Jouer dans les graves : baryton ou 7 cordes ??

el Cirujano
Salut,

alors voilà en ce moment je cherche à jouer dans le grave, en dessous de l'accordage habituel, pour un projet perso pour lequel je cherche une ambiance assez dark.

Le problème c'est que c'est pas forcément marrant de se désaccorder tout le temps, et puis si je suis en dessous du Dropped-D mes cordes sont trop molles (et je vais pas m'amuser à changer de cordes chaque fois que je change d'accordage).

Du coup, je pense investir dans une guitare dédiée au grave. Mais j'hésite entre une baryton et une 7-cordes.

Si je prends une baryton, ce sera certainement ceci
Eastwood Sidejack Baryton, avec peut-être un remplacement du micro aigu pour un DiMarzio Tone Zone P90

Si je prends une 7-cordes, je compte plutôt taper là dedans
Schecter 007 Elite, avec peut-être un changement des micros pour des Kent Armstrong.

Voilà alors au niveau du tarif il me semble qu'on arrive à peu près au même niveau (si je penche au final pour la Schecter, je pense essayer de la trouver d'occasion).

Donc j'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place. La 7-cordes risque d'être moins confortable (manche plus large), mais peut-être un peu plus polyvalente (je perds pas le Mi aigu) et les cordes seront peut-être plus faciles à trouver. La baryton, c'est un peu l'inverse, confort kif-kif par rapport à une 6-cordes classique, mais je perds les notes les plus aigues, et dans les cordes pour baryton on a pas vraiment le choix au niveau du tirant (corrigez-moi si je me trompe).

Voilà si vous voyez d'autres aspects de la question à considérer n'hésitez pas à m'en faire part, de même que votre avis sur la question

Merci beaucoup à ceux qui répondront

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
en fait t'a tout bien résumé
fait gaffe les barytons ont un dipason plus grand qui peut en dissuader certain (dont moi)
la 7 cordes a l'avantage de faire tout ce que peut faire une 6 cordes ce qui n'est pas le cas de la baryton
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
ça dépend de ce que tu veux jouer. perso j'ai descendu une de mes grattes en si et ça sonne tres bien, il suffit de mettre un bon tirant. pour ce qui est du confort je préfere ça de loin. les aigus t'en perd tres peu donc à moins de jouer souvant au dela de la 19ème case sur la corde de mi... avec 24 cases ça passe tres bien.
apres tu peux faire des choses avec une 7 cordes qu'on ne peut pas faire avec 6, mais tu peux faire des choses avec une 6 cordes accordée grave que tu ne peux pas faire avec une 7 cordes aussi...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
pourquoi soit l'un soi l'autre, il y a des 7 cordes barython, comme plus de choix à faire .

plus sérieusement ça dépend vraiment ce que tu veux avec, si c'est pour te mettre en drop c avec la 7 cordes ça promet de ne pas être évident.

d'ailleurs, il n'y a pas forcément d'une cordes ou d'une barython pour etre accordé grave, alors pourquoi ne pas simplement prendre une guitare normale? comme ça tu te posera plus la question barython ou 7 corde.
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
absou a écrit :
pourquoi soit l'un soi l'autre, il y a des 7 cordes barython, comme plus de choix à faire .

plus sérieusement ça dépend vraiment ce que tu veux avec, si c'est pour te mettre en drop c avec la 7 cordes ça promet de ne pas être évident.

d'ailleurs, il n'y a pas forcément d'une cordes ou d'une barython pour etre accordé grave, alors pourquoi ne pas simplement prendre une guitare normale? comme ça tu te posera plus la question barython ou 7 corde.

je confirme pour la gratte normale, c'est ce que j'ai et je n'ai aucun probleme.

7 cordes barython hein, intéressant...
el Cirujano
Hello,

merci pour ces premières réponses.

Pour la 7-cordes baryton, on va pas pousser non plus hein A ce compte là j'achète une basse

Sinon @Fitz 5 le diapason plus long ne me gêne pas plus que ça... Enfin je pense que ça me gênera moins que le gros manche d'une 7-cordes...

Par contre pour la guitare normale avec plus gros tirant et accordée plus bas... pourquoi pas, mais le but, à vue de nez, ce serait de descendre en Drop-A (en Si mais droppé quoi), donc il faudrait vraiment un tirant de bourrin non ?? (déjà qu'en accordage standard j'suis en 11-49...). muse tu utilises quoi comme tirant ?? Et puis ça doit demander des réglages extrèmes sur le truss-rod et le reste non ??

Sinon la 7-cordes c'est vrai que pour ce que apporte en plus (une vraie corde de Mi aigu), ça vaut peut-être pas la peine de se soûler avec un manche plus large... En plus j'vais être tenté de l'accorder en AADDGBE façon Matthew Bellamy Mais en même temps ça permet de faire des trucs que ne permet pas une baryton...

Après vu que tout le monde me dit "ça dépend de ce que tu veux faire" bah j'vous l'ai dit, à vue de nez de serait descendre jusqu'au La...

Donc soit je sacrifie quelques notes aigues (dont, en plus, je suis pas sûr d'avoir l'utilité) pour une baryton et dans ce cas j'ai un manche "normal" mais un diapason relativement long (à la réflexion, c'est peut-être gênant, quand même...) ; soit je tape dans la 7-cordes et là j'ai tout ce que je veux, la possibilité de se la jouer genre Citizen Erased ( ), tous les aigus... mais un manche plus large.

Ou alors je sacrifie pas du tout le confort, je monte des cordes énormes sur une gratte normale, je la descends en Drop-A, et roule... mais dans ce cas, finalement, j'ai aussi la perte de quelques notes aigues, comme sur la baryton...

Ca fait réfléchir, cette question

A+

Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
passe a la 8 cordes
Drop A je sais meme pas si les cordes rentrent dans un sillet normal
ya des apex a pas cher sur le forum elle sont polyvalentes (pas du tt typés métal) et elles ont un look d'enfer
EDIT Gaucher....
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
el Cirujano
Eh oui gaucher ça gâche le tableau

Quand je disais Drop-A, ça me semble faisable puisque les barytons sont en Si d'origine, suffit de descendre le Si grave d'un ton...

Par contre j'viens de me mater Citizen Erased live donc forcément là sur le moment j'ai envie d'une 7-cordes

L'avantage de la 7-cordes, c'est que sur scène (si jamais je l'utilise aussi avec mon groupe) c'est plus visuel, alors qu'une baryton ça se voit pas forcément tout de suite, et les non-guitaristes le verront surement pas... Enfin c'est un détail mais voilà j'avais envie de le dire

Par contre un autre problème de la 7-cordes, c'est que par exemple si je me retrouve dans un même morceau à devoir jouer très grave (donc utilisation de la 7-cordes obligatoire) par exemple pour le riff d'intro, si après le couplet est en powerchords dans des tons plus "classiques" (comprendre jouables sur une guitare normale), avec mon peu de technique, je vais accrocher la septième corde tout le temps... Encore une fois c'est un détail et avec l'habitude devrait plus y a voir de problèmes, mais c'est à considérer quand même...

Résumons donc :

> Baryton :
Avantages : manche de profil "normal" (confort accru), 6 cordes (plus classique dans la façon de jouer)
Inconvénients : diapason plus long (du coup, le confort...), notes les plus aigues inaccessibles, et pour la Eastwood, design pas forcément en adéquation avec le type de musique.

> 7-cordes :
Avantages : Toutes les notes sont accessibles, le manche est d'une longueur normale, pour la Schecter, config de micros plus adaptée (à mon sens), plus visuel sur scène.
Inconvénients : manche plus gros, une corde de plus à accorder sur scène...

Oui, là, tout de suite, je penche pour la 7-cordes Comment ça ça se voit ??

A+

-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    -nemo-
    le
la 7 corde me tente aussi
et vu qu'il me faut une guitar a floyd, c'est le bordel pour s'accorder tres bas avec une 6 corde, on se retrouve avec un tirant enorme, deja que je trouvait que mes cordes etait un peu molles...
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
el Cirujano a écrit :
Eh oui gaucher ça gâche le tableau

Quand je disais Drop-A, ça me semble faisable puisque les barytons sont en Si d'origine, suffit de descendre le Si grave d'un ton...

Par contre j'viens de me mater Citizen Erased live donc forcément là sur le moment j'ai envie d'une 7-cordes

L'avantage de la 7-cordes, c'est que sur scène (si jamais je l'utilise aussi avec mon groupe) c'est plus visuel, alors qu'une baryton ça se voit pas forcément tout de suite, et les non-guitaristes le verront surement pas... Enfin c'est un détail mais voilà j'avais envie de le dire

Par contre un autre problème de la 7-cordes, c'est que par exemple si je me retrouve dans un même morceau à devoir jouer très grave (donc utilisation de la 7-cordes obligatoire) par exemple pour le riff d'intro, si après le couplet est en powerchords dans des tons plus "classiques" (comprendre jouables sur une guitare normale), avec mon peu de technique, je vais accrocher la septième corde tout le temps... Encore une fois c'est un détail et avec l'habitude devrait plus y a voir de problèmes, mais c'est à considérer quand même...
Résumons donc :

> Baryton :
Avantages : manche de profil "normal" (confort accru), 6 cordes (plus classique dans la façon de jouer)
Inconvénients : diapason plus long (du coup, le confort...), notes les plus aigues inaccessibles, et pour la Eastwood, design pas forcément en adéquation avec le type de musique.

> 7-cordes :
Avantages : Toutes les notes sont accessibles, le manche est d'une longueur normale, pour la Schecter, config de micros plus adaptée (à mon sens), plus visuel sur scène.
Inconvénients : manche plus gros, une corde de plus à accorder sur scène...

Oui, là, tout de suite, je penche pour la 7-cordes Comment ça ça se voit ??

A+

quand tu joue des classiques des stones t'accroche pas le Mi
on s'yfait vraiment bien
(moi la 7 cordes c'est pour cette année)
el Cirujano
Ouais mais si je joue en accords un peu bourrins, j'y vais vraiment fort, du coup il m'arrive de pas trop faire gaffe à ce que je touche

Enfin là je penche toujours pour la 7-cordes, parce que c'est vrai que ça permet de faire vraiment tout ce que permet de faire une 6-cordes, les graves en plus... Et puis sur scène c'est plus visuel et puis j'aime bien le design de la Schecter

Enfin je suis pas encore totalement fixé mais pour l'instant ça penche plutôt pour la 7-cordes.

Et sinon effectivement pour le floyd ça doit être chiant. Enfin moi j'ai testé une gratte avec un floyd et j'ai pas aimé ça, donc ça ne me pose pas de problèmes d'avoir un chevalet fixe, mais si on veut un floyd sur sa gratte et 7-cordes...

A+

absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
-nemo- a écrit :
la 7 corde me tente aussi
et vu qu'il me faut une guitar a floyd, c'est le bordel pour s'accorder tres bas avec une 6 corde, on se retrouve avec un tirant enorme, deja que je trouvait que mes cordes etait un peu molles...

que ça soit une 6 ou une 7, si tu veux d'accorder grave, tu auras le même tirant, la 7eme corde ne change strictement rien là dessus au contraire d'une barython.

el Cirujano, ça existe les 7 cordes avec floyds, une parmis tant d'autre rg1527.
-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    -nemo-
    le
Donc pour une guitare a Floyd (sous entendu qu'il faut bien prendre le bon tirant adapté a l'accordage)
sur une 6 cordes le plus courant c'est du 9-42, et pour une 7 cordes, c'est pareil, avec une corde en +
C'est quoi le tirant "standard des 7 cordes?

Et pour s'accorder aussi bas avec une 6 cordes, on prend un jeu de cordes pour 7 cordes, et on degage la plus aigue? Sa passe?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc

En ce moment sur guitare électrique...