Je comprends rien aux Telecaster !!

Salut à tous,

Je souhaite acquerir une fender Telecaster et je suis ... completement paumé !
entre les standard, classic, baja , mex , lite ash , corea etc ... je comprends rien !!
j'ai bien compris (j'ai fait une recherche quand même !! ) qu'il y avait une difference suivant le lieu de fabrication mais existe t il (j'ai pas trouvé) un topic qui recense Toutes les versions avec leurs différences car pour le newbie çasemble super compliqué !
Muchas gracias los amigos
BY ESTEBAN / peinture contemporaine / http://www.byesteban.com
Mr Scrogneugneu
En gros, tu as les US, les Mex, les Jap, les Coréennes, pour les origines. Et vive les japonaises en passant
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
d'après ce que je comprends à peu pret ... par rapport à ce que je souhaite faire (rock indé) , la lite ash semble la mieux adapté dans mon budget (autour de 500 €)
BY ESTEBAN / peinture contemporaine / http://www.byesteban.com
lonijova
il est sympa ton avatar!
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
C'est très simple d'abords t'as les Fender Squier dans le très bas de gamme, ensuite il y a les coréènne un peu passe par tout, ensuite un cran au-dessus les mexicaine. Les Japonaise qui se rapproche plus des US, puis forcément les US et là, il y a à boire et à manger.

Les Jap commencent à être difficile à avoir aux Japon. Fender se rend bien compte qu'elles valent sans problème des Deluxe, et ils mettent un frein. C'est une hypothèse.

Je te conseil une Higway One, excellente luthrie, de bons micros, chevalets et 3 pontets vintage, excellent sustain. Et tout ça pour un prix relativment abordable.

C'est l'entrée de gamme us, excepté la finition elles ont peu à envier à une standard. Avec qu'elle t'as un vrai son de Telecaster. Par la suite tu pourra l'upgrader si l'envie te passes par la tête et se sans te demander si ça en voudra la peine. Pcq la réponse sera oui.
Patchuko
On a beaucoup parlé les Lite Ash, elles sont coréennes, les micros ont une bonne pêche de ce que j'en ai entendu et apparement elles sont pas mal finies. C'est pas le son telecaster "authentique", mais pour du rock indé comme tu dis ça le fait.

Les Baja sont mexicaines, elles présentent l'interêt d'avoir un câblage avec 4 positions de micros (une de plus que sur les tele classiques) et en plus un switch phase/hors phase pour plus de combinaisons de son. Elles sont un peu plus 'roots' que les tele standard actuelles, au niveau du manche, et des micros.

Les Standard mexicaines sont pas forcément dégeu...

Les Fender japonaises j'en ai entendu beaucoup de bien (sur ce forum pas mal) mais j'ai jamais eu l'occasion d'en approcher une.

Et puis les tele US, Highway ou Standard, et d'autres si t'as plus de fric... Ton budget est de combien à peu près ?
totoleboss
Pour les petitd budgets, je tiens à proposer les Squier Vintage modified qui sont loin d'etre dans les bas de gamme et qui rivalisent sans probleme avec les mexicaine. A vide, ma Hello Kitty sonne mieux que ma télé classic 50 (branché c'est different, un double contre un barden ...).

Les lite ash sont pas mal du tout, maintenant, le mieux etant pour toi d'en essayer le plus possible. Si tu as un budget certains (à partir de 1000 euros), je te conseille de faire un tour du coté de l'occase et des tele 52 US 80's, des Jap et des Squier Japan !
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

blajack
  • Special Supra utilisateur
totoleboss a écrit :
Pour les petitd budgets, je tiens à proposer les Squier Vintage modified qui sont loin d'etre dans les bas de gamme et qui rivalisent sans probleme avec les mexicaine. A vide, ma Hello Kitty sonne mieux que ma télé classic 50 (branché c'est different, un double contre un barden ...).

Je possède une Squier télé custom II P90, et elle n'est pas du tout dépassée pas les télé Fender classiques d'entrée de gamme.
La finition est peut être un peu light, mais c'est très correct.
Les micros Duncan designed me paraissent excellents. Et le prix défie toute concurence.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
totoleboss
blajack a écrit :
totoleboss a écrit :

Je possède une Squier télé custom II P90, et elle n'est pas du tout dépassée pas les télé Fender classiques d'entrée de gamme.
La finition est peut être un peu light, mais c'est très correct.
Les micros Duncan designed me paraissent excellents. Et le prix défie toute concurence.

Yesss, et en plus je la trouve jolie Petit soucis, c'eest une 22 cases et j'aime pas ca :mdr:
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
La reissue 62 a un corps en "alder" par apport au 'ash' d'une baja ou d'une reissue 52.

qu'est ce que le alder ? C'est du bon ou du composite ?
mollotof
alder = aulne.
Du bois d'arbre.....
sinon, y'a un topic special lite Ash ou on n'en dit pas que du bien....pour résumer : guitare correcte mais pas télécaster du tout....
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
jim204 a écrit :
La reissue 62 a un corps en "alder" par apport au 'ash' d'une baja ou d'une reissue 52.

qu'est ce que le alder ? C'est du bon ou du composite ?

C'est un très bon bois, fort répandu sur les Tele.

En ce moment sur guitare électrique...