Jouer de la slide...

Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le
J'aimerais commencer à jouer de la slide, aLors j'aimerais des infos... Comment choisit-on un bottleneck ?? Comment doit-on regler l'action sur la guitare ? Les cordes hautes ou basses ? Il n'y aurait pas des cours en ligne ??

Merci de votre réponse !
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
Une tentative de réponse qui n'engage que moi !!!

Alors, à moins de dédier une guitare au slide tu ne touches à rien !!!!

Tu écoutes : Linyrd Skinyrd "One more for the Road" un vieux live de 77, Georgia Satelite "Can't stand the pain" sur le premier album.

J'oubliais, tu accorde la guitare en open G (c'est le plus utilisé). Mais c'est pas totalement nécessaire (d'ailleurs Duane Allman est accordé tout ce qu'il y a de plus normal sur "Statesboro Blues".)
J'avais capté une grande partie de la technique avant de me douter que je pouvais m'accorder autrement.

Quand ça fait un bon moment que tu y arrives, tu peux écouter des trucs du genre Winter et bien sûr les Allman Bros......

Sinon j'utilise un bottleneck en brass avec une cale de carton à l'intérieur pour qu'il tienne en place sur mon PETIT doigt !!!!

Voilà....................

L'important c'est de mémoriser à mort les principaux phrasés !!!!
@rnowood
Winter .. perso : rien a redire ca fait du bien aux orielles moi je trouve, meme si je prefere sa partie bluesy survitaminée que les reprise de vielle blue grass

toput est question de phrasé c''est vrais..

TES CHIANT remi38 .!!!!!!

j'ai rien a rajouté...(huhuhu)
Ah si ::: ouf ::
je prefere les bottle en verre.. pour le son plus doux
nikoguitars
just_elwood a écrit :
TES CHIANT remi38 .!!!!!!
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
ça dépend du type de musique que tu veux faire en slide!!

déjà la position de ta guitare va dépendre du slide! je m'explique: si tu la tiens comme une guitare traditionnelle, alors tu dois prendre un bottleneck comme ceux qui ont été décrits au dessus, c'est à dire creux, et tu mets un doigt dedans (dans le bottleneck bien sur!! lol). puis tu fais glisser sur les cordes accordées en tuning. à ce sujet un site merveilleux dédié au steel, le brad's page of steel:
http://www.well.com/user/wellv(...).html
là dessus t'arrives direct sur la page des accordages, bon c'est en anglais mais si tu veux jouer du slide, t'es obligé de parler anglais sinon la guitare te comprend pas!!

la deuxième position c'est la position "lap" c'est à dire à plat sur tes genoux, façon ben harper (le plus médiatique en ce moment). les guitares faites pour cette position (du moins les mieux adaptées) sont à manche carré. et là par contre tu dois acheter une steel bar(comme celle là: http://www.swer.net/images/steel.bar.jpg
c'est plus lourd qu'un bottleneck creux (tu t'en doutes non?), et franchement au début c'est pas facile!!!

juste pour te dire que la première position est plus pratique pour les accords et les notes simples (à moins d'être un expert mais bon toi tu commences!). La deuxième est bien mieux pour les solos etc, ça glisse mieux et tu controles plus les notes que tu joues.

question guitare, pour la première position, t'as pas besoin d'avoir un sillet surélevé, mais par contre pour la deuxième position c'est obligatoire sinon ça frise!!

et puis si tu aimes tu peux t'acheter un lapsteel, ça coute pas cher (moi je m'en suis acheté un à 150€ sur ebay pour commencer et franchement il est parfait), sinon tu peux acheter des vintages des années 1930 40 50 60 etc qui coutent pas cher du tout mais bon ils ont leur âge et sont souvent un peu abimés!!

sur ce, amuses toi bien
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
ah oui j'ai oublié! pour les bottlenecks, chaque matière a un son particulier, à toi de voir ce que tu préfères.
gregus67
kimdo a écrit :
ah oui j'ai oublié! pour les bottlenecks, chaque matière a un son particulier, à toi de voir ce que tu préfères.

idéalement, bottle acier pour l'acoustique et verre pour l'électrique (ca sonne moins métallique),
en open c'est effectivement mieux,
relever les cordes plus que la normale,
et surtout jouer SUR la frette :-)
héhé
bon courage, y a une petite méthode francaise sympa, faut que je retrouve la référence
G.
Un esprit simple dans un corps simple.
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
J'ajoute un truc !!!

La deuxième étape du slide (en tous cas pour moi ça été ça) c'est qu'une fois que tu maîtrise l'open tuning pour le slide...............................il te reste à retrouver la position de tous tes plans habituels en tout en restant en open.

Car c'est pas parce tu joues en open G sur un morceau en slide que tu es obligé de te confiner dans les plans slide......... Faut pouvoir intégrer les deux et ça c'est un boulot monstre.

C'est ce qui fait la différence entre un jeu purement slide et un jeu ENRICHI par le slide !!!!!

Quelques référence en la matière : The Black Crowes et le king selon moi de cette technique Ron Wood...............et Warren Haynes ex-aequo.
speedoupla
Pour un bon bottleneck.......lors d'une répet, tu décapsule ta kro bien fraiche, tu la bois (accessoirement), tu dis "haaaaaa!!!! ça fait du bien tout ça!!!!!", tu cale ta kro vide tu ton manche, et tu arrete de réfléchir.....j'ai des prédispositions pour ce petit jeu.....après c'est un coup à prendre!!!!!

et
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...