Sillet de chevalet graphtech

jarods
  • #1
  • Publié par
    jarods
    le 10 Feb 06, 22:46
bonsoir
J'ai entendu parler des sillets graphtech, en graphyte donc ...est ce vraiment supérieur à l'os ? mais est ce bien valable sur une classique ? est ce que des guitaristes auraient essayé ? et leur ressenti ?
CharlyEtSaDrôleDeDame
Bonsoir Jarods,

J'avais un sillet de tête en "Tusq" sur mon ancienne guitare folk. C'était d'origine ( D'ailleurs pourquoi à la tête et pas au chevalet, ce qui aurait été plus logique... va savoir...)

Je t'avoue que je saurais difficilement te dire quelles étaient les particularités sonore. Rien qui ne m'a marqué. (encore une fois, c'était le sillet de tête donc ça ne rentrait en compte que sur les cordes à vides). En tout cas, vue de l'extérieur, ça fait plastique.

Selon moi, l'os me paraît quand même une bonne matière, plus de brillance que les matières syntétique et esthétiquement plus charmant que les sillets genre Tusq et autres.

Si jamais ça t'intéresse, il existe également de l'ivoire fossilisé!

P.S: Je ne suis pas sûr que ça soit trouvable les sillet graphtech pour classique
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
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Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
jarods
  • #3
  • Publié par
    jarods
    le 11 Feb 06, 12:55
Charly le site a écrit :


P.S: Je ne suis pas sûr que ça soit trouvable les sillet graphtech pour classique


merci à toi charly le site

sur leur site oui ...dans moteur de recherche taper
PQ-9210-00 et PQ-6200-00
le sillet de tête est déjà entaillé pour le passage des cordes (avec la côtation de mi à mi de 43 mm), mais ce qui me gêne, c'est que cela ne réponds pas tout à fait aux recommandations de Amidala sur le sujet, puisqu'elle a fait un très bon post sur le sujet...en effet le plan de chaque entaille réalisée est parallèle au plan du manche (au lieu d'être incliné côté tête)...
d'autre part le sillet de chevalet est équipé de pontets plus ou moins reculés pour les cordes , pour améliorer la justesse, et je me demande si ces pontets sont essentiels ...est ce que ils apportent un plus ! encore une question si quelqu'un peut apporter réponse !
CharlyEtSaDrôleDeDame
jarods a écrit :



d'autre part le sillet de chevalet est équipé de pontets plus ou moins reculés pour les cordes , pour améliorer la justesse, et je me demande si ces pontets sont essentiels ...est ce que ils apportent un plus !


Ce qu'ils peuvent apporter de plus c'est, comme tu le dis, un peu plus de précision dans la justesse (notamment entre les harmoniques et les notes jouées) mais ça dépend des guitares.
C'est une compensation standart donc...
Une vrai compensation de sillet devrait se faire par rapport à chaque guitare.
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Amidala
BONjour !

de retour après 15 jours intensifs au paradis des guitares


jarods a écrit :
le sillet de tête est déjà entaillé pour le passage des cordes (avec la côtation de mi à mi de 43 mm), mais ce qui me gêne, c'est que cela ne réponds pas tout à fait aux recommandations de Amidala sur le sujet, puisqu'elle a fait un très bon post sur le sujet...en effet le plan de chaque entaille réalisée est parallèle au plan du manche (au lieu d'être incliné côté tête)...

A ce sujet, une anecdote aussi significative que récente... certains ici se souviennent que j'avais une guitare "Formule 1" en cours de finiton... jeudi dernier, elle est née. Moment intense et ultra-émotif. Pour permettre à la tension de retomber, j'ai sciemment hâté le pas sur les dernières opérations afin qu'elle "sonne" au plus vite. J'ai donc fait les sillons du sillet de tête aussi vite que possible, donc horizontaux "parallèles au plan du manche"... J'ai aussi pris un sillet de chevalet standard qui trainait là...

Résultat : instrument magnifique mais aigües un peu ternes, comme voilées... je savais bien d'où cela venait (en dehors du rodage inexistant !)

Dès le lendemain matin, ma tension étant retombée avec la "naissance", j'ai repris le sillet de tête : fond des sillons polis, mais, surtout, angle corrigé, plongeant vers la tête...

Et ?... et bien le son n'était plus du tout voilé, mais parfaitement clair !

Ensuite, j'ai viré le sillet standard en matière syntétique et j'en ai fait un en os de qualité "F1", avec tous les angles ad hoc dont il faudra que je parle ici un jour...

