Journée d'essais à Panam

cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 07 Fév 2005, 23:34
Et oui, c'est possible à Paris le lundi... Mais limité toutefois à Beuscher Bastille... Accueil d'ailleurs excellent... Je pouvais prendre les guitares comme je voulais, sympa vraiment...

Bon alors la liste :
- Norman B18 (ou B20, avec préamp fishman)
- Takamine TAN10C
- Martin D15
- Martin D1
- Taylor 310
- Taylor 310 CE

Pas branché, uniquement acoustique

Alors ca va aller vite... Les Taylors sonnent... Et elles sonnent bien... Meme avec pan coupé j'ai pas noté de soucis de projection, parfaite... LEs accords sonnent, c'est beau, c'est du médium, des aigus, des basses suffisamment présentes, c'est équilibré, ca projete, le manche est genial pour mes petites mains et c'est en plus de tout une superbe guitare... Bref, coup de coeur...

La Norman j'en avais entendu du bien, c'est pas le meme prix bien sur, ni la meme qualité de finition et de son... On oublie... (par rapport à la T310 bien sur)... Faut dire aussi, les cordes etaient pourries, donc ca aide pas...

La Martin D15, première martin dans les mains d'ailleurs, vraiment vraiment déçu... Ca sonnait pas, une action haute, et le son, y compris dans les graves, je sais pas, ca sonnait pas sur toutes les cases, j'ai pas senti plus de son que sur ma vieille Aria à 200 Euros... Vraiment... Ensuite par contre, ce que ca donne dans 2 ans, je ne sais pas, c'est peut etre un enorme changement, mais la... En tous cas pas de D18 ou D28 a disposition, ce sera pour une autre fois

La D1, bof...

La Takamine je la classe No 2 du jour... C'est aussi sans doute parce que j'aime bien ce son medium, je joue en accord ouvert sur tout le manche, donc ca correspond à mon son... Pas mal... Mais en dessous de la Taylor.... Mais vraiment au dessus des autres j'ai trouvé...

- - - - - - -

Voilà donc Taylor 310 (CE ou pas), excellente... Une question : me dite pas qu'avec sa table massive elle prend encore plus de qualité acoustique avec le temps !!!
Evidemment elle etait 500 Euros au dessus des autres... Disons que le prix des autres est pas justifié je trouve (martin et norman)

La Takamine TAN10C, objectivement excellent rapport qualité prix, très beau son, moins nuancé que Taylor mais dans la meme veine... En fait j'ai pas entendu enormement de différence sur ces deux guitares entre l'epicea et le cedre (on me disait que c'est le jour et la nuit, faut pas deconner quand meme, ca touche les nuances, mais c'est pas si eloigné sur ces deux modeles)

Voilà
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
stitz
  • stitz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    stitz
    le 07 Fév 2005, 23:45
La 310 CE, c'est la mienne depuis l'été dernier et j'en suis vraiment très content. Très bon son acoustique, et je pense moi qu'il va encore s'améliorer !
T'as pas essayé branché, mais leur nveau système est vraiment bien...

Une tite question pour finir: tu peux nous donner qqs positions d'accord ouverts que tu fais partout sur le manche ?
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le 07 Fév 2005, 23:56
je vais bientot avoir une 310 CE aussi je ferais des photos et des samples
cedz
  • cedz
  • Publié par
    cedz
    le 08 Fév 2005, 15:04
Non la 310 je ne l'ai pas essayé branchée... J'ai hâte de l'entendre... Vraiment une belle guitare...
Maintenant j'ai un peu peur de la consistance en qualité de construction... Est ce que c'est un énorme risque de la commander par Thomann à votre avis ? Parce que 300 Euros de différence... C'est beaucoup pour juste le choix...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Shinjuku
cedz a écrit :
Et oui, c'est possible à Paris le lundi... Mais limité toutefois à Beuscher Bastille... Accueil d'ailleurs excellent... Je pouvais prendre les guitares comme je voulais, sympa vraiment...

Bon alors la liste :
- Norman B18 (ou B20, avec préamp fishman)
- Takamine TAN10C
- Martin D15
- Martin D1
- Taylor 310
- Taylor 310 CE

Bon déjà il est important de préciser que ta petite sélection est constituée d'un éventail de guitares différentes tant au point de vue de la conception que des matériaux utilisés...

