Rhaa,, et voila.. Un mec demande un conseil pour choisir entre 2 grattes, et on lui en propose 25 ;-);-);-)
Honnetement, si tu veux jouer de la pop ou du blues, c'est vrai que la stratocaster est vraiment bien.. Par contre pour le rock, c'est moins ca...
Je parle de mon experience parceque justement, lorsque j'ai debuté, je n'y connaissait rien en guitares electriques, et un vendeur m'a conseillé une strato US.. que j'ai achetée...
Au bout de quelques mois, je l'ai vraiment regretté, car je me suis rendu compte que ce que j'aimais avant tout, c'etait le rock, version "double bobinage" ;-).. Et avec la strat, je detestais le son que j'avais.. Et puis ce look de mossieur tout le monde.. ca finissait par me sortir par les yeux... Je me suis depeché de la revendre...
Tout ca pour dire que :
1) Conseiller une strat n'est pas forcement le meilleur choix pour un debutant
2) Les gouts evoluent lorsque l'on commence à jouer...
3) On n'est jamais satisfait de ce que l'on a ;-)
Perso, entre une EPI Zakk Wylde et une Gibson Les Paul Studio ou une SG, je choisis sans hesiter l'EPI Zakk Wylde !!!
Mais bon, c'est une histoire de gouts.. Deja, le look ravageur, et surtout, ce @#$#@ de son "rentre dedans". si tu veux du lourd, pour faire du lourd, cherche pas, tu trouveras difficilement mieux...
En disant ca, je vais m'attirer les foudres de pleins de membres de ce forum, mais perso, je n'adhere pas au snobisme qui consiste a dire qu'une Gibson est forcement 100 fois mieux qu'une Epiphone.. Perso, j'ai pu comparer une Gibson Zakk Wylde et une Epiphone ZW montée avec des vrais EMG (ma mienne).. Je n'ai resenti absolument aucune difference ni au niveau du jeu ni au niveau du son !!! Et a mon avis, un debutant fera encore moins la difference...
Et c'est pareil pour les Les Paul standard... (Micros non compris)... Une Les Paul Standard Epiphone avec 2 bons micros gibson, se revele etre tres comparable a mon avis, a une Gibson LP Studio (l'epiphone etant, en plus, plus jolie) ! Le tout pour beaucoup moins cher !
750 euros pour une EPI Zakk Wylde, avec cette qualité de lutherie, ces relativement bons micros (meme s'ils ne valent pas les versions actives, les HZ sont quand meme de sacré bons micros), je ne pense pas qu'on paye la signature tant que ca...
Mais revennons a nos moutons..
C'est vrai que debuter la guitare electrique avec une guitare chere, je ne sais pas... Perso, a l'epoque ou je donnais des cours, je conseillais a mes eleves de ne commencer qu'avec des guitares pas chere..
Pour la simple raison que
a) Comme je le disais, les gouts changent tres vite quand on debute (un jour, on entend un gratteux genial, et on se rend compte qu'avec la guitare qu'on a, on peut pas obtenir CE son ;-)... que celui a qui ca n'est jamais arrivé me jette le premier mediator ;-))
b) En plus, quand on debute, on fais souvent des gammes, et des gammes, et des tonnes de trucs qu'on repete 100 fois... Et les frettes s'usent...
User les frettes d'une Cort à 200 euros en faisant des exercices, ca ne me pose pas de probleme... User celles d'une guitare plus haut de gamme pour ca... Ca me ferait bien ch@@r !
c) Meme sur une guitare bas de gamme, on peut toujours changer les micros pour obtenir un son plus proche de ce qu'on veut... C'est aussi ca qui fait l'apprentissage du guitariste.. la recherche du son... Si il s'achete une strat pour finalement y installer des Hot Rails, voire meme un floyd rose, c'est du gachis...
Bref, tout ca pour dire que, honnetement, tu devrais commencer par du matos un peu plus modeste...
une petite Les Paul (ou SG) epiphone, une petite Ibanez, une petite strat mexicaine... a toi de voir.. :-)
Le tout avec un bon petit ampli et un mini multi effet (parceque les sons clairs, c'est tout de suite plus agreable avec un poil de chorus ;-))
Au fait.. les PRS 'milieu de gamme' n'ont pas une super reputation... pour ce que j'en sais... Mais je n'en ai jamais joué...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !