Jouer sans effets

  • #1
  • Publié par
    Drtof
    le 03 Oct 22, 14:32
Salut tout le monde,

Mon post va vous sembler bizarre mais voilà :
Je suis auteur compositeur interprète, nous jouons en power trio dans le style AstonVilla.
Depuis des années je teste et j'essaie d'utiliser des effets : reverb, delay, disto, chorus...
Et chaque fois que je me retrouve à jouer SANS tous ces effets, sur mon modeste Vox AC4, en jouant uniquement sur mes micros et mes volumes et bien... je préfère ce son !
Ca me donne un son crunch sympa et les rares solos je switch simplement sur mon micro P90.
Sauf que j'ai l'impression que c'est un problème, surtout quand je vois les pedalboard d'un mètre carré des gratteux LoL
D'après vous si je préfère jouer sans effet c'est que je sais pas les utiliser, c'est que je suis en recherche de style ou c'est que je me prends la tête pour rien ? Des fois en live j'ai l'impression de pas être crédible avec ma gratte et mon p'tit ampli tout seuls ^^ Mais j'aime ce son...
Merci
Musicalement
wahmi
  • #2
  • Publié par
    wahmi
    le 03 Oct 22, 14:37
rien de choquant pour moi. La recherche de son c'est très personnel tu ne devrais pas comparer ou tenir compte des idées reçues des autres musiciens. Ton public lui s'en tape royalement et ne sait pas ce que c'est qu'un ampli ou un effet.

Au contraire perso je suis plus bluffé par un musicien qui joue avec un rig épuré comme le tiens.

A voir si tu arriveras à conserver ce son sur des scènes, ton AC4 sera peut être limite ou changera de caractère à fort volume et dans ce cas les pédales d'overdrive commenceront à se rappeler à ton bon souvenir.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
themidnighter
Eric Clapton n'avait pas besoin d'effet, avec son ampli Marshall etsa Les Paul, pour jouer avec John Mayall & the Bluesbreakers.

Keith Richards n'utilise jamais d'effets sauf 1 fuzz sur Satisfaction.

En conclusion, tout devrait bien se passer pour toi.
  • #4
  • Publié par
    pattr
    le 03 Oct 22, 15:48
Ben si tu aimes le son continue comme ça.

Perso j'utilise juste un poil de réverbe de l'ampli et de temps en temps une fuzz.
ça suffit bien et j'aime voyager léger...
Nydrin
  • #5
  • Publié par
    Nydrin
    le 03 Oct 22, 16:38
Et surtout tu échappes au GAS ;-)
viso56
  • #6
  • Publié par
    viso56
    le 03 Oct 22, 16:42
Je te rejoins dans le ressenti et la démarche -mais je joue seul.
Si parfois j'utilise des effets, de plus en plus et de plus en plus souvent je trouve mon son direct dans l'ampli (j'adore mon ampli !) et ne me sers que de la réverbe intégrée et le boost de l'ampli pour la fuzz. Parfois j'intercale une TS mais de plus en plus rarement.
Un ampli dynamique, de bons micros et jouer sur les potars de la guitare est très jouissif.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Oct 22, 16:59
Les gros pedalboards c'est pour masquer la piètre qualité du guitariste ! ! ! !
wahmi
  • #8
  • Publié par
    wahmi
    le 03 Oct 22, 17:05
oldamp a écrit :
Les gros pedalboards c'est pour masquer la piètre qualité du guitariste ! ! ! !


ça troll, mais ce n'est pas totalement faux....

ça peux aussi compenser l'absence d'un clavier.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Lärry
  • #9
  • Publié par
    Lärry
    le 03 Oct 22, 17:16
wahmi a écrit :
oldamp a écrit :
Les gros pedalboards c'est pour masquer la piètre qualité du guitariste ! ! ! !


ça troll, mais ce n'est pas totalement faux....

ça peux aussi compenser l'absence d'un clavier.



Moui… L'un des meilleurs guitaristes que je connaisse personnellement utilise une putain d'usine à gaz. (Giani qui fréquente le forum qui joue dans Cabaret Contemporain).

Mais sinon je comprends complétement notre ami au dessus. Je commence à faire beaucoup de choses avec une EQ, du coup EQ accordeur reverb delay et on est good. Des fois se prendre a tête c'est un peu con.
A million flies can't be wrong.
davy jones
Ecoute tant mieux
Ça évite plein de branchement, ça fait des économies financières, ça limite les soucis techniques etc....
Pour être beau le son n à pas forcément besoin de plein d effets , il peut l être avec ,comme sans
Rock n roll baby
wahmi
  • #11
  • Publié par
    wahmi
    le 03 Oct 22, 17:27
oui, mais il ne faut pas oublier qu'on part de l'idée d'un guitariste avec un bon ( voir très bon)ampli.

J'en connais pas mal avec de gros PB qui compensent l'absence d'un ampli et jouent beaucoup avec une petite simu en fin de chaine ( pour jouer aux ears notamment).
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
tataz
  • #12
  • Publié par
    tataz
    le 03 Oct 22, 17:52
;
wahmi a écrit :
Au contraire perso je suis plus bluffé par un musicien qui joue avec un rig épuré comme le tiens.

Idem, ça me rappelle une interview de Chris Spedding dont voici un extrait :

"I tend not to use pedals. Live, I'll turn my [1970 Fender Deluxe Reverb] up to number 10 and work from the volume control on the guitar. When I want a fairly clean rhythm, it'll be on about number three and if I want to play a big overdriven solo, I'll just whack it up to 10.

