Je débute !!!

grattophyle
Bonjour à toutes et à tous je m'apelle julie et sa fais depuis à peu prés un an que je joue de la guitare...J'ai comencé un ou deux mois avec une guitare sèche (Stag) puis un amis ma offert sa yamaha pacifica avec son ampli yamaha 10 watt...J'ai joué avec des petit morceaux genre War de Burzum, Le ptit truc tout simple des Whites Stripes, vite fait du nirvana, et le célebre et simple smoke on the water!! Il y a moin d'un moi j'ai fait venir une Bc rich Beast Platinium Pro Series d'Allemagne. Je l'aime beaucoup je trouve le son pas mal sur mon petit ampli 10watt. Voilà j'ai fini de planter le décor, aujourd'hui je me pose plusieur questions..

1°Est ce que ma guitare est de qualité avec ces micros d'origine Bc Rich?
2°Est ce que l'ampli suffit ou je doit prendre un peu plus de qualité genre un marshall ou autre ?
3°Est ce vraie qu'elle est bien pour le rythmique mais pas pour le mélodique?

Ensuite la j'ai décidé de vraiment bien me mettre à la gratte mais je me pose encore des questions...

4°Est ce qu'il faut que j'aprenne morceau par morceau ou je peut apprendre plusieur choses à la fois?
5°Guitar pro 5 est-ce suffisant?
6° Est ce que tout ce qui est solfège est capital ?Dois-je vraiment l'acquerir ?

Voilà !! J'espère trouver satisfaction à toute mes questions je vous en serait très reconnaissante!
A 16 ans on croit tout savoir et ben preuve que non !!!

Merci d'avance à toute et a tous
grinchou
bonjour Julie,

Je dirais que si le son te plats comme cela , pourquoi ne pas continer comme cela.
La revelation arrive souvent en essayant le matos d'autre personnes. Et la on a l'impression de mieux jouer.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut un peu de pratique pour apprecier le fait qu'un ampli est meilleur qu'un autre. Mais apres tout c'est subjectif.

Concernant, les debuts, j'avais commencé sur classique il y a 20 ans et il n'y avait pas Internet et le choix de toutes ces guitares à bas prix.

Moi, j 'ai fait autodidacte, non par choix mais par moyens financiers et etudes. J'ai acquis un niveau moyen à mon sens et je pense que je n'ai pas pris trop de defauts.

A mon epoque, je voyais des potes effectuer des accords "au plus simple" ou utiliser uniquement 3 doigts de la mains gauches. C'est quelques chose contre lequel j'ai toujours lutté, car je lisais que si des positions "académiques" avaient été établies , c'est qu 'il ya avait une raison.

Voila, sinon Guitar Pro est tres bien pour travailler.

TRavailler des morceaux que tu aimes est sympa.

Travailler des morceaux un peu plus dur que ton niveau est reccomandé.

Un peu de théorie est facilement compréhensible meme san s lire le solfege.

TRavailler tous les jours 10-15 min est primordial.

Etre critique par rapport à son jeu aussi.

Le principal defaut que j'ai du mal à corriger est l'attaque des cordes car j'avais toujours peur de me tromper, et je pense que si j'avais eu un prof pour m'encourager, mon jeu serait plus puissant et dynamique.
jerry garcia
c'est sur qu'un ampli de meilleur qualité va changer le son rendu par ta gratte, pour te faire une idée il faut esayer et pour faire des ecos regarde les occazes sur AF ou G.com. Aprés ca depend de ton budjet et de ta motivation pour la grat.
sinon pour le solfege meme situ apprend avec des tablatures, des notions de d'harmonie et de solfege pour comprendre comment son construit les accords, les gammes etc des cours c'est pas mal non plus et ce qui compte c'est la passion et la volonté d'apprendre. Et surtout si tu peut ,c'est de jouer avec d'autre musiciens ca aide beaucoup
grattophyle
Merci beaucoup mais pour Bc rich vous en pensez quoi ?
Le plus fort n'est pas celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève toujours...
  • Publié par
    ViSit
    le
1° : Ca dépend de ce que tu recherches comme son...Il est sur qu'il existe de meilleurs micro que ceux d'origines .. mais tout dépend de tes goûts =)

