Tu l'as toi même dis, ils l'utilisent de temps en temps... Imagine maintenant, si ils doivent tenir le barré durant tout le morceau, et continuer à jouer. C'est clairement impossible (essaie toi même de tenir cette position durant deux minutes, si tu y arrive, alors essaye de jouer une mélodie avec une position si fermée).
Oui, cette position est bonne si tu veux jouer un accord de puissance mais pour le reste.
PAr contre, ce qui est clair, c'est que si tu fais systématiquement tes barrés ainsi, ta main aura moins de mobilité et de vélocité. Faire un barré nécessite déjà d'appuyer plus que la moyenne sur ton index (pas comme un bucheron non plus :wink afin que chaque corde sonne. Cet effort augmente déjà la crispation.
Si tu barres également avec le petit doigt, il est clair que ta main sera davantage crispée. Ce n'est pas une question de technique comme l'on dit certains prédecesseurs mais musculaire et articulatoire.
D'ailleurs, n'est-ce pas pour cela que l'on a inventé la technique?
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....