Pas branché, uniquement acoustique

Alors ca va aller vite... Les Taylors sonnent... Et elles sonnent bien... Meme avec pan coupé j'ai pas noté de soucis de projection, parfaite... LEs accords sonnent, c'est beau, c'est du médium, des aigus, des basses suffisamment présentes, c'est équilibré, ca projete, le manche est genial pour mes petites mains et c'est en plus de tout une superbe guitare... Bref, coup de coeur...

La Norman j'en avais entendu du bien, c'est pas le meme prix bien sur, ni la meme qualité de finition et de son... On oublie... (par rapport à la T310 bien sur)... Faut dire aussi, les cordes etaient pourries, donc ca aide pas...

En meme temps, la comparaison n'a pas bcp de sens vu la différence de prix énorme, différence de taille de caisse, etc... entre les deux guitares... On joue pas dans la meme cour, c'est important de le dire...
La B20 est une bonne guitare, mais elle ne peux supporter la comparaison ce qui est tout a fait normal, mais il ne faut pas la dénigrer...

La Martin D15, première martin dans les mains d'ailleurs, vraiment vraiment déçu... Ca sonnait pas, une action haute, et le son, y compris dans les graves, je sais pas, ca sonnait pas sur toutes les cases, j'ai pas senti plus de son que sur ma vieille Aria à 200 Euros... Vraiment... Ensuite par contre, ce que ca donne dans 2 ans, je ne sais pas, c'est peut etre un enorme changement, mais la... En tous cas pas de D18 ou D28 a disposition, ce sera pour une autre fois

Bah écoute on doit pas parler de la meme guitare... Car la D-15 est une guitare avec bcp de projection justement, de bonnes basses, ca envoie bien la gouache...
Pour l'action ca me parait bizarre qu'elle soit "trop" haute (du moins assez pour que ca te choque) ou alors les mecs de PB sont passés par la...

La D1, bof...

Euuhh... oui mais encore? Parceque une D-1 et une D-15 et une Taylor, c'est drastiquement opposé...
Qu'ets ce qui ne t'a spas plus dans la D-1?

La Takamine je la classe No 2 du jour... C'est aussi sans doute parce que j'aime bien ce son medium, je joue en accord ouvert sur tout le manche, donc ca correspond à mon son... Pas mal... Mais en dessous de la Taylor.... Mais vraiment au dessus des autres j'ai trouvé...

C'est pas le meme genre de guitare... Pas la meme forme, et surtout "table en cedre"...
- - - - - - -

Voilà donc Taylor 310 (CE ou pas), excellente... Une question : me dite pas qu'avec sa table massive elle prend encore plus de qualité acoustique avec le temps !!!
Evidemment elle etait 500 Euros au dessus des autres... Disons que le prix des autres est pas justifié je trouve (martin et norman)

Bah 500€ c'est énorme... Personnellement je trouve que justement la Martin et la Norman dans leure gamme de prix respectives sont plutot sympathique... Après tu as fait l'erreur d'essayer la guitare la plus chere et la mieux finie en premier... Donc forcément... on est quelque peu blasé par la suite...

La Takamine TAN10C, objectivement excellent rapport qualité prix, très beau son, moins nuancé que Taylor mais dans la meme veine... En fait j'ai pas entendu enormement de différence sur ces deux guitares entre l'epicea et le cedre (on me disait que c'est le jour et la nuit, faut pas deconner quand meme, ca touche les nuances, mais c'est pas si eloigné sur ces deux modeles)

Bah justmeent oui, "faut pas déconner" je vais le dire franchement... Ce n'ets pas parceque tu n'as pas été "capable" de faire LA différence, qu'il n'y en a pas une réelle...
Et je peux te dire (et bcp te le confirmeront) Le Cèdre et L'Epicéa, C'EST le jour et la nuit...
Ca n'a strictement rien à voir, c'est tellement évident à mon sens, que je pense que tu n'étais peut etre pas dans les conditions "optimales" pour essayer les guitares... ou pas suffisamment "habitué" aux différentes acoustiques et à "l'acoustique" en général...

Voilà
cedz
  • cedz
  • Publié par
    cedz
    le 08 Fév 2005, 15:58
Ce que je voulais dire sur les 500 Euros de différence, c'est qu'entre mon Aria actuelle (achetée il y a 12 ans dans les 300 Euros j'imagine) et Les Martin, Norman de cette gamme de prix vers 800-1000 Euros, je n'ai pas senti une sublimissime différence de son... Alors qu'ensuite avec la Taylor 310 500 Euros plus haut, là par contre tu sens une énorme différence...

Maintenant j'étais peut etre tombé à l'époque sur une Aria pas mal qui a bien vécu

Ma déception sur le D1, D15 et Norman vient surtout de là... ca m'a absolument pas donné envie de mettre la main à la poche...

Par contre à mon avis la D15 que j'ai essayé (pour la D1 je n'ai pas retenu de points suffisamment mémorable pour en parler, sorry) devait avoir un soucis... Parce que vraiment entre sustain notamment et équilibre du son, ça bloquait... notamment la mi grave à partir de la 7ème case... Plus l'action effectivement...

La Norman les cordes étaient vieilles, c'est pour ça que j'en parle peu...

Ensuite oui, toutes ces guitares n'ont rien à voir... J'ai simplement testé tout le stock possible...

Table en cèdre, table en épicéa oui il y a des différences, mais par exemple la TAN10C (table cèdre + fond acajou laminé) et la 310 (table épicéa, fond acajou) sonnaient assez proches par rapport à la D15 très éloignée du spectre (tout acajou)... Des sons cristallins, beaucoup de médiums... Equilibre... Par contre beaucoup plus de nuances pour la Taylor... Mais je n'appelerai pas ça le "jour et la nuit", désolé... La D15 et la 310 oui, là c'est le "jour et la nuit"

Maintenant je m'y connais peu en acoustique, mais j'ai 12 ans de guitare derrière....

Et ce n'est que mon humble avis...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
######
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 08 Fév 2005, 17:04
[quote="cedz"]Ma déception sur le D1, D15 et Norman vient surtout de là... ca m'a absolument pas donné envie de mettre la main à la poche.../quote]

J'ai connu ce phénomène.

Quand j'ai voulu changer de guitare (j'avais une Washburn depuis plus de 10 ans), je suis souvent tombé sur des modèles ou je me disais "Ok, c'est mieux, rien que quand on prend la guitare en main on le sent, mais j'ai pas franchement envie de revendre ma gratoune et de rajouter encore plus de 1000€ pour avoir ça, j'ai pas l'impression que ça en vaut la chandelle."

Je me demandais à quoi c'etait dû. C'est difficile à définir... finalement je pense que c'est aussi parce que les 2 guitares ne sont pas essayées côte à côte.

Puis je suis tombé sur "le coup de foudre" et c'est seulement quand j'ai eu ramené la nouvelle guitare chez moi que j'ai compris que je n'allais pas garder l'ancienne. La comparaison entre les 2 n'etait même pas possible.

S.
cedz
  • cedz
  • Publié par
    cedz
    le 08 Fév 2005, 17:17
Pareil... Moi le coup de foudre s'appelle pour le moment Taylor 310

Mais j'aimerais bien tester des larrivées ou des lakewood aussi... Plus difficiles a trouver...

Par contre je garderai l'ancienne, c'est sentimental 12 ans avec une guitare ! Et puis elle est tellement marquée par moi (gnons, dépôt sur la touche, stickers de quand j'avais 17 ans)...

Et elle me servira pour les voyages / week end quand ca craint...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
######
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 08 Fév 2005, 17:30
j'ai une seagull S6 et une taylor 310 .. il y a effectivement un gouffre entre les deux .. même les personnes qui ne jouent pas de la guitare me le confirme ..
et dire qu'il existe peut être la même chose entre une 310 et le haut de gamme de chez taylor ...
malikdufraine
petit renseignement.
je dois me rendre a paris le 9 mars et j aimerai en profiter pour faire les shop.
pouvez vous me donnez quelques bonnes adresses
merci d avance
Shinjuku
Pour les acoustiques,

A Pigalle (Paris 9ème):

Universal Guitar
Open Tunning
California Music

A Bastille (Paris 11ème)

Guitar 'n Co
malikdufraine
merci shinjuku.
combien de temps ou kilometre entre le 9ieme et le 11ieme?
et la galerie vero-dodat.
cela se trouve dans quel arrondissement?
Sympa ce magasin ou tu peux décrocher les grattes toi meme : )
Yavait pas de 314 et des modeles de la gamme 200 ?

Je compte aller bientot essayer quelques grattes et j'adore la forme grand auditorium ou 000 : )
Shinjuku
malikdufraine a écrit :
merci shinjuku.
combien de temps ou kilometre entre le 9ieme et le 11ieme?
et la galerie vero-dodat.
cela se trouve dans quel arrondissement?

On fonctionne pas en km à paris mais en "station de métro"
Il faut comptet 30 min en métro de l'un a l'autre.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...