Je comprends rien aux Telecaster !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 29 Janv 2008, 16:39
jim204 a écrit :
La reissue 62 a un corps en "alder" par apport au 'ash' d'une baja ou d'une reissue 52.

qu'est ce que le alder ? C'est du bon ou du composite ?

C'est un très bon bois, fort répandu sur les Tele.
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
Patchuko a écrit :
On a beaucoup parlé les Lite Ash, elles sont coréennes, les micros ont une bonne pêche de ce que j'en ai entendu et apparement elles sont pas mal finies. C'est pas le son telecaster "authentique", mais pour du rock indé comme tu dis ça le fait.
?

le prend pas mal .. mais qu'est ce que tu en sais.....??
sorry coup de geule contre le nombre
de il parait que
j'ai entendu dire que ...

rien de perso la dedans ..

j'ai eu une US deluxe tres bonne gratte. j'aiamais bien le chanfrein (je joue souvent assis en repet)
J'ai comparé Highway et classic (manche maple).. préférence pour la highway un peu plus de twang et de sustain mais cela ne veut rien dire car essayer uniquement 1 gratte de chaque série...
Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le
J'ai la Classic '50 depuis 2003, et c'est ma gratte principale. Bon, faut aimer le manche en U avec le vernis nitro.

J'ai juste changé les straps pour des straplock Schaller et ajouté le capot chromé, sinon, le son est nickel (je faisais du rock indé)
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
pbxl a écrit :

j'ai eu une US deluxe tres bonne gratte. j'aiamais bien le chanfrein (je joue souvent assis en repet)
J'ai comparé Highway et classic (manche maple).. préférence pour la highway un peu plus de twang et de sustain mais cela ne veut rien dire car essayer uniquement 1 gratte de chaque série...

C'est un peu le problème récurrent des avis, soit c'est avec des "on dit que", soit on a essayer qu'un seul modèle. Quand on connait les variations de qualité sur 10 mêmes modèles. Il est préférable pour tout le monde de prendre un avis avec des pincettes.
Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le
Avant de trouver la mienne, des Tele et des Esquire, j'en ai essayé un paquet.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
Gros Tony
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi on trouve des différences de couleur sur les manches "maple"?
Par exemple sur les caractéristiques de deux guitares, on trouve "Neck Maple" mais la couleur diffère. L'un des deux manches est plus jauni, alors que l'autre tirera plus vers le blanc.
Est-ce du au fait que la guitare soit RI (vintage) ou non?

Désolé pour cette question un peu HS, je constatais ça sur des Tele!
merci
arsiamons
totoleboss a écrit :
Pour les petitd budgets, je tiens à proposer les Squier Vintage modified qui sont loin d'etre dans les bas de gamme et qui rivalisent sans probleme avec les mexicaine. A vide, ma Hello Kitty sonne mieux que ma télé classic 50 (branché c'est different, un double contre un barden ...).

Les lite ash sont pas mal du tout, maintenant, le mieux etant pour toi d'en essayer le plus possible. Si tu as un budget certains (à partir de 1000 euros), je te conseille de faire un tour du coté de l'occase et des tele 52 US 80's, des Jap et des Squier Japan !

et +1 pour le reissue 52 80's!!!
totoleboss
Arwald a écrit :
J'ai la Classic '50 depuis 2003, et c'est ma gratte principale. Bon, faut aimer le manche en U avec le vernis nitro.

J'ai juste changé les straps pour des straplock Schaller et ajouté le capot chromé, sinon, le son est nickel (je faisais du rock indé)

Mode "j'rentre de date et chuis vénère et fatigué" ON !
D'ou tu as vu un verni Nitro sur les manche des Classic 50 ?
C'est du Gloss finish Poly E, c'est a dire du plastique, meme Fender ne s'en cache pas !

Extrait du cite Fender :
Neck 1-Piece Maple, “C” Shape,
(Gloss Polyurethane Finish)

http://www.fender.fr/products/(...)02303

Mode "j'rentre de date et chuis vénère et fatigué" OFF !

arsiamons a écrit :
totoleboss a écrit :
Pour les petitd budgets, je tiens à proposer les Squier Vintage modified qui sont loin d'etre dans les bas de gamme et qui rivalisent sans probleme avec les mexicaine. A vide, ma Hello Kitty sonne mieux que ma télé classic 50 (branché c'est different, un double contre un barden ...).

Les lite ash sont pas mal du tout, maintenant, le mieux etant pour toi d'en essayer le plus possible. Si tu as un budget certains (à partir de 1000 euros), je te conseille de faire un tour du coté de l'occase et des tele 52 US 80's, des Jap et des Squier Japan !

et +1 pour le reissue 52 80's!!!

J'en connais un qui est heureux de sa télé 52 80's fraichement achetée Je suis super content si elle te plait

ps : le mode "j'rentre de date et chuis vénère et fatigué" est plutot soft, quand c'est le mode "putain de matos de merde" qui est ON, là c'est pire.

