Jouer sans effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Je connais un paquet de très bons guitaristes qui ont des pedalboards remplis. Pédales ou pas pédales, tu vois assez vite si le guitariste assure ou non.
D'ailleurs, même pas besoin d'ampli, si tu sais jouer correctement, tu fais sonner une guitare électrique à vide, enfin c'est un autre débat.

Rien à voir avec quelconque compensation de quoique ce soit, simplement par nécessité de suivre un ou plusieurs artistes en tournée, il est parfois utile d'avoir certains effets voire même des pedalboards évolutifs en fonction.

En revanche, si on a du mal à gérer les pédales, il ne faut pas se forcer à en avoir. Un pedalboard, ça peut se monter sur plusieurs années en fonction de ses goûts et de son évolution guitaristique.
C'est très dépendant du style joué. Certains ne requiert que peu de matos pour être joués.

En revanche, croire qu'un "son simple" qu'on peut entendre sur des enregistrements est juste issu d'une guitare et d'un ampli... La plupart du temps il y a des pédales ou des effets derrière, simplement ils sont subtilement dosés pour un rendu "naturel" pour sublimer le son dans un mix.

Certains trouvent dans les pédales une identité musicale que d'autres trouveront dans une guitare, une manière de jouer ou un ampli (je ne parle pas des gens qui font juste des reprises et s'orienteront vers le même type de matos que l'artiste original).
D'ailleurs, ces deux dernières décennies, l'éclosion d'un certain type de matériel a permis aussi d'autres manières de jouer et de créer, il ne faut pas le nier.

Il faut bien prendre conscience qu'un pedalboard c'est aussi une belle source d'ennuis potentiels lorsque c'est mal conçu, il ne faut pas mégoter sur la qualité des patchs et des alims...
Sans compter les pertes de qualité de son (même avec des "true bypass") qui mangent une partie des fréquences (même si certains buffers peuvent résoudre le soucis).

Enfin pour finir, une pédale ça se règle. Que ça soit en fonction de son matos avant ou après cet effet. Combien de fois j'ai vu des gens avec des pédales à "300 balles" réglées n'importe comment (sans parler des amplis...). Certains sont inaudibles en groupe et d'autres vont te vriller les oreilles.
Les pédales ne sont qu'un maillon possible dans la chaine de son... Parfois on ne cherche pas nécessairement au bon endroit lorsque le son ne nous satisfait pas à 100%.
Adam Bopel
Ah, OK ...
En lisant le titre de ce fil, je pensais qu'il s'agissait de jouer tout nu





pattr a écrit :
Ben si tu aimes le son continue comme ça.

Perso j'utilise juste un poil de réverbe de l'ampli et de temps en temps une fuzz.
ça suffit bien et j'aime voyager léger...

Perso, et pour mon jeu le seul effet indispensable

pour l'anecdote, lors d'un concert au printemps, j'avais oublié mon (mini) pedalboard ; je m'en suis sorti sans problèmes ... Même si j'ai pas pu faire le malin avec un chouïa de disto

oldamp a écrit :
Les gros pedalboards c'est pour masquer la piètre qualité du guitariste ! ! ! !


Pas faux
fenderjeff
À la maison, je joue souvent sans effets, grosse flemme de brancher le pedalboard. donc je joue sur un transo Fender Bronco 15w sans reverb, c'est très sec!
En répète et en live, certains morceaux imposent une wha, un chorus ou un trémolo, bref je promène 8 pédales. Je jalouse un copain qui n'a que 2 pédales, s'accorde à l'oreille et a toujours un son dément !
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
bobofran
J'ai joué très longtemps en me branchant juste dans l'ampli. Pour du Rock, Punk, Metal etc ... çà fait bien le job.

Avec l'age je me surprends à tater un peu plus d'effets, en ce moment je fais du dub alors c'est effets à gogo forcément ... : )

Par contre, je ne me vois absolument pas jouer sur scène avec un pedalboard avec plus de 3 ou 4 pédales dessus !

