Justesse première cases

ACfifteen
Bonjour,

J'ai un petit soucis que j'ai du mal à m'expliquer.
Lorsque j'accorde une de mes guitares, toutes les cordes sont parfaitement juste a vide ainsi qu'a la 12 ème cases et sur toutes les frettes intermédiaires.
Sauf la corde de G qui est juste à vide, à la 12 ème case mais qui sonne faux sur la première et la deuxième case (a peu pret 20% trop aigu sur ces 2 cases.)

J'ai même du mal comprendre comment ca peut etre physiquement possible à part si ces 2 frettes étaient tordues juste sur la corde de sol, ce qui n'est pas le cas..

Merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Humm...
Ton sillet est intact sur le sol ?
Il ne serait pas un peu cassé ou mal posé ?
Normalement ça devrait tout fausser mais bon...
Sinon tes frettes ne seraient pas un peu sortie de l'encoche de la touche ?
Parfois ça arrive, comme ce serait sur la première case, ça n'occasionnerait pas de buzz par ailleurs.
ACfifteen
Je vérifierai tout ça ce soir mais je n'avais pas remarqué ce genre de problème, j'essaierais de faire une petite vidéo pour montrer le problème
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oui regarde notamment la frette parce que ce genre de choses arrive...
j'ai eu ce problème sur un manche de télé.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
L'encoche n'est pas assez profonde sur ta corde de Sol (au niveau du sillet). D'où action trop haute: tu sonnes juste à vide, tu sonnes faux dans les 1ères cases. Il te faut passer par la case luthier. Ca lui prendra 3min: juste creuser un peu avec une lime calibrée l'encoche du sol.
John_Mac_Rigole
ACfifteen a écrit :

Sauf la corde de G qui est juste à vide, à la 12 ème case mais qui sonne faux sur la première et la deuxième case (a peu pret 20% trop aigu sur ces 2 cases.)

Salut,
pour moi, ce test est faux. Par définition, tu ne peux pas trouver de note "exacte" à part à la 12ème (justement).
Les frettes d'une guitare ne permettent pas un "accordage parfait".

Voir ce sujet: https://www.guitariste.com/for(...).html

Question : Peux-tu faire exactement le même test sur toutes tes guitares ?

Par contre, je suis d'accord avec un problème de hauteur de sillet. Un sillet trop haut pourrait t'amener à avoir un "micro bend" sur la première case. Mais sans voir la guitare, c'est difficile.

Si la gratte n'est pas top, il pourrait y avoir un sillet arrondi (destiné à un petit radius), mais associé réellement à manche plat. Là c'est sûr que les cordes graves et aigues ne souffrent pas du problème de "micro bend" et que la corde sol en souffre.

http://www.stewmac.com/nuts

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Le problème ne vient pas du chevalet, mais définitivement du sillet.
ACfifteen
D'accord je vais regarder au niveau du sillet, en tout cas la guitare est parfaitement juste à la première et aussi à la douzième (je parle parle pas de l'harmonique mais bien de la douzième case frettée). C'est pour ça que je trouvais ça difficilement explicable
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
ACfifteen a écrit :
D'accord je vais regarder au niveau du sillet, en tout cas la guitare est parfaitement juste à la première et aussi à la douzième (je parle parle pas de l'harmonique mais bien de la douzième case frettée). C'est pour ça que je trouvais ça difficilement explicable

Je ne pige pas tu as dit que le sol n'était pas juste à la 1ère et 2ème case. Non?
Parce que s'il est juste à la 1ère et pas à la 2ème ce n'est (probablement) pas le sillet. A part avoir des frettes à des niveaux complètement différents.
ACfifteen
Il est juste a vide, juste a la 12 ème, mais sur la première deuxième et un peu troisième il est faux. Dès la 5ème ça redevient juste
ACfifteen
Bon finalement en bidouillant un peu il en ressort que la guitare est fausse sur tout le manche mais plus dans les premières cases, j'aimerais déjà pouvoir régler le diapason pour la corde de sol mais le chevalet que j'ai ressemble à :

Et comme sur la photo les pontets ne sont pas parallèle les uns aux autres.

Comment je peux arriver a changer l'inclinaison sans tout péter?
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Mon conseil: Arrête de bricoler, amène ta gratte à un luthier.
La justesse ca se règle à l'harmonique de la 19ème case, après avoir fait d'autres réglages (la courbure notamment). ensuite tu vois où c'est faux et tu en conclues si c'est un problème de courbure de sillet, de chevalet.

Si ça n'est pas clair pour toi c'est que tu as besoin d'un pro.

(NB: la justesse d'une gratte reste un compromis, la guitare étant intrinsèquement non juste sur tout son manche, sauf système Buzz Feiten etc.... Perso je m'accorde à peu près à l'accordeur et après je joue des accords mémorisés pour peaufiner jusqu'à trouver un réglage qui me conviennent à peu près partout sur le manche)
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Ben si ta guitare est passée de "fausse dans les 5 premières cases mais juste partout ailleurs" à "juste dans les 5 premières cases mais fausse partout ailleurs" c'est bien que tu as touché à qqchose? (ce quelquechose étant le diapason au niveau des pontets?)

Une gratte ca se règle dans un certain ordre, progressivement, avec des cotes particulières, parfois des instruments de pro (genre lime). Tout est lié (diapason par les pontets ou le truss rod, action par les pontets ou le sillet, justesse étant un résultat de tout le reste)

Si tu n'y comprends rien, tu ne vas jamais t'en sortir.
Après si tu as envie d'apprendre à le faire toi-même, y'a de très bons bouquins de base dans le commerce.

En ce moment sur guitare électrique...