Jouer aux Doigts ou au Médiator

• Publié par
    Mitche
    le
Je joue de l'electoacoustique depuis 3 ans exclusivement aux doigts .

Depuis 2 mois , j'apprend l'electrique mais c'est galère avec le médiator
( en fait j'ai l'impression de débuter carrément la guitare )

De rares guitaristes jouent aux doigts ( Knopfler , Beck ...).
Hélas je ne suis ni l'un ni l'autre .

Faut il continuer à galérer un bon bout de temps ou prendre la solution de facilité : jouer aux doigts ?

En fait ma question est celle-ci :un mec " normal " peut il envisager de jouer tout le temps de l'electrique sans médiator ou je vais droit dans le mur en m'y prenant de cette facon ?

Je précise que mon style c'est plutot Rock et Blues et pas Métal ( je suis persuadé que pour le métal le médiator s'impose ) .

Merci de m'éclairer et bonne gratte .
Lord Cerise
Je pense que tu ne fonces pas dans un mur, mais c'est vrai que pour le blues et le metal, c'est plus simple avec le mediator.
Bosse, tu saura faire les deux.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
GeneAndEddy
Moi je joue sans médiator depuis une quinzaine d'années, aussi bien sur acoustique que sur electrique (Blues / Rock) .

Par contre attention, ce n'est pas la solution de facilité.
Je positionne ma main droite comme Knopfler ( je joue avec le pouce, lindex et le majeur, les deux autres doigts me servent d'appui )

Les premiers mois sont difficiles musculairement, attention aux crampes.

Par contre après, c'est le bohneur, le toucher change vraiment mais il faut apprendre à jouer autrement; ça peut contribuer à sonner différemment.
C'est là qu'il y a du boulot.

Il faut aussi faire attention à ses ongles..

Attention à l'amplification aussi. Je joue quasiement tout le temps avec un compresseur et/ou une pédale de volume.
Slashinho84
Tu peux jouer qu'au doigts mais tu vas etre tres limité pour certains types de musique (hard rock, metal, blues) car c'est pas facile de faire sonner des powerchords avec les doigts. Et puis pour les solos tu pourras avoir plus de vitesse en regle generale au mediator. Et puis certaine technique se font avec mediator ex:sweep.
It's better to burn out than to fade away...
bullfrog
j'ai joué aux doigts pendant des années, et là je veins de passer au médiator et depuis je ne sais plus revenir aux doigts et je le regrette.
D'immenses guitaristes jouent aux doigts et on un son inimitable.
Gordon Shumway
Essaye de jouer avec un thumbpick (ça doit bien avoir un nom plus français, mais lequel?)...

bullfrog
oui c'est génial MAIS je n'ai jamais trouvé un qui ne me serrait pas trop le pouce. Ou c'est trop ou pas assez
Kryzalid
Faut les personnaliser ces trucs là !
Briquer + lime ^^
Slashinho84
Gordon Shumway a écrit :
Essaye de jouer avec un thumbpick (ça doit bien avoir un nom plus français, mais lequel?)...

ça s'apelle aussi fingerpick.
It's better to burn out than to fade away...
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Moi je dis les deux mon capitaine, et en meme temps, personellement c'est comme ca que je me sens le plus libre (pouce plus index pour tenir le mediator, et les trois autres doigts en picking, ou pour faire des accords)
Tibo1981
Slashinho84 a écrit :
Gordon Shumway a écrit :

ça s'apelle aussi fingerpick.

moi j'appelle ca un onglet
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
Le nom Français est ''onglet pouce'', pour les autres doigts, on les appelle
''onglets''.
Mikael Lee Firkins jouait du hard rock sans médiator et il jouait vite,
Lucky Peterson en blues joue vite sans médiator aussi,
si tu joues régulièrement ça viendra, pour ma part c'est le contraire
j'ai joué des années au médiator et je le délaisse de plus en plus
pour jouer sans, finalement on est jamais content ....
Beyssac
Bonsoir !!!
Oh non !!!
Jouer aux doigts me semble beaucoup plus difficile que de jouer au mediator sur une électrique
Knopfler joue aux doigts , jai essayé, je ne peux pas suivre
J'ai essayé aussi au médiator.....
Je n'arrive pas à suivre non plus
Cherche l'erreur...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Belgian_PEPSI
Perso j'essaye de jouer les deux... Je joue a 90% du temps au mediator, mais quand un morceau se joue au doigt, je le joue au doigt (enfin, si j'y arrive...) je prends l'exemple de nothing else matters qui est simple, ou stairway to heaven...

A mon avis l'idéal serait de savoir jouer les 2! Le mediator permet des choses que les doigts ne peuvent pas faire (quoique, quand je vois steve harris (basse, je précise) suivre les rythmiques de maiden, parfois tres rapide avec ses 3 doigts!)
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
YAPOUSSIE
Slashinho84 a écrit :
Tu peux jouer qu'au doigts mais tu vas etre tres limité pour certains types de musique (hard rock, metal, blues) car c'est pas facile de faire sonner des powerchords avec les doigts. Et puis pour les solos tu pourras avoir plus de vitesse en regle generale au mediator. Et puis certaine technique se font avec mediator ex:sweep.

moi les deux pour les doigts un peu comme Knopfler qui est ma refference absolu , par contre moi c'est pouce , index , annulaire ca a toujours été comme ca le majeur j'y arrive pas bizare non ?
quand a la rapidité peut etre plus facile au médiator , quoique sur Sultant of swing ca va un poil vite quand meme !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...

En ce moment sur guitare électrique...