Quand je vois des mecs avec des pedalboards de 2 m2 je suis toujours subjugué ... mais souvent décu aussi ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
El Phaco
Difficile de se passer d'effets dans un groupe de reprise pop/rock. Mais comme d'hab, tout est affaire d'équilibre. Les effets, c'est un peu comme les épices : ce n'est pas parce que tu en as plein ton placard que tu es obligé de toutes les utiliser tout le temps. Au contraire.

Après, je suis allé écouter un peu Astonvilla, les sons de grattes sont natures, avec pas mal d'acoustiques. Reverb et/ou delay pour donner un peu d'air, ça peut suffire. Eventuellement un compresseur pour les acoustiques et une wah, y'a guère besoin de plus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Steve69
A la maison, je joue sans effets, ce que me propose mon Vox VT40x, je ne l'utilise pas. En groupe, sur une sono, ou avec n'importe quel matos, pour retrouver du bon son, je passe pas quelque chose de super simple, super efficace, la Fly Rig Paul Landers de chez Tech21. Ce n'est pas finalement pour y coller des effets, puisqu'il n'y a pas grand chose pour ça, le minimum de base, mais pour avoir les sons clairs ou saturés de super qualité. Je comprends donc qu'on n'éprouve pas nécessairement le besoin de jouer avec des effets.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Oct 22, 09:39
En groupe à pas mal de personnes, pour passer en solo il faut souvent bien booster, et là je trouve ça quand même utile d'avoir quelques pédales.
Surtout si avec le volume de la guitare on passe déjà du clean à un son avec gain, on ne pourra pas pousser facilement plus fort.
Si on est en power trio on est déjà réglé plus fort, c'est plus facile.
Steve69
Gzii a écrit :
En groupe à pas mal de personnes, pour passer en solo il faut souvent bien booster, et là je trouve ça quand même utile d'avoir quelques pédales.
Surtout si avec le volume de la guitare on passe déjà du clean à un son avec gain, on ne pourra pas pousser facilement plus fort.
Si on est en power trio on est déjà réglé plus fort, c'est plus facile.


C'est pour cette raison que j'adore les FlyRig de Tech21, on n'a pas la complexité des pédales, c'est super simple, deux canaux, clair, saturé, et un boost, plus deux effets, ou que je sois branché, ampli, sono, ça marche, le grain du son est excellent, ça plait à tout le monde. Je suis très surpris de m'apercevoir que cette solution est peu utilisée en France alors qu'aux usa, la plupart des guitaristes trimballent ça dans leur étui de guitare.
lamakinacovid
Bah l'ideal c'est de deja savoir se démerder avec une gratte pluggée directe dans un ampli et trouver son "son"...
Et de rajouter queques effets après pour leur "effet" particulier
Après ça dépends si effectivement tu cherches à faire ta propre musique ou bosser les sons de tes inspirations ou reprise
Mais perso au pire une de mes grattes direct dans le AC 15 ou le Princeton reverb ça me suffit et j'ai la reverb et le tremolo onboard... Faut juste que je les pousse assez fort pour avoir du Larsen!!!
Steve69
C'est pour cette raison que les FlyRig Tech21, en quelques secondes, on trouve le son souhaité, si évidemment, on n'est pas fadas des sons tripatouillés dans tous les sens, mais les bases sont là et largement suffisantes pour 80% des guitaristes.
Adam Bopel
lamakinacovid a écrit :
Bah l'ideal c'est de deja savoir se démerder avec une gratte pluggée directe dans un ampli et trouver son "son"...
Et de rajouter queques effets après pour leur "effet" particulier ...


+1

c'est ce que mes nombreuses (et parfois stériles) années de pratique m'ont enseignées : d'abord le son, puis l'enrichissement sonore.
slash2808
En tout cas quand j'ai débranché tout mon PB pour modif et câblage, j'étais pas super emballé par ce que j'ai entendu

En ce moment sur guitare électrique...