Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sillet de chevalet graphtech

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
Cher Jarods

jarods a écrit :
bonjour Amidala
je ne sais pas si tu as vu mon post page précédente, je le remets
peut-être as tu une explication ou une réflexion ?
merci à toi
amicalement

Plus le temps, là, mais je réponds plus tard...

Amicalement,
Amidala
jarods
Comme toujours Amidala, tes explications sont très appréciées, et ont le mérite d'être très claires. Merci de partager tes compétences dans cette passion pour la guitare.
amicalement
jarods
giliam
bonjour, c' est quoi comme os en fait?
louis de vinci
Salut Giliam,
Désolé, mais ta question est incompréhensible.
Pose la clairement si tu veux une réponse.
Amitiés
Louis
elisasimpson
bonjour!

je crois qu'il veut savoir en os de quoi sont faits les sillets, bonne question je trouve, pour satisfaire sa curiosité.
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
CharlyEtSaDrôleDeDame
giliam a écrit :
bonjour, c' est quoi comme os en fait?


elisasimpson a écrit :
bonjour!

je crois qu'il veut savoir en os de quoi sont faits les sillets, bonne question je trouve, pour satisfaire sa curiosité.


En général de l'os de boeuf
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
elisasimpson
merci beaucoup charly!!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
giliam
Désolé pour la formulation de la question, merci pour la réponse
louis de vinci
Amidala a écrit :
BONjour !

louis de vinci a écrit :
Idem pour le sillet de chevalet. Comme c'est un luthier très connu, il doit avoir ses raisons. Ce serait bien si Amidala pouvait nous donner son avis.

Suite à divers tracas, je n'ai pu répondre plus tôt, pardon.
Merci de demander mon avis...

Effectivement, la pente des sillons vers l'arrière, vers la tête, produisant donc un angle net de la corde à son point de contact "zéro" avec le sillet, est le plus important.

Cependant, un sillon évasé, ayant, vu d'en haut, ce profil )(
est un gros problème, car il déplace, justement, l'effet latéral de ce fameux point zéro. Autrement dit, le point zéro existe pour le fond de la corde, mais pas pour les côtés. Si la vibration de la corde n'allait que de haut en bas, ce serait concevable, mais sachant qu'elle est tournante... on comprend aisément qu'il y a donc un point zéro latéral (quelque part au milieu du sillon) différent du point zéro longitudinal (bord du sillet)

Sachant que la longueur de la corde définit la hauteur du son qu'elle produit, sachant que chaque millième de millimètre décale la fréquence, qui pense que ici que de produire deux fréquences différentes pour la même corde selon la position de sa rotation apporte un aspect positif ??

En ce qui concerne le sillon "à fond plat"...
C'est une solution permettant d'obtenir un résultat satisfaisant à moindre frais. Effectivement, la différence entre un fond plat et un fond rond est très légère... mais certains (dont moi) préfère opter pour ce qu'il y a de mieux sur toute la ligne (de millième de seconde en millième de seconde gagnés au tour, on finit par gagner la course !)

Explication?

Je vous ai fait une petit schéma dans l'esprit de ceux de mon post sur le sillet de tête...



En vert, l'espace vide propice à la naissance et la prolifération :
1) de vibrations parasites
2) de pertes de contact entre la corde et la matière = déperdition de l'énergie, qui est amortie par la cavité pleine d'air au lieu d'être transmise à l'os et, de là, à la guitare.

Imparable, non ?

Vous constaterez que j'ai schématisé différemment le sillon de gauche et celui de droite. A droite, j'illustre un cas fréquent dans les sillets standards : pour être adaptés à tous les cas de figure et toutes les cordes (et aussi pour faciliter l'usinage), le sillon est plus large que certaines cordes - ceci amplifie donc d'autant la perte d'énergie décrite plus haut.

Pour rappel, la configuration idéale :



Voilà, j'espère que mon explication est assez claire...
Dites-moi...

Bien AMIcalement,
AMIdala


Bonjour Amidala,
Je lis toujours très attentivement tous tes messages, et avec beaucoup de plaisir.
A propos des points de contact entre la corde et le sillet, tu dis que pour une bonne transmission de la vibration de la corde, il faut :
1. Au niveau du sillet de tête, le maximum de surface en contact avec la corde
2. Au niveau du sillet de chevalet, le minimum de contact, quasi punctiforme.
Je te serai reconnaissant de bien vouloir éclairer un esprit peu averti comme le mien, qui y voit sauf erreur, un réel paradoxe.
Bien amicalement à toi
Louis
  • #54
  • Publié par
    BobM
    le 27 Feb 06, 19:56
Salut tous et toutes,

Moi je voudriais ajouter, a propos des os pour les sillets, qu'on peux utiliser aussi des os fossils des Mamuts, leurs dents (je ne sais pas comme ils s'appelent), et des cornes des bisons. On trouve aussi des sillet fabriques en ivoire (des elephants de nos jours), etc...

amities,

Bob
Amidala
BONjour !

louis de vinci a écrit :
Je te serai reconnaissant de bien vouloir éclairer un esprit peu averti comme le mien, qui y voit sauf erreur, un réel paradoxe.

