Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
adams-stokes
Comme de coutume, une petite photo pour que tout le monde en profite...

Fender Jaguar 63 serie L

Une seule chose à dire: Ca sonne !!!
spada
  • Custom Ultra utilisateur
ArK a écrit :
spada a écrit :
Alors bon un son post rock c'est large. A la limite je dirais que ton ampli va compter beaucoup. Pour ce qui est de Mogwai, je ne crois pas qu'ils utilisent de Jazzmaster (en tous cas ils n'en utilisent pas sur leur tournée actuelle) mais en revanche ils ont des Jaguars. Et des SG. Franchement La SG même si je n'aime pas le look, c'est pour moi la meilleure des Gibson : Manche ultra facile à jouer, très beau son clair, grosse patate en disto. Mais je dirais quand même que pour du post rock, la Jazzmater et la Jaguar sont vraiment parfaites. En son clair, tu peux avoir un son tres brillant comme au contraire hyper moelleux. En disto pas de problème ce sont des grattes qui assurent dans un style noisy, qui convient parfaitement au post rock. Evidemment ce ne sont pas des distos métal ou hard rock, c'est plus "bordélique"...
Sinon 750€ c'est un bon prix, pour une gratte magasin.

Merci pour ta réponse rapide

Je suis décidement dans le floue le plus total. Je m'explique. J'ai besoin d'une 2ème guitare, car je voyage pas mal et j'ai pas envie de tout le temps trimballer la mienne là ou j'étudie.

J'hésite encore entre une Tele HH (vieux rêve ...), une SG (qui d'après ce que j'entends est vraiment nickel et maintenant une Jazzmaster (coup de coeur, mais peur de faire une bêtise).
En sachant que je joue absolument de tout ou presque, ça va du blues à la Neil Young à du funk, en passant par du gros rock, du post-rock bien saturé, un peu de RATM ...

J'ai un budget qui va est autour de 600€ max ( vraiment max ), et je ne sais ou aller. Je sais juste que j'en ai un peu marre de ma config SSS sur ma strat, que j'ai envie de tater du HB.

Help me

bah je dirais que dans tout ça, le plus polyvalent et le moins risqué c'est la SG. La télé HH c'est pas vraiment une télé non plus lol, mais je comprends que ça te tente. La Jazzmaster c'est la plus typée, la moins polyvalente et elle est plein de défaut. C'est pour ça qu'on l'aime.
Pour toi je dirais SG.
va encore transformer sa spadacaster.
gerald la poste
Salut les amis , pour ceux qui se demandent quelle teinte a la couleur GMB(bleu foncé métallisé) dispo sur la jaguar HH importée du japon ,allez voir sur E Bay ,il y a un espagnol qui vend une jaguar HH. Apparemment il commande des grattes au japon et les revend sur le net. Perso je n'ai pas besoin de lui pour commander mes grattes au japon ,vive ishibashi.
bullfrog
hier j'ai serré mon vibrato à fond, le tube (où l'on place la tige du vibrato) est reculé un max vers l'arrière
(je ne m'en sers pas) ben j'ai perdu pas mal de vibrations parasite, et la guitare résonne mieux dans son ensemble.
Bon, j'ai enlevé le buzz stop de ma jazzmaster, j'ai mis du 11-52, j'ai bourriné un peu... et c'est l'enfer! J'ai enfin pris la mesure du problème du chevalet et j'ai vite remis le buzz stop et remis du 11-49, ça marche très bien comme ça. Dommage pour les ploing ploing sur les cordes en amont du chevalet!

Merci pour les réponses sur les micros. Je crois que je vais essayer les SD Antiquity II, je donnerai mon avis dans un mois. Ca m'a l'air d'être une version améliorée des SD SJM1 vintage, mais pour les riches!

Une nouvelle question (je n'en suis qu'à ma deuxième semaine sur cette guitare!) J'ai un doute sur la position normale du bouton qui se trouve sur le chevalet. Je précise que je n'utilise pas le vibrato, je ne le monte pas sur la guitare. Quelle est la position normale? Poussé vers le chevalet, à gauche, ou vers la droite, côté vibrato? Parce que qu'en j'ai utilisé le vibrato pour l'essayer, avec le bouton à gauche qui me semblait être la position normale quand il n'y a pas de cordes cassées, ça me désaccorde systématiquement d'un demi-ton les cordes de sol et de mi aigu. Bizarre bizzare.
visit The Days website at http://daysonline.info
bullfrog
fuzz69 a écrit :
Bon, j'ai enlevé le buzz stop de ma jazzmaster, j'ai mis du 11-52, j'ai bourriné un peu... et c'est l'enfer! J'ai enfin pris la mesure du problème du chevalet et j'ai vite remis le buzz stop et remis du 11-49, ça marche très bien comme ça. Dommage pour les ploing ploing sur les cordes en amont du chevalet!
.

je fais part de mon expérience de 24h
quand je mettais la gratte sur mes genoux, je tapais les cordes à vide ça faisait striiiiinnggg pour un buzz sourd parasite (c'est le chevalet qui vibrait). depuis que j'ai serré le ressort du vibrato ça a disparu. Donc si tu ne t'en sers pas, vise le à fond
adams-stokes
Tiens, en parlant de vibrato, est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je peux commander une tige vibrato pour ma Jag 69 Serie L, car le mec à qui je viens de l'acheter ne l'avais plus .

Est-ce que une branche de us actuelle peut convenir ???
Jazzmaster11
fuzz69 a écrit :
bullfrog a écrit :
hier grosse répet avec la jazzmaster (groupe de jazz)
suis de plus en plus persuadé du changement nécessaire de micros.
ce sera lollar ou antiquity duncan (même prix en belgique)

Ca y est, j'ai reçu ma jazzmaster hier et ça tombe bien, j'avais répét le soir.
Je vais pouvoir postuler pour entrer dans le club! J'enverrai bientôt une photo. Elle est belle!

J'envisage déjà de changer les micros, et d'essayer sans le buzz stop installé dessus. J'ai monté du 11/49 avec le buzz stop : aucun problème de chevalet, même en jeu bourrin. Je vais essayer du 12/52 sans le buzz stop pour voir. Reste les micros d'origine jap. Franchement, le grave sonne pas mal tout seul, mais globalement, le résultat sonne un peu "entre-deux" à mon avis, c'est à dire entre ce que doit sonner une jazzmaster et ce que donne une strato, que je connais finalement beaucoup mieux. Ce n'est pas ça que je recherche. J'hésite, après avoir vu pas mal de messages entre Seymour Duncan Antiquity II et Lollar. Le problème, c'est qu'on peut qu'acheter par correspondance et les monter sur la guitare en se fondant sur les avis des autres.

Alors, qui parmi vous pourrait me donner un avis d'utilisateur de l'une ou l'autre des solutions, voire même des deux. Je cherche un son un peu moins brillant sur le micro bridge, plus "fat" en fait, disons moins agressif dans les aigus, et le tout avec un peu plus de personnalité. Je joue en rythmique essentiellement, en son clair en poussant souvent le gain pour un grain sale, sans être franchement dans la disto.
Je trouve le micro aigu actuel encore plus tranchant que ma telecaster, j'imagine qu'on doit pouvoir avoir autre chose avec un micro de jazzmaster, moins aigu que la jaguar je crois.

Dernière question : je n'ai pas les moyens d'aller voir un luthier tout de suite et je n'ai jamais su régler mes guitares. Elle était montée en 10/46. Y a-t-il un risque pour la guitare et notamment le manche à mettre du 12/52 sans toucher au truss road et aux réglages jusqu'à ce qu'un luthier puisse ma la régler, disons dans un mois?

Les quarter pound sont les micros les plus "fat" de la gamme seymour et duncan, les antiquity sont beaucoup plus prècis et en même temps beaucoup moins claquants que le daubes japonaises. Par contr eje n'ai jamais entendu les lollar.
Jazzmaster11
fuzz69 a écrit :

Merci pour les réponses sur les micros. Je crois que je vais essayer les SD Antiquity II, je donnerai mon avis dans un mois. Ca m'a l'air d'être une version améliorée des SD SJM1 vintage, mais pour les riches!

Une nouvelle question (je n'en suis qu'à ma deuxième semaine sur cette guitare!) J'ai un doute sur la position normale du bouton qui se trouve sur le chevalet. Je précise que je n'utilise pas le vibrato, je ne le monte pas sur la guitare. Quelle est la position normale? Poussé vers le chevalet, à gauche, ou vers la droite, côté vibrato? Parce que qu'en j'ai utilisé le vibrato pour l'essayer, avec le bouton à gauche qui me semblait être la position normale quand il n'y a pas de cordes cassées, ça me désaccorde systématiquement d'un demi-ton les cordes de sol et de mi aigu. Bizarre bizzare.

Achète un chevalet mustang et tout rentrera dans l'ordre, pour le vibrato, le bouton dont tu parles n'est qu'une cale pour empêcher la tige de monter lorsque tu détent tes cordes et ainsi éviter de perdre soit l'équilibre de ton vibrato quand tu changes tes cordes ou quand tu les baisses de plusieurs tons. Donc pour résumer pour jouer normalement tu le met vers la gauche et si tu changes tes cordes ou te désaccordes, c'est vers la droite.
Jazzmaster11
spada a écrit :
ArK a écrit :
spada a écrit :
Alors bon un son post rock c'est large. A la limite je dirais que ton ampli va compter beaucoup. Pour ce qui est de Mogwai, je ne crois pas qu'ils utilisent de Jazzmaster (en tous cas ils n'en utilisent pas sur leur tournée actuelle) mais en revanche ils ont des Jaguars. Et des SG. Franchement La SG même si je n'aime pas le look, c'est pour moi la meilleure des Gibson : Manche ultra facile à jouer, très beau son clair, grosse patate en disto. Mais je dirais quand même que pour du post rock, la Jazzmater et la Jaguar sont vraiment parfaites. En son clair, tu peux avoir un son tres brillant comme au contraire hyper moelleux. En disto pas de problème ce sont des grattes qui assurent dans un style noisy, qui convient parfaitement au post rock. Evidemment ce ne sont pas des distos métal ou hard rock, c'est plus "bordélique"...
Sinon 750€ c'est un bon prix, pour une gratte magasin.

Merci pour ta réponse rapide

Je suis décidement dans le floue le plus total. Je m'explique. J'ai besoin d'une 2ème guitare, car je voyage pas mal et j'ai pas envie de tout le temps trimballer la mienne là ou j'étudie.

J'hésite encore entre une Tele HH (vieux rêve ...), une SG (qui d'après ce que j'entends est vraiment nickel et maintenant une Jazzmaster (coup de coeur, mais peur de faire une bêtise).
En sachant que je joue absolument de tout ou presque, ça va du blues à la Neil Young à du funk, en passant par du gros rock, du post-rock bien saturé, un peu de RATM ...

J'ai un budget qui va est autour de 600€ max ( vraiment max ), et je ne sais ou aller. Je sais juste que j'en ai un peu marre de ma config SSS sur ma strat, que j'ai envie de tater du HB.

Help me

bah je dirais que dans tout ça, le plus polyvalent et le moins risqué c'est la SG. La télé HH c'est pas vraiment une télé non plus lol, mais je comprends que ça te tente. La Jazzmaster c'est la plus typée, la moins polyvalente et elle est plein de défaut. C'est pour ça qu'on l'aime.
Pour toi je dirais SG.

Le fait qu'elle soit la plus typée fait d'elle une guitare très polyvalente aussi
J'avoue que depuis 10ans que je joue avec ces grattes je n'ai jamais été bridé par n'importe quel style de musique, branchée sur un ENGL ma jazz 66 sonnait comme un avion de chasse, je n'ai pas eu le besoin irrémédiable d'emprunter une jackson pour apprécier la disto de l'ampli.
Jazzmaster11
ArK a écrit :
Bonjour amis Jazzmasteriens et Jaguariens.

