Jeu aux doigts/jeu au mediator

Rappel du dernier message de la page précédente :
Concernant les ongles

El Phaco a écrit :
Les miens ne sont pas très durs, du coup le contact avec des cordes acier leur est plutôt défavorable... A l'époque où je ne jouais que ma nylon, j'avais déjà du mal à les conserver en bon état. Je vais quand même essayer de les laisser repousser un peu.


J’ai des ongles minables aussi, pourtant ils en bouffent de l’acier... Disons qu’ils se plient si j’appuie. Depuis 3-4 ans, j’évite rien que de les toucher avec ma bouche (ouais je me bouffe les doigts), et surtout je les lime (ouais, ça c’est un peu gay). Mais ça les a changé, et heureusement sinon je serais bien malheureux !

Y’a pas mal d’astuces pour aider ça, jusqu’au vernis et au citron... Mais rien que des petits trucs ça aide, et je trouve que ça apporte énormément au son, y’a rien à faire, ce petit claquant sur une strat

Bon courage !

Je suis à 90% sûr pour le comp, je te tiens au jus
phalaenopsis
Marrant j'ai un ami qui se retrouve dans la même situation et faire des triplettes au pouce, même s'il en est capable (je trouve ça foutrement impressionnant vu comme rien qu'avec le médiator j'en ai chié pour maîtriser ça), ça ne sonne pas comme il veut.

Du coup la solution, ça s'appelle le Chicken Picking, c'est ce qui se joue sur cette vidéo à partir de 0:40.



Pour moi qui ne sais absolument pas jouer avec les doigts main droite (sauf le majeur pour le taping, et l'index pour le taping/blocage style capodastre), ça demanderait des heures et des heures de boulot, mais faut commencer modéré, genre avec du jazz, bossa nova, et après ça viendra tout seul.

Du coup, travail main droite médiator à fond, et le reste de tes doigts pour tout ce qui est picking et compagnie.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
lapinmalin
Narciso Yepes, célèbre guitariste classique jouait avec les 5 doigts de la main droite, donc même avec l'auriculaire... C'est ce que j'ai lu en tout cas.

Je me demande si c'est jouable en s'entrainant un peu de faire de l'hybrid-picking avec médiator + 3 doigts, donc en rajoutant l'auriculaire, car là j'ai besoin d'au moins 4 voix pour jouer ce que je joue (jazz, bossa, ...)

Quelqu'un a essayé de muscler cet auriculaire si délaissé? Et combien de temps il faut pour qu'il soit un a peu près musclé et agile?

C'est surtout pour plaquer des accords, mais quand je tiens le médiator mes doigts sont perturbés d'avoir l'index bloqué avec le pouce.

ça serait pour moi la technique ultime pour jouer sur strat.

Je vais essayer de commencer à m'entrainer, car comme vous, je ne suis pas satisfait du jeu purement aux doigts sur strat, surtout quand ça envoie un peu, mais avec un médiator je me sens amputé.
jazz life
phalaenopsis
El Phaco a écrit :
Oui, c'est l'hybrid picking dont on parle depuis le début.


Sans dec ?

J'ai juste voulu apporter quelques lumières et expériences perso sur le sujet. Donc oui j'ai remarqué que vous parliez de ça depuis le début, toujours est-il que ça te donne au moins une petite référence sur un mec qui s'en sert de manière originale, puis ma superbe petite histoire sur mon ami est bonne à lire aussi, parce qu'avoir de la dextérité et compagnie dans les doigts main droite c'est tout à fait possible, mais c'est plus une question de "toucher" qui fait défaut.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
David Watts
Le maître du chicken picking c'est James Burton !


"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
Deux, trois mauvaises et vieilles habitudes qui m'ont aidé à progresser,
au moins main droite, à la guitare :
• le banjo à 5 cordes avec le three fingers style et ses rolls à maîtriser comme un medium somnambule, grâce au concours ou à l'adversité de 3 onglets métalliques ...
• laisser tomber le médiator pour travailler systématiquement mes gammes en allers-et-retours avec le pouce et l'index pour le binaire au moins ; et rajouter au moins le majeur sur les ternaires et assimilés...
• me confronter avec le jeu aux doigts de la basse à 5 cordes (et là les ongles un peu longs, faut reconnaître, c'est pas tip–top...

Et bien évidemment, je m'appuie le travail assidu de l'hybrid picking (pas inutile non plus pour le jeu à la basse) appris humblement avec les traditions country et bluegrass, pour ce qu'elles apportent comme liberté et comme fluidité, afin de voir et découvrir autre chose, du moins prévu, ou du pas prévu du tout.
Ou le travail spécifique de la main droite avec la bossa nova.

Et je dois bien passer 4 ou 5000 détails

Autrement, pour durcir les ongles et éviter casses et dédoublements, on peut toujours utiliser du Mavala Scientifique avec une huile pour cuticules (ou demandez à votre dame du moment ; moi, c'est les madames qui m'ont appris la chose...).

À ceci près que dans le Mavala, on trouve 4,5% de formaldéhyde ...donc...donc...donc...

Bon, si je cause ainsi, c'est parce que j'espère découvrir, en vous lisant, deux ou trois trucs malins (plus, si c'est possible) auxquels je n'aurais absolument pas songé .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
C'est quoi ton histoire de Mavala ça m'intéresse ? Du vernis ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
David Watts a écrit :
C'est quoi ton histoire de Mavala ça m'intéresse ? Du vernis ?


Un durcisseur d'ongles que tu utilises, au début, 2 fois par semaine, pendant 15 jours 1 mois, puis après 1 fois par semaine, en prenant bien soin d'utiliser de l'huile pour cuticules dans le but de protéger la peau bien tendre autour des ongles et sous le bout des ongles (pour moi, pouce, index, majeur et annulaire de la main droite).
En France, je crois qu'on ne trouve ce produit que chez Sephora (idem pour l'huile à cuticules).

Pour le fun ou la mélancolie, vaut mieux attendre l'heure de pointe du samedi pour déballer sa testostérone pas rasée au rayon madame et accaparer l'œil d'une vendeuse, sous le regard mi-courroucé mi-séduit des clientes ; la première fois, j'en suis ressorti, béat et mort de rire.

Comme quoi l'ennui et la parfumerie font bon ménage !

PS : vaut mieux éviter de se ronger les ongles rapport au formaldéhyde ; en même temps, on n'utilise pas ce produit pour se les ronger, non plus.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
fab38
  • #24
  • Publié par
    fab38
    le 28 Mar 15, 15:46
C'est marrant ce topic, car il m'arrive de jouer avec mon ongle de l'index comme mediator, et le son peut être carrément claquant. Il faut d'ailleurs éviter de le rendre "trop", car la corde peut méchamment interagir avec le micro juste en-dessous d'ailleurs.
En fait, je crois que j'ai appris les techniques d'aller-retour de mediator au doigt, comme ça.

Et puisque vous donnez des références, j'ajouterais Andy de PGS qui n'utilise jamais de mediator sur aucune de ses vidéos.
El Phaco
@David Watts : côté chicken picking, il y a Albert Lee qui se débrouille aussi.

Pour les autres, vous m'avez convaincu, je vais tenter de me laisser repousser les ongles, on verra bien. Avec ou sans durcisseur, je n'ai pas encore décidé !

J'ai déjà commencé à revoir le répertoire sans mediator, dans l'ensemble ça ne passe pas trop mal. J'hésite toujours entre le 100% doigts ou la "Setzer's Technique", mais de toute façon çe me fait un bon challenge pour les semaines à venir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
El Phaco a écrit :
@David Watts : côté chicken picking, il y a Albert Lee qui se débrouille aussi.

