Jouer en sweep picking

alexisbob
Salut a tous , voila je fait de la guitare depuis a peu prés 2 ans et jaimerais apprendre a jouer en sweep picking comme une de mes idoles : ALEXI LAIHO

Alors est-ce que quelqu'un aurait des conseilles a me filer ou meme des exercices sa serait sympa !

merci d'avance
alexisbob
Désolé je connais pas la différence mes mon but c'est d'aprendre la technique appliqué par laiho donc je pense que c'est du speed
Tonton¤Apach
alexisbob a écrit :
Désolé je connais pas la différence mes mon but c'est d'aprendre la technique appliqué par laiho donc je pense que c'est du speed

Bon :
Sweeping : C'est quand tu attaque toujours la corde par le haut ou par le bas pour un plan, c'est difficil a expliqué je te fait un ptit schema, les X represente une note.
----------------x------------x-
-------------x----x-------x----
----------x---------x---x------
-------x--------------x-------
----x-------------------------
-x----------------------------
En gros tu fait coulé le mediator sur les cordes.

Le Speed Picking : C'est quand tu fait de l'allé retour sur une corde, mais qu'a chaque changement (de cordes) tu reataque la corde comme en sweep .
Exemple :
corde de Mi : Allé - retour - allé
corde de La : Allé
En allé retour stricte cela donerait donc :
Mi : Allé - retour - allé
La : Retour

Tu me dis de quoi tu veux parler est je passe a la suite
Tonton¤Apach
Comme toute technique il faut la travaillé lentement au metronome, la difficulté reside dans le faite d'etre parfaitement synchronisé main gauche, main droite, sur certaine partition de sweep (generalement des arpeges) du a des sortes de "cassures" dans ce cas il faut gerer l'intesité de la ou des notes pour rendre ton sweep vraiment "jolie" et interessant. Deuxiemement, chaque note doit etre "detachée" c'est a dire que ne doit pas sonné plus longtemps que les autres au risque de rentre le sweep crade et inaudible, contrairement a un accord par exemple.
Morceau le plus interessant pour moi (pour commencer egalement)
Barbarians at the Gates - Patrick Rondat, a travaillé doucement bien sur
alexisbob
je te parler donc du speed picking !

merci pour t'es conseille jvais essayer de me debrouiller pour trouver le morceau de rondat ...
Ben.oît
Quelle technique n'utilise pas Lahio?

Il utilise autant le sweep que l'aller retour.

Pour le sweep il faut balayer les notes (un seul mouvenment vers le haut ou vers le bas avec le médiator). Commence par les trois cordes les plus aigues et puis tu en rajoute une de temps en temps.

Ex:

______________5____8___5_____________
___________6_____________6___________
________7___________________7________

en rajoutant un petit hammer et un pull off sur le mi, il faut que se soit super lié le tout

et puis de plus en plus dur :

_____________5_8_5_____________________
__________4_________6__________________
_______5______________5_______________
___7____________________7______________
__________________________8____________
_____________________________5_________

ou encore, mélangé avec un légato plus compliqué en arrivant sur le mi :

_______________12_14_15_17_15_14_12________________
___________14________________________14______________
_______15________________________________15___________
___17_______________________________________17________

Et puis plus tard :

__________________10__15__10___________
_______________11_____________11_________
____________12___________________12______
_________12_________________________12____
_____13________________________________13___
__15______________________________________15_

Mais il y en a plein d'autres des arpèges à monter à fonds les ballons, il ne faut pas être trop pressé pour pouvoir jouer à la vitesse de Lahio ou de Romeo, mais avec de l'entraînement ca passe.

Si t'as l'occasion, jète un oeil sur les vidéos de franck Gambale. Il est énorme que se soit à l'accoustique pour du flamenco ou bien sur ses électriques pour son jazz fusion de dingue, il utilise des plans de sweep à tomber.

Pour le stacato, commence par jouer trois notes par cordes en partant des graves, en donnant un coup de médiator vers le bas. comme ca sur le troisième coup de médiator tu profite de l'impulssion de ton mouvement pour attaquer la deuxième cordes en seul mouvement. C'est un genre de sweep sur seulement deux cordes. Je ne sais pas si je suis clair.

Les coups de médiators doivent donner un truc comme ça:
________________________3_____4_____6_________________
__3_______4_______6_________________________
bas haut bas bas haut bas......

Là j'ai plus le temps mais je connais aussi une recette de fondant au chocolat qui arrache tout...
Fluctua, copyright à moi
C'est drole, sur la tab, ca fait des vagues Bon ben je vais regarder ca, jai trop de mal a pas faire sonner crade, ca fait comme un accord, ca j'arrive pas a regler mon probleme!
Ca manque de jazz ici... standby...
Ben.oît
HAHAHAHA oui il faut enlever les doigts au fur et à mesure que l'on balaye nos cordes.
Fluctua, copyright à moi
Ben.oît a écrit :
HAHAHAHA oui il faut enlever les doigts au fur et à mesure que l'on balaye nos cordes.
Ah bon? Mais j'ai un exemple:

--------------------12-H-15
-----------------12-----------12
-------------12------------------12
----------15------------------------
-------------------------------------
--------------------------------------
Donc pour la 12 case, faut faire un barré, donc je peux pas enlever a doigt a chaque fois, comment je fais?
loMMi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loMMi
    le
Meme en enlevant les doigts certains plans peuvent sonner crado.

Perso sur les descentes je conseille d'étouffer la corde qui vient d'être jouée avec le pouce, et sur les remontées d'étouffer avec le majeur. C'est un coup à prendre mais ca sonne vraiment plus propre.

Pour l'entrainement, je conseille le DVD de Manu Livertout.

Et Herr Flustua, tu fais pas de barré à proprement parler en sweep. Tu dois faire rouler ton doigt sur les cordes.
Fluctua, copyright à moi
loMMi a écrit :
Meme en enlevant les doigts certains plans peuvent sonner crado.

Perso sur les descentes je conseille d'étouffer la corde qui vient d'être jouée avec le pouce, et sur les remontées d'étouffer avec le majeur. C'est un coup à prendre mais ca sonne vraiment plus propre.

Pour l'entrainement, je conseille le DVD de Manu Livertout.

Et Herr Flustua, tu fais pas de barré à proprement parler en sweep. Tu dois faire rouler ton doigt sur les cordes.
Merci, donc c'est mieux de rouler et d'etouffer un peu avec ma main droite!
Ben.oît
Oui au début c'est toujours dégueulasse, mais l'image de "faire rouler le doigt" est bonne. Essaye de bloquer le son avec n'importe quel doigt et surtout il faut jouer lentement au début, il faut privilégier la propreté à la rapidité, elle viendra plus tard.
Fluctua, copyright à moi
Ben.oît a écrit :
Oui au début c'est toujours dégueulasse, mais l'image de "faire rouler le doigt" est bonne. Essaye de bloquer le son avec n'importe quel doigt et surtout il faut jouer lentement au début, il faut privilégier la propreté à la rapidité, elle viendra plus tard.
Merci beaucoup, je vais travailler le morceau de Rondat tres lentement!

En ce moment sur guitare électrique...