Sillet de chevalet graphtech

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
BONjour !

jarods a écrit :
tu parlais de compenser la crête au niveau sillet de chevalet que veux-tu dire ? perso j'ai arrondi + poli côté rosace (au niveau sillet je parle) ... quand au côté vers sillet et sur la crête disons que j'ai fait une discréte pente (pas de l'angle que fait la corde) et on peut dire que la corde ne repose pas sur 2,8 mm mais sur une portée de 1,2 mm ...

Cela dépend de plusieurs paramètres, dépendants eux-même de la guitare.
La fente du chevalet destinée à accueillir le sillet est-elle compensée ? C'est-à-dire la mesure entre la crête de la 12ème frette et la crête du sillet est-elle d'exactement la moitié du diapason + 1MM côté aigües et + 2MM côté basses ?
Si oui, la crête du sillet doit être parallèle à cette fente, le plus proche possible du côté intérieur.

En bref, il faut que la crête du sillet (on a entre 2 et 3 MM pour moduler) permette d'obtenir ou d'approcher au plus près les mesures que je viens d'indiquer. Sur certaines guitares, il faut même augmenter ces mesures d'un demi MM, à cause d'une action des cordes plus haute, par exemple (plus long chemin pour atteindre les frette = plus d'étirement de la corde)

Il est également possible de modifier la crête du sillet pour faire un peu reculer la corde Sol en cas de problème à ce niveau...

On peut aussi donner à la crête du sillet une forme ) mais cela n'a jamais été convaincant de mon côté...

Il faut effectivement rendre la crête aussi étroite que possible pour éviter les vibrations qui naissent sur une horizontale. Etroite et ronde et douce, les cordes filées remercieront !

Je n'ai presque plus besoin de le faire, mon Post sur le sillet de chevalet !


Citation:
J'envisage d'appliquer d'attacher les cordes selon ta soluce , les trous sont en effet assez gros pour ce faire, sauf qu'il faudra ajuster le mi basse ! à ce niveau là je devrais remonter en qualité, au vu de tes dires .... donc un point de plus pour la qualité son...

Essaye et tiens-nous au courant. Sur ma dernière guitare, ce fut, là aussi, spectaculaire.

D'une manière générale, plus la lutherie est soignée, plus les cotes sont précises à la base, plus les matériaux sont raffinées et bien finis... plus ces réglages-là sont importants ET/MAIS faciles et efficaces !

(si le diapason lui-même est aproximatif et le sillet de tête imprécis, ce n'est pas le 1/2 MM du sillet de chevalet qui changera quoi que ce soit !)


Le sillet Tusq me laisse un peu perplexe...

Citation:
on remarquera la discontinuité entre les entailles ; ceci tend à séparer et isoler les cordes entre elles (enfin théoriquement), un peu à la manière de Amidala quand elle interpose une rainure entre les entailles des cordes...en tous cas c'est du plus bel effet sur la guitare, super Louis pour la photo...


Ce très beau sillet sur la Flamenca : c'est une solution qu'utilise mon maître Werner Schär depuis un certain temps :

(www.classicguitarbuilder.com)
Cela va en effet dans le sens que tu indiques...

A tout bientôt,
bien cordialement,
Amidala
Amidala
Pour en revenir aux sillets Tusq…

J’ai voulu éclaircir cette question qui, finalement, m’intriguait beaucoup…

Je viens de passer une heure (par téléphone et autres moyens de communications modernes !) avec mon maître Werni Schär pour préciser mon souvenir et mon feeling et, surtout, parler de choses concrètes, car je savais qu’il possède quelques sillets Tusq dans son atelier… le résultat de nos investigations ne sera pas une surprise…

La première chose frappante, c’est tout simplement le son de ces objets – ça s’entend très bien au téléphone ! Un sillet Graphtech sonne comme un bout de verre, un sillet en os (qualité AAA…) produit un son tendre et mat.

Il y a donc une grosse différence de poids et de densité entre les deux matériaux.

Ensuite, test une fois mené… il s’avère que la pratique confirme l’intuition. Un sillet Graphtech influence surtout la projection. Le son devient plus percussif, plus agressif. C’est, à peu de choses près, le même effet que celui des cordes en carbone par rapport aux cordes "traditionnelles".

Après, il est bien évidemment totalement impossible de dire si cela est "mieux" ou "moins bien", car c’est non seulement une question de goût, mais également de jeu (ongles, pas ongles, par exemple) et, surtout, de guitare. Il faut donc faire converger tous ces paramètres pour obtenir un résultat spécifique et idéal !

Moi, par exemple, je préfère nettement la rondeur tendre de l’os… la puissance naturelle de ma guitare fait le reste.

Encore une chose : la différence entre ces matières est bien plus audible sur une guitare moyenne gamme que sur une "F 1"…

Une fois encore, il faudra en juger au coup par coup, de manière individuelle, par essai : ce qui convient à l’un pouvant épouvanter l’autre – légitime dans les deux cas…

Voilà donc le résultat de mes réflexions personnelles... peut-être seront-elles utiles à certains ?

Bien cordialement,
Amidala
CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut à tous,

Très intéressant ta recherche Amidala

J'ai trouvé ça bien que tu précises que le gain de projection (accompagné du changement de couleur sonore) n'était pas mieux ou moins bien mais que ça dépendait des guitares et des goûts.
(tout comme l'épicéa est connu pour avoir plus de projection que le cèdre, ce qui n'en fait pas un "meilleur" bois)

Petite question histoire d'approfondir le sujet: Quelqu'un aurait-il déjà essayé des sillets en ivoire(sur des anciennes guitares) ou en ivoire fossilisé?

Alain Queguiner en utilise par exemple sur ses guitares folk...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

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Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Amidala
Salut Charly, et merci !

Charly le site a écrit :
Quelqu'un aurait-il déjà essayé des sillets en ivoire(sur des anciennes guitares) ou en ivoire fossilisé?

J'ai essayé de l'ivoire, reporté d'une guitare ancienne à la mienne, il y a un certain temps... et je n'ai pas vu de différence, j'ai même cru préférer la rondeur de l'os...

Mais, là aussi, n'oublions pas l'environnement : guitare, jeu, goût, conviction...

Charly le site a écrit :
(tout comme l'épicéa est connu pour avoir plus de projection que le cèdre, ce qui n'en fait pas un "meilleur" bois)

Venant de terminer une "épicéa", j'avais envie d'aborder ce sujet... car il reste un mystère à mes yeux (et mes oreilles) qu'on dise, généralement, que le cèdre est plus chaud et rond que l'épicéa, alors que c'est l'inverse... le cèdre est, dans l'immense majorité des cas, plus froid, plus net... tandis que l'épicéa bien rodé (là aussi dans un environnement ad hoc...) est plus rond, plus puissant, avec une palette de nuances plus large du haut en bas du spectre...

Et là aussi, comme tu le dis, loin de moi l'idée de qualifier l'un ou l'autre de "mieux" ou de "moins bien" !!!

AMIcalement,
AMIdala
CharlyEtSaDrôleDeDame
Amidala a écrit :

Venant de terminer une "épicéa", j'avais envie d'aborder ce sujet... car il reste un mystère à mes yeux (et mes oreilles) qu'on dise, généralement, que le cèdre est plus chaud et rond que l'épicéa, alors que c'est l'inverse... le cèdre est, dans l'immense majorité des cas, plus froid, plus net... tandis que l'épicéa bien rodé (là aussi dans un environnement ad hoc...) est plus rond, plus puissant, avec une palette de nuances plus large du haut en bas du spectre...


C'est marrant ça...

Ma première impression, ayant eu des guitares "fraîche" en cèdre et en épicéa, était un son plus rond favorisant les basses/mediums avec le cèdre et plus de projection et d'aigue avec l'épicéa.

Mais peut-être etait-ce dû au "rodage" et/ou à la qualité du bois...
Charly & sa drôle de dame

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jarods
Amidala a écrit :

Il faut effectivement rendre la crête aussi étroite que possible pour éviter les vibrations qui naissent sur une horizontale. Etroite et ronde et douce, les cordes filées remercieront !


oki merci 1mm à 1,2mm c'est correct ou bien faut-il encore amenuiser cette côte, sous peine de voir le son changer ?



Amidala a écrit :

....attache des cordes....Essaye et tiens-nous au courant. Sur ma dernière guitare, ce fut, là aussi, spectaculaire....


c'est à dire peux tu me donner un ressenti ou les changements ...ca m'intéresse...

merci à toi
amicalement
Amidala
BONsoir !

jarods a écrit :
oki merci 1mm à 1,2mm c'est correct ... ?

1 mm, cela m'a l'air énorme, c'est une surface supérieure au diamètre de la corde... pour moi, la crête doit être en arête arrondie, le point de contact se limite donc à quelques dixièmes de MM.

Citation:
c'est à dire peux tu me donner un ressenti ou les changements ...ca m'intéresse...

