Je dois changer mes pontets ? SVP !

sigrist1
Bonjour,

j'ai regardé les pontets de ma gibson sg standard et j'ai vu qu'ils étaient super abimés : il y a des creusets laissés par les cordes... Je pense que l'ancien proprio avait du changer leur place car ceux des cordes aigus ont des creusets de la taille des cordes graves et inversement...

Combien ca coute des pontets pour gibson sg ? Et je peux en trouver ou sur le web ?

Ca changera quelque chose au niveau du son ou pas ?

Merci d'avance !
alain147
Bizarre... Les pontets neufs ne possedent pas d' encoche. Ce sont les luthiers de chez Gibson qui font ces encoches, et c' est vrai qu' on voit bien que ces encoches sont faites de coups de lime. C' est artisanal

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le
Tu peut déjà les démonter et les remettre "dans l'ordre" ou t'assurer que ce n'est pas le chevalet qui a été inversé (haut/bas), auquel cas la guitare est fausse à l'octave.
La pédale wah wah, la caravane passe...
FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le
Si tu enlève toute les cordes, il est très facile de sortir le chevalet, il ne tient que par la pression des cordes.
backdoorman
pour le prix autant changer le chevalet non?
surtout quand les chevalets chez rockinger (des duesenberg) ont les pontets déjà entaillés je conseille ça
http://www.rockinger.com/Media(...)n.jpg
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Doc Loco
sigrist1 a écrit :
Je pense que l'ancien proprio avait du changer leur place car ceux des cordes aigus ont des creusets de la taille des cordes graves et inversement...

!

... ça veut simplement dire que le tune-o-matic est placé à l'envers . Détend tes cordes et remet moi ça en place vite fait (il n'est pas fixé, il repose juste sur les deux vis, et beaucoup se trompent en le remontant).
alain147
SI C' EST UN NASHVILLE

SI C' EST UN ABR-1

/ '`--'(
\_.--.(
FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le
Pour vérifier si le chevalet n'est pas à l'envers, regarde les vis de réglage qui doivent être orientés vers les micros si je ne m'abuse...
backdoorman
FredAix a écrit :
Pour vérifier si le chevalet n'est pas à l'envers, regarde les vis de réglage qui doivent être orientés vers les micros si je ne m'abuse...

ça dépend du réglage à effectuer : si les pontets sont en bout de course qq part, inverser le chevalet est une solution comme tout le monde sait. donc y a pas de sens plus juste que l'autre
;)

sigrist1
merci à tous ! Ca change quoi les creusets qui sont faits ? Au niveau du son ? Moi je me dis que ca ne peut que l'alterer : la résonnance doit etre moins bonne etant donné que la corde se retrouve dans un trou dans lequel elle bouge un peu...

Et ca coute combien de changer tout ca ? Je vais contacter un luthier dans ce cas !

Merci à tous et Let there be rock !
alain147
Tu as une photo du bridge en question, because je ne pige plus rien....

/ '`--'(
\_.--.(
sigrist1
Voilà une photo :

http://img291.imageshack.us/my(...)d.jpg

Désolé, je sais pas si ca va marcher car c'est la 1ere fois que je poste une image... De plus la qualité est pas top car ca vient de mon téléphone portable...

En gros,les vis sont vers le chevalet et non vers les micros.

Faut-il tout changer ou peut on juste changer les pontets ?
FredAix
Détend les cordes et inverse le chevalet.
Ca devrait résoudre ton problème.
sigrist1
ok merci à tous !
backdoorman
les entailles déjà faites évites des frais et une attente en plus...mais bon après si c qu'une question d'inverser...
;)

En ce moment sur guitare électrique...