Jeu aux doigts/jeu au mediator

Rappel du dernier message de la page précédente :
tchibeck
Antinios37 a écrit :
voir Laurent Rousseau (chaîne youtube- Minute utile du musicien et une autre je crois)

Il joue uniquement aux doigts, il l'explique dans au moins une vidéo, il utilise l'ongle de son index comme un médiator, les doigts en alternance et aussi pas mal de legato qui permet d'économiser sur la main droite.
Un gars intéressant par ailleurs dans son approche de la musique.


J'avoue que j'ai été tenté par ça :
Jadis, (y'a 25 ans), dans les magasins de musique, on pouvait se faire faire un ongle.
J'ai mis longtemps à comprendre ce que c'était.... mais ça ne doit plus exister (en tant que service )

Je vais de ce pas chercher et m'abonner à la chaine vidéo de ce Laurent Rousseau.

Et aller visionner la vidéo postée par Slyonline2

L'ennui avec les guitaristes qui jouent la musique qu'ils ont composée, c'est qu'ils ne composent pas de musique comportant 4 mesures de break en aller-retour, par exemple.
tchibeck
Slyonline2 a écrit :
Robby Krieger !

Le guitariste des Doors a commencé par le flamenco avant de passer à l'électrique.

Il n'a jamais utilisé de médiator.

Je crois qu'il n'y a pas de règles, si tu veux t'en passer, ça doit être possible.



Fabuleux !
J'avais oublié de m'intéresser à cet homme là !

Merci. On dirait du Paco De Lucia.

C'est pourquoi je pense que si un guitariste classique jouant aussi sur électrique visite cette discussion, il nous apporterait beaucoup.
tchibeck
Antinios37 a écrit :


Alors c'est paradoxal, j'étais abonné à sa chaine, mais je me suis désabonné.
Autre paradoxe : je suis preneur d'un "cran d'arrêt" pour index mais c'est tout.

Je m'explique : en acoustique j'ai besoin de 1 millimètre d'ongles à la main droite maxi.
En électrique je n'ai besoin de rien ou presque.

Sauf que, lorsque j'ai besoin de faire une partie en aller-retour, faute d'onglet de pouce, j'aime bien la technique de tenir mon index entre le pouce et le majeur et de l'utiliser comme médiator.

Mais il faudrait pouvoir en faire sortir (cran d'arrêt) un bon millimètre de plus.
Et du solide !

C'est sans doute pour ça que jadis on se faisait faire "un ongle".

Je devrais essayer le vernis marine
tchibeck
jugejackson a écrit :



Alors j'aime beaucoup Jared et son ampli.

J'aime surtout sa Les Paul P90 rouge délabrée
Mais je crois qu'il ne la vend pas

Le problème c'est qu'il ne joue jamais de solo sur une ligne de basse (par exemple) et sur plusieurs mesure.

Ses compos, c'est donc un solo en arpèges ultra-rapides dans les aiguës.
Et ça, techniquement je sais faire (même si je n'ai aucune créativité)

Je crois que je vais étudier les technique qu'utilise d'ailleurs Tony Mc Magus (dans un tout autre registre)



La technique de l'ongle de l'index (il est vrai qu'il ne joue qu'en acoustique et en DADGAD)
tchibeck
Bon, pour résumé :

Qui est-ce qui sait comment jouer, sans médiator, sans onglet de pouce, les mesure mises en évidence, en aller-retour, sur une guitare électrique ?

Et comment vous le jouez :
- opposition Pouce - Index
- P/M/I
- P/I/M
- P/M/I/M


???

En ce moment sur guitare électrique...