Et les aigües sont devenues brillantes et puissantes...
Edifiant, non ?

Citation:
d'autre part le sillet de chevalet est équipé de pontets plus ou moins reculés pour les cordes , pour améliorer la justesse, et je me demande si ces pontets sont essentiels ...est ce que ils apportent un plus ! encore une question si quelqu'un peut apporter réponse !

Cette question se discute...

De mon côté, j'ai bien sûr essayé un peu tout. Et, malgré une obsession de justesse presque maladive... je n'ai jamais vu une guitare bien faite devenir plus juste avec un sillet compensé... ni une guitare fausse devenir juste grâce à un tel sillet...

Un sillet en os bien fait, parfaitement jointif au fond du chevalet, avec un angle compensé à la crête... se trouve sur toutes les Formule 1, et elle sont justes...

Bien cordialement,
Amidala

PS EDIT
Charly le site a écrit :
Une vrai compensation de sillet devrait se faire par rapport à chaque guitare.

Une fois de plus, Charly a raison...
louis de vinci
Le sillet de tête est en pente, et incliné correctement, comme on le voit sur la photo que j'ai faite, car curieusement il n'y en a pas sur le site.
En revanche les encoches pour les cordes sont de section carrée, et je ne voit pas trop quoi faire, sinon le confier à un luthier ... les limes pour sillet étant hors de prix.
Pour les sillets de chevalet j'en ai monté deux :
L'un, en conservant les paliers d'origine, mis au point par le luthier Manuel Rodriguez Junior,
L'autre, en les passant au papier de verre pour obtenir un chevalet classique à sommet arrondi.
Je n'ai trouvé aucune différence significative entre les deux sur la sonorité ou la justesse.
Pour finir, changer un sillet de chevalet en os pour un TUSQ (qui n'est pas du graphite, contrairement à ce que je supposais aussi ) améliore de façon vraiment stupéfiante la guitare.
Voir le post sur le sujet dans le forum à la rubrique Accessoires et lutherie.
louis de vinci
louis de vinci a écrit :
Le sillet de tête est en pente, et incliné correctement, comme on le voit sur la photo que j'ai faite, car curieusement il n'y en a pas sur le site.
En revanche les encoches pour les cordes sont de section carrée, et je ne voit pas trop quoi faire, sinon le confier à un luthier ... les limes pour sillet étant hors de prix.
Pour les sillets de chevalet j'en ai monté deux :
L'un, en conservant les paliers d'origine, mis au point par le luthier Manuel Rodriguez Junior,
L'autre, en les passant au papier de verre pour obtenir un chevalet classique à sommet arrondi.
Je n'ai trouvé aucune différence significative entre les deux sur la sonorité ou la justesse.
Pour finir, changer un sillet de chevalet en os pour un TUSQ (qui n'est pas du graphite, contrairement à ce que je supposais aussi ) améliore de façon vraiment stupéfiante la guitare.
Voir le post sur le sujet dans le forum à la rubrique Accessoires et lutherie.
Je vous enverrais bien la photo promise, mais je ne trouve pas le moyen de le faire.
Si quelqu'un peut me dire comment procéder ?
Amidala
BONjour !

louis de vinci a écrit :
En revanche les encoches pour les cordes sont de section carrée

Aïe, ça, c'est pas bon du tout...

Citation:
et je ne voit pas trop quoi faire, sinon le confier à un luthier ... les limes pour sillet étant hors de prix

Euh... assez chères effectivement, surtout si elles sont fines, ce sont des outils de bijoutiers, et il en faut au moins trois largeurs... toutes les autres solutions essayées jusque là sont du bricolage aux effets désastreux...

Cordialement,
Amidala
Amidala
Salut !

louis de vinci a écrit :
Pour finir, changer un sillet de chevalet en os pour un TUSQ (qui n'est pas du graphite, contrairement à ce que je supposais aussi ) améliore de façon vraiment stupéfiante la guitare.


L'ampleur de l'amélioration que tu remarques m'a l'air étonnante...
Sans du tout chercher à remettre en doute l'effet du Tusq, il y a des questions qui se posent à moi...

Tout d'abord, il me semble logique de penser que ta guitare a une table en cèdre (plus sensible à ce genre de choses)

Ensuite, t'es-tu assuré que d'autres paramètres ne jouent pas également : angle de la crête du sillet, surfaces plus lisses en contact plus ferme avec le bois, dimension légèrement différentes ?

Et pour finir, ton sillet d'origine était-il vraiement en os de haute qualité ?