Là aussi, je n'ai pu répondre plus tôt et te demande de m'en excuser...

Paradoxe ?
Non...
D'un côté, nous avons la naissance de la fréquence, sur la table.
De l'autre, nous avons sa fin, sur la tête.

D'un côté, on pince la corde (main droite), de l'autre, on lui appuie dessus... (main gauche)

D'un côté, on recherche un certain type d'amplitude du mouvement (la table) pour obtenir du volume.
De l'autre, on recherche la plus grande rigueur (le manche) afin d'obtenir confort de jeu et durée du sustain.

Comme tu le vois à ces quelques exemples, il y a une grande différence de traitement entre ces deux points.

Le premier exemple est décisif : du côté du chevalet, on fait naître le son, on met la table en vibration. On cherche à "ébarber" la fréquence, à aller droit au but : comme l'on pose le diapason par son côté "boule" sur le corps de résonance, afin d'obtenir une fréquence pure (essaye avec un diapason dont la base serait limée à plat !)

De l'autre côté, on gère la vie et la fin de la fréquence - mais le son est déjà né... vois-tu ? Un exemple ? Un son joué doucement à droite : arrives tu à lui donner plus de volume de la main gauche ??

Tu verras sur d'autres instruments à cordes (violon, violoncelle, contrebasse) qu'il y a un chevalet à l'arête aigüe et un sillet de tête aux sillons larges.

Je ne vois là aucun paradoxe... et toi, à présent ?
Mais... même s'il y avait paradoxe... il suffirait que la pratique m'indique que, pour une raison incompréhensible à mes yeux, cette méthode est la plus efficace trouvée jusque là...

J'ai eu la chance (et le désir dévorant et toujours d'actualité) de pouvoir tester toutes sortes de "méthodes" différentes, aussi bien chez mes collègues qu'en improvisant moi-même "pour voir", sous l'oeil parfois amusé, parfois curieux, de mon maître, "ce que cela donne"... Sillet large, sillet aigü, sillet de chevalet rond, frette "zéro" (pour rester dans ce domaine)... cette collection d'expériences m'est très précieuse, MAIS si tu avais la possibilité de tester tout cela par toi-même, cela t'apporterait nettement plus que de me lire - j'ai bien conscience de cela !

En souhaitant que tu puisse avoir cette possibilité (puisque tu as cette curiosité que je partage !) j'espère, cependant, pouvoir t'apporter ici quelques éléments de réponse.

Bien AMIcalement,
AMIdala
(qui, bien qu'au régime végétarien, utilise de l'os de boeuf bio pour ses sillets !...)
jarods
bonjour Amidala
Merci pour ta réponse
T'es tu penché sur ma question svp ...
bien amicalement
jarods
elisasimpson
jarods a écrit :
bonjour Amidala
Merci pour ta réponse
T'es tu penché sur ma question svp ...
bien amicalement
jarods


... amidala... notre consultante préférée!! à quand un livre?

sans rire... merci pour tout ce que tu fais pour nous, et merci d'être "calée" en matière de sillets! j'apprends beaucoup en te lisant, et je suppose que c'est pareil pour les autres.
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
louis de vinci
Merci de ta réponse Amidala,
je vois que tu as fait des quantités d'expérimentations sur le sujet, et ton aide et ta science sont toujours très précieux.
Je n'ai pas la possibilité de faire les essais que je voudrais, c'est pourquoi je me tourne vers toi.
Je viens d'ailleurs de commander les Hannabach custom made que tu recommandes. Le prix de 8.70 Euros TTC le jeu, m'a très agréablement surpris !
Amitiés à toi
Louis
jarods
salut Louis
tu me diras des nouvelles de ces cordes sur ton epicea ou cédre ! tu as pris des hard tension ?....
louis de vinci
Salut Jarods,
j'ai pris tout un choix. Voici la copie de la commande:
100600 > 1 x Hannabach 728 Custom Made Medium Tension = 8,70 ?incl.V.A.T.+shipping
101090 > 3 x Hannabach 725 GOLDIN = 55,08 ?incl.V.A.T.+shipping
104230 > 2 x Actives Knobloch Carbon C.X. = 32,30 ?incl.V.A.T.+shipping
100610 > 1 x Hannabach 728 Custom Made High Tension = 8,70 ?incl.V.A.T.+shipping
je te tiendrai au courant.
Amitiés
Louis

En ce moment sur guitare classique...