2° : Même chose... tout dépend de tes gouts.. tu peux toujours demander de tester les amplis d'ami(e)s avec ta guitare pour voir le rendu ! Mais là encore.. c'est subjectif ! Ce sont TES goûts =) personne ne pourra choisir pour toi =P.. après on pourrait toujours te conseiller machin bidul mais bon.. il y a plusieurs courants d'idées ! A toi de t'attacher à l'un par tes propres expériences acoustiques

3° : euh ~~ mélodique = arpège , solo ? Je vois pas pourquoi elles seraient bien en rythmique et mauvaises en " mélodique "... -_-... Sauf si tu considères que l'accès aux aigues est pas.. simple.. là ok peut-être.. d'un autre côté vu ta guitare..

4° : Pour ma part, j'en apprends plusieurs à la fois.. et dès fois je remarque que les accords sont semblables ! Donc de savoir les placer sur l'une, ça m'en débloque une autre ( exemple : l'accord de Purple Haze d'Hendrix, le premier , est le même que celui de Shallow be thy game des Red hot.. d'une pierre deux coup )

5° : Guitare Pro 5 plus quelques liens genre : http://www.guitarbob.free.fr/

6° : Grâce au solfège... tu progresseras plus vite c'est sur !! Mais il reste la période apprentissage du solfège qui en dissuade plus d'un =D ! Es-tu forte psychologiquement ? lol C'est pas capital mais très utile ! Mais tu pourras jouer de bon morceaux rien qu'au tablature t'en fait pas !! C'est juste que si tu es très motivée , apprend le solfège !

Voilà j'espère avoir pu t'aider.. au pire ça te fera réfléchir un peu j'espère ^^" .. le site que je t'ai donné au passage, permet d'apprendre pas mal de truc utile !! Voilà good luck =)

PS : si j'ai dit de grosse connerie n'hésitez pas à me corriger -_-
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
ta gratte et ses micros ainsi que ton ampli t'en, trouvera les limites et les défauts en la jouant, avec l'expérience. ça sert a rien de changer maintenant si ça te gene pas, mieux vaut attendre, ça te permettra de savoir ce que tu cherches comme son, ce qui te convient a toi.
bluesforever
Bonjour!!Pour répondre à ta question sur le solfège,et bien non ce n'est pas indispensable pour jouer de la gratte!!En revanche il y a une chose qui me parrait capitale,c'est de savoir ce qu'on joue...Donc connaitre au moins les bases de l'harmonie,la formation des accords et surtout de bien connaitre le manche de sa guitare!!Donc d'être capable de poser son doigt n'importe ou sur le manche et dire instantanément de quelle note il s'agit!!C'est du boulot bien sur,mais ça vaut vraiment le coup de s'en donner la peine(c'est l'histoire de quelques mois avant de le connaitre par coeur)Voilà et surtout amuse toi bien c'est de loin le principal
Orus.tor
Alors pour ton histoire de nouveau matos je pense que ce n'est pas le peine d'en changer maintenant, bon okay au debut on en a marre de son son qu'on trouve trop propre.
Si c'est ça a la limite tu peu t'acheter une bonne petite pedale d'overdrive (un truc bien hein que tu pourra garder apres car certaines sont de bonnes qualité renseigne toi sur le forum avant d'en choisir une).
Comme sa tu pourra trouver plus de plesir a t'entrainer, de plus la pacifica est une bonne gratte pour les debutant, elle est bien

Alors un petit exercice, moi je trouve que c'est LE plus important si tu veux jouer des melodies ou des solo:

il te sufit de jouer la1ere case puis la2 puis la 3 puis la 4 de ta corde grave puis tu enchaine ainsi de les cordes une a une jusqu'a la corde aigu.
Tu le fai un peu partou sur ton manche.Au debut ne cherche pas la vitesse elle viendra avec le temps