Most guitar players will have a pedal for distortion and they'll press a pedal if they want to change the sound, but I don't. I'll mute with my wrist for rhythms and, if I'm playing a solo and I suddenly want to go down really quiet, I'll mute it with my hand.

I do it more naturally I think, getting sounds with my hands rather than some sort of pedal. I also have this anxiety about a connecting cord going wrong or a battery running out at the wrong time, so I don't have to think about any of that either."
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Oct 22, 18:48
J'ai du mal à me passer de reverb si je ne joue pas trop fort ou que la pièce absorbe beaucoup la réverbération.

Le reste c'est probablement pour le plaisir. Par exemple de temps en temps j'aime bien un coup de tremolo ou un overdrive différent, disto, ...
Hello !
Juste l'ampli, c'est chouette ! Je trouve pas ça déconnant, ça dépend du style...

J'ai retiré toutes mes pédales de saturation ces derniers temps.
Mes amplis sont réglés à fond maintenant et je gère au volume de ma guitare (pour mon plexi 20w, je triche un peu avec un master volume dans la boucle d'effet, ça me permet d'avoir le son saturé naturel de mes lampes sans pédale en façade et sans me percer les tympans en jouant à la maison)
Il me reste plus qu' une légère reverb always on parce que j'aurais bien du mal à m'en passer... et que ni le champ, ni le plexi n'en ont d'integrée... j'ai viré tout le reste.

Pour certains, avoir un pédalier complet avec différents étages de gains, un amp in a box, des spatialisations... parfois, ça peut être demandé par la compo elle même du morceau... et leur permet de ne trimballer que leur pédalier et de jouer sur un ampli prêté un soir de concert et avoir "leur son" quelque soit l'ampli... Avec un petit combo, t'as pas les soucis de transport d'un 4x12...
Et si tu es le seul guitariste, tu n'as pas n'ont plus à te battre pour te faire entendre par quelques astuces qu'apporteraient le stackage de gains et des spatialisations.

Les exemples de guitaristes sans pedalboard sont nombreux. J'ajoute Billy Gibbons et Nono Krief à ceux qui ont déjà été cités précédemment.
Aujourd'hui, Clapton n'utilise que parfois une cabine Leslie en parallèle d'un bassman (il a tout de même un clean boost integré à sa Strat signature chez le CS Fender).

Alors si tu aimes le son de ta guitare directe dans ton ampli et que ça prend son pied devant la scène... Enjoy ! Les non-guitaristes ne s'en rendent pas compte et les guitaristes se diront "Tudieu ! La classe !"
C'est d'ailleurs Tony Halet d'Astonvilla qui avait dit que l'effet ultime pour lui était un bon ampli...

Bref, t'es dans le vrai !

Et si un jour, un ampli autre, un peu plus quali, te fait de l'œil... il te plaira "dry" et t'apportera peut être des nuances dans le son sans artifices...
jugejackson
Je connais un paquet de très bons guitaristes qui ont des pedalboards remplis. Pédales ou pas pédales, tu vois assez vite si le guitariste assure ou non.
D'ailleurs, même pas besoin d'ampli, si tu sais jouer correctement, tu fais sonner une guitare électrique à vide, enfin c'est un autre débat.

Rien à voir avec quelconque compensation de quoique ce soit, simplement par nécessité de suivre un ou plusieurs artistes en tournée, il est parfois utile d'avoir certains effets voire même des pedalboards évolutifs en fonction.

En revanche, si on a du mal à gérer les pédales, il ne faut pas se forcer à en avoir. Un pedalboard, ça peut se monter sur plusieurs années en fonction de ses goûts et de son évolution guitaristique.
C'est très dépendant du style joué. Certains ne requiert que peu de matos pour être joués.

En revanche, croire qu'un "son simple" qu'on peut entendre sur des enregistrements est juste issu d'une guitare et d'un ampli... La plupart du temps il y a des pédales ou des effets derrière, simplement ils sont subtilement dosés pour un rendu "naturel" pour sublimer le son dans un mix.

Certains trouvent dans les pédales une identité musicale que d'autres trouveront dans une guitare, une manière de jouer ou un ampli (je ne parle pas des gens qui font juste des reprises et s'orienteront vers le même type de matos que l'artiste original).
D'ailleurs, ces deux dernières décennies, l'éclosion d'un certain type de matériel a permis aussi d'autres manières de jouer et de créer, il ne faut pas le nier.

Il faut bien prendre conscience qu'un pedalboard c'est aussi une belle source d'ennuis potentiels lorsque c'est mal conçu, il ne faut pas mégoter sur la qualité des patchs et des alims...
Sans compter les pertes de qualité de son (même avec des "true bypass") qui mangent une partie des fréquences (même si certains buffers peuvent résoudre le soucis).

Enfin pour finir, une pédale ça se règle. Que ça soit en fonction de son matos avant ou après cet effet. Combien de fois j'ai vu des gens avec des pédales à "300 balles" réglées n'importe comment (sans parler des amplis...). Certains sont inaudibles en groupe et d'autres vont te vriller les oreilles.
Les pédales ne sont qu'un maillon possible dans la chaine de son... Parfois on ne cherche pas nécessairement au bon endroit lorsque le son ne nous satisfait pas à 100%.

En ce moment sur guitare électrique...