Je souhaiterais amplifier ma guitare folk

Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
Et bien le Shadow, je l'ai essayé il y a longtemps (3 ans je crois) et... je ne m'en rappelle pas !

Ça t'aide beaucoup hein ?

++
Lutheries
adoubeur a écrit :
Et bien le Shadow, je l'ai essayé il y a longtemps (3 ans je crois) et... je ne m'en rappelle pas !

Ça t'aide beaucoup hein ?

++


Plutôt oui!
vinnssou31
J'ai eu le shadow sh 330 il y a pas longtemps. C'est un bon rapport qualité prix. Il a beaucoup de grave mais çà peut être corrigé avec un equalizer.
Je peux t'envoyer un sample par mp.
MusashiChan
Salut,
Ca dépends déjà beaucoup de ce que tu veux mettre derrière, ampli acoustique seul, préampli, direct dans une table de mix, carte son...?
Une grosse partie du résultat vient de ce qu'il y a derrière pour traiter le son. Pour balancer dans un ampli électrique par exemple, pas obligé d'avoir un micro très naturel, de toutes façons le son sera en grande partie modifié par l'ampli.

Après, la mauvaise nouvelle...pour ton budget, tu n'auras pas un bon résultat de toutes façons.

Si tu y tiens prends au moins un SA3 dans les Woddy, pour pouvoir équilibrer les plots selon le son de ta guitare. Et oui il y a déjà une différence entre simple et double bobinage, le son est plus propre et défini sur le double.

Tu devrais fortement faire un effort pour chopper un micro meilleur d'occasion et dans tous les cas ACTIF, sinon sans rien derrière tu auras un son de casserolle.
Tu as le EMG ACS qui est très bon (et réglable...60€ d'occaz en ce moment...) et le Shadow 141 qui s'en sort pas mal. Sinon en effet le grand vainqueur dans cette gamme c'est le LR Baggs M1 Actif, une merveille pour 100€ d'occaz'...

Une dernière fois, tu vas être fortement déçu si tu ne fais pas l'effort de passer sur un micro correct et actif ; surtout si derrière tu n'as rien pour "récupérer" le son de façon correct.

@+
Lutheries
Mouhai, finalement vous allez m'obliger à augmenter mon budget pour me diriger vers un modèle M1 Il en passe souvent ici d'occasion, aux alentours de 100 euros?

Et comparativement, par rapport à un Piezzo fishman matrix, c'est mieux/moins bien?
Invité
Salut !

Si tu disais ce que tu veux faire de cette amplification, peut-être que ça pourrait aider également à bien cerner ce dont tu as besoin.

Comme le dit MusashiChan...
MusashiChan a écrit :
Ca dépends déjà beaucoup de ce que tu veux mettre derrière, ampli acoustique seul, préampli, direct dans une table de mix, carte son...?
Lutheries
Gaboriau a écrit :
Salut !

Si tu disais ce que tu veux faire de cette amplification, peut-être que ça pourrait aider également à bien cerner ce dont tu as besoin.

Comme le dit MusashiChan...
MusashiChan a écrit :
Ca dépends déjà beaucoup de ce que tu veux mettre derrière, ampli acoustique seul, préampli, direct dans une table de mix, carte son...?


Effectivement j'ai pas répondu.

A priori, un ampli acoustique seul je pensais à la base, mais je n'y connais pas grand chose donc je ne sais même pas ce qu'est un pré-ampli externe.
adoubeur
Un préampli externe, c'est un truc comme ça :



Ça fait l'intermédiaire entre le capteur sur ta guitare et le système de sonorisation ; son rôle est d'amplifier le son que lui envoie le capteur avant de l'envoyer à la sono. En effet, un capteur envoie un signal sonore faible, sauf s'il s'agit d'un système actif (autrement dit, avec un préampli intégré).

Sur une guitare électro-acoustique, tu as aussi un préampli, sauf qu'il est installé sur la guitare :



Si tu utilises un ampli de guitare, ce n'est pas nécessaire, par contre pour une sono c'est très utile pour éviter de devoir trop monter le volume sur al sono elle-même, ce qui génèrerait du souffle.

++
Lutheries
Je te remercie une nouvelle fois pour ces précisions. Je partirais donc d'avantage sur un système avec micro actif dans la mesure où il m'arrive de devoir me brancher dans une sono, ce serait plus commode. Maintenant, il me reste visiblement plus qu'à galérer pour trouver ce satané micro d'occaz.

Par contre pour ceux qui l'ont, est-ce qu'il va bien se loger dans la rosace d'une guitare style martin 00/000? forme concert un peu.
adoubeur
Aucun problème pour l'installer sur une guitare 00 ou 000 !

