Refaire un sillet de tête ...

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  • Publié dans guitare classique
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jarods
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Inscrit le: 07 Feb 06
Localisation: france

bonjour
Suite au topic de AMIdala sur le thème du sillet de tête, et pour lequel on retiendra l'importance de la pente des cordes vers l'arrière , ainsi que le calibrage précis des entailles pour les cordes, je m'interroge sur la distance à respecter entre le dessous de chaque corde et le dessus de la première frette. Plusieurs écoles à ce sujet à savoir si les cordes sont EADGBE, il est préconisé en dizièmes de millimétres les valeurs 3,2,1,3,2,1 pour cette fameuse distance. Il est concevable que le mi grave et le sol aient donc 3/10 de mm ....
Cependant d'autres écoles parlent que cette valeur à imposer doit être le 1/4 du diamétre de la corde comme toutes les cordes, que j'ai mesurées, n'ont pas toutes le même diamétre selon les constructeurs (je pense à des alliance KF comparées à des new cristal ou d'adarrio), c'est un peu délicat cette formule, quoique assez "carré" pour pas employer le terme de scientifique . Sur quels tests se base-t'on pour édicter une telle règle ?
Et puis il y a la régle du entre 1/10 et 2/10 pour chaque corde (en appuyant en case 3 pour prendre cette valeur) , même valeur pour chacune d'entre elles , ce qui est plus simple au final (plutôt que de râter la profondeur et la forme des gorges)...
D'où mes questions :
-quelle est la bonne règle à adopter ? et la pratique des luthiers ...
-doit-on assurer une légère pente descendante vers les aigus ( du plan des cordes ) de façon à rabaisser un peu plus le mi et si aigus ...
-et 3/10 mm partout c'est correct ?
-comment apprécier 2 ou 3/10 mm ?
Ce post vient un peu en complément à ce qui a été dit sur le sujet du sillet de tête, post élaboré par AMIdala... ca relance un peu la question ... je sens qu'AMIdala va nous concocter une réponse des plus fameuses et je la remercie au passage de nous éclairer de ses compétences en lutherie.

Avant de me lancer dans la réalisation de mon sillet de tête TUSQ (qui à ce titre posséde les entailles pour les cordes et leurs pentes déjà faites), je souhaiterais élucider ces questions
Merci de votre expérience et réflexions
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Amidala
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Inscrit le: 01 Jul 05
Localisation: Paris (75, France)

BONsoir Jarods (je n'oublie pas ton autre question, j'ai juste des problèmes de gestion du temps...)

J'espère bien comprendre ta question : tu désires savoir à quelle distance de la touche doit se situer le point le plus bas de chaque sillon ?

Pour cela, une mesure toute simple : 1,4 MM.

Ai-je bien compris ta question ?

Pourquoi 1,4 ? à 1,5, c'est moins confortable alors qu'on a de la marge... à 1,3, c'est possible dans certains cas, mais on risque de friser "en amont" du frettage. A 1,2, on frise de manière assurée... pas de calcul derrière tout cela, une simple question d'expérience de génération en génération de luthier...

Bien cordialement,
Amidala
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jarods
Special Top utilisateur

Inscrit le: 07 Feb 06
Localisation: france

Amidala a écrit :
....
J'espère bien comprendre ta question : tu désires savoir à quelle distance de la touche doit se situer le point le plus bas de chaque sillon ?



hello bonsoir
non c'est entre dessous chaque corde et dessus frette 1
merci de ta réponse Amidala
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Amidala
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 01 Jul 05
Localisation: Paris (75, France)

BONjour.

jarods a écrit :
non c'est entre dessous chaque corde et dessus frette 1
merci de ta réponse Amidala

Cette distance-là est régie par le renversement de ton manche et la hauteur de ton sillet de chevalet.

Ce qui compte au moment de faire le sillet de tête, c'est la mesure que je t'indique, entre le point le plus bas du sillon et la touche...

Vois-tu ?

Bien AMIcalement,
AMIdala
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louis de vinci
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 06
Localisation: France

Bonsoir l'amie Dala,
Si le fond de chaque sillon doit être à la même distance de la touche, le sillet doit évidemment être compensé, comme indiqué sur le schéma.
Exact ?
Bien à toi
Louis
PS. Bon, impossible d'insérer le schéma. Si le modérateur peut me dire comment procéder.
Sinon, je demanderai àmon ami Jarods de le faire pour moi.
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louis de vinci
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 06
Localisation: France

Question annexe.
Quand on refait ses sillets, il faut commencer par le sillet de tête, et finir par le sillet de chevalet.
Exact ?
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jarods
Special Top utilisateur

Inscrit le: 07 Feb 06
Localisation: france

louis de vinci a écrit :
Bonsoir l'amie Dala,
Si le fond de chaque sillon doit être à la même distance de la touche, le sillet doit évidemment être compensé, comme indiqué sur le schéma.
Exact ?
Bien à toi
Louis
PS. Bon, impossible d'insérer le schéma. Si le modérateur peut me dire comment procéder.
Sinon, je demanderai àmon ami Jarods de le faire pour moi.


voilà Louis ta photo :



sinon c'est un peu que je disais dans mon post initial , en haut ...

amitiés
jarods
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louis de vinci
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 06
Localisation: France

merci l'ami
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louis de vinci
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 06
Localisation: France

Un peu de philosophie, ou de raison plus simplement.
Vaut -il mieux écouter jouer un guitariste d'enfer, avec des sillets un peu merdiques, ou un guitariste merdique (comme c'est mon cas) avec des sillets d'enfer (comme ce n'est pas mon cas) ?
Je trouve qu'il est bon de s'intéresser à la lutherie fine et de très haut de gamme, pour des raisons intellectuelles et techniques, c'est ce que je fais, et j'adore ça. En revanche, mettre en application le moindre 10éme de mm, ne me paraît justifié que pour des guitaristes d'un niveau qui n'est malheureusement pas le mien.
Cela étant, améliorer son instrument en changeant de sillets ou de cordes, qui sont les seules choses que l'on puisse modifier sur une guitare donnée, me paraît hautement souhaitable, à condition qu'il y ait un rapport qualité-prix, ou qualité -temps, qui soit intéressant.
Je ne parle que pour moi, cela va de soi.
Amitiés à tous
Louis
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jarods
Special Top utilisateur

Inscrit le: 07 Feb 06
Localisation: france

Louis : jouer avec un sillet d'enfer , oui , je suis pour ...
Mais avoir 0,6 mm entre dessus frete 1 et dessous chaque corde , lorsqu'on appuie en case 3, non car c'est trop ... descendre à 0,3 mm, voire 0,2 mm s'en ressent beaucoup pour le guitariste classique (je pense à un fa majeur case 1 en barré)...
Respecter les 1,4 mm est une chose j'en conviens, mais je crois que respecter 0,2 à 0,3 mm comme je l'indique me parait le plus simple à réaliser. Cette forme donnée au sillet permet SURTOUT de porter le plan des cordes à une côte de +1,4 mm paralléllement au plan de touche...A=B dans ce cas ; le plan oblique du dessus du sillet n'apporte rien quant à la compensation, si ce n'est qu'il dégage les cordes de leurs propres sillons, selon la méthode de AMIDALA ...
Cette ligne de référence , du plan des cordes pourrait être non parallèle à la surface de la touche. C'est à dire descendant vers les aigus... et c'est ça la vraie compensation de ton sillet c'est à dire B<A
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