Je souhaite passer à l'électrique, que choisir?

reivax64
tout d'abord bonjour,

Je suis un grand débutant (un peu moins d'un an d'expérience), je suis actuellement autodidacte, je joue sur une guitare folk (Norman B-18, très bon choix ).
J'aimerai, dans les mois qui viennent, m'essayer à la guitare électrique, le fait d'en avoir joué chez un amis m'a définitivement convaincu. Seulement, le choix est bien plus vaste que dans le monde de l"acoustique (je trouve ) et je suis un peu perdu.

S'il vous plait, ne me renvoyez pas à grands coups de "la fonction rechercher ça existe", ou encore "va lire le post-it pour débuter".

J'aimerais ne pas mettre plus de 400€ pour une première fois (guitare + ampli, oui je sais c'est assez serré ). Après, je ne sais pas s'il faut faire des concessions sur la guitare ou l'ampli (ou alors faire 50/50).

J'aimerais une guitare assez polyvalente, pour jouer du rock en tout genre, me lancer un peu dans le blues, ou encore des rythhmiques bien funky à la Frusciante, et pourquoi pas un peu de reggae?
Le metal ne m'intéresse pas .

Je me suis dis que fender (squier pour mon budget) serait la marque idéale. J'aime beaucoup les stratocaster (fender en général, gibson fait trop "too much" à mon goût pour ce qui est du look), j'ai donc tout de suite pensé à squier, mais sur leur site je me perds dans les séries "affinity", "deluxe", ou encore "vintage"...
Et sur un site de vente en ligne comme thomann, c'est encore pire, avec des références barbares...

Mon idéal serait un modèle avec cette charmante allure :
http://www.squierguitars.com/p(...)60500

Après, j'ai entendu dire qu'il y avait chez squier d'excellents modèles pour leur prix, mais des autres modèles très moyen, et pour finir des modèles qui étaient bons une fois sur deux...
Encore une fois je suis paumé.

Et enfin (vous en avez pas marre de mon pavé? ), concernant l'ampli, je n'y connait strictement rien, je ne sais pas quel budget mettre...

S'il vous plait, sortez moi de ce labirhynte!

PS : Celui qui répondra à tout ça gagnera un bon boint (il l'aura mérité!)
  • Publié par
    lamisol
    le
tu as aussi les Ibanez serie sa avec 2 simples et un double qui sont des modeles tres polyvalents, avec un manche trés facile, de construction bien finie...a essayer avant tout ...et de même consulter les occasions apres son choix...car parfois il y a des affaires a faire...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Regarde du côté des occas.

Fait des tours dans les mags de musique et regarde les modèles, essaye en le plus possible.

Ayant été dans la même situation que toi, plutot qu'internet, j'ai essayer une bonne vingtaine de guitares dans les mags. De tout en dessus du seuil que je m'étais fixé.

Et pis un jour je suis tombé sur une occas. Une fender showmaster, jouée 1 mois avec un petit problème de micro. Ils me l'ont réparée. J'adore le manche. J'aime bien la prise en main, le son. Et pis jai eu vers les 250 euro de rabais.

Depuis je joue toujours dessus et jai toujours autant de plaisir.

Donc internet c'est bien. Mais je pense qu'essayer plein de gratte ça te forge un peu et au bout d'un moment tu la trouves...
reivax64
Merci pour vos réponses, je vais donc essayer, le plus possible .

J'ai remarqué la squier 51, vraiment pas chère avec des excellentes critiques (environ 150€), dois-je mettre un peu plus dans la guitare? Car n'oublions pas qu'il me faut aussi un ampli, et là c'est le vide total...

Concernant ce modèle, je ne le trouve sur aucun site de vente sur le net (thomann, woodbrass), est-elle encore produite?

Vous allez me trouver ch*ant, mais je tiens beaucoup à l'esthétique de ma future guitare, car si elle ne plait pas "physiquement", je ne m'y attacherait que peu (je pense que beaucoup comprendront!). Je ne retrouve pas la forme strat chez ibanez, c'est dommage .

Enfin voilà, et pour l'ampli qu'en pensez vous?
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
L'ampli, tu peux regarder chez VOX, un AD15VT, un AD30VT, ou même un AD50VT d'occasion (le miens par exemple , je le vend 200€).

En fait, c'est amplis sont dit "a modélisation", c'est a dire que tu va pouvoir imiter un bon packet d'amplis, et obtenir beaucoup de sonorités différentes. Et il intègre plein d'effets (un compresseur, un wahwah, un phaser, un chorus, un flanger, une reverb, un delay, une rotary reverb ...).

Bref le rendu est assez sympa . Le mieux serait que tu ailles tester plein de trucs en magasin. Mais SURTOUT, si tu prend tout en magasin, NE TE LAISSE PAS BERNER PAR UN VENDEUR QUI VOUDRAIS TE VENDRE UN MARSHALL MG, c'est vraiment pas un bon rapport qualité prix, et sa sonne tres mal .

Moi je te propose d'essayer les VOX Valvetronix (AD15VT, AD30VT, AD50VT), j'ai commencé la dessus . Mais tu peux aussi regarder du coté des Line6 Spider, y parait que c'est pas mal aussi.

Pour la guitare, la Squier 51 est une bonne pelle pour débuter en électrique.

Wala, en esperant que ça t'aide !
eneXium
  • Publié par
    eneXium
    le
J'ai essayé un line 6 spider III 75 il est d'enfer beaucoup de gens me disaient Line6 c'est pas top la je suis conquis tu peux tout faire avec du blues au gros metal bien bourrin en passant par le reggae (sais pas si ca s'écrit comma ca) sans problemes ils sont vraiment géniaux (évidemment si c'est pour commencer prend pas la version 75 watts (369 roros) mais plutot le 30 watts a 225 roros.
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
Rated R
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Rated R
    le
Ouais pas le MG, j'en ai pris un à la sortie sans regarder les critiques et aie aie c'est bof bof! (Moi qui n'aurais jamais cru possible que Marshall me déçoive).

Mais avant de jouer du Frusciante c'est vrai qu'une squier '51 c'est top, surtout quelle devient exclusive étant donné qu'elle n'est plus fabriqué.
reivax64
ça va etre chaud d'en trouver alors !
Il ne reste que l'occasion, c'est bien ça?
satch24
  • Publié par
    satch24
    le
fait toi plaisir avec une Squier Strat Affinity pour débuter c'est parfait !

Moi j'ai ça comme 3eme gratte et je dois dire que j aime son confort de jeu et sa brillance en son clair!

En ampli tente les Vox à modelisation c'est assez passe partout
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
danns
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    danns
    le
Pour l'ampli le Line6 Spider 3 est super polyvalent. Je joue là dessus et c'est vrai que tu peux jouer du blues bien tranquille et passer vite fait avec le boutton "Insane" à un son crade et puissant même si le métal ne t'interesse pas tu pourras toujours t'amuser avec les effets comme le chorus ou le phaser. Et franchement vaut mieux t'acheter un bon ampli que de brancher ta belle gratte toute neuve sur un petit MG tout pourri c'est sûr ça le fait pas.
reivax64
Mais si la '51 n'est plus produite, je la trouve où moi?
Pour l'ampli merci de vos conseils, j'irai voir les Vox.

Je commence par prendre une bonne "cheapy" guitare avec un ampli correct, plutôt que de me retrouver avec une guitare à peine meilleure et un ampli pourri.
Plus tard j'investirrai dans une guitare à environ 500-600€ et j'aurai un ampli correct pour l'honorer!
reivax64
oups, erreur...
Rated R
  • Special Supra utilisateur
Regarde je le fais à ta place:

Regarde ici

et là

Ou utilise l'ami google. Sois patient c'est tout

Sheep69
Ibanez font de très bons modèles assez polyvalents (certains mêmes avec un humbucker, pour jouer des trucs plus métal). Perso j'ai une Squier Strat Affinity, c'est une guitare vraiment bien pour le prix qu'elle vaut. Je l'avais achetée avec un petit ampli Laney pour 600 francs suisses, soit 400€ environ. Pour le prix ca sonne déja pas mal, c'est clair que c'est pas le vrai son Fender mais si tu veux commencer l'électrique c'est pas mal!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover

En ce moment sur guitare électrique...