Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waterside
Hello,
Trouve-t-on encore des pickguards red tortoise pour les JM japonaises ?
Si oui, où ?
Merci,
Ph.
sexyjit
euPat a écrit :
c'est possible avec des "rings" (je sais pas comment çà s'appelle en français) mais :
-il faut des vis assez longs pour que les "rings" soient fixés direct dans le bois (le trous des micros d'origine est plus grand)
-les pattes de fixation du HB risquent de toucher le fond de la cavité

on voit sur la photo qu'ils cachent pratiquement le trou entier

faudrait que Jazzmaster passe dans le coin, il l'a fait sur une de ses Jazzmaster

je pensais en effet a des humbuckers avec rings. Pas grave si ils ne couvrentpas complètement les trous, je comptais faire un pickguard custom... le tout est de savoir quels modèles de humbuckers rentreraient sans défonce dans le corps... ou bien si les pattes posent problèmes on ne peut pas les retirer/raccourcir?
sexyjit a écrit :

je pensais en effet a des humbuckers avec rings. Pas grave si ils ne couvrentpas complètement les trous, je comptais faire un pickguard custom... le tout est de savoir quels modèles de humbuckers rentreraient sans défonce dans le corps... ou bien si les pattes posent problèmes on ne peut pas les retirer/raccourcir?

On peut bidouiller les pattes mais c'est un peu galère.
Vu que ces pattes sont celles qui permettent de maintenir le micro en place et de régler sa hauteur, on ne peut pas les retirer. A moins d'imaginer un autre système de fixation/réglage.

Tu peux les raccourcir en coupant les extrémités des pattes mais ces extrémités sont coudées et percées (pour recevoir les vis), donc il faudra les couder à nouveau (risque de casse) et les percer.
De plus, lors du percement, il y a peu de chances pour que tu retrouves le pas de vis d'origine, donc tes vis de réglage deviennent au mieux des vis de maintien, à moins que tu ne colles derrière tes propres trous un petit écrou correspondant au pas des vis de réglage (colle forte ou étain pour soudure classique).

Cela parait fastidieux mais c'est gérable, c'est ce que j'avais fait pour la mienne et c'était nickel. Si tu veux un petit schéma pour mieux visualiser je peux te faire ça.

Tu peux aussi, percer dans le fond de la cavité deux défonces correspondant à l'encombrement des pattes, mais ça fait mal au bide.

Pour ce qui est des rings, la méthode de la photo ci-dessus est idéale, cela fonctionne très bien avec des vis longues il faut juste prendre soin de bien centrer le ring et d'enfoncer les vis bien droit, puisqu'un ring de travers = micro de travers.

Et puis tous les rings ne sont pas identiques (épaisseur)
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Salut Tchik'Type, bon retour sur G.com!

J'ai un wide range de GFS sur ma cyclone, quand j'aurais le temps j'essaierai de le mettre sur la jazz pour voir si ça rentre sans défonce en hauteur (je doute).
sexyjit
yeah merci Tchik'Type, peut-être que je pourrais ne faire qu'une mini défonce pour faire entrer les pattes, le reste du humbucker rentre sans défonce tu crois?

au pire si je fait un petite défonce pour les pattes, cela n'aura pas d'impact si je souhaite remettre un jour les micros d'origines, pas vrai?
euPat
  • Special Total utilisateur
oui tu peux faire çà, c'est ce que j'ai fait sur ma Jazzblaster :
sexyjit
Parfait ca!!
Tu pourrais m envoyer qq photos de la guitare finie??
RAWmz
  • Special Top utilisateur
carpedi a écrit :
RAWmz a écrit :
Je viens de craquer...

Du coup ma Jazzmaster Vintage White est à vendre...

Elle est neuve, équipée d'un Mastery Bridge (160€), avec micros Fender US (100€) et j'ai refais le câblage qui était vraiment cheap avec du câble vintage, c'est nickel.

700€ de guitare + 160€ de Mastery Bridge + 100€ de micros = 960€.

Prix à négocier.

Tu viens de craquer sur quoi?

J'avais craqué là dessus:

Mais (c/c de réponse sur le sujet des NAS 200 "elle pèse un âne mort (voire 2), on voit les 4 morceaux de bois qui forment le corps sous le vernis et la peinture (c'est horrible), et la touche palissandre est pleine de trous et de traces blanches... Bref côté esthétique et confort, c'est déplorable.

Par contre l'électronique est géniale, aucun bruit, les potards réagissent sur toute la course, et j'ai beaucoup aimé le son des micros.

La guitare repart demain au Royaume-Uni, je suis vraiment trop déçu par la lutherie, Ikéa ferait de meilleures guitares."

Bref ma Jazzmaster Japan est vraiment au dessus niveau lutherie, légère (super résonnante, limite le son d'une acoustique à vide!), manche magnifique, et palissandre bien foncé et très régulier (pas beaucoup de trous et aucune trace blanche).

Et puis une Strat', mais qu'est-ce que c'est petit! Je préfère le confort de ma Jazzmaster, et avec le Mastery Bridge + les micros US... ce son!

Bref ça m'a fait prendre conscience de la qualité de ma Jazz', je suis pas prêt la quitter!
Jazzm@ster
Pour les potards de la Jazz faut juste changer celui de volume avec un audio et non un liéaire + un treble bleed et là c'est le paradis si t'aimes jouer sur les nuances.
Puis dès que t'as les sous fais toi plaisir avec un set de micro haut de gamme, si possible Français avec Kami, Sp Custom ou Engine pickups.
Sick sad world
Si ça en intéresse je mets finalement en vente ma jaguar classic player toute entière (toujours possibilité d'échange contre une en HH)
Sick sad world a écrit :
Si ça en intéresse je mets finalement en vente ma jaguar classic player toute entière (toujours possibilité d'échange contre une en HH)

Arf, dommage, j'ai deja revendu les micros de ma HH sinon ça m'aurais interessé (oui je sais au debut j'etais pas chaud). Mais je galère bien à la passer en simple, les defonces des HH etant plus profondes que le sur les SS... En plus j'ai foiré mon cablage la looose...
sexyjit
euPat a écrit :
sexyjit a écrit :
Parfait ca!!
Tu pourrais m envoyer qq photos de la guitare finie??

quelques photos et une video dans ce thread :
https://www.guitariste.com/for(...).html

merci,la grande classe, très jolie
sexyjit
tu as du creuser dans le corps golguth j'imagine ?
tu as creusé juste à l'endroit des pattes?
Tu as fait ça chez un luthier à Bruxelles? Si oui, lequel et combien t'a t'il demandé si c'est pas indiscret?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...