++
Lutheries
adoubeur a écrit :
Aucun problème pour l'installer sur une guitare 00 ou 000 !

++


En voilà une bonne nouvelle! Je me mets en quête
adoubeur
Le Mag Mic est malheureusement difficile à trouver, je crains que ce soit un modèle qui n'est plus produit ! Il faisait partie des micros que je voulais absolument essayer, et j'ai jamais réussi à en trouver un en boutique.
Il est combiné à un vrai microphone, c'est ce qui fait sa force, et bien moins cher que le Fishman Rare Earth Blend (plus de 300 €).

Par contre, il faut minimiser les tests que tu as liés, Vonvon. Ce sont des tests en condition d'enregistrement, or un micro magnétique n'est absolument pas fait pour ça, ce n'est pas un micro de studio. Forcément, face un "vrai" micro comme celui qui est intégré dans le Mag Mic, la différence est flagrante dans un tel contexte.

Les micros de rosace sont faits pour jouer live. Et là, le M1 est vraiment super ! Et je t'assure que le son que j'obtiens avec est bien plus naturel que celui qu'on entend sur les tests. Faire une prise de son directe de ce micro ne lui rend pas justice, il n'est pas fait pour ça !

Je ne minimise pas les qualités du Mag Mic, au contraire (j'adorerais en essayer un), mais je trouve vraiment que le M1 est une des meilleures solutions pour jouer amplifié (et pas pour s'enregistrer, on est bien d'accord) de par son excellent rapport prix/qualité sonore/limitation du larsen.

++
MusashiChan
SA6 Mag Mic, parfait, le meilleur avant les Sunrise ou micros très haut de gamme. Il y en a un en ce moment à 200€ sur AF.

Sinon M1 Actif, tu ne seras vraiment pas si loin et il prends aussi très bien le son acoustique grâce à un système qui ressemble à un micro condensateur aussi.

Dans tous les cas pour une prise sur carte son, c'est jamais terrible, c'est avant tout pour jouer amplifié.

Reste que ce qui va derrière est ultra important ; un bon ampli voire un préampli en plus...
Sinon pour des prises de son destinées à enregistrer en studio (ou home studio) il existe le GM10 de SE Electronics dont je me suis beaucoup beaucoup servi.
Vonvon
MusashiChan a écrit :
SA6 Mag Mic, parfait.

Un petit déterrement...

Je me suis achetée d'occas' une jolie Tacoma tout en Koa sans micro et comme je n'aime pas le son piezo, ben j'ai finalement cassé ma tirelire et acheté... le Mag Mic!


Montage sans problème d'autant que le trou pour la prise était déjà à la bonne taille. J'ai juste oublié de fixer le câble à l'intérieur, faudra que j'y retourne. Bonne notice de montage (anglais seulement).

Simple à utiliser, je regrette juste un peu qu'il ne soit pas facile de voir la position du potard de Mix (balance entre les micros magnétique et acoustique). La batterie de 9V (accrochée à l'intérieur de la caisse par scratch contre le pied du manche) est censé tenir 450h, c'est tranquille.

Question son, j'ai testé seul sur le superbe petit Schertler (http://www.schertler.com/homepage_schertler/david-en.html) d'un pote, excellent quelque soit la position du Mix. En position 0% pur magnétique, le son reste bien acoustique et comme attendu, c'est mieux en ajoutant l'autre micro.

Il y a un petit bémol, et si j'avais un peu réfléchi, j'aurais peut-être pu m'y attendre: en position 100% micro acoustique, on entend clairement les bruits de frottement contre la caisse. Même assis, le simple fait de bouger la guitare sur la cuisse. Alors bien-sûr, c'est comme jouer avec des P90 en saturé où le bourdonnement n'est vraiment gênant que dans les silences: on remarque ces bruits surtout pendant les pauses.
Mais résultat, je pense que je ne jouerai pas sur scène au delà de la position 75%, ça s'entendrait trop sinon, debout en bougeant.

Question larsen, j'ai testé à 50 cm du haut-parleur en position mix=100% et ai eu un beau sifflement aigüe bien strident. J'ai été un peu surpris car avec mon autre guitare (avec piezo), le larsen est plus grave et l'arrivée plus "progressive" (souvent, on le sent venir). Mais c'est trop tôt pour se prononcer vraiment, demain j'ai répét' bruyante avec le groupe, ce sera beaucoup plus représentatif.
Et samedi le concert. On verra ce que cela donne!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...