Je souhaiterais amplifier ma guitare folk

Lutheries
Bonsoir messieurs (dames?) ;

Avant de recevoir une volée, je tiens à préciser que je suis conscient qu'un tel sujet a probablement été posé une centaine de fois, j'ai cherché. Mais il y a trop de termes techniques et certains sujets remontent à 2005, autant dire que c'est pas facile de s'y retrouver.

Donc voila. Je souhaiterais amplifier ma guitare folk. J'aimerais éviter de faire des "travaux" sur cette guitare et donc utiliser un micro "amovible" qui soit facilement installable et des-installable, cela constitue une solution pour pouvoir m'amplifier lorsque je fais de la scène plutôt qu'avec un micro "devant la caisse" que je n'aime pas trop. En termes d'esthétique, si un fil sort de la rosace, ce n'est pas grave.

J'ai entendu parler de micros rosaces, et en achetant "guitarist acoustic" de ce début d'année, il y avait des tests de micros, et ils disaient que le "Dean Markley Artist". Ils n'appelent pas ça un micro rosace, juste un capteur... Donc je m'y perd un peu, entre piezzo, micro rosace, capteur...

Sachant que je veux éviter d'y mettre trop cher, quelqu'un pourrait-il me soumettre des solutions qui correspondent à ma recherche?

Amicalement
adoubeur
Salut !

Il existe de nombreux modèles de micros rosace, et les prix varient d'environ 30 € à plus de 300 !
Si tu ne veux pas mettre trop cher le Seymour Duncan Woody est très bien (http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_woody_serie.htm).

Si tu trouves d'occasion un LR Baggs M1, c'est une des références dans le domaine : son chaud et réaliste, pas de larsen.

++
Vonvon
  • #3
  • Publié par
    Vonvon
    le 25 Feb 12, 11:39
Bon j'espère ne pas dire de bêtises...

Question vocabulaire, je dirais que capteur est le terme le plus générique, il s'agit d'un truc qui permet de mesurer quelque chose (vitesse, son lumière, température).


Dans notre cas, on veut du son électrique, donc pour électrifier ta guitare, tu peux utiliser plusieurs manières:
- classique par microphone qui convertit les vibrations de l'air en électricité, (par ex. tu enregistre la guitare comme enregistrerais un chanteur)
- par capteur de vibration par contact de la table de guitare et/ou des cordes (capteur piezo sous le chevalet par ex.)
- par capteur magnétique qui perçoit les vibrations des cordes quand elle modifient le champ magnétique de ces micros (cas des guitares électrique).

Je suppose que c'est pour aller sur scène, donc on va exclure la technique qui offre de loin les meilleures résultats, utiliser des vrais micros acoustiques, ce n'est pas facile à mettre en œuvre sur scène.

La technique la plus habituelle pour amplifier une guitare est de mettre un capteur piezo(ou dérivé) sous le chevalet: peu cher, fiable, peu de feedback, quasi invisible. Si tu ne veux pas modifier ta guitare, ce n'est pas une solution pour toi. Même si on peut relativiser: si tu ne perces pas l'éclisse pour y mettre le préampli, l'impact est très discret.

ll existe des micros que tu colles sur la table, comme l'AKG C411. Je ne connais pas plus que ça.

Après ça, il reste effectivement les micros de rosace qui sont faciles à installer. La plupart sont magnétiques, fonctionnent comme sur une guitare électrique. Le rendu est très différent du piezo.
adoubeur
Le rendu est effectivement très différent du piezzo. C'est une question de goût, personnellement depuis que j'ai goûté au son d'un bon micro de rosace (LR Baggs M1), les piezzo j'en veux plus !

++
Lutheries
Salut les gars et merci d'avoir prit le temps de me répondre, j'apprécie.

Alors Adoubeur j'ai regardé ton lien, il s'agit d'un type de micro que j'ai déjà vu en magasin. Malheureusement, si mes souvenirs sont bon, cela nécessite de faire trouer la caisse de ma guitare, n'est-ce pas?

A noter que, même si c'est peut-être un détail, j'ai une "bonne" guitare (+/-800 euros) et par conséquent j'aimerais que même une fois amplifiée, elle ne sonne pas comme une guitare de 200 euros auquel on aurait mit le même micro, si vous voyez ce que je veux dire. J'aimerais garder la "nature" de mon son.

Vous parliez des différences de rendu entre un piezzo et un micro rosace, pourriez-vous m'en dire d'avantage? (je sais que ça n'est pas chose facile que d'exprimer à l'écrit une sonorité, mais essayez-voir ).

Quid des micros qui se "collent" à la caisse à l'extérieur, ça n'est pas bien? J'en avais essayé un avec une ventouse il y a quelques semaines de ça, un micro a 20€, le truc faisait que de tomber, et quand j'ai réussis à bien le fixer, j'ai galéré pour l'enlever.
adoubeur
Lutheries a écrit :
Alors Adoubeur j'ai regardé ton lien, il s'agit d'un type de micro que j'ai déjà vu en magasin. Malheureusement, si mes souvenirs sont bon, cela nécessite de faire trouer la caisse de ma guitare, n'est-ce pas?


Absolument pas ! Ça se cale dans la rosace sans aucune modification, on l'installe / enlève en 30 secondes. Si tu veux une installation définitive, sans câble qui sort de la rosace, faut câbler dans la guitare, mais c'est tout.

Citation:
A noter que, même si c'est peut-être un détail, j'ai une "bonne" guitare (+/-800 euros) et par conséquent j'aimerais que même une fois amplifiée, elle ne sonne pas comme une guitare de 200 euros auquel on aurait mit le même micro, si vous voyez ce que je veux dire. J'aimerais garder la "nature" de mon son.


Alors il te faut un micro plus haut de gamme que le Seymour Duncan, qui rendra un son correct mais sans retranscrire celui de ta gratte. Le LR Baggs M1 coûte environ 150 € en version passive, c'est celui que j'ai, et il respecte vraiment le son de ta guitare, grâce à la seconde bobine située sous le micro qui capte les vibrations de la caisse (le premier micro, sur le dessus, capte les fréquences magnétiques des cordes).

Citation:
Vous parliez des différences de rendu entre un piezzo et un micro rosace, pourriez-vous m'en dire d'avantage? (je sais que ça n'est pas chose facile que d'exprimer à l'écrit une sonorité, mais essayez-voir ).


Un piezzo a un son sec et "froid" ; bien sûr c'est plus ou moins le cas selon la qualité du capteur.
Un capteur magnétique (micro de rosace) a un son chaud, sans le côté sec du piezzo. La contrepartie, c'est que le micro rosace donne souvent un son un peu "guitare électrique", surtout les micros d'entrée de gamme. Ça peut être l'effet recherché, car ça permet d'appliquer des effets pour guitare électrique (Ben Harper et John Butler, par exemple, sont des adeptes de ce système).

L'idéal pour avoir un son à la fois chaud, naturel et percutant, c'est d'avoir un système qui mélange les sources de 2 capteurs. C'est le cas du LR Baggs M1 (j'ai expliqué plus haut), du Fishman rare Earth Blend (capteur magnétique + micro à col de cygne dans la caisse).
Tu peux aussi, si tu as les moyens et l'envie, installer un capteur ET un micro de rosace, avec un préampli qui te permet de mixer les 2.

De nombreux artistes utilisent des micros de rosace, j'en vois à au moins un concert acoustique sur deux !

Exemple avec Irma :



++
Lutheries
D'accord adoubeur, j'y vois déjà un peu plus clair.

Sache que 150 euros, c'est complètement hors-budget pour moi. Je voulais y mettre une soixantaine d'euros, comme le modèle que tu m'as proposé. 70max.

Donc si je comprends bien, c'est un micro rosace que tu me propose là. Le cable jack qui sort de la rosace ça ne pose pas de soucis au niveau confort? je joue principalement du picking (mais aussi de l'accompagnement sur scène).

Je vois que ce type de micro existe en HB ou en single, quelle différence majeure y a-t-il? je connais la différence sur les électriques, mais ça me semble moins évident sur une folk

L'utilisateur qui a commenté après toi sur WB mentionnait que le son était vraiment beaucoup aigu, jouant en fingerpicking, j'ai aussi besoin de basses correctes, tu penses que ça peut le faire?

Aussi, j'ai regardé ta vidéo d'Irma, que j'aime beaucoup d'ailleurs. Je vois son système, mais j'ai l'impression que sa folk est electro à la base puisqu'on voit le préampli qui est incrusté dans la folk, alors pourquoi utilise-t-elle un micro rosace puisque sa guitare est déjà équipée d'un micro?
adoubeur
Lutheries a écrit :
Sache que 150 euros, c'est complètement hors-budget pour moi. Je voulais y mettre une soixantaine d'euros, comme le modèle que tu m'as proposé. 70max.


Dis-toi bien qu'à ce prix-là, tu n'auras pas un système qui retranscrit fidèlement la son de ta gratte. La qualité, ça a un prix ! Tu peux trouver des LR Baggs M1 d'occaze autour des 100 € si t'es patient.

Citation:
Donc si je comprends bien, c'est un micro rosace que tu me propose là. Le cable jack qui sort de la rosace ça ne pose pas de soucis au niveau confort? je joue principalement du picking (mais aussi de l'accompagnement sur scène).


Non, ce n'est pas gênant pour jouer, faut juste faire gaffe à ne pas se prendre les pieds dans le câble. Tu peux aussi fixer le câble au niveau des éclisses avec du ruban adhésif, ça évite qu'il bouge quand tu joues.

Citation:
Je vois que ce type de micro existe en HB ou en single, quelle différence majeure y a-t-il? je connais la différence sur les électriques, mais ça me semble moins évident sur une folk


C'est grosso modo la même chose que sur électrique ! Son plus "chaud", avec plus de corps, et moins de parasites.

Citation:
L'utilisateur qui a commenté après toi sur WB mentionnait que le son était vraiment beaucoup aigu, jouant en fingerpicking, j'ai aussi besoin de basses correctes, tu penses que ça peut le faire?


Tu parles d'un modèle de micro rosace en particulier ? Avant d'avoir le LR Baggs M1, j'ai eu le Seymour Duncan Woody version humbucker. Je peux t'affirmer qu'on entend très bien les basses, pas de problème ! Tiens, un test vidéo :



Citation:
Aussi, j'ai regardé ta vidéo d'Irma, que j'aime beaucoup d'ailleurs. Je vois son système, mais j'ai l'impression que sa folk est electro à la base puisqu'on voit le préampli qui est incrusté dans la folk, alors pourquoi utilise-t-elle un micro rosace puisque sa guitare est déjà équipée d'un micro?


J'ai vu Irma en concert, j'étais au 1er rang, je peux donc t'en dire plus sur son matos.
Elle a un micro de rosace monté en plus de son système électro, qui sort sur une sortie jack indépendante au "cul" de sa guitare. De là, partent 2 câbles jack qui vont vers un préampli externe lui permettant de mixer le son des 2 sources.
J'ai exactement le même système sur ma guitare, car je n'étais pas satisfait du son de mon système électro (Bband UST+AST).

Photo de ma gratte :


Pas mal d'artistes font ça : John Butler, Ben Harper, Xavier Rudd, Andy Mckee...

++
Lutheries
D'accord adoubeur merci pour ces précisions. Je comprends mieux désormais le système d'irma.

Alors oui je parlais d'un modèle en particulier, le premier que tu m'as conseillé, j'ai suivi le lien woodbrass et j'ai vu ta chronique, et un gars avait aussi laissé la sienne sous ton commentaire, et il disait que ce micro donnait trop d'aigu.

Je pense que je vais partir sur ce système, il a l'air d'être plutôt cool, de ne pas abimer la guitare, et d'être facile à installer. Par contre, ma guitare n'est pas une dread, c'est une 00 voire une 000, je sais pas trop. ça ne va pas poser problème au niveau de la taille de la rosace? Je ne sais pas si ma rosace fait la même taille que celle d'une dread, c'est peut-être une question débile, mais je viens d'y penser.
Vonvon
adoubeur a écrit :
Elle a un micro de rosace monté en plus de son système électro, qui sort sur une sortie jack indépendante au "cul" de sa guitare. De là, partent 2 câbles jack qui vont vers un préampli externe lui permettant de mixer le son des 2 sources.

Question peut-être naïve: est-ce qu'il n'aurait pas été plus élégant d'installer une seule prise stéréo? Tu n'aurais alors qu'un seul câble à la patte, qu'ensuite tu re-sépares avant l'entrée du préampli.
adoubeur
Vonvon a écrit :
Question peut-être naïve: est-ce qu'il n'aurait pas été plus élégant d'installer une seule prise stéréo? Tu n'aurais alors qu'un seul câble à la patte, qu'ensuite tu re-sépares avant l'entrée du préampli.


C'est une solution aussi. Ceci dit, rien n'empếche de n'avoir qu'un seul câble qui se sépare en Y aux deux bouts (je songe d'ailleurs à m'en trouver un).

++
Lutheries
Suite aux conseils d'adoubeur j'ai jeté un coup d’œil sur Thomann, j'ai trouvé le micros suivants :

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)p.htm

Que pensez-vous que ça vaut, 50 euros ça n'est pas très cher. C'est une solution provisoire, et pas sur la durée, que je cherche.
adoubeur
C'est le même que celui que je t'ai montré plus haut, mais en version simple bobinage. Je ne l'ai jamais essayé, mais la différence avec la version humbucker ne doit pas être énorme.

Après, rien ne t'empêchera d'adjoindre un capteur (comme l'excellent K&K Pure Mini pour obtenir un système à 2 sources.

++
Lutheries
adoubeur a écrit :
C'est le même que celui que je t'ai montré plus haut, mais en version simple bobinage. Je ne l'ai jamais essayé, mais la différence avec la version humbucker ne doit pas être énorme.

Après, rien ne t'empêchera d'adjoindre un capteur (comme l'excellent K&K Pure Mini pour obtenir un système à 2 sources.

++


Ah oui zut, je me suis trompé de lien. Je parlais de celui-ci

http://www.thomann.de/fr/shado(...)0.htm

Shadow c'est une bonne marque aussi? Je veux dire comparé à seymour, pour les micros de folk.
adoubeur
Et bien le Shadow, je l'ai essayé il y a longtemps (3 ans je crois) et... je ne m'en rappelle pas !

Ça t'aide beaucoup hein ?

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...