Je dépoussière la guitare de mon père !

• Publié par
    ZzZaKkK
    le
Salut à tous...

Alors voilà, mon père m'a fait don de cette guitare, il s'agit d'une Strat US des années 80.

Et j'aimerais la rendre plus confortable à jouer on va dire.
Cette guitare, mon père ne s'en occupait pas, et est restée dans une housse dans le garage, le manche est recouvert de crasse, et j'ai quelques soucis avec le vibrato.

Donc questions,

Au niveau du vibrato, c'est un TRES vieux floyd rose dont voici la photo

A cause de ce truc, les cordes ne sont pas alignées, c'est à dire que la 6ème corde (mi grave donc) est plus éloignée du manche que la 1ère, et ce qui fait que si on trace une ligne sur les cordes, cette ligne n'est pas parallèle au manche (ça devrait être le cas, non?)
Si quelqu'un aurait une idée de comment régler ça...

Ensuite, sur le manche, plein de crasse ! Quels ustensiles/produits je devrais utiliser pour ne pas démolir le bois ?

Et dernière question, je trouve que les micros sonnent plat... (je change le sélecteur, ya pas grand changement dans le son quoi...) et mon père m'a dit qu'elle avait un peu pris l'humidité :/, est-ce que ces micros :

seraient reconnaissables ? Car j'aimerais voir si on peut les changer, par les mêmes, mais neufs, si possible. Ou alors, quelque chose d'aussi bien, voir mieux, conseillez moi s'il vous plait !

Une dernière chose, sur la tête il y a écrit "Serial number : E818790", peut être que ça peut aider pour trouver le modèle des micros ?

Merci d'avance
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Bonjour. Un peu longuet de répondre à toutes les questions....
1: Ton père t'as fait un beau cadeau !
2: A propos de l'alignement du chevalet,il est possible que ce soit normal , si l'intonation de la guitare est bien réglé...
3: pour nettoyer le manche,un peu d'eau ,du savon et de l'huile de coude devrait faire l'affaire (voir un peu d'huile de citron pour nourir la touche,si elle est sèche )
4: un petit coup de bombe pour les contacts (type KF ) dans les potards
5: un peu d'huile de vaseline dans les mécanisme du Floyd(khaller)
6: un jeu de corde neuve...
Pour plus de détails,utilise la fonction recherche du fofo , tout y est ..
une fois tout cela accompli , BON JEU !!!
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
  • Publié par
    ZzZaKkK
    le
Merci Duffboy pour le lien.

@Perl, ce n'est pas vraiment un cadeau, j'aurais aimé qu'il en soit autrement hélas :/. Néanmoins, je vais déjà néttoyer le manche et changer les cordes, pour les potards et les micros je verrais plus tard, n'ayant pas les produits à ma disposition pour le moment.

Merci vous deux
Paul Boogie
"Serial number : E818790" de 1988 donc , cette jolie Strat!
Find your own way.
KevFender
ça c'est ce qui s'appelle un belle acquisition !!!!

pour ce qui est reglage va voir un luthier , il va te faire ça au petit oignon et meme si c'est un super symp il te la nettoyera a fond

par contre pour les micro pourquoi pas en profiter pour mettre des texas ? tu aurai un de ses son de dingue !!!
Krameraddict
Ouai enfin vue les caractéristiques de la bête (vibrato bloquant), moi je lui collerai un Hotrail en bridge et des Texas en middle et Neck.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Philyon
  • Publié par
    Philyon
    le
-> Direction le luthier. Tu repars avec une gatte comme neuve.
Krameraddict
Enfin quand il dit que les cordes sont pas parallèles par rapport au manche, c'est normal hein.... A cause du radius de la touche, si ses cordes sont parallèles aux manche, c'est la frise assurée.

JackButler
Ouais belle acquisition, je suis du même avis, fonce chez le luthier !
Pour les micros, je sais pas trop mais perso j'aime le son des seymour duncan mais je sais pas si ça le ferai la dessus...
Bref déjà remise en état tu verras après pour les micros !
Krameraddict
Arrêtes, ça le fait carrément ! C'est monté d'origine sur la hot rod 57

JackButler
Je ne le savais pas ! c'était juste une idée comme ça...
Salut à tous.

Le souci, c'est que j'aimerais garder le cachet de la guitare, si vous voyez ce que je veux dire, j'ai peur qu'un passage chez un luthier ne risque justement de trop la rendre neuve... J'aime le son de cette guitare comme il est, je n'ai pas trop envie de faire de changements radicaux.

Je vous tiens au courant, mais pour le passage chez un luthier, 50€ ça me parait peu cher, j'aurais envisagé presque le double, c'était d'ailleurs en partie à cause de ça que je ne voulais pas l'y enmener

En ce moment sur guitare électrique...