Je pateauge

Bonjour à tous,

Bon voila mon problème, j'ai 21 ans et je suis passionné par la musique (tiens donc ) l'année passée je me suis rendu compte que c'était quand meme dommage de ne pas pouvoir jouer meme un tout petit peu de guitare...J'ai attrapé la guitare d'une pote et baf je me suis dit que tout compte y'avait peut etre moyen...
Etant étudiant j'ai pas fort les moyens d'investir dans un prof toutes les semaines donc je me suis mis à la recherche de trucs sur internet (aille)...j'ai trouvé un paquet de méthodes grace a mon ami google...(c'est dingue que les gens s'amusent a scanner des bouquins...) dans l'espoir d'en trouver une motivante (celles de jj rebillard, des gros bazars en anglais avec plein de cd, guitartricks, learn and master guitar, et blabla) mais ca passe en général plus de temps a faire faire des gammes ou a découvrir des accords qu'a apprendre a avoir le sens du rythme et une bonne base de jeu...

Mes grands objectifs pour la guitare acoustique sont simplement de pouvoir jouer correctement en 'accords' a l'acoustic..avec quand meme des effets de jeu genre palm mute etc et un peu de blues genre clapton mais en aucun cas me prendre pour chet atkins...
J'aimerais bien aussi me débrouiller en fingerpicking, mais j'ai l'impression qu'avec du travail c'est pas impossible!

Deuxiemement...j'ai aussi une petite electrique..et je suis fan de dire straits...bon c'est maleheureusement pas évident a jouer mais c'est réellement mon graal... J'ai commencé les gammes pentatoniques mais honnetement je ne comprends pas grand chose...je connais juste 5 positions mais je ne comprends pas comment s'en servir, passer d'une a l'autre..tout ce que je lis me parait hyper compliqué...

Bon je suis conscient d'être assez confu mais je vais quand meme essayer de vous donner une idée de mon niveaux..
Alors je dirais que jarrive a accompagner gentiment, je m'en sors bien avec les accords (barrés, 'doubles barrés'), par contre j'ai souvent des problemes de rythmes et pas beaucoup de technique main droite...Je HAIS jouer au mediator...

Bon voila la question, c'est comment m'y prendre pour progresser?? Par quoi commencer? Je suis bien conscient que le travail guitar electrique et acoustique sont bien differents mais tous les conseils sont bons à prendre..

(mes artistes préféres c'est Neil Young, Knopfler, Dylan, Clapton, les Stones et plein d'autres trucs..)

Merci à ceux qui ont eut le courrage de me lire

Gilles
XxXMetalXxX
Salut Gillou,

Keep on practicing comme dirait notre bon vieux petrucci c'est en effet la clé du succès de ne jamais abandonner.

Bon,je suis pas en pro en acoustique donc je te ferai part de ce que je connais.
L'important est que tu prenne du plaisir a jouer;la méthode importe peu du moment que tu joue ce qui te plait,après;c'est plus sympa de jouer ce qu'on aime.

Tu peux apprendre tout le vocabulaire (gammes...) si ca t'aide mais il n'y a pas de méthodes mieux qu'une autre: la meilleur est celle qui te convient.
Je te cite mon exemple:je prends une tab et je la bosse jusqu'a que je la connaisse a peu près pis je continue a la travailler jusqu'a ce que ca me suffise .

On peut me qualifier de joueur a "l'arrache" mais ca me suffit,c'est tout ce que je peut te dire.De plus, en passant de l'acoustique a l'electrique,ca devient tout de suite plus confortable en général

Dites aussi vos methodes,ceux qui vont suivre,
XxXMetalXxX
---_---
---\/-- If You
---[]--- Support METAL
---[]--- add the GUITAR to your
--/[]\-- page
-/._. \-
/_/ \_\
╔══╦═╦══╦═╦╗
║║║║╩╬╗╔╣╩║╚╗
╚╩╩╩═╝╚╝╚╩╩═╝
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
à ce stade l'intervention d'un bon prof peut faire avancer le schmiblick
like a fiddler on a roof
youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le
slt gillou

ouff!!beau pavé en effet et j'ai eu le courage de te lire jusqu'au bout et je me suis reconnu dans tes doutes et interrogations
lorsque j'ai débuter je me posais exactement les memes questions que toi et j'avais les memes difficultés

j'ai démarer sur acoustique avec la méthode "unplugged de jj rebillard et c'est cette méthode qui ma donné le déclic et m'a fait progresser rapidement et sortir de la case "debutant"
je suis rester longtemps a ne jouer que des arpéges aux doigts car comme toi,je haissait le mediator,j'etais pas a l'aise avec,je savais pas comment le tenir,j'accrochais sur des cordes indésirables et le son était pourri.....j'en ai essayé des souples des durs des petits des grands.....puis finalement aujourd'hui je pourrai plus m'en passer pour faire une rytmique

je sais ou t'en es dans ta progression mais faut t'accrocher au départ et pas bruler les étapes laisser de coté les gammes et solo pour l'instant et concentre toi sur les accords(attention ceci n'est que mon avis,je dis peut etre une grasse betise....je suis pas prof)
car une fois que tu sais enchainer tous les accords basiques(majeur,mineur et 7°,ouvert et barré)sans te poser la question de savoir ou c'est sur le manche tu te fait vite plaisir en t'accompagnant au chant par exemple ou en enchainant les accords de façon arpégés puis tu rajoutes des liaison mélodiques....
a mon avis(attention je suis pas prof )il y a un minimum théorique a connaitre et qui aide bien a la comprehension de ce qu'on joue,a savoir:
la lecture du rytme
les intervalles
harmonisation de la gamme majeure
constructions des accords
rock'n'roll will never die(neil young)
Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sauron2
    le
http://guitarspeed99.com/sourc(...)s.php

Ce site est super ... Vidéos très détaillées (dont Sultan of swing de ton groupe fétiche!), des cours agréables ... Du tout bon
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
J'ai en fait un prof pour le moment , mais il ne m'aide pas énormement et les cours sont pas du tout structurés...en plus il est tres branché éléctrique...(ce n'est pas un pleonasme )
J'ai été que 4 ou 5 foismaximum et il m'explique juste quelques petits bouts de chansons...je lui ai dit que j'apprenais les pentatoniques pour un peu improviser ou du moins me délier un peu mieux les doigts mais il disait que c'était trop tot pour m'expliquer comment les utiliser...
Bon, pourtant je connais les positions, en rélfechissant un peu (ou bcp pour certaines positions) je sais les jouer pour differentes notes...
Pensez vous que ca soit trop tot ?? pour ce qui concerne les mains je trouve que je m'en sors pas trop mal, je fais aussi des chromatique et ca aide pas mal je trouve...

Merci
Hey hey ... Youki

merci pour ta réponse. J'ai cette méthode dans ma grande collection de méthodes collectées ... Elle a l'air sympa mais c'est plus des partitions il me semble ?? Je vais peut être essayer de me mettre à celle la..mais ca m'ennuie de ne pas savoir le titre des chansons qu'il y'a ...(c"est un peu con je sais...).
Sinon pour les accords je suis plus ou moins au niveau que tu décris pour te faire plaisir (bon biensure ya de temps en temps le 3 ou 4e corde qui sonne pas et je dois jeter un oeil quand j'arrive dans les barrés sur le manche mais en gros ca va), mais j'ai envie d'aller un peu au dela, parce que c'est un peu frustrant de savoir faire les accords sans pouvoir rajouter un petit truc en plus pour que ca se rapproche...
Je sais pas si je me fais comprendre...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...