l'acquisition d'un nouvelle guitare d'ici environ 2mois et selon mes gouts musicaux, mon choix se porterais sur une... Fender Jaguar (je pense pas que c'est ici qu'on me la deconseillera...)
mon choix se porte plus precisement sur celle-là: http://www.guitar-legend.com/p(...).html

je voulais savoir si avec les micros HH il y avait les memes problemes qu'avec ceux des Jaguars "normales"...?
et si vous m'encouragez sur cette voix ou si vous me conseillez d'en prendre une autre... (environ au meme prix bien sur... vers 700-800€)

La HH n'a rien à voir avec une "vraie jaguar", pas de vibrato, pas le même chevalet, pas les mêmes micros, pas la même electronique.
quel est ton style concrètement? Qu'entends tu par "problèmes" avec les micros jaguar classiques?
Xkaos
mon style concretement.... abin c'est surtout rock, un peu de pop ou de grunge...
disons que les groupes que je joue le plus sont: Nirvana, Oasis, Radiohead, et quelques autres dans le meme style

et pour les pb de micros de la jag.... disons que souvent j'ai entendu des gens dire qu'ils avaient du changer les micros de leur jag ou leur jazz parce que: pas assez de patate, son pas top (enfin c'est aussi un question de gout...)...

mais sinon pour l'absence de vibrato... c'est pas specialement un pb... j'en ai pas sur ma gratte actuelle et ça ne me manque pas du tout

En ce moment sur guitare électrique et Fender...