Je voulais faire un petit CR concernant la JazzMaster gaucher que je viens de récupérer...
Bon alors déjà dans une premier temps il faut comprendre ce que ça veut dire d'être gaucher : il est très difficile voir impossible d'essayer une guitare avant de l'acheter . Du coup, je me fie énormément à ce que je peux entendre et à ce que je peux lire à droite à gauche pour croiser les données et me faire un avis.
Ensuite, j'achète, et si ça ne me convient pas, je revends. Bizarre hein ? Mais la vie des gauchers est ainsi faite. De toutes les façons et jusqu'à présent, toutes les guitares qui sont passées entre mes mains m'ont donné satisfaction et je ne les ai revendues que pour en essayer d'autres !
Il faut également que vous sachiez que si j'ai un modeste niveau, cela ne m'empêche pas de me faire plaisir en m'achetant de très bonnes grattes. Je pense que cela est lié à mon adolescence et mon enorme frustration lorsque j'ai commencé la guitare (il y a presque 20 ans maintenant) de ne pas trouver de guitares gauchers et de ne pas avoir les moyens de me faire plaisir dans cette passion qu'est la guitare. Voilà, ma psychothérapie est en cours
Je sais aujourd'hui que la Gibson SG est une guitare qui m'est déstinée (j'en ai eu 3 avant d'en être parfaitement sûr !!!) par exemple. Mais la Stratocaster c'est pareil etc.
Dans tous les cas, il me reste encore plein de guitares à essayer, je pense à la Gibson LP (j'ai eu une incroyable Warmoth LP... mais c'est pas pareil !) ou à de la PRS. Bref, si je n'ai pas la prétention d'être un bon musicien, j'ai celle de pouvoir donner mon avis sur ma nouvelle JM.
Première info : je n'ai jamais été attiré par la JM. Je parle d'esthétisme en fait : je ne saurais vraiment l'expliquer objectivement, mais voilà quoi, elle ne m'attirait pas plus que ça. Il se trouve que le hasard de la vie a fait qu'une gauchère s'est retrouvée en vente il y a quelques temps, et que je me suis retrouvé etrangement attiré par cette pelle ! Il faut dire que j'avais vachement apprécié le son de Norah Jones en live (je croyais qu'elle jouait sur une JM mais les photos trouvées sur le net me laissent plutôt penser à une Mustang désormais). et de "The Do" plus récemment. En fait, mon envie venait aussi du fait que c'était une gauchère Custom Shop et surtout "Masterbuilt"... Présentée sur ce forum il y a quelques pages déjà par son désormais "précédent" propriétaire.
Bon, ça ne vous transcende certainement pas, mais ce genre de pelles en gauchers, c'est plus que rare... Si on trouve des CS aux USA, les vendeurs sont souvent peu friands à l'idée d'expédier en France, et puis le transport, la douane et tout le reste font que ce n'est pas simple à acheter. Et là, on trouve essentiellement des CS teambuilt et non pas masterbuilt...
Bref : une opportunité rare ! Un vendeur que je connais et à qui j'ai déjà acheté une gratte directement et la possibilité de ne pas l'expédier en passant par quelqu'un qui fait les trajets entre nos villes.
L'affaire fut ainsi faite, et j'ai bravé les éléments vendredi soir pour aller la chercher (2h de trajet sous la neige pour ce qui aurait du prendre 30mn max en temps normal).
Premier contact : "oulalala c'est vraiment très très relic"... C'est le moins qu'on puisse dire : c'est l'une de mes grattes les plus chères et pourtant elle est dans un état... Comment dire ? Relic extrême !!! Le bois est carrément attaqué en profondeur à côté du pickgard, dans le dos, la peinture est craquelée, il y a des coups partouts, le vernis du manche est usée dans le dos, les vis sont rouillées, le metal piqué etc...
Si j'aime les aspects "Relic", je dois bien avouer que je les préfère plus "soft" ou en tous les cas, moins prononcées ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela donne vraiment l'impression que la guitare a été utilisée par de nombreux propriétaires peu soigneux Quand on pense qu'elle est de 2008 et que les frettes sont neuves...
Cela dit, j'aime paradoxalement beaucoup cet effet vieilli et ça ne me chagrine pas plus que ça.
Les cordes sont totalement rincées, et d'un tirant d'homme... Je vérifie la hauteur et la première surprise : la vache, c'est réglé très très bas !! Je pensais pas qu'il était possible de régler l'action aussi basse sur une guitare "vintage"... Et pas un poil de buzz, sauf si je me la joue punk rockeur (ce qui n'est pas mon cas). Moi qui suit habitué aux Suhrs de haut vols, je dois dire que c'est une excellente surprise !
Je teste un peu la gratte à vide, bon bein les cordes sont bien rincées mais alors quelle projection !!! Le son à vide est vraiment très fort c'est assez surprenant pour une electrique. Et j'adore, on sent vraiment les vibrations dans son corps, très très agréable. En même temps, le corps me semble vraiment plus grand que sur mes autres pelles, ça doit aider à donner du coffre.
Allez, on fait chauffer le Rivera que je n'utilise quasi jamais : un tel engin doit prendre toute sa quintescence sur un bon vieil ampli à lampes non ?
Je confirme tout de suite : oui
Aie aie aie, bonjour bonheur, bienvenue dans les sons direct live from 1962 ! Impressionnant cette personnalité que dégage la musicalité de cette guitare ! Bon j'essaie différentes positions de micros, ça change pas le son... Bon ça doit être ce bouton là, ah oui, si j'y touche après le selecteur des micros fonctionne... Doit être le fameux circuit Lead/Rythm avec réglage indépendant ! Bref, je me formalise pas plus que ça, j'essaierai de comprendre plus tard !
Premier contact son clair : ya bon, très bon ! On dirait des simples, mais en même temps on dirait un peu des doubles, bizarre ! Mais le rendu est carrément excellent.
Allez, j'enclenche le canal Mesa/Boogie préréglée en gros son qui tâche ! Ouhch, c'est un un poil brouillon... Baissons un peu ce gain : waouw !!!!!!! Si elle aime pas les sons à la Rammstein, c'est bien juste poussée à l'extrême qu'elle ne rend pas aussi bien ! Parce que même avec beaucoup de saturation, elle s'en sort très bien
Allez, on rebaisse un peu pour aller cruncher entre le canal MESA et le canal Fender... Là, clairement, on arrive sur un terrain de jeu qui lui va plus que parfaitement. Ca sonne vintage, ça sonne avec enormement de personnalité et je suis totalement amoureux
Bon, je ne suis pas un essayeur professionnel et je suis infichu de vous décrire des "sons" mais je vais arrêter là ce roman que personne ne lira du coup pour vous laisser sur mes premières impressions (celles qui comptent le plus). Un vendredi soir (donc bien crevé de ma semaine) j'ai joué non stop de 20 à 23h30... Je n'ai arrêté que parce que j'étais épuisé et que j'avais les doigts en feu (vive le tirant d'homme). C'est pas dur, je n'avais jamais pris un tel pied avec un instrument de musique !!! J'ai à la fois la gueule, le son, le toucher, la rareté, l'exclusivité (1 seule JM gaucher du CS en masterbuilt), la justesse (malgré des cordes mortes de chez mortes je vous dit !), la légereté, la facilité de jeu.
Cette guitare est absolument extraordinaire, c'est pas dur.
Je lui reprocherais quand même 2 ou 3 trucs histoire d'apporter une touche de subjectivité : le selecteur de micros est mal positionné pour le jeu assis. Je n'arrête pas de changer de micros involontairement ! C'est pas pénible mais presque.
Ensuite il y a le diapason : je suis un peu impressionné par la taille de l'ensemble )) J'ai même parfois l'impression que ça nuit un peu à mon confort (je suis un petit gabarit).
Cela dit, ces petits défauts sont largement compensés par les qualités incroyables de cette guitare !
Allez, je fais un peu le suivi de la suite
Guitare essayé sur mon Vetta II (ampli numérique de FOLIE, et qu'on vienne pas me faire chier sur ce sujet numérique/lampes, je joue 400 fois plus sur cet ampli que sur mes amplis à lampes).
Généralement, mes guitares d'obédience modernes sonnent au poil sur le Line 6 et sonnent un peu moins sur les lampes... Mes guitares d'obédience "classiques" (Strat, SG...) plutôt le contraire.
Et bein là, que nenni !!! Non seulement cette guitare sonne incroyablement sur les lampes, mais c'est pareil sur le numérique ! C'est bien la première fois que ça me fait ça.
Vous aurez donc compris que je suis vraiment conquis par cette JM qui est plus qu'une enorme surprise et qui est devenu instantanément ma guitare préférée du monde.
Bon, faut savoir que j'ai la facheuse habitude de passer d'un extrême à l'autre, donc il est fort possible que d'ici quelques mois je la laisse un peu de côté pour une Suhr puis vice versa etc.
Il n'empêche, voilà ma contribution à ce topic
PS : désolé de ce pave ! Mais au moins, on sent mon enthousiasme