absou a écrit :
ZeGlobox a écrit :
L'avantage, c'est que coté lutherie, c'est pas de l'agathis.. ici c'est un melange erable, aulne et accajou, qui sont quand meme de bons bois.
tout est relatif, biensur ces bois ont des bonnes connotations (bois de qualité, guitare de bonne qualité), mais l'acajou que tu vas retrouver sur une guitare bas de gamme n'a rien en commun en terme de qualité avec l'acajou que tu retrouve sur les guitares plus haut de gamme Donc sur des guitares bas de gamme il ne faut pas se leurrer, que ça soit de l'acajou/aulne/érable ou de l'agathis, ça va pas changer grand chose au final.
Salut absou..
Je suis pas tout a fait d'accord... Va voir le site de Kamel Chenaouy (un luthier hyper sympa) que tu dois certainement connaitre et demande lui son avis sur l'Agathis. tu verras, il est pas tendre ;-)
Selon lui, et je lui fais confiance à 100%, l'agathis, non seulement, n'a pratiquement aucune qualité sonore (mais il est par contre, tres tres bon marché), mais en plus c'est un bois tres tendre, voire meme, limite mou.. D'ailleurs, il a vu bon nombre de vibratos s'auto-extraire car les trous des inserts s'etaient agrandis a cause des mouvements du vibrato !!
Perso, rien que ca, ca me fait fuir !
Alors, certe, l'accajou de la LP Special ne sera pas un accajou super mega top, comme celui d'une Gibson LP, il n'aura certainement pas 20 ans d'age non plus, mais ca restera quand meme de l'accajou, qui est un bon bois, et largement superieur a l'agathis !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !