Jouer du classique avec une folk?

• Publié par
    zuma147
    le 24 Fév 2008, 14:36
J'ai commencé la guitare en autodidacte il y a quelque année, et je joue principalement des morceaux en picking: Dylan, blues, des "traditionnels" comme Anji et classical gas...

A travers la guitare, j ai elargis ma culture musicale, qui tourne pas mal autour de la guitare, et maintenant je m'essais à quelques "petites pieces" classiques, notament l'etude en Si mineur de SOR
( http://youtube.com/watch?v=PehGjl3xDbw , pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un morceau magnifique)

Le probleme, c'est que je joue sur une guitare folk (une big baby taylor), et que je n'ai absolument aucune technique classique, ma main gauche est 'enroulée" autour du manche par habitude, pour faire les basse avec le pouce. J'ai l'impression d'avoir beaucoup de mal a jouer cette piece de SOR, en prenant en compte bien sur que c'est loin d'etre simple a faire sonner, mais ce que je veux dire, c'est que j'ai la sensation que ma guitare n'est pas concu a la base pour jouer cela...

J'aimerai avoir vos avis la dessus. Certains jouent-ils du classique avec une folk? peut on y parvenir, en ayant un rendu different?
Mister  T
Je crois que tu apportes toi même la réponse à ta question !

Citation:
c'est que j'ai la sensation que ma guitare n'est pas concu a la base pour jouer cela...

maintenant oui c'est possible de jouer du classique avec une folk. Pourquoi ça serait impossible ?
Le rendu est forcément plus "métallique". Il n'y a pas cette douceur des cordes nylons.
grizzli68
je crois que Ponne a tout dit
Une guitare classique ca n'a rien à voir : le manche est plat, les cordes plus espacée, et les cordes nylon. En utilisation, la position des poignets et de la guitare sont different également
GrandZib
Techniquement, y a rien d'impossible.
Mais effectivement ça ne sonnera pas de la même manière, et je dirais même que certains morceaux ne rendront pas du tout.
Mais puisque je te dis que....
gosvoalet
bien sur que si , on peut jouer du classique sur une guitare a cordes acier. écoute l'intégrale de pierre bensusan, de John renbourn, de pepino d'agostino et tu verras le rendu je crois qu'il ne faut pas avoir des apprioris dans la musique
stratazoïde
ça vient surtout de ta main gauche de folkeux. Je connais bien cette étude, idéale pour les barrés. Si tu veux la jouer, quelque soit la guitare, tu dois adapter la posture classique à la main gauche. Au lieu d'enserrer le manche avec le pouce, descends celui-ci sur la tranche inférieure du manche. très grossièrement shématisé (car je suis pas en encore artiste ascii), ça donne ça:

Tu remarqueras que toute ta main sera dans une autre position, les doigts surplomberont davantage les cordes et les positions compliquées des barrés le seront moins. Cette position classique est cruciale pour ce genre de morceaux où il est important de rajouter et de retirer des notes dans un barré.
Edit: Je vais le faire en paint
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
  • Publié par
    wenoos
    le 16 Mar 2008, 01:22
alors bah moi réponse à ta question, si tu débute : c'est faisable
mais quand tu aurai un jeu bien plus fin, plus évolué plus large etc... (je fais moi même des étude de guitare classique) bah tu verra qu'avec une folk, tu ne pourra rien faire du tout...
c'est pas du tout la même finesse que pour la classique, avec des cordes en métal déjà le sens du touché il s'estompe très facilement, alors que les guitariste classique cherche particulièrement une cèdre ou un épicéa qui transmet a leur gout les sonorité permettant de s'exprimer, si tu met des corde en métal, ça gâche tout si c'est du classique que tu veux faire

en gros :
- sonorités pas faites pour la classique
- sillet trop petit, cordes trop serrées, un tremolo dessus ça le fait pas.. de plus corde en métal : tu te pète les ongles^^
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 16 Mar 2008, 18:02
John Renbourn ,et en France , Denis Gasser ,Didier Large , Rémy Froissart ,Yves Rouchaville ,Pierrot le Benssousse,Soig Sibéril qui jouent du baroque , de la musique renaissance, des morceaux de harpes celtiques facon o'Carolan
Et Michel Gentil qui joue sur 12 cordes ,
Ce n'est pas la mème approche digitale que Dadi , Grossman ou Rice mais c'est ca la richesse du folk
Ceci dit ca doit dépendre des pièces à jouer et de la sonorité souhaitée et il est vrai que la polyvalence totale n'existe pas
C'est comme le gars qui dit qu'on ne peut pas jouer de folk avec une classique : porque no
like a fiddler on a roof
  • Publié par
    wenoos
    le 16 Mar 2008, 21:31
si on peut, techniquement, mais c'est une question de son après, ceux qui disent qu'on peu pas faire de folk avec une classique c'est pck c'est pas comme une guitare folk, mais ça n'empèche rien..
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 16 Mar 2008, 21:58
Disons qu'il y a plusieurs problèmes :
-L'étroitesse du manche qui ne facilite pas la polyphonie.
-Les cordes aggressives pour les ongles.
-Le son. Mais tout est affaire de goût.

Par contre évite les barrés avec le pouce en haut du manche, c'est une vieille habitude de folkeux autodidacte. Techniquement, pour du classique, ça va coincer.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    wenoos
    le 17 Mar 2008, 00:07
jsui d'accord avec les trois critère physiques donnés^^
et pour le pouce aussi, si tu veux la mobilité necessaire pour du classique a la main gauche,le pouce est au mileu du manche, en face du majeur
Merci pour toute vos reponses.

Effectivement, a force d'essayer, je suis convaincu maintenant que l'on peut tout jouer sur une folk

Par contre, pour certaines pieces, comme l'etude en Si mineur de Sor, c'est vrai que tout est dans la position du pouce pour les barrés.
J'ai donc plus un probleme "d'apprentissage", j'ai l impression de devoir recommencer l'apprentissage des barrés, avec ce satané pouce qui veut absolument se mettre sur la corde de Mi grave...

Merci aussi pour les artistes que vous avez cité, je prend le temps de regarder ce qu'il font sur youtube, c'est tjrs agreable de decouvrir de nouveau guitariste.
  • Publié par
    wenoos
    le 17 Mar 2008, 23:13
tu verra une fois arrivé à l'étude 20 de fernando sor, tu comprendra pourquoi les corde en métal c vraiment pas fait pour^^
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Mar 2008, 23:33
Ecoute aussi Bert Janch et John Williams.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    wenoos
    le 19 Mar 2008, 00:37
John Williams, l'autralien, est un interprète, pas un compositeur, mais un des meilleur du moment, le meilleur pour moi... il a déja une grosse technique mais surtout sais vraiment mettre le sens et lémotion dans ses musique, c'est fou

En ce moment sur guitare acoustique et électro...