Justesse première cases

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 22 Sep 2011, 16:51
Ben si ta guitare est passée de "fausse dans les 5 premières cases mais juste partout ailleurs" à "juste dans les 5 premières cases mais fausse partout ailleurs" c'est bien que tu as touché à qqchose? (ce quelquechose étant le diapason au niveau des pontets?)

Une gratte ca se règle dans un certain ordre, progressivement, avec des cotes particulières, parfois des instruments de pro (genre lime). Tout est lié (diapason par les pontets ou le truss rod, action par les pontets ou le sillet, justesse étant un résultat de tout le reste)

Si tu n'y comprends rien, tu ne vas jamais t'en sortir.
Après si tu as envie d'apprendre à le faire toi-même, y'a de très bons bouquins de base dans le commerce.
ACfifteen
En fait j'ai écris le premier post de mémoire en étant au travail. Hier soir en re testant à l'accordeur je me suis rendu compte que contrairement à ce que je pensais c'était faux sur toute la corde de sol, ce qui correspondrait à un diapason faux.

J'ai quand même quelques notions et oui c'est sur que pour un réglage d'harmonique je préfèrerais apprendre à faire ça tout seul plutot que d'amener ma guitare au luthier a chaque fois que j'en achète une, parce qu'au final ca revient pratiquement à 1/4 du prix de la guitare et que ça m'aidera pas plus la prochaine fois que j'en acheterais une.

En fait j'ai déjà réglé les harmoniques, la courbure du manche et l'action sur des guitares avec des pontets individuels mais la c'est le fait que ce soit des pontets communs à 2 cordes qui me perd un peu.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Là ce ne sont pas des pontets individuels, donc régler le diapason sera un compromis entre tes deux cordes. Tu peux essayer de le reculer ou l'avancer (selon si ton harmonique est plus grave ou plus aigue que ta note frettée) et essayer d'obtenir un compromis entre les deux.

Visiblement tu pourrais avoir 2 problèmes: un pontet mal placé ET un sillet pas assez creusé sur le Sol. Mais il peut y avoir en plus un truss rod mal réglé et un manche trop concave qui fausse tout. C'est pour cette raison que je dis qu'une gratte se règle dans un certain ordre: à chaque étape tu vérifies certains points et si c'est bon tu continues à l'étape suivante etc....

Un sillet faux ca influence les 1ères cases (1ère, 2ème guère plus). Jusqu'à la 5ème ca parait déjà beaucoup. Mais bon, je ne suis pas luthier pro ayant vu 3500 pelles dans mes mains.
On ne peut pas toujours diagnostiquer simplement un problème par internet: il faut observer à l'oeil le manche (il pourrait être vrillé, va savoir!), prendre la guitare en main, vérifier les frettes etc...

A mon sens tu y gagneras beaucoup à aller voir un luthier compétent.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Pour info je règle mes guitares moi-même depuis très longtemps, après avoir lu suffisamment de bouquins pour savoir comment faire. Que ce soit avec vibrato, floyd, etc...

Mais il m'est arrivé de tomber sur un os, et là, je n'ai jamais hésité à aller voir un pro. Qui a parfois su me régler le problème en 5min, parce que voilà: ce sont des pros! Avec l'expérience, l'oeil exercé. Il faut savoir où sont ses limites et les accepter. Le reste c'est de l'ego, et en lutherie, ça n'a aucune utilité.
ACfifteen
Oui je comprends bien ce que tu veux dire, ce que je veux dire c'est que mes 3 dernières guitares je les ai amenée chez mon luthier pour les faire regler et a chaque fois c'est 80-90 euros et j'ai pas l'impression que ça lui prenne si longtemps.
Ca fait un petit moment que je joue maintenant et j'aimerais être capable de faire ces quelques réglages par moi-meme, ou au moins d'essayer d'obtenir un résultat !
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Il existe de bons bouquins pour apprendre à régler sa guitare , et plus (chez Kamel Chenaoui ou ailleurs). Tu en achètes un, tu lis et ça te permettra déjà de débroussailler un maximum.
La culture est d'abord dans les bouquins (après il faut de l'expérience, mais comme pour régler une gratte c'est comme pour le reste: il y a un ordre à respecter: d'abord la théorie, et après la pratique)
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
+1 avec Ced777, je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit. Et je trouve ton luthier très cher, un réglage c'est 40 euros, avec une planification des frettes c'est 70 euros.
D'abord le feeling
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
mbj335 a écrit :
+1 avec Ced777, je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit. Et je trouve ton luthier très cher, un réglage c'est 40 euros, avec une planification des frettes c'est 70 euros.

+ 1 .. et c'est plutôt dans cet ordre de prix ..
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
azerty28
salut

c'est normal que ta guitare sur la corde sol sonne fausse dans les 2 premieres cases

c'est comme ca sur enormement de guitare

il faut un sillet compensé , ou alors glisse une allumette juste sous le sillet et reregle ta guitare

Si tu a des souci je posterais une photo ...
John_Mac_Rigole
Je crois sincèrement que tu psychotes.
Comme je l'ai déjà énoncé dans ma première réponse, mesurer la justesse de chaque note frettée n'est pas une bonne méthode.
ACfifteen
Ben si la corde à vide est juste et que sur la deuxième case elle est fausse il y a bien un problème de réglage. A moins que toutes les guitares sur terre soient fausse sur la deuxième case?
Ce que je veux dire c'est que je me suis pas amusé a fretter toutes les cases et mesurer la justesse. C'est en jouant que je me suis rendu compte que ça sonnait faux particulièrement sur ces cases et que j'ai fait le test.
J'ai fait le test sur d'autres guitares et ça me donne pas la même impression.
John_Mac_Rigole
ACfifteen a écrit :
Ben si la corde à vide est juste et que sur la deuxième case elle est fausse il y a bien un problème de réglage. A moins que toutes les guitares sur terre soient fausse sur la deuxième case?
Ce que je veux dire c'est que je me suis pas amusé a fretter toutes les cases et mesurer la justesse. C'est en jouant que je me suis rendu compte que ça sonnait faux particulièrement sur ces cases et que j'ai fait le test.
J'ai fait le test sur d'autres guitares et ça me donne pas la même impression.

D'accord, ce que tu dis là est effectivement possible. "Avoir une impression de fausseté".
La première chose à regarder, c'est effectivement l'intonation, c'est à dire que la note frettée à la 12 ème soit rigoureusement la même que l'harmonique de la 12 ème. (on peut mesurer à l'accordeur, pour ce cas précis)
Mais pour en revenir à ce que je disais, par définition, chaque note frettée est "fausse". C'est le principe même de la guitare qui veut ça.

Et si tu réglais la note de la deuxième case juste (qu'on appelle conventionnellement LA 2 à 220 Hz), qu'est ce que ça donnerait sur le reste ?
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le
Ced777 a écrit :
L'encoche n'est pas assez profonde sur ta corde de Sol (au niveau du sillet). D'où action trop haute: tu sonnes juste à vide, tu sonnes faux dans les 1ères cases. Il te faut passer par la case luthier. Ca lui prendra 3min: juste creuser un peu avec une lime calibrée l'encoche du sol.

+1 meme probleme avec Custom77.
Problème réglé à présent.
ACfifteen
Voila j'ai fait le test.

Dans l'ordre sur l'image :

Corde à vide
Octave
Harmonique

Je suis accordé un demi ton en dessous de l'accordage standard

En ce moment sur guitare électrique...