Sillet de chevalet graphtech

Rappel du dernier message de la page précédente :
jarods
hello bobm
content de te voir sur ