Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

JEM ou Vigier

Forum Vigier
Forums
Didier GS
Je me demande ce qui est le mieux entre une Vigier Excalibur Original et une JEM.

Je cherche une guitare 24 cases, avec un Floyd et je connais la qualité de Vigier puisque j'ai une Indus mais j'ai lu partout que la JEM était bien.

Donc si quelqu'un a possédé les deux, est-ce qu'il peut départager ?
c quoi déjà les micros sur la Vigier Original? J'ai un pote qui en a une, je crois l'indus, avec deux humbuckers, et c'est vrai que le son est beau mais même avec un tri axis difficile d'avoir un gros gain. Maintenant faut voir aussi ce que veux faire et avec quoi derrière la gratte. Je me doute que t'as pas une Metal Zone non plus (et là je dit rien contre la metal zone, beaucoup d'entre nous y sont passés!). Sinon, Vigier t'as une qualité sûre et un service après vente qu'est pas au Japon (ce qui pour ce genre de budget est pas négligeable). La JEM c'est de l'ibanez, mais presque en qualité luthier. Presque. Et pîs reste enfin à les essayer toutes le deux!!!
Antoine
Je ne parlerai pas qualité ici pour ne pas déclencher une énième polémique mais je pense que les profils de manche sont vraiment différents et là faut essayer pour voir si ça te convient.
Didier GS
Sur l'indus ce sont des DiMarzio Classic PAF je crois.

Le son n'est pas important : il me faut juste un bon hambucker en aigue et je suis heureux. Ces deux guitares on un bon hambucker en aigue. Donc ça ne sera pas un critère de choix. Sachant que derrière il y a un multi-effet (Roland GP-100) ; je peux modeler le son un peu comme je veux.

En fait je suis en train de travailler For The Love Of God et je m'apperçois qu'il y a des trucs de folie à faire avec la barre donc il me faut un Floyd.

A la vitesse ou j'avance je pense qu'il faudra que je choisisse en janvier 2005
Didier GS
TonioDOD a écrit :
Je ne parlerai pas qualité ici pour ne pas déclencher une énième polémique mais je pense que les profils de manche sont vraiment différents et là faut essayer pour voir si ça te convient.


Oh, bah je m'adapte facilement moi. J'ai déjà une Ibanez (EDR470EX) et une Vigier Indus et je passe facilement de l'une à l'autre.

En parlant du manche l'idée du 90/10 qui ne bouge jamais je trouve ça rassurant

Ca fait un point pour Vigier.

Avoir une JEM et se pointer sur scène c'est un truc qu'il faut assumer. C'est quand même la guitare de Steve Vai.

Ca fait un point pour Vigier.

Comme je suis fan de Steve Vai, et que je vais essayer de faire quelques uns de ses solos (dans un lointain avenir, je vous rassure) si je prends une JEM, je ne serai plus jamais embéter par un détail technique.

Ca fait un point pour Ibanez.

La JEM à une poignée de transport, c'est pratique.

Ca fait un point pour Ibanez.

La JEM à une poignée de transport, c'est moche.

Ca fait un point pour Vigier.

Le vibrato chez Vigier est monté sur des roulements ce qui semble être plus stable que les vibratos à couteau.

Ca fait un point pour Vigier.

Le vibrato de la JEM permet de faire des quintes.

Ca fait un point pour Ibanez.

Vigier est un constructeur français dont je connais l'implication dans le service après vente.

Ca fait un point pour Vigier.

Ca fait 5 points pour Vigier et 3 points pour Ibanez. Quelqu'un voit d'autres arguments ?

Tiens je vous mets des photos :

Ibanez - JEM


Vigier - Excalibur (Custom)
onzieme diese
alors j'ai eu longtemps une vigier, et j'ai (entre autres) une jem 7vwh.
(oui, parce que jem... y en a pleins, c'est pas les mêmes bois, pas les mêmes micros, pas le même acces aux aigus...)

manches :
- profils : rien à voir !!!! question de goût...
- stabilité : avantage vigier (de loin!!)
- acces aux aigus : avantage Jem (de loin !!!)

look ???
question de goût.
j'ai jamais aimé la forme excalibur et la forme de tête, mais bon...
les finitions vigier sont excellentes !

micros ? très bons sur les 2, mais différents.

floyd ? + fiable chez vigier, mais plus agréable chez ibanez... soin obligatoire.

polyvalence du son ?
ahhhhhhhhhh
alors là, les avis divergent (et dix verges c'est énorme).
le son vigier est très propre, ibanez aussi.
la vigier sonne + froid en général, très neutre et les sons clairs sont très particuliers. mais c'est toujours equilibré et super clean. mais un peu synthétique à mon goût.
la jem a un son très épais, précis mais chaud je trouve, et surtout très sensible au jeu avec le volume de la gratte. jouer sur le vol et la tona est un régal sur cette gratte ! on peut rellement affiner le son et "approcher" des sons strat...

1) choix du profile de manche
2) type de son

qd au fait de se pointer sur scène avec une Vai, ça m'a longtemps posé un gros pb... vu que je peux pas jouer aussi bien.
mais en fait, maintenant je m'en br***, je ME fais plaisir, et puis de toutes façon il est évident que je ne me prend pas pour Vai...

et heureusement que tous ceux qui ont une strat verte se prennent pas pour beck, une strat blanche pour blackmore, une les paul pour page, une 335 pour carlton, etc.

reste une chose :
le rapport qualité/prix
et là ibanez se fout du monde !!!! (avis personnel)
la jem à 15.500 F neuve, non ! trouve la d'occas' (je l'ai eu à 9.000, mais à 10.000 c'est jouable)... mais pas à 15.000, car la vigier vaut 10/12.000 je crois (suivant le modèle).
pour cette différence de prix, la différence de qualité est nulle ! (voir défavorable pour certains), la différence de prix neuf devrait l'être aussi.
à la rigueur, mieux vaut mettre des evolution sur une exca... mais bon, ça sonnera pas pareil...
alors, si le manche et le son de la jem sont EXACTEMENT ce que tu cherches, dès la prise en main, à toi de voir si tu paies ce prix exagéré...

conclu
2 bonnes grattes quoiqu'il en soit, et quoiqu'on en dise.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
irhemix
onzieme diese a écrit :
alors j'ai eu longtemps une


vu comme tu à user le manche tu devais l'aimer ta vigier
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Moko
  • #8
  • Publié par
    Moko
    le 23 Jan 04, 08:23
onzieme diese a écrit :
alors j'ai eu longtemps une vigier, et j'ai (entre autres) une jem 7vwh.
(oui, parce que jem... y en a pleins, c'est pas les mêmes bois, pas les mêmes micros, pas le même acces aux aigus...)

reste une chose :
le rapport qualité/prix
et là ibanez se fout du monde !!!! (avis personnel)
la jem à 15.500 F neuve, non ! trouve la d'occas' (je l'ai eu à 9.000, mais à 10.000 c'est jouable)... mais pas à 15.000, car la vigier vaut 10/12.000 je crois (suivant le modèle).
pour cette différence de prix, la différence de qualité est nulle ! (voir défavorable pour certains), la différence de prix neuf devrait l'être aussi.
à la rigueur, mieux vaut mettre des evolution sur une exca... mais bon, ça sonnera pas pareil...
alors, si le manche et le son de la jem sont EXACTEMENT ce que tu cherches, dès la prise en main, à toi de voir si tu paies ce prix exagéré...

conclu
2 bonnes grattes quoiqu'il en soit, et quoiqu'on en dise.


Bon compte-rendu, honnête...

Y en a qui vont dire que je me renie , mais j'aime bien le look de la Jem 77 Floral Pattern.. 2250 € chez Aremus... une broutille, quoi... je parle des nouveaux modèles of course : manche prestige et nouveau vibrato... si qq a des infos, suis preneur...
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
sylvainpat
VIGIER parceque je le vaut bien................
Didier GS
onzieme diese a écrit :
alors j'ai eu longtemps une vigier, et j'ai (entre autres) une jem 7vwh.
(oui, parce que jem... y en a pleins, c'est pas les mêmes bois, pas les mêmes micros, pas le même acces aux aigus...)

manches :
- profils : rien à voir !!!! question de goût...
- stabilité : avantage vigier (de loin!!)
- acces aux aigus : avantage Jem (de loin !!!)

look ???
question de goût.
j'ai jamais aimé la forme excalibur et la forme de tête, mais bon...
les finitions vigier sont excellentes !

micros ? très bons sur les 2, mais différents.

floyd ? + fiable chez vigier, mais plus agréable chez ibanez... soin obligatoire.

polyvalence du son ?
ahhhhhhhhhh
alors là, les avis divergent (et dix verges c'est énorme).
le son vigier est très propre, ibanez aussi.
la vigier sonne + froid en général, très neutre et les sons clairs sont très particuliers. mais c'est toujours equilibré et super clean. mais un peu synthétique à mon goût.
la jem a un son très épais, précis mais chaud je trouve, et surtout très sensible au jeu avec le volume de la gratte. jouer sur le vol et la tona est un régal sur cette gratte ! on peut rellement affiner le son et "approcher" des sons strat...

1) choix du profile de manche
2) type de son

qd au fait de se pointer sur scène avec une Vai, ça m'a longtemps posé un gros pb... vu que je peux pas jouer aussi bien.
mais en fait, maintenant je m'en br***, je ME fais plaisir, et puis de toutes façon il est évident que je ne me prend pas pour Vai...

et heureusement que tous ceux qui ont une strat verte se prennent pas pour beck, une strat blanche pour blackmore, une les paul pour page, une 335 pour carlton, etc.

reste une chose :
le rapport qualité/prix
et là ibanez se fout du monde !!!! (avis personnel)
la jem à 15.500 F neuve, non ! trouve la d'occas' (je l'ai eu à 9.000, mais à 10.000 c'est jouable)... mais pas à 15.000, car la vigier vaut 10/12.000 je crois (suivant le modèle).
pour cette différence de prix, la différence de qualité est nulle ! (voir défavorable pour certains), la différence de prix neuf devrait l'être aussi.
à la rigueur, mieux vaut mettre des evolution sur une exca... mais bon, ça sonnera pas pareil...
alors, si le manche et le son de la jem sont EXACTEMENT ce que tu cherches, dès la prise en main, à toi de voir si tu paies ce prix exagéré...

conclu
2 bonnes grattes quoiqu'il en soit, et quoiqu'on en dise.


Merci pour ce compte-rendu
Dimebug
je confirme le compte rendu est tres bien...
perso, j'aime bcp la Jem (je parle de la vwh), normale j'en ai une et elle fait partie des grattes que je garde depuis longtemps.. achetée d'occase avec mon premier salaire

Ce que j'aime dans la jem c'est sa polyvalence et les nuances que l'on peut obtenir avec, nottament en jouant avec le volume... maintenant une Vigier, c'est egalement exellent (moi j'ai jamais accorché au look) et a mon avis meilleure rapport qualité prix, au moins point de vue lutherie...

Mais bon une gratte a ce prix la ca se choisis pas sur catalogue mais en main, branché sur un ampli ... d'ailleur jette un oeil chez musicman y'a bon aussi
nicesky
salut à tous, ça fait plaisir de voir un post qui parle de JEM sans dénigrer !!!

onzieme diese nous à fait un très bon compte rendu

Je pense sincérement que tu devrais allé essayer, je ne sais pas où tu habites, mais chez california éléctrique, tu pourras essayer la JEM et les vigier, ils ont tout en stock, si tu y vas dis le moi !!!

Pour ma part, il n'y a qu'a voir mon avatar, pour voir mon choix....

Je trouve aussi que vigier est une bonne marque, qui soigne la finition de ses guitares, mais à l'époque j'avais pas aimé le manche et la frette zero me pertube !

même si je n'ai pas un niveau extraordinaire , j'aurais le niveau de Steve Vai dans exactement 1357ans et 4mois, cela ne me pose aucun problèmes de jouer avec, je ne fais pas de scéne, mais la aussi, le jour ou j'en fais une, hop je prends ma JS, enfin si elle pas vendue

allez bon choix, si tu va chez Calif, dis le moi !!
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
Didier GS
nicesky a écrit :
je ne sais pas où tu habites


Sisi tu sais où j'habites
nicesky
ah oui, je sais où tu habites !!!

Quel con, si tu veux on y va la semaine prochaine ensemble !!!!

Seb n'est pas là, mais il y aura Pierre, et il est super sympa aussi
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...