(le remplacement de l'os d'origine - peut-être composite - par un sillet de qualité supérieur, suffit, bien souvent, à apporter une amélioration spectaculaire, et la matière du Tusq s'approche très certainement de celle d'un os haut de gamme)

Bien cordialement,
Amidala
louis de vinci
Amidala a écrit :
Salut !

louis de vinci a écrit :
Pour finir, changer un sillet de chevalet en os pour un TUSQ (qui n'est pas du graphite, contrairement à ce que je supposais aussi ) améliore de façon vraiment stupéfiante la guitare.


L'ampleur de l'amélioration que tu remarques m'a l'air étonnante...
Sans du tout chercher à remettre en doute l'effet du Tusq, il y a des questions qui se posent à moi...

Tout d'abord, il me semble logique de penser que ta guitare a une table en cèdre (plus sensible à ce genre de choses)

Ensuite, t'es-tu assuré que d'autres paramètres ne jouent pas également : angle de la crête du sillet, surfaces plus lisses en contact plus ferme avec le bois, dimension légèrement différentes ?

Et pour finir, ton sillet d'origine était-il vraiement en os de haute qualité ?

(le remplacement de l'os d'origine - peut-être composite - par un sillet de qualité supérieur, suffit, bien souvent, à apporter une amélioration spectaculaire, et la matière du Tusq s'approche très certainement de celle d'un os haut de gamme)

Bien cordialement,
Amidala
Je l'ai fait sur 2 guitares, une cèdre et une épicéa avec la même amélioration.
Je me suis borné à copier fidèlement les sillets.
L'os était peut être de mauvaise qualité, je n'en sais rien du tout. Les guitares en tous cas sont des guitares de luthier (Mangoré) d'excellente qualité à ce qu'il m'a semblé, mais je ne suis pas un spécialiste en lutherie. Mais comme l'amélioration est vraiment spectaculaire, je suis extrèmement satisfait du résultat.
Amicalement à toi.
jarods
bonsoir
Tout d'abord merci à Amidala pour la qualité de ses réponses et à Louis pour ses essais...J'attends ma commande de TUSQ (tête et sillet), et je pourrais faire des tests pour ma guitare epicea, ou sur une alhambra cédre pour m'entrainer !
Je suis septique toutefois pour l'épicéa !
Hier j'ai quand même refait un sillet de chevalet sur un os que j'avais en réserve et cette fois ci il plaque nickel au fond et sur les parois que j'ai dégarnies de leur couche de vernis ! je pense avoir bien fait à ce niveau - là car j'ai considéré que le vernis faisait barrage à la transmission du son.
J'ai tenu compte des recommandations pour le sillet de tête, à savoir deux choses , la profondeur des entailles et le rejet en arrière des rainures de passage des cordes (chose que j'avais réglé il y a quelques temps, d'autant plus que ces pentes existaient, j'ai dû peaufiner).
J'obtiens pour ma fois un son très convenable, avec améliorations des harmoniques case 12, 7 qui sont maintenant vraiment mieux et forts (à cordes égales et action comme avant!).....et je me demande quelle qualité le tusq m'apporterait de plus, sachant que l'os que j'ai employé est plutôt blanc, dense et plus dur à limer que le précédent. Sa densité doit être meilleure, il me semble.

Amidala a écrit :

......
Ensuite, j'ai viré le sillet standard en matière syntétique et j'en ai fait un en os de qualité "F1", avec tous les angles ad hoc dont il faudra que je parle ici un jour...

Et les aigües sont devenues brillantes et puissantes...
Edifiant, non ?



bonne idée , je dirais bon dossier !...
Amidala
BONsoir !

jarods a écrit :
Tout d'abord merci à Amidala pour la qualité de ses réponses!

Merci à toi...

Citation:
parois que j'ai dégarnies de leur couche de vernis ! je pense avoir bien fait à ce niveau - là car j'ai considéré que le vernis faisait barrage à la transmission du son.

Parfait !

Citation:
plutôt blanc, dense et plus dur à limer que le précédent. Sa densité doit être meilleure, il me semble.

Parfait !

Tiens-nous au courant, cela m'intéresse énormément.