Quand tu aura bien progressé et trouvé ton style favoris c'est ton ampli qu'il faudra changer en premier, un bon ampli sa fais une bonne partie du son il n'y a pas que la guitare et au debut on a tendance a l'oublier.
Acheter une bonne gratte sur un ampli pas terrible n'est pas un bon choix car elle ne pourra pas s'exprimer dessus

En esperant t'avoir donné un petit coup de pouce.
The Warrior
le solfege la gratte borf ... a force de regarder des tablatures, d'ecouter des morceaux et de reconnaitre, on en apprend autant ...
et en experimentant aussi ...

le solfege pour jouer de la gratte non ... pour composer ca peut etre plus utile ... enfin quelques notions de base ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
  • Publié par
    foojin
    le
Pour l'ampli, si tu as l'argent à côté je te conseil un Roland cube 30 watts, car
je trouve que le rapport qualité/prix est incomparable au marshall, et pour jouer dans ta chambre tranquille c'est l'idéal.
  • Publié par
    Hellta
    le
Bonjours , bon je vais commencer par ce qu'il me semble un point ou les avis sont vraiment très multiple :
LE SOLFEGE !!!
Alors d'un point de vu personnel , il faut le pratiquer, lire un tablatur c'est bien , mais ils est indispensable de lire un partition note, des les déchifrer, de savoir transcrire les morceaux etc ... Dans le solfège , ont comprend aussi l'écoute musicale qui est des plus importantes et comme à chaque fois je conseil de ne pas se borné à un style de musique précis ; écouter du blus, du jazz , du classique ..... c'est vraiment important, ces syle sont la base del a musique. Et c'est valable pour les batteurs et autre instrumentiste . Jai moi meme un niveau classique et jazz en solfège et ça aide énromément .

Pour ce qui est de BC rich , je vais être honn-te, MOI je n'aime pas , mais si tu trouve que tu joue avec plaisir et facilité sur ce type de guitare, alors c'est parfait, pour les micro si tu souhaite garder la meme guitar, change les , car ce n'est pas une marque de micro réèlement .

Pour l'ampli, il faudra de toute facon que tu change pour le simple fait de la puissance , si tu vien a faire un concert avec des colègue , 10 W c'est insufisant de loin , pour l'instant tu a de très bon ampli d'occas genre chez peavy ou hughes pour vraiment pas chère en typa 30 45 W qui sonne très bien et plus tard qui c'est, passe au lampe ... !!!!!!

Voilà bonne continuation ^^
Limulus
Alors ta guitare est de moyenne gamme, c’est très suffisant pour une débutante alors pas de problème.

Pour ton amplis, pas de problème, même remarque que pour en haut, mais sache qu’un Marshall à 500€, c’est même pas la penne, le séries bas de gamme sont très décuvent.

Ta guitare est pas faite pour du Chopin faut pas le cacher mais elle te suffit largement je pense. Pas la penne de la changer bien qu’as mon avis la Yamaha Pacifica est de bien meilleure qualité, beaucoup plus polyvalente et te tiendras plus longtemps, mais seul le temps te le feras comprendre.

Perso, je peux apprendre plusieurs morceaux en même temps, c'est-à-dire, commencer à en apprendre un, continuer avec autre chose et revenir sur le premier, mais j’ai bientôt 11ans de guitare alors te préconise au début, d’essayer d’en apprend qu’un seul à la foie.

Guitare Pro 5 ne remplaceras jamais un prof, ça tu peut en être sûr mais tu peut très bien être autodidacte.

Alors le Solfège, comme j’en ai fait 7ans, je pense que tu peut te débrouiller sans, et comme dit, avant, c’est bien le lire des tablature mais tu ne sera jamais une aussi bonne musicienne que quelqu’un aillent étudier le solfège. Et accessoirement, si tu envisage de prendre des cours, je me rappelle que quand tu prend les cous avec solfège c’est moins cher que juste de la guitare car tu sera considérer comme scolariser en étude musicale.

Bon apprentissage.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Limulus
Voila au moins le stricte minimum du solfège à savoir :

L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Limulus
Et puis si tu cherches des tablatures sur le NET et que tu trouves des lettres en guise d’accord et bien voila les traductions :

En ce moment sur guitare électrique...