Je veux du funk !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 02 Mar 2007, 14:02
J'abonde pour extreme. C'est du rock mais avec des rythmiques monstrueuses, ça vaut vraiment le détour (ça a plutôt bien vieillit). Ecoute comme le préconise Tom Stone "get the funk out", c'est très représentatif.

Tu as aussi les Français d'FFF qui officient dans le même registre, quoiq'un peu plus funk. Les albums "Blast Culture", "le pire et le meilleur" et surtout " Viants" (live) sont bien bons.

Après, le funk, c'est surtout une histoire de rythmique. Tu peux faire du funk avec n'importe quel reglage d'ampli, ça peut aussi très bien passer en saturation (pas trop poussée quand même). Mon domaine de prédilection, c'est en clean avec un léger crunch naturel d'ampli, qui fait ressortir les phrasés... Et pourquoi pas une wah là-dessus.

J'essaierai de te faire des samples un peu funky ce soir.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Comme me l'a demandé vdp je vais poster les quelques trucs que je connais à propos du funk et comment jouer soul vaccination:

Donc voilà quelques photos des mesures, le reste ya beaucoup de répétitions. Je te file aussi la structure et des trucs pour faire des accords.

Sur la partition il disent de faire un Dmi7 et pour faire les 2 autres accords de l'image (si bécarre mi sol) lève tes doigts et garde juste le barré. Compris ?

Ca c'est le groove de base. La rythmique proposée est vachement sympa je trouve. Tu tournes 3 mesures là-dessus et ensuite à la 4ème tu fais d'abord le Dmin7 et ensuite le Emin7. C'est pas écrit sur la partoche, mais mon prof me l'a montré. Il faut le faire au feeling. Rolling Eyes Mon explication n'est pas géniale, mais bon...

Ensuite il y a un petit break:

Pour ce break, au lieu de jouer les accords au complet, je juste 2 notes importantes. Le break est placé à la 4ème mesure du groovede base, mais pas à chaque fois...
---------------------------
------8-9-10-------------
7-10-7-8-9--5-----------
7-10---------5-----------
Avec le rythme indiqué sur la partoche...
Vers la fin il y a encore une partie spéciale:

J'y joue juste une note.
A---------4-5
E-5-6-7-8---

Voilà, maintenant que tu as toutes les parties: la structure...

Intro:A
2x 4 mesure du groove de base.
Groove de base:B
8x groove de base avec au milieu:
petit break à la 3ème, 6ème et 7ème fois.
A la 4ème fois finir sur le 4ème temps par un C
Suite:C
4x groove de base en Cmin7
4x groove de base de nouveau en Dmin7
Solo
4x groove de base sans le petit break
Bridge:E
19 mesures et ensuite petit break
Ensuite dérnière partie:
groove de base, mais spécial: 1 mesure en Dmin7 et la suivante Dmin7-Emin. Ca répété 13x ensuite partie spéciale puis de nouveau le groove spécial 4x puis partie spécial et fin sur Dmin7.

Voilà c'est plus ou moins ça... J'ai essayé de faire de mon mieux, mais si tu as une question, ne te gène pas de me la poser.

Sinon j'ai encore un ou deux petits trucs à te donner:

Pour les accords, prenons Dmin7 comme exemple. Tu as la position
Mais tu peux jouer aussi ici: ou encore:
5 8 10
6 8 10
5 7 10
7 7 10
5
5
x

Il faut jouer à fond sur les cordes aigues (ça tu dois savoir je pense) les accords dessus sont les même harmoniquement. Tu me suis ? Ces postitions là viennent des penta.

Sinon je vais encore essayer de te restranscrire une rythmique utilisé en funk:
v v vv
|||| ||||
Les v c'est quand tu joues l'accord. et c'est des doubles croches...

Désolé pour la qualité des photos...
Funky Chicken
Sur ce lien tu as des morceaux représentatifs du disco et du funk ...... tu les écoutes avec le lien dans le dernier message et tu recherches ceux qui te plaisent sur les sites de Tabs ....

..... https://www.guitariste.com/for(...).html
May the funk be with you
Hytri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Hytri
    le
Un petit riff bien Funky

Le Freak - Chic

Nile Rodgers a la guitare !
Assez simple et toujours sympa !
Membre du Fender Classic Player User Club
Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le
pour le funk en clean vous privilégiez les accords de Jazz ou de simples triades?
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Mon prof me conseille les simples triades, mais je trouve que dépend les morceaux, l'accord complet sonne aussi bien...
Oreo a écrit :
pour le funk en clean vous privilégiez les accords de Jazz ou de simples triades?

Y'a pas de rêgles en ma matière. Surtout, ne te mets de limites.
requi3m
Va voir du coté du freak c'est chic, comme dit précement du Extreme ça sonne bien même si la batterie (boite_a_rythme_humaine) me fait chier, album sides to every story qui en a quelques une qui déchirent vraiment bien, les Red Hot (Subway to venus notamment, Miam !) Izabella de hendrix a une intro et un groove très funky... Infectious grooves c'est excellent aussi mais faut aimer le coté PunkyMétal (moi j'adore personellement) le guitariste funky a toujours des riffs a coucher dehors avec la wahwah (Violent n' funky miam)... ensuite Parliament funkadelic c'est incontournable... Maceo parker c'est énorme ...Boosty collins c'est sympa aussi (mais c'est surtout la basse).
Si je peux finir par un ptit groupe de mon coin que je vous conseille vraiment, ca s'apelle Flying Pooh il font du Hardcore/Metal/Funky, téléchargez To The Funky Beat !

Have fun
La position sociale , c'est comme un marteau ... Et, quand on a un gros marteau , tous les problemes sont des clous.
-------------------------------------------------------
Mon groupe "Anomal" et sa démo sur Myspace !
www.myspace.com/anomalband
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
en effet, comment ne pas citer infectious grooves

sinon, un style bien funky a la guitare, c'est le slap. Je m'y met d'ailleurs.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Fleg/DJFrey
L'album Electric Joy de Ritchie Kotzen, en particulier la song "B Funk" l'intro est demente.
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
Impossible de mettre la main sur une tab de "Funkadelic - I got a thing"

Est-ce que quelqu'un a ça sous la main ?
vianou93160
Moi je dirais du RHCP sur la periode Blood Sugar Sex Magic .
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
Loïcaster
zerboni a écrit :
Oreo a écrit :

Y'a pas de rêgles en ma matière. Surtout, ne te mets de limites.

Exact, les 2 sont un régal dans des styles différents. J'adore utilisé les triades dans des funk plus "sauvages" par exemple!

En ce moment sur guitare électrique...