Bien cordialement,
Amidala
jarods
hello Amidala
déjà j'ai corrigé mon texte en disant que mes harmoniques étaient moins timides et désastreux ! leur niveau est remonté, et ça s'entend, alors qu'avant boff ! ça je pense c'est dû au fait du sillet collant au sol et bien sur les parois...
tu parlais de compenser la crête au niveau sillet de chevalet que veux-tu dire ? perso j'ai arrondi + poli côté rosace (au niveau sillet je parle) ... quand au côté vers sillet et sur la crête disons que j'ai fait une discréte pente (pas de l'angle que fait la corde) et on peut dire que la corde ne repose pas sur 2,8 mm mais sur une portée de 1,2 mm ...
J'envisage d'appliquer d'attacher les cordes selon ta soluce , les trous sont en effet assez gros pour ce faire, sauf qu'il faudra ajuster le mi basse ! à ce niveau là je devrais remonter en qualité, au vu de tes dires .... donc un point de plus pour la qualité son...
merci encore à toi pour ta disponibilité ...et tes conseils qui servent bien ...
amicalement
jarods
louis de vinci a écrit :
......Je vous enverrais bien la photo promise, mais je ne trouve pas le moyen de le faire.


voilà la photo promise par mon ami Louis de Vinci (de très belle qualité, merci à lui)


les pontets sont légérement visibles pour le sillet de chevalet...quant aux sillets de tête, dommage que les encoches soient carrées


voici de la part de louis de Vinci la photo de sa guitare flamenco :
on remarquera la discontinuité entre les entailles ; ceci tend à séparer et isoler les cordes entre elles (enfin théoriquement), un peu à la manière de Amidala quand elle interpose une rainure entre les entailles des cordes...en tous cas c'est du plus bel effet sur la guitare, super Louis pour la photo...

Amidala
BONjour !

jarods a écrit :
tu parlais de compenser la crête au niveau sillet de chevalet que veux-tu dire ? perso j'ai arrondi + poli côté rosace (au niveau sillet je parle) ... quand au côté vers sillet et sur la crête disons que j'ai fait une discréte pente (pas de l'angle que fait la corde) et on peut dire que la corde ne repose pas sur 2,8 mm mais sur une portée de 1,2 mm ...

Cela dépend de plusieurs paramètres, dépendants eux-même de la guitare.
La fente du chevalet destinée à accueillir le sillet est-elle compensée ? C'est-à-dire la mesure entre la crête de la 12ème frette et la crête du sillet est-elle d'exactement la moitié du diapason + 1MM côté aigües et + 2MM côté basses ?
Si oui, la crête du sillet doit être parallèle à cette fente, le plus proche possible du côté intérieur.

En bref, il faut que la crête du sillet (on a entre 2 et 3 MM pour moduler) permette d'obtenir ou d'approcher au plus près les mesures que je viens d'indiquer. Sur certaines guitares, il faut même augmenter ces mesures d'un demi MM, à cause d'une action des cordes plus haute, par exemple (plus long chemin pour atteindre les frette = plus d'étirement de la corde)

Il est également possible de modifier la crête du sillet pour faire un peu reculer la corde Sol en cas de problème à ce niveau...

On peut aussi donner à la crête du sillet une forme ) mais cela n'a jamais été convaincant de mon côté...

Il faut effectivement rendre la crête aussi étroite que possible pour éviter les vibrations qui naissent sur une horizontale. Etroite et ronde et douce, les cordes filées remercieront !

Je n'ai presque plus besoin de le faire, mon Post sur le sillet de chevalet !


Citation:
J'envisage d'appliquer d'attacher les cordes selon ta soluce , les trous sont en effet assez gros pour ce faire, sauf qu'il faudra ajuster le mi basse ! à ce niveau là je devrais remonter en qualité, au vu de tes dires .... donc un point de plus pour la qualité son...

Essaye et tiens-nous au courant. Sur ma dernière guitare, ce fut, là aussi, spectaculaire.

D'une manière générale, plus la lutherie est soignée, plus les cotes sont précises à la base, plus les matériaux sont raffinées et bien finis... plus ces réglages-là sont importants ET/MAIS faciles et efficaces !

(si le diapason lui-même est aproximatif et le sillet de tête imprécis, ce n'est pas le 1/2 MM du sillet de chevalet qui changera quoi que ce soit !)


Le sillet Tusq me laisse un peu perplexe...

Citation:
on remarquera la discontinuité entre les entailles ; ceci tend à séparer et isoler les cordes entre elles (enfin théoriquement), un peu à la manière de Amidala quand elle interpose une rainure entre les entailles des cordes...en tous cas c'est du plus bel effet sur la guitare, super Louis pour la photo...


Ce très beau sillet sur la Flamenca : c'est une solution qu'utilise mon maître Werner Schär depuis un certain temps :

(www.classicguitarbuilder.com)
Cela va en effet dans le sens que tu indiques...

A tout bientôt,
bien cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...