:mdr:
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le
Eh ben non, la mienne est bien en nitrocellulosique. Sinon, ça ne serait pas indiqué sur le certificat de la guitare, la facture et tout et tout...

Et puis tu n'es pas le seul à rentrer de date.

Gros Tony a écrit :
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi on trouve des différences de couleur sur les manches "maple"?
Par exemple sur les caractéristiques de deux guitares, on trouve "Neck Maple" mais la couleur diffère. L'un des deux manches est plus jauni, alors que l'autre tirera plus vers le blanc.

Ca va dépendre du vernis posé sur le manche. Un vernis nitro va avoir un aspect jaune orangé, et ressembler en vieillissant à de la faïence. Les vernis plus modernes sont moins colorés, même si les technologies modernes permettent d'avoir sensiblement le même résultat. Certains érables sont aussi plus clairs que d'autres, le rockwood maple et l'érable moucheté, par exemple sont plus foncés et plus employés pour les manches. L'érable flammé est quant à lui plus clair, et employé pour faire des corps assemblés comme des violons.

C'est pareil pour tous les bois, les essences ont une certaine couleur à la coupe (l'importance du débit du bois, dans le sens de la fibre ou non va jouer aussi, de même la méthode de séchage du bois : le bois séché en autoclave sera plus clair) Deux arbres n'auront jamais exactement la même teinte. C'est ça aussi qui fait le charme, savoir que ce qu'on a dans les mains est une pièce unique.

looking for a new band
totoleboss
Tu es sur que l'on parle bien de la meme guitare ? de la Classic 50 mexicaine Fender ? Pas d'une Telecaster 52 US qui effectivement à bien un verni nitro sur le manche ?
La mienne (la classic 50)est egalement de 2003 et possede un verni ppoly E on ne peut plus standard sur les mex classic (meme les Baja "custom shop mex" sont poly E)

De toute facon, je suis Normand d'origine. Je pourrais jamais m'entendre avec un breton ! Non mais !
Le meilleur cidre viens de Normandie, deudiou :mdr:
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le
Breton, breton, c'est très vite dit... ça ne fait que 3 ans que je suis à Rennes, je suis vosgien

Oui, on parle bien de la Classic '50. Vu la mention "nitrocellulosic neck lacquer" sur le certificat de la guitare, je n'ai aucun doute.

looking for a new band
Gros Tony
Arwald a écrit :
Eh ben non, la mienne est bien en nitrocellulosique. Sinon, ça ne serait pas indiqué sur le certificat de la guitare, la facture et tout et tout...

Et puis tu n'es pas le seul à rentrer de date.

Gros Tony a écrit :

Ca va dépendre du vernis posé sur le manche. Un vernis nitro va avoir un aspect jaune orangé, et ressembler en vieillissant à de la faïence. Les vernis plus modernes sont moins colorés, même si les technologies modernes permettent d'avoir sensiblement le même résultat. Certains érables sont aussi plus clairs que d'autres, le rockwood maple et l'érable moucheté, par exemple sont plus foncés et plus employés pour les manches. L'érable flammé est quant à lui plus clair, et employé pour faire des corps assemblés comme des violons.

C'est pareil pour tous les bois, les essences ont une cetaines couleur à la coupe (l'importance du débit du bois, dans le sens de la fibre ou non va jouer aussi) Deux arbres n'auront jamais exactement la même teinte. C'est ça aussi qui fait le charme, savoir que ce qu'on a dans les mains est une pièce unique.

merci pour cette réponse instructive!
En fait, en commendant une tele avec manche maple sur internet, sur thomann par exemple, il est impossible de savoir la véritable tronche du manche à l'avance, s'ils n'indiquent que "maple"? La petite photo de la guitare ne prouve rien?
Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le
La photo ne prouve rien, c'est juste un exemple.

C'est pareil quand tu commande une teinte pour le corps, tu auras toujours des variations, le veinage du bois ne sera jamais le même, et donc le rendu final. C'est la loterie.

Si tu prends le corps avec un vernis dur et opaque, tu ne verras rien. Si le vernis est léger et laisse apparaître le veinage du bois, ça donne (ce sont mes goûts) quelque chose de bien plus esthétique et moins produit de grande série. Une table en érable ondé avec un sunburst 2 tons va donner quelque chose de remarquable, alors qu'avec un vernis noir opaque, n'importe quel bois ferait l'affaire.

looking for a new band
Gros Tony
entièrement d'accord!

Moi je serais à la recherche d'une tele avec manche maple "jauni", car je trouve ça très esthétique, mais je ne suis pas fan de la Tele 52 au niveau look du corps.

Je ne sais pas vers quoi me tourner...
Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le
que recherches-tu aniveau du corps? Si c'est la teinte butterscotch qui te gêne, prends un sunburst 2 tons, par exemple

looking for a new band

En ce moment sur guitare électrique...