Jouer avec un bassiste

Sookre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sookre
    le
Voila, j'aimerais savoir comment ca se passe si moi (a la guitare ) je veux jouer avec qqun qui a une basse. Le bassiste doit jouer les memes notes quoi moi par exemple ?
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
Sookre a écrit :
Voila, j'aimerais savoir comment ca se passe si moi (a la guitare ) je veux jouer avec qqun qui a une basse. Le bassiste doit jouer les memes notes quoi moi par exemple ?

Déjà quelle drôle d'idée de vouloir jouer avec un bassiste

Oui c'est exactement cela. Un bassiste doit jouer les fondementales pour que tu puisses passer les solos... non je déconne (à moitié).

Disons qu'il faut que basse guitare piano clarinette joue sur les mêmes grilles sinon ça sonnera bizarre (faux). Si le bassiste place les fondamentales ça donne une bonne assise aux morceaux en général (grossièrement pour faire simple )

Tu joues quoi ?
Sookre
  • Publié par
    Sookre
    le
ben moi ce serait pour jouer des morceaux style Blink 182, Sum 41 etc..... Rien de bien compliqué
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
Sookre a écrit :
ben moi ce serait pour jouer des morceaux style Blink 182, Sum 41 etc..... Rien de bien compliqué

grosso merdo il jouera les fondammentales donc, c'est à dire globalement la note la plus grave que tu fais à la guitare... Mais s'il est bassiste il le sait
Sookre
  • Publié par
    Sookre
    le
dafi a écrit :
Sookre a écrit :

grosso merdo il jouera les fondammentales donc, c'est à dire globalement la note la plus grave que tu fais à la guitare... Mais s'il est bassiste il le sait

Citation:
grosso merdo

ok, le seul probleme c que la personne en question a pas encore de basse Elle va en acheter probablement cette semaine ou a Noel.
lonestar
Bon alors pour le début, quand toi, tu joues un accord (SI par ex et bien lui il doit taper un SI pour appuyer le rythme, quand tu passes en MI, il passe sur un MI, etc....

Quand il sera plus a l'aise, il essayera d'oreille d'autres notes sur la gamme qui va bien , de préférence celles qui composent ton accord, c'est plus sur au début .
sunglasses
Mouais..... Je ne sais pas s'il y a des bassistes sur ce forum, mais je trouve que le rôle que vous leur donnez est carrément limité!!

Evidemment, le bassiste joue souvent la fondamentale des accords joués par le guitariste : ainsi il jouera un DO sur un accord de DO7 ou sur un DO5... Mais il y a des millions de possibilités, le bassiste peut jouer un SOL par exemple sur un accord de DO5, un MI sur un DOM, ce qui donnera une couleur différente au morceau...

En fait c'est ça = le bassiste déterminé L'AMBIANCE GENERALE du morceau. C'est un petit peu comme la main gauche au piano : c'est elle qui donne le cadre émotionnel...

Un peu plus de respect pour nos amis bassistes STP!!!
Sookre
  • Publié par
    Sookre
    le
ok je vois. Suffit que le guitariste et le bassiste aient quelques bases de solfège et ca roule

merci pour vos réponses
sunglasses
Sookre a écrit :
ok je vois. Suffit que le guitariste et le bassiste aient quelques bases de solfège et ca roule

merci pour vos réponses

En fait, pour enrichir un peu le jeu de ton bassiste et pour faire simple :

- il peut jouer, suivant l'ambiance que vous voulez donner au morceau, l'une des notes de ton accord; si tu joues un accord parfait majeur de DO, il peut jouer DO, MI, SOL, en sachant qu'il peut jouer ces notes à différents octaves.
- autre chose, si tu joues plusieurs fois de suite ton accord parfait majeur de DO, ton bassiste peut effectuer un arpège sur ton accord, en jouant par exemple = DO-MI-SOL-DO, ou bien SOL-MI-DO...

Bref, ça fait bcp de possibilités...
TheHardJack
Macalpine a écrit :
Mouais..... Je ne sais pas s'il y a des bassistes sur ce forum, mais je trouve que le rôle que vous leur donnez est carrément limité!!

Evidemment, le bassiste joue souvent la fondamentale des accords joués par le guitariste : ainsi il jouera un DO sur un accord de DO7 ou sur un DO5... Mais il y a des millions de possibilités, le bassiste peut jouer un SOL par exemple sur un accord de DO5, un MI sur un DOM, ce qui donnera une couleur différente au morceau...

En fait c'est ça = le bassiste déterminé L'AMBIANCE GENERALE du morceau. C'est un petit peu comme la main gauche au piano : c'est elle qui donne le cadre émotionnel...

Un peu plus de respect pour nos amis bassistes STP!!!

tu sais c'est pareil pour la guitare au début, on a très très souvent commencé par Come As you Are et c'est trois notes, on est très réduit au début!!
C'est pas de limiter un bassiste que de dire qu'il faut qu'il commence par jouer les fondametales!! Faut bien qu'il commence par quelque chose après quand il aura beaucoup de facilité avec les fondementales il enchainera sur autre chose tout naturellement!!
J'ai bcp de respect pour les bassistes, d'ailleur plus une bass parle, plus ça me plait!!!!!!
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
je pense qu'un bassiste doit aussi savoir se caler avec le batteur, j'ai connu des bassiste qui suivait la guitare du coup ça pêche vachement niveau rythmique.
TheHardJack
mcaz a écrit :
je pense qu'un bassiste doit aussi savoir se caler avec le batteur, j'ai connu des bassiste qui suivait la guitare du coup ça pêche vachement niveau rythmique.

Tout a fait, c'est super important!!
pika6662003
avec un bassiste!!!!!!quel pied!!,c!est essencielapres manque plus que le batteur,et youuuuuuuuuuuuuuuuu!! :Band2:
24CAPRICES
Pascal Boutin
SALUT
le solfége , c'est bien mais en aucun cas obligatoire pour développer l'harmonie sur un morceau
avzc ton bassiste, si vous composez, chantez vos parties, chantez sur vos parties et les notes de basse vont en découler
PASCAL
Sookre
  • Publié par
    Sookre
    le
je me rejouis de pouvoir jouer avec lui

Juste une question, les cordes sur une basse représente quelles notes ?

En ce moment sur guitare électrique...