BONjour !
de retour après 15 jours intensifs au paradis des guitares
jarods a écrit :
le sillet de tête est déjà entaillé pour le passage des cordes (avec la côtation de mi à mi de 43 mm), mais ce qui me gêne, c'est que cela ne réponds pas tout à fait aux recommandations de Amidala sur le sujet, puisqu'elle a fait un très bon post sur le sujet...en effet le plan de chaque entaille réalisée est parallèle au plan du manche (au lieu d'être incliné côté tête)...
A ce sujet, une anecdote aussi significative que récente... certains ici se souviennent que j'avais une guitare "Formule 1" en cours de finiton... jeudi dernier, elle est née. Moment intense et ultra-émotif. Pour permettre à la tension de retomber, j'ai sciemment hâté le pas sur les dernières opérations afin qu'elle "sonne" au plus vite. J'ai donc fait les sillons du sillet de tête aussi vite que possible, donc horizontaux "parallèles au plan du manche"... J'ai aussi pris un sillet de chevalet standard qui trainait là...
Résultat : instrument magnifique mais aigües un peu ternes, comme voilées... je savais bien d'où cela venait (en dehors du rodage inexistant !)
Dès le lendemain matin, ma tension étant retombée avec la "naissance", j'ai repris le sillet de tête : fond des sillons polis, mais, surtout, angle corrigé, plongeant vers la tête...
Et ?... et bien le son n'était plus du tout voilé, mais parfaitement clair !
Ensuite, j'ai viré le sillet standard en matière syntétique et j'en ai fait un en os de qualité "F1", avec tous les angles ad hoc dont il faudra que je parle ici un jour...
Et les aigües sont devenues brillantes et puissantes...
Edifiant, non ?
Citation:
d'autre part le sillet de chevalet est équipé de pontets plus ou moins reculés pour les cordes , pour améliorer la justesse, et je me demande si ces pontets sont essentiels ...est ce que ils apportent un plus ! encore une question si quelqu'un peut apporter réponse !
Cette question se discute...
De mon côté, j'ai bien sûr essayé un peu tout. Et, malgré une obsession de justesse presque maladive... je n'ai jamais vu une guitare bien faite devenir plus juste avec un sillet compensé... ni une guitare fausse devenir juste grâce à un tel sillet...
Un sillet en os bien fait, parfaitement jointif au fond du chevalet, avec un angle compensé à la crête... se trouve sur toutes les Formule 1, et elle sont justes...
Bien cordialement,
Amidala
PS EDIT
Charly le site a écrit :
Une vrai compensation de sillet devrait se faire par rapport à chaque guitare.
Une fois de plus, Charly a raison...