Pour les autres, vous m'avez convaincu, je vais tenter de me laisser repousser les ongles, on verra bien. Avec ou sans durcisseur, je n'ai pas encore décidé !

J'ai déjà commencé à revoir le répertoire sans mediator, dans l'ensemble ça ne passe pas trop mal. J'hésite toujours entre le 100% doigts ou la "Setzer's Technique", mais de toute façon çe me fait un bon challenge pour les semaines à venir.


De toute façon, les ongles, il n'y a pas besoin de les avoir aussi longs que pour la guitare classique / flamenca (trop longs c'est carrément gênant, même sur une pure acoustique acier).
Et puis, après, on s'habitue à toujours avoir avec soi une lime pour équilibrer les attaques d'ongles entre eux : je ne sais pas pourquoi, mais j'oublie assez régulièrement de limer l'annulaire, et pour déséquilibrer et mettre minable un arpège/picking y a pas mieux...

Albert Lee l'Anglais deep ol' south .
Mais aussi Jerry Donahue l'Américain de Londres (Fairport Convention).
Sans oublier, surtout,the One, the late great Danny Gatton.

Entre autres.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Peut–être que vous connaissez tous, mais des fois que, on sait jamais, entre 100 000 directions, on peut toujours aller flirter du côté de Greg Koch (cette vidéo parmi bien d'autres) :



Ou par exemple dériver du côté d'Arlen Roth, grâce à ce choix de conseils, aussi clairs qu'avisées :

• Open-String Banjo Harmonies and Licks
http://www.gibson.com/en-us/Li(...)icks/

• Descending Double Stops
http://www.gibson.com/en-us/Li(...)-408/

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
arsenelapin
lapinmalin a écrit :
Narciso Yepes, célèbre guitariste classique jouait avec les 5 doigts de la main droite, donc même avec l'auriculaire... C'est ce que j'ai lu en tout cas.

Je me demande si c'est jouable en s'entrainant un peu de faire de l'hybrid-picking avec médiator + 3 doigts, donc en rajoutant l'auriculaire, car là j'ai besoin d'au moins 4 voix pour jouer ce que je joue (jazz, bossa, ...)

Quelqu'un a essayé de muscler cet auriculaire si délaissé? Et combien de temps il faut pour qu'il soit un a peu près musclé et agile?

C'est surtout pour plaquer des accords, mais quand je tiens le médiator mes doigts sont perturbés d'avoir l'index bloqué avec le pouce.

ça serait pour moi la technique ultime pour jouer sur strat.

Je vais essayer de commencer à m'entrainer, car comme vous, je ne suis pas satisfait du jeu purement aux doigts sur strat, surtout quand ça envoie un peu, mais avec un médiator je me sens amputé.


Tiens c'est curieux, j'ai toujours joué avec l'auriculaire, mais le le joue pour des effets/attaques différentes des autres, genre pour faire une descente avec l'annulaire. Des trucs de flamenco ça (entre autre).
Enfin bon au final même si on utilise qu'une technique même simpliste, le principal est d'avoir les outils suffisants pour s'exprimer largement.

Pour les onglets, ou autres méthodes de calage de médiator, le mieux c'est de maitriser déjà un minimum du jeu aux doigts, pour après évoluer, si on vient que du médiator c'est bien plus galère.
aquinatis
J'aime bien les démos de matos de ProGuitarShop, et la Andy est bien classe pour jouer du rock sans mediator ( la plupart du temps). Et ça sonne. Cf les ouate mille vidéos YouTube
El Phaco
Oui, Andy joue bien aux doigts, y'a pas à dire.

Pour le jeu aux doigts, j'ai pratiqué. Pas sérieusement, mais j'ai longtemps joué quasi exclusivement sur une vieille classique un peu pourrie. Du coup, j'ai quand même une petite technique d'arpèges, de rasgueados plus largement de guitare rythmique jouée aux doigts.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...