Jeux entre 2 guitaristes

Rappel du dernier message de la page précédente :
scouz
  • scouz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    scouz
    le 19 Mai 2004, 13:05
je joue avec un autre gratteux dans mon 2eme groupe et c est vraiment un travail incroyable a effectuer si tu as envie de prendre ton pied. deja il faut passer outre les jalousies et autres démonstrations de technicités qui pourrissent le jeu et les repets.

ensuite il faut bien comprendre que l interet de 2 grattes c est d apporter une richessse sonore et non pas une puissance sonore, donc oublier les riffs (meme si possible de temps en temps sur des powerchords) ou les 2 parties de guitare sont identiques.

je te conseille surtout de travailler ton son et de comprendre la ou veut en venir ton collegue dans sa quete musical, ce qu il a envie de dire, pourquoi il veut le dire et comment il veut l exprimer a travers sa gratte. montre lui toi aussi ce qu y te fait ressentir quelque chose quand tu joues.

enfin il est tres important de prendre du temps pour regler vos sons (volumes..) pour ne pas utiliser le meme "espace sonore" (reglage EQ).

en gros beaucoup de logique et de compréhension, un peu de rigueur, pour pouvoir vraiment s eclater!
ballast
scouz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    scouz
    le
je joue avec un autre gratteux dans mon 2eme groupe et c est vraiment un travail incroyable a effectuer si tu as envie de prendre ton pied. deja il faut passer outre les jalousies et autres démonstrations de technicités qui pourrissent le jeu et les repets.

ensuite il faut bien comprendre que l interet de 2 grattes c est d apporter une richessse sonore et non pas une puissance sonore, donc oublier les riffs (meme si possible de temps en temps sur des powerchords) ou les 2 parties de guitare sont identiques.

je te conseille surtout de travailler ton son et de comprendre la ou veut en venir ton collegue dans sa quete musical, ce qu il a envie de dire, pourquoi il veut le dire et comment il veut l exprimer a travers sa gratte. montre lui toi aussi ce qu y te fait ressentir quelque chose quand tu joues.

enfin il est tres important de prendre du temps pour regler vos sons (volumes..) pour ne pas utiliser le meme "espace sonore" (reglage EQ).

en gros beaucoup de logique et de compréhension, un peu de rigueur, pour pouvoir vraiment s eclater!
ballast
DevilInside
Moi je dis que tout seul en guitariste c'est mieux... Y'a qu'à voir Morello avec RATM et maintenant Audioslave... Le truc, c'est qu'il faut que le reste assure bien (basse, batterie, voir un keyboard...) pour pas que ça fasse vide...

Maintenant, si vous voulez jouer à deux, je pense qu'il faut faire comme Iron Maiden... Tout est plus ou moins partagé, à la rigueur, chacun fait son solo dans lê même morceau...
Sinon, l'autre solution, c'est rythmique/lead... Mais le rythmique se fera chier s'il joue que des accords (alors regardez les riffs à Morello et Metallica, c'est ce genre de trucs qu'il faut composer...) et le soliste se fera aussi chier s'il joue pas continuellement quelque chose d'entrainant...
Maintenant, je vais dire qu'en principe, le rythmique s'occupe souvent du chant... Donc il vaut mieux qu'il ne joue que quelques accords pour se concenter dessus... (En plus pas de jaloux, car le chanteur a la même notoriété que le guitariste dans le groupe comme les autres membres je pense, tous égaux ...)
Maintenant, si les deux veulent à tout prix épater la gallerie avec leur jeu... Faut pas chercher, vous pouvez oublier, ça fera deux groupes...
Mes 150 Watts dans mon 15m carrés j'en fait quoi...? Un changement s'impose...
patricef
jeff57180 a écrit :
dud77 a écrit :
et dire que les deux frères Young jouent ensemble depuis des lustres et se parlent encore.....m'enfin c'est peut-être ça jouer de la musique.

encore un exemple de complementarité... l'un compose, l'autre fait le con sur scene!

Les 2 composent, tous les morceaux sont signés Young/Young/(chanteur).

Sinon soit:
* se répartir les solis sur chaque titre
* jouer des parties harmonisées (ex Satriani et Vai jouent avec un 2ième voir 3ième guitariste)
* virer/tuer l'autre gratteux...
Doc Loco
Le plus simple: écouter la musique au casque, ce qui met bien plus en évidence la complémentarité de parties guitare pannées en droite/gauche (AC/DC est évidemment un très bon exemple); idéal pour comprendre comment deux guitares peuvent se compléter sans se marcher sur les pieds.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bichkek
Avant je jouait avec un autre guitariste (je l'ai pas virer attention il a juste déménager ) et j'étais "cantonner" à la rythmique et ça m'a fait vachement bosser la mise en place et de nouveaux concepts. C'est grâce à ça que j'ai appris les accords en évolution par exemple. Mais maintenant que je suis le seul gratteux ça fait quand même du bien de pouvoir balancer un petit solo pour épater la galerie. Parce que quand tu fais la rythmique, t'as beau être super fort le néophyte regardera très souvent le soliste en premier et c'est compréhensible
DevilInside
Oui mais dit toi que les gens qui te regardent, ils sont là pour la musique en général... Pas pour le guitariste uniquement... Ils écoutent et regardent le tout...
Dis-moi juste quelle est la proportion de guitaristes qui viennent regarder un concert... Perso... Je préfère jouer que regarder...
Mes 150 Watts dans mon 15m carrés j'en fait quoi...? Un changement s'impose...
Mister Max
Moi c'est pareil,mais faut dire je joue pas super bien... enfin c'est pas grave je fais le con en attendant et puis meme,j'essaye de jouer ce qui me plait quand meme!il suffit de ne pas jouer avec un égoïste
-=Schecter & Jackson addict=-
nobabylone
DevilInside a écrit :
Moi je dis que tout seul en guitariste c'est mieux... Y'a qu'à voir Morello avec RATM et maintenant Audioslave...

Oui et non regarde bien sur Cd il double plein de truc sa donne quelque chose d'enorme et en concert sa fait souvent un vide il manque ces parties doubler a la Tom Morello.
Je pense que deux guitare sa peut etre vraiment enorme si y en a pas un qui cherche a etre la vedette qui se complexe pas quand l'autre fait un truc plus difficile. Et surtout bien travailler a la composition que les deux guitare sonnent bien enssemble et qu'il n'y est pas Deux guitare totalement déphasées.
Metalpsycho
tu peux aussi essayer des solos a la Slayer où un guitariste commence le solos et ensuite l'autre le continu et pis le premier le reprend etc...
C'est énorme , mais il faut que les deux gratteux jouent bien.
HUCH

En ce moment sur guitare électrique...