Je viens d'acheter une strat US contre ma mex, mon avis.....

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    remayz
    le 10 Déc 2004, 17:58
Jimi00 a écrit :
Aux dires d'un vendeur, la seule difference entre les Mex et les US, c'est au niveau de l'assemblage et de la finition qui sont fait au Mexique. C simplement ça, et c'est d'ailleurs ce qui fait tout le prix d'une guitare !
Sinon à priori ce sont les memes micros, les memes mécaniques, les meme manches (avant finition bien sur), le meme corp, etc... puisque toutes les pieces détachées proviennent des usines Fender US.


les fendre mex sont construites de A à Z au mexique. ils reçoivent les planches de bois et du séchage a la ligne de test final, tout est fait en local. rien ne vient de fender US mis a part peut être l'accastillage et l'electronique. toute la lutherie eswt 100% mexicaine (fabrication et montage). j'avais vu une présentation de l'usine de Corona et ils expliquaient toutes les etapes de fabrication. c'était sympa!.
youplab00m
Jimi00 a écrit :
Aux dires d'un vendeur, la seule difference entre les Mex et les US, c'est au niveau de l'assemblage et de la finition qui sont fait au Mexique. C simplement ça, et c'est d'ailleurs ce qui fait tout le prix d'une guitare !
Sinon à priori ce sont les memes micros, les memes mécaniques, les meme manches (avant finition bien sur), le meme corp, etc... puisque toutes les pieces détachées proviennent des usines Fender US.


Ouai y'a p'tet du vrai, sauf que les micros sont carrement pas les memes sur les Mex et les US, et la difference s'entends clairement c'est pas du chipotage (les micros mex sont faiblards et manque de punch)
Mais une mex avec de bons micros ca vaut le coup et je comprend la reaction de Horsforfait
podemayo
remayz a écrit :

les fendre mex sont construites de A à Z au mexique. ils reçoivent les planches de bois et du séchage a la ligne de test final, tout est fait en local. rien ne vient de fender US mis a part peut être l'accastillage et l'electronique. toute la lutherie eswt 100% mexicaine (fabrication et montage). j'avais vu une présentation de l'usine de Corona et ils expliquaient toutes les etapes de fabrication. c'était sympa!.


une relecture s'impose

http://www.guitarstop.com/tour(...)T.htm
Dave_Rattlehead
Désolé de sortir ainsi mais, d'après-vous, entre: Strat et Telecaster, laquelle choisir?
podemayo
Dave_Rattlehead a écrit :
Désolé de sortir ainsi mais, d'après-vous, entre: Strat et Telecaster, laquelle choisir?


demande à mon avatar

non sérieux, c'est une question de gout

j'enfonce des portes ouvertes mais : faut essayer les deux !
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    remayz
    le 10 Déc 2004, 22:06
effectivement.. les corps sont tous faits au mexique

Citation:
All of the American and Mexican made Fender guitars start at the factory in Corona, CA. The lumber for the bodies and necks are shipped to the Corona factory where they are cut, fretted and inspected. At this time it is determined whether a guitar body will be painted a solid color or if the wood is nice enough to have a natural or transparent finish. Extremely nice pieces of wood are set aside for the Custom Shop. The Corona factory manufactures pickups, pickguards, bridges, metal chassis for amplifiers, neck plates, metal bridge covers and metal pickup covers. The pickguards are stamped out by a machine and the bevel is added by hand with a router. It was very interesting to see the care and attention that goes into the manufacturing of every single instrument!


déjà, je mets corona au mexique... bravo !

le site que j'avais vu montrait la fabrication d'une strat au mexique. seul le bois venait des US et tout était fait au mexique.. mais je n'arrive pas a remettre la main dessus..
peu importe. il y a eu un gros débat mex/us déjà!

strat / tele... baah, question de gout.. c'est pas les mêmes guitares..
youplab00m
Tu sais, que ce soit fait au mexique ou en californie, ca change pas vraiment le debat. Les pieces ne sont pas forcement les memes (et ca c'est pas precise dans l'article, sauf que les bois exceptionels sont reserves au custom shop)
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    remayz
    le 10 Déc 2004, 22:21
le programme de la commande num est le même pour les 2... (pour les corps j'entends..) apres, le choix des bois en sortie d'usinage fait la différence comme tu le dis. si les mex sont moins cher c'est pas pour rien.

l'expertise est la même, pas les materiaux. c'est pour ça qu'en cherchant bien, on tombe sur d'excellentes mex!

les US ont une qualité plus constante, et ça, ça se paye. c'est vrai pour toutes les productions de toute façon.
noc
  • noc
  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    noc
    le 10 Déc 2004, 22:56
C'est vrai que la qualité des mex est assez aléatoire, par exemple sur ma strat std la jonction corp/manche faitun joli W au niveau du talon. Pour decouper un corp comme ça il faut vraiment y aller à l'arrache, etre completement bourré et n'avoir comme outils qu'une spatule et un marteau. Mais heureusement pour eux les strat sont munies d'un joli pickguard qui cache tout ça.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Il est vrai que les micros mexicains ne sont pas toujours au niveau des US, mais le reste de la guitare est très proche d'une US ! L'accastillage des mexicaines est plus ou moins le même que celui qui équipaient les US il y a quelques années...donc ça tient bien la route quand même !
Et puis avec la somme économisée après avoir acheté une mexicaine, il nous reste assez de sous pour monter les micros qui nous font vraiment vibrer, et donc on finit par avoir une gratte sur mesure, c'est donc très interessant !!!
Moi aussi j'ai une us et une mexicaine, et il est difficile de croire que l'américaine est presque deux fois plus chère que la mexicaine...tant les performances sont proches...et c'est tant mieux pour nos portefeuilles !!!!
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Nikö
    le 11 Déc 2004, 03:08
remayz a écrit :
j'avais vu une présentation de l'usine de Corona

bourré vas...........
la biere m'appele.....
Horsforfait
donc ticouyon tu partages un peu mon avis sur le sujet que j'ai lancé ?

Je commence à être convaincu qu'il y' a pas photo, le rapport qualité/prix d'une mexicaine est imbattable. On a en a pour son argent avec une mex

Quand je vois ce qu'il faut aligner pour accéder à l'US, je pensais vraiment que la différence entre une mex et une US serait aussi grande que l'écart de prix.
Conclusion = la légende se paie (je reconnais que c'est un peu normal après tout)
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Sodium
    le 11 Déc 2004, 09:58
Le compromis ==> Highway 1

Sinon imaginez si toutes les US étaient à 800€, ça ferait plus trop légende, pareil pour Gibson.
On rale que c'est cher mais les autres marques c'est pareil, PRS, ESP et co. ont tous de grattes cheres et des moins cheres.....
Après pour la qualité, je dirais qu'il faut toutes les essayer dans bon ampli lampe bien poussé (c'est là qu'on voit la différence entre les grattes).
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Patateuh
remayz a écrit :
il suffit de plaquer le vibrato sur la table en serrant les ressorts pour régler le probleme


J'ai un peu le même probleme, cependant j'aimerai savoir comment tu parviens à fixer le vibrato sur la table ? Parceque moi en reaccordant il se soulève un peu.

Merci

En ce moment sur guitare électrique et Fender...