Je joue habituellement sur une Strat mex' SSS, et je voulais un son un peu plus ... gros. J'suis donc allez dans mon magasin de musique préféré, et j'ai fais quelques essais, donc une SG et ça :

Jazzmaster made in Japan.

Je recherche un son post-rock, à la Mogwaï ( genre ça : [url=&search=glasgow%20mega%20snake]ICI[/url])
Et je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner ... Plutôt une Gibson SG ( mais j'accroche vraiment moins niveau look). Une Jazzmaster ferait-elle l'affaire ?

Je joue sur un vieux Marshall 50W, avec une vieille MT2 . Et je joue sur un AD60VT de chez Vox aussi.

C'était la première fois que je jouais dessus, et je l'ai trouvé vraiment pas mal. Je regarde le prix. 835€. Je discute avec le vendeur, il est près à me la lacher a 750€. Est-ce un bon prix ?

Les gros micros simple, ils ont quand même pas mal de patate en disto ?
Ca peux valoir la peine de la prendre sur Ebay ?

Vous l'aurez compris, c'est un peu le coup de foudre, et je ne sais pas trop quoi faire. Je me pose 20 000 questions, c'est un peu flou dans ma tête.

En éspérant que vous pourrez m'aider
Bonne soirée,
Alrick

Avec la jazzmaster tu gardes le son Fender, avec la SG là tu as le son opposé par définition puis que tout les sépare architecturalement parlant, si tu veux savoir si tu risques de te planter avec l'une ou l'autre, c'est tout simplement impossible, la SG est plus simple à prendre en main, la jazz il faut que tu changes les micros si tu prends une japan, si tu veux du gros son soit tu prends des HOT, soit des quarter pounds, à toi de juger avec les samples présent sur le site de symour et duncan. Avec ces micros là tu ne pourras pas être déçu, à côté la strat mex te paraitra bien fade dans n'importe quel style.
bullfrog
"Jazzmaster11" à écrit sur un autre topic
Citation:
Perso j'ai essayé les 6 micros différents : SJM, hot, quarter pound, japan, Reissu et les antiquity.
Les plus impressionnant sont pour moi les antiquity, la brillance est plus prononcée que sur les SJM et pourtant tout aussi profond, un son qui rempli l'espace mais précis à souhait, aprés ça on a plus envie de jouer sur une autre fender, quelque soit le style de musique.

tu me dire si c'était les Antiquity I ou II ?

merci déjà
Jazzmaster11
Excuse moi, ce sont les II, les I sont très fidèles aux premières Jazz parait il mais comme j'ai une Jazz de 66/67, ça ne m'interessait pas d'avoir la même chose, les II apportent un réel plus par rapport aux micros vintages, surtout en Bridge et Intermédiaire, avec une définition et une profondeur accrue, je les ai montés sur ma Jazz Japan de 2005 et c'est celle que j'utilise le plus pour les sons clairs, le crunch et l'overdrive, pour la grosse disto j'ai une jazz japan de 96 surlaquelle j'ai monté un SJM-2 en Neck et un SJM-3 en Bridge.

Tiens une question, les Lollar sont parus depuis peu car je n'en ai entendu parlé que depuis 1/2 mois, impossible de savoir comme ça sonne, tu as une idée?
bullfrog
ben pas besoin de s'excuser

les lollars, je ne sais pas jamais entendus mais ils ont très bonne presse au US avec les curtis novak qui a la particularité de faire des faux micros Jazzmaster ( vrai P90, vrai humb dans le format JM)

je pense que je vais me diriger vers les antiquity mais j'hésite encore entre les I et les II (en gros je suis un vrai malade du son clair) les Antiquity en Belgique me coûtent le même prix que les lollars... c'est d'autant plus dur de se décider

un grand merci pour ta réponse
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
moi, je suis très content de mes sjm-1 vintage, déjà très fidèles aux originaux.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...