Jouer avec capo sur électrique??

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
si t'arrives a sortir une harmonique artificielle avec une bouteille ou un camembert, chapeau.
avec un capo aussi, remarque...

il voulait dire que le capo servirait a fretter les note, et qu'on ferait comme pour une harmonique naturelle...
là où ca pose probleme c'est qu'il faudrait bouger le capo a chaque note. pas evident, hein ^^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MaxKiske
Oula, c'est net que j'ai pas été super clair ._." En tout cas je vois l'utilité première maintenant... Au passage, merci NovemberRain de pouvoir détailler le fond de mes pensées, pcq même moi j'y arrive pas ces jours-ci ^^"

((Voilà ce que j'avais vu >< : Le principe est simple à comprendre. Si on essaie de jouer une harmonique à la 13ème de la corde de Sol, par exemple, on se rend vite à l'évidence que cela ne marche pas. Par contre, logiquement, si on place un capodastre sur la première case, la dite 13ème case devient en réalité une nouvelle 12ème case.))
JumpingJack
MaxKiske a écrit :
((Voilà ce que j'avais vu >< : Le principe est simple à comprendre. Si on essaie de jouer une harmonique à la 13ème de la corde de Sol, par exemple, on se rend vite à l'évidence que cela ne marche pas. Par contre, logiquement, si on place un capodastre sur la première case, la dite 13ème case devient en réalité une nouvelle 12ème case.))

Oui, en effet on peut dire ça en quelque sorte... Si on a tous réagi ainsi, c'est parce que tu as employé le terme "harmonique artificielle" qui signifie quelque chose de tout à fait différent. (cf. les nombreux topics sur le sujet, pour info )
marigold
Doc Loco a écrit :
MaxKiske a écrit :
A moins que je dise des bêtises, je pense que sur électrique, le but premier des capo est de faire des harmoniques artificielles, nan ? Enfin, c'est ce que j'ai pensé jusqu'à présent, alors merci de me corriger si j'ai carrément faux ><

Euh ... faux.

Le capo a de nombreuses utilités, les principales étant de changer la tonalité d'un morceau sans changer le doigté, ou bien de permettre d'effectuer des doigtés impossible autrement (par exemple, pour jouer correctement "Midnight rambler" des Stones ou "Here comes the sun" des Beatles, il faut un capo à la septième case.
Le capo est extrêmement répandu en guitare électrique, mais surtout dans le domaine blues-rock et pop (je ne me souviens pas d'avoir vu un gutiariste de métal avec un capo ). Des groupes comme les Black Crowes par exemple ont quasiment TOUJOURS un capo . Parce qu'en plus de l'utilité, ça sonne bien tout bêtement .

Ca resume ce que j'allais dire
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
MaxKiske
JumpingJack a écrit :
Oui, en effet on peut dire ça en quelque sorte... Si on a tous réagi ainsi, c'est parce que tu as employé le terme "harmonique artificielle" qui signifie quelque chose de tout à fait différent. (cf. les nombreux topics sur le sujet, pour info )

Gomen Nasai ><" J'aurai dû garder le terme de "naturel" alors nan ? Fin dans mon esprit ça me paraissait pas si naturel que ça loooll Enfin, vaut mieux essayer d'éviter les barbarismes...
MaxKiske
Mon Dieu, quelqu'un dans le même sac que moi C'est cool ce soutient Mais reste à voir si ceux qui s'y connaissent vraiment sont d'accord ou non avec ce qui est dit ^^
JumpingJack
Dkikeju a écrit :
J'ai vu plusieurs sites sur les lesquel la definition de l'harmonique artificielle correspond à la l'idée de MaxKiske.
Et les harmoniques faites avec le mediator et le gras du pouce correspondent aux harmoniques sifflées et donc non artificielles.

http://fr.guitarplug.com/appre(...).html

http://www.linux-france.org/ar(...)e.php

C'est intéressant ça... Je pensais qu'on appelait harmoniques naturelles toutes celles qu'on crée avec ce principe d'éffleurer la corde au dessus de la frette, que la corde soit à vide ou bien frettée... Apparemment je me trompais.

Je reconnais donc que, si on en croit ce qui est dit dans le lien que tu donnes, on peut utiliser le capo pour faire une harmonique artificielle. Mais ce n'est pas son utilité première, nous sommes bien d'accord là dessus.

Par contre, les harmoniques sifflées sont quand mêmes des harmoniques artificielles, non ? Je dis ça parce qu'elles ne sont en aucun cas naturelles, donc par opposition je pense qu'elles sont artificielles ...

En ce moment sur guitare électrique...