Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sirkis03
Jazzm@ster a écrit :
Tout est sous contrôle, une cellule psy me suit 24h/24
C'est pas faute d'avoir essayé autre chose mais en dehors de la tele et d'une excellente hollow je me vois mal revenir à la banalité de la strat, le poids de la Les Paul ou la laideur des guitares de shred. Je préfère remodeler une jazzmaster pour qu'elle sonne comme j'ai envie.

Sans vouloir relancer l'éternel débat habituel, je dit LOL quand même...
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
sirkis03 a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
C'est pas faute d'avoir essayé autre chose mais en dehors de la tele et d'une excellente hollow je me vois mal revenir à la banalité de la strat, le poids de la Les Paul ou la laideur des guitares de shred. Je préfère remodeler une jazzmaster pour qu'elle sonne comme j'ai envie.

je crois qu'il voulait dire banalité dans le sens ou c'est tellement commun d'en voir partout que ça en devient banal, pas dans un sens de critique négative.
En plus je le comprends, car j'ai ma jaguar depuis 1 semaine et je comprends bien ce qu'il veut dire
Jazzm@ster
sirkis03 a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

Avant de dire LOL, exprime toi, la nature nous a donné cette formidable capacité alors sers t'en!

Pour recadrer le contexte tu parles à un grand fan de la strat en tant qu'instrument, de clapton-beck-hendrix à SRV-gilmour-blackmore ou même dans le shred avec Bellas, malmsteen et johnson j'aime cette guitare et c'est la première gratte que j'ai adoré avoir dans les mains.

Mais après avoir découvert autre chose je ne me sens pas à l'aise avec cette guitare dont le mythe a été épuisé commercialement si bien qu'aujourd'hui je trouve qu'elle a été vulgarisée, banalisée;
Musicalement parlant j'ai du mal à trouver ma personnalité lorsque je joue avec, j'ai toujours la tentation de vouloir "sonner comme", or j'ai la sensation que c'est ce qui se passe avec la plupart des musicos qui ont cette gratte entre les mains depuis 20ans si bien que le renouvellement de la guitare ne passe plus par elle à mon avis.
hmm ce sujet... la strat, c'est la dessus que j'ai tout appris, je trouve que ça reste , avec la telecaster, la gratte sur laquelle tu peux compter, un vrai outil de travail, quand j'ai envie de bosser ma technique, je prends plus ma strat us que ma mustang , parceque la strat est plus parfaite.

ensuite si on la customise la strat, ben elle est pas pareille que les autres non plus , tous les modeles alternatif de fender sont plus beaux, une jazzmaster and co ça a plus la classe, plus de charme, et ça a son propre son, mais techniquement, une strat c'est plus beton. j'espere que je vais pas me faire lapider

en passant, et parceque je ne l'ai pas encore fait, voici une photo de famille de mes fender (j'ai pas mis les autres) :

et hier soir, j'ai passé ma soirée a installer moi meme le tune o matic sur la jazz :

(sur la photo vous pouvez constater que le seymour duncan ne rentre pas parfaitement dans les p tits trous, mais bon, ça va encore)
Jazzm@ster
Entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que je précise que je ne parle pas de l'instrument (en dehors du tremolo c'est la guitare référence) mais plutôt de ce qu'il représente aujourd'hui.
Rapidement j'ai aimé le look de la Jazzmaster mais pendant un an j'ai préféré joué avec une Strat puis une fois que j'ai pris la mesure de la Jazzmaster j'ai trouvé la Strat trop impersonnelle.
Sinon très sympa cette famille! J'adore les grattes de gaucher, la Jazzmaster fait un peu Picasso dans cette asymétrie.
sirkis03
Quel modèle tt à gauche ?
En tt cas belle collec'.
C'est bien une Jagstang l'avant dernière à gauche ?