Difficile à décrire sans métaphore... j'ai procédé en trois étapes pour bien suivre l'influence de chaque point :
1) angle des sillons du sillet = première amélioration, son plus propre, plus clair (s'il fallait donner une cote, un peu empirique : 40% de l'amélioration finale)
2) Sillet de chevalet en os plutôt qu'en synthétique, crête "aiguisée" = sont encore plus clair, encore plus "libre" (45% supplémentaire)
3) Pour finir, j'ai noué les cordes "à ma manière" = son plus "tenu", plus précis, plus propre, débarassé des imperceptibles parasites, comme après avoir nettoyé un disque 33 tours... (15%...)

Voilà...
Je répète que ce que tu ressentira en essayant ce procédé m'intéresse au plus haut pont !

AMIcalement,
AMIdala
jarods
ok Amidala merci pour tes conseils
je vais revoir mon sillet , à la loupe et peaufiner cette crête !

pour ton ressenti , merci d'avoir donner une cotation , le total fait bien 100 ! je ferais de même... quand je serais au stade de l'attache des cordes....


amicalement
aymaleo
salut Amidala,
c'est comment ta maniere de nouer les cordes sur une classique?
aymaleo
Merci Amidala,
Tres interressant, j'essaierai au prochain changement de cordes
Aymaleo
jarods
Amidala a écrit :

1 mm, cela m'a l'air énorme, c'est une surface supérieure au diamètre de la corde... pour moi, la crête doit être en arête arrondie, le point de contact se limite donc à quelques dixièmes de MM.



Bonjour
Voilà qui est fait au niveau de sillet de chevalet...En fait c'était pas bien arrondi du tout , et donc assez primitif !, la corde reposait bien sur 1 bon millimétre !
Donc j'ai fait un arrondi parfait et limage en douceur et surtout polissage maximum.
Au remontage, fait en fin de soirée, avec les mêmes cordes (hard PYRAMID, même action case 12), je dois dire que j'ai un gain effectif et ça s'entend ; c'est surtout au niveau des basses où elles deviennent plus claires et avec beaucoup plus de sustain (il fallait s'y attendre, car maintenant elles reposent sur un arrondi de quelques dizièmes de mm).
Pour les aigus, ils sont restés ce qu'ils étaient sans amélioration notable, harmoniques idem ; par contre plus de clarté pour l'ensemble (une forme de libération du son ...).
Pour donner une image, au niveau des basses, j'ai la très nette impression qu'elles sont redevenues "neuves", alors qu'elles ont un mois.
Merci Amidala, de m'avoir bien renseigner, ça marche ! Je précise aussi que c'est une guitare comme Louis, en épicéa...6 mois rodée à raison de 1h30 en moyenne par jour...


Prochaine étape : l'attache des cordes .....
jarods
hello BONsoir Amidala
Autant pour l'arrondi du sillet j'ai eu un résultat flagrant, de même pour le sillet bien calé au fond de sa rainure, mais je me pose encore des questions quant à l'efficacité de cette attache que tu proposes...peux tu expliciter le bien fondé , l'histoire de l'angle cassé, la propagation du son et son chemin ... je ne pense pas que cela relève au-delà de 3% ...
quant aux bruits parasites (aigus ou basses ou les deux), pourquoi sont-ils moindres dans ce cadre d'attache.
Comme tu t'imagines, je suis friand d'une explication scientifique ! si tu as ton idée , peux tu la réexpliciter...



amicalement
jarods
  • #29
  • Publié par
    BobM
    le 19 Feb 06, 12:50
Salut tous et toutes,

@Jarod: ravi de te voir sur ce forum. Je viens de t'envoyer des photos du nouveau sillet fabrique par Graph Tech que j'ai mis sur ma guitarre.

Pour tous,

J'ai trouve que le "nut" (os sur la manche) fabrique par Graph Tech mis sur ma Yamaha CG201S (41mm distance de MI a mi), soit pour le design ou autre, lui donne un "feel" plus "professionnel". Le sillet (Graph Tech aussi) a donne un peu plus de soutien au son mais en general je crois que le son n'a pas change trop... Cette guitarre est bien faite (pour une guitarre "d'usine") et avait deja un tres bon son. J'utilice cordes D'Addario EJ45 a tension normale.

Pardon mon francais, je n'utilice pas de traducteur electronique.

Bonne guitarre!

Amicalement,

Bob
jarods
hello bobm
content de te voir sur ce forum !!
merci de tes explications ... Louis sera content de parler avec toi !
ton français est très bon mon ami ...
à+

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