Jeux entre 2 guitaristes

zpizz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    zpizz
    le
Je sais pas si c'est le bon topic pour cette question mais bon...

Pour ceux qui joue en groupe à 2 guitares, comment vous vous organiser avec votre autre guitariste.

Rythmique, solo, sons ....

Le pbl pour moi c'est qu'il yen a tjrs un avec un niveau inférieur et tjrs un qui se fait un peu chier!!!
Style, qui fait ce que l'autre arrives pas faire et pas forcement ce qu'il aimerait faire.

Ca nécessite pas mal de compromis!

Est ce que ce n'est pas plus le pied de jouer seul afin de s'exprimer comme on veux???sans partager, comme un gros égoiste

Merci de poster vos expériences.

A++
Maxxtro
  • Publié par
    Maxxtro
    le
Ben sur les partitions, il y a souvent des parties de guitare a jouer, il suffit de choisir qui fait quoi

Si non, il y a souvent un soli et une rythmique !
fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le
en général, il y a un rythmique et un soliste, mais ca peut changer selon les chansons.

dans notre groupe, on prend les solo quand on le sens et sinon, on laisse à l'autre guitariste. tu peux aussi faire des rythmiques harmonisées,etc...

mais un truc important à mes yeux : jouer une ryhtmique n'est pas pareil que jouer des accords, il vous trouver des riffs, de petits arrangements... et ça, c'est tout aussi interessant à jouer qu'un solo.
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
En fonction de qui fait quoi, il faut déjà régler les equalizers de vos amplis pour que les deux grattes sortent convenablement ... et ça, pas mal de gens ne l'ont pas en tete ! Y a pas que le bouton de Master sur un ampli !

Ensuite, si un des gratteux se fait chier ou a toujours l'impression d'etre en dessous, y a aussi des questions à se poser quant à l'utilité de deux guitaristes dans un groupe.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le
tu peux préciser ton histoire d'égalisation ?

je pense que c'est ce qu'on fait dans notre groupe, en fait l'autre guitariste boost les graves et les mediums, il un son plus rond et gras, et moi je booste plutot les aigus, et j'ai un son plus claquant. comme ça les 2 guitares resortent bien.
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
JumpingJack
Salut
Avant on etait deux guitaristes dans mon groupe, mais je me faisais trop chier à toujours devoir assurer pour deux.
Un conseil si tu en as les capacités, fais comme moi et joue seul !!!
Un seul gratteux peut très bien tenir tête à un bassiste et un batteur. En plus, avec moins de musiciens ça te permet d'approfondir encore plus chaque instrument. Soit donc un gros égoiste comme tu dis, et fais toi plaisir !!!!
Bonne chance
zpizz
  • Publié par
    zpizz
    le
Jumping Jack
Citation:
Un conseil si tu en as les capacités, fais comme moi et joue seul !!!

C'est ce que je pense aussi, va falloir trouver un deuxième groupe.

A+
jeff57180
zpizz a écrit :

Tout le probleme est là... si tu te fais chier avec un comparse, opte pour le jeu en solo et tu vires l'autre grateux.
Si tu sens que vous avez besoin de deux guitaristes... essayé de vous "répartir" les taches... intro - solo - solo de fin. Ecoute Maiden et vois comment 2 guitaristes peuvent se completer parfaitement (ou même metallica)
bon courage
Je fait rarement ma priere... je prefere une petite bière!
dud77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dud77
    le
et dire que les deux frères Young jouent ensemble depuis des lustres et se parlent encore.....m'enfin c'est peut-être ça jouer de la musique.
Mais ça bout Guy!
jeff57180
dud77 a écrit :
et dire que les deux frères Young jouent ensemble depuis des lustres et se parlent encore.....m'enfin c'est peut-être ça jouer de la musique.

encore un exemple de complementarité... l'un compose, l'autre fait le con sur scene!
Je fait rarement ma priere... je prefere une petite bière!
nikoguitars
zpizz a écrit :
Je sais pas si c'est le bon topic pour cette question mais bon...

Pour ceux qui joue en groupe à 2 guitares, comment vous vous organiser avec votre autre guitariste.

Rythmique, solo, sons ....

Le pbl pour moi c'est qu'il yen a tjrs un avec un niveau inférieur et tjrs un qui se fait un peu chier!!!
Style, qui fait ce que l'autre arrives pas faire et pas forcement ce qu'il aimerait faire.

Est ce que ce n'est pas plus le pied de jouer seul afin de s'exprimer comme on veux???sans partager, comme un gros égoiste

Merci de poster vos expériences.

A++
Pour te rendre compte de l'organisation des parties, il y a deux exemples qui me viennent en tête et que tu devrai regarder en video pour t'en inspirer (meme si c'est pas ton style de zik, au moins tu apprendra) c'est mettalica et AC/DC , deux bon exemples du jeu a 2 guitares...
dud77
  • Publié par
    dud77
    le
jeff57180 a écrit :
encore un exemple de complementarité... l'un compose, l'autre fait le con sur scene!
Blague à part, c'est en fait un peu souvent ça le problème, quand on joue à deux et que les deux veulent être la "vedette"(l'hominus guitaristus a souvent un ego surdéveloppé), ça se passe forcément pas très bien frustration oblige.
Si on va plus dans l'intérêt pour le morceau, on trouve toujours des petites choses à faire et là on s'aperçoit qu'il n'est point besoin de faire fort ou beaucoup pour apporter au morceau.
Mais ça bout Guy!
flavien.r
jeff57180 a écrit :
Ecoute Maiden et vois comment 2 guitaristes peuvent se completer parfaitement

3 maintenant
dud77
  • Publié par
    dud77
    le
Pour voir aussi ce qu'on peut faire à plusieurs guitaristes, tu peux aussi écouter Eagles, là ils sont trois, ils ne se marchent pas sur les pieds et on les entends tous les trois. A les voir en concerts, ils n'ont pas l'air de se faire chier, après ca demande un peu de travail dans la composition...
Mais ça bout Guy!
scouz
  • Publié par
    scouz
    le
je joue avec un autre gratteux dans mon 2eme groupe et c est vraiment un travail incroyable a effectuer si tu as envie de prendre ton pied. deja il faut passer outre les jalousies et autres démonstrations de technicités qui pourrissent le jeu et les repets.

ensuite il faut bien comprendre que l interet de 2 grattes c est d apporter une richessse sonore et non pas une puissance sonore, donc oublier les riffs (meme si possible de temps en temps sur des powerchords) ou les 2 parties de guitare sont identiques.

je te conseille surtout de travailler ton son et de comprendre la ou veut en venir ton collegue dans sa quete musical, ce qu il a envie de dire, pourquoi il veut le dire et comment il veut l exprimer a travers sa gratte. montre lui toi aussi ce qu y te fait ressentir quelque chose quand tu joues.

enfin il est tres important de prendre du temps pour regler vos sons (volumes..) pour ne pas utiliser le meme "espace sonore" (reglage EQ).

en gros beaucoup de logique et de compréhension, un peu de rigueur, pour pouvoir vraiment s eclater!
ballast

En ce moment sur guitare électrique...