Un petit historique de tes grattes ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
overdosescars a écrit :

voici une photo de famille de mes fender (j'ai pas mis les autres) :

et hier soir, j'ai passé ma soirée a installer moi meme le tune o matic sur la jazz :

(sur la photo vous pouvez constater que le seymour duncan ne rentre pas parfaitement dans les p tits trous, mais bon, ça va encore)

alors pour repondre aux questions :

non je n'ai pas été obligé de faire quoi que se soit pour l'action des cordes, je l'ai juste reglé a la bonne hauteur avec les deux molettes du TOM.

je l'ai fixé en mettant du scotch noir pour fil electrique autour des fixations du TOM (et non pas dans les plots ou repose le chevalet)

j'ai surtout suivi ce qui est dis dans le lien d'un site qu'a été donné sur ce topic sur "comment mettre un tunomatic" (jagstang.com je crois che pu),

le truc ou j'ai galeré c'est que sur le chevalet schaller que j'ai commander,
n'avais pas le filtage centrale sur les pontets, c'etais tout lisse!!!! alors j'ai du, avec une scie a metaux, faire une petite encoche sur chaque pontets, la galere, j'avais trop la pression de me foirer!

finalement ben c'est cooooolllll!!!!

c'est la premiere fois que je vois un tunomatic sans les encoches pour les cordes.... je saurais que la prochaine fois je prendrais un gotoh plus qu'un schaller, parceque sur les gotoh ça y est..... (mais schaller ça fait plus class )

en tout le cas le fait que je prenne un tunomatic "classique" et pas moderne, ça t'empeche de sortir la perceuse pour l'installer!!! (ce qu'avais fait le luthier pour mes regrettées jaguars)

c'est vachement moins galere avec l'histoire du scotch, ça tiens nickel, c'est propre, et si un jour je veux la remettre d'origine, j'aurais aucun souci (meme si j'en vois pas l'interet ).

avec le tuneomatic, y'a carrement moins de bruits parasite, c'est divisé par 2!!!! (a l'aise!!!) et pourtant j'avais pris du temps de bien réglé le chevalet d'origine, franchement, vous ne pouvez pas vous rendre compte tant que vous essayer pas, je trouve que c'est le bonheur, meme si je me suis dis une fois installé, que je denaturais encore un peu cette guitare, mais bon : fuck

le hot de seymour , c'est pareil, ça y est je suis fan!!! en repet cet aprem, ça a deboité, j'ai retrouvé mon gros son habituel (avec le charme de la jazz qu'est toujours la quand meme), et j'ai pas du sortir une seule clé pour remonter ce ***** de chevalet d'origine qui fait que de se peter la gueule, j'ai aussi pu reprendre mon mediator de 1, 5 mm, bouriner un max, j'ai remis du 9/46, en gros c'est le paradis

ma jazz est enfin prete, et pour pas cher.

concernant mes guitares, et dans l'ordre :

1/strat japon noire gaucher que j'ai acheté en 1996, ma premiere, refrété, changement de plaque, changement de vibrato, toute l'electronique sauf le centrale.... en gros y'a rien du tout d'origine, sauf les mecaniques et le bois , equipé de deux double di marzio fast track 2 aigu, tone zone grave

2/jagstang fiesta red gaucher (et oui, ça c'est collector ) de 1996, j'ai juste mis un SH4 seymour, comme la groupie de nirvana que je suis

3/ mustang sonic blue gaucher (l'in utero ça te dis quelque chose?? ) pareil , c'est collector , je l'ai acheté vers 2000, mais le truc chiant, c'est que je peux pas la dater parceque le numero de serie est chelou :

s/n A014279 (y'a ecrit ça, et c'est crafted in japan)
elle est equipé d'un micro double , the chopper de di marzio

4/ strat US 50 eme anniversaire (2004), fabriqué en 1 piece de frene(corps) c'est rare, le grand luxe, j'ai mis des sperzel a blocage, un gros kit EMG 81 85 et le simple actif aussi, j'ai fait faire une plaque sur mesure, et j'ai jarclé un tone qui servais a rien, en gros la gratte a 2000 euros qu'arrache tout. chui fan de son sunburst.

5/ jazzmaster que j'ai depuis 2 semaine (ou trois , je sais meme plus lol)
la couleur c'est OCR, je la vois jamais sur d'autre jazz, c'est pas un rouge habituel, ça voudrais dire quoi cette abreviation:

O(?) Chrome Red???

voilou vouilou, apres j'ai d'autre gratte mais bon ça suffit la.... et encore j'ai pas parlé de pedale, parceque la je m'etale aussi ( et de mon amour d'ampli )

trop bon les grattes
Jazzm@ster
Excellent tout ça! Perso j'ai jamais mis de TOM juste parce que j'ai plus de problème avec les buzz depuis que j'ai trouvé le bon réglage avec le chevalet mustang.

OCR c'est "old candy apple red", j'ai la même avec les inlays (avec sa copine en OLP "old lake placid blue"):

La bleue a un SH4 en chevalet, ça envoit mais c'est trop medium à mon gout, tu connais un Hb qui soit moins mid que le SH4?

j'aime bien ta strat en kit EMG mais quand tu couples le neck ou le bridge avec le micro middle t'as pas une perte?
franchement, sur mes jaguars, j'vais mis des paf di marzio standard, et c'etais super chouette!!!!!

c'est pas comme le sh4, c'est beaucoup plus brillant, cristallin, et en disto ça pousse bien, idem pour le paf pro, qu'est un tres bon micro, j'avais mis ça sur ma strat, c'etait vraiment chouette.

le SH4 sur ma jagstang n'est pas tres genant, parceque cette guitare, comme la mustang, a beaucoup d'aigu des le depart, du coup le sh4, ça equilibre un peu le truc.
la je suis tres content d'avoir conservé des simples sur la jazz, les hot sont tres bon, et pis ça m'amuse de me dire que j'ai une gratte qu'a des simples et qui envoi, mais si ça n'aurais pas changer le look des micros de ma jazz j'aurais surrement mis des paf, je crois que c'est l'un des double qui m'a le plus plût sur le coup

ça conserve la brillance et ça tiens la disto, c'est ce qu'il faut !!

mais tu vois , c'est marrant je l'ai plus sur aucune de mes grattes , si un jour je me tape une jaguar gaucher , je remettrais ce que j'avais mis sur mes droitiers : du paf, du paf, du paf

EDIT : pour l'histoire des EMG, les positions intermediaires sont pas terrible en effet, j'avais d'ailleurs hesité, quand on m'a fait une plaque sur mesure, d'enlever le simple et de garder les deux doubles, mais bon, deja que je l'ai acheté... c'est pas vraiment une perte de son, c'est que ça ne fais pas le son habituel et typique de la strat, c'est un peu moisi. tant pis, j'ai ce son la sur l'autre strat
Jazzm@ster
ok! De di marzio j'ai que le couple super disto-tone zone en mémoire et c'était bourré de basses. C'est vrai que la Jazz amplifie bcp les mid bass donc j'ai besoin d'un truc bien clair.

Ca se voit pas trop sur ma Jazz mais en fait ça change rien esthétiquement puisque j'ai mis le Hb sous le capot d'origine sur lesquels j'ai simplement fait 12 trous pour adapter les plots.
On voit un peu mieux ici:
http://img2.putfile.com/main/1(...)6.jpg

Sinon pour les micros simples, le niveau de sortie du hot for est équivalent à un Hb classique donc pas étonnant que ça envoie du bois.
Quand j'ai changé mon micro simple sur la bleue (un antiquity II) par le SH4 j'ai été déçu, certes c'est moins bruyant mais bizarrement en live je perçais moins dans le mix.
Si bien que je suis plus trop perceptible aux histoires de micros doubles et simples. Je branche, je joue, soit ça marche soit ça marche pas. J'ai pas remarqué que les simples marchaient moins bien que les doubles en disto, ça fait juste plus de boucan quand on ne joue pas.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
@ Jazzm@ster : sur youtube, quand on tape curtis novak , t'es en 4ième position... et quand on tape "jazzmaster" t'es 3 ieme !

pas mal

EDIT : p'tete une question conne mais on sait jamais :

quelqu'un sait si ça rentre un lace sensor dans une jaguar ? sans défonce, ni changement de pickguard etc ...
Henry Spencer
mcsens a écrit :
quelqu'un sait si ça rentre un lace sensor dans une jaguar ? sans défonce, ni changement de pickguard etc ...

A mon avis oui. Par contre on verra les vis ! Et p'têt même plus, vu que les micros Jaguar me semblent un peu plus grands que les single coils standards.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
le lace blue que j'ai sur ma tele est un peu plus grand aussi qu'un single coil de strat je crois et aussi plus grand que celui de tele (il est tres fin celui là)
Henry Spencer
Le remplacement du micro manche de la Tele par un Blue, j'en ai fait les frais aussi...

Par contre pour ceux des strats, tu m'étonnes ! Enfin, vu la taille de ceux d'une Jaguar ça devrait vraiment passer. Tu comptes y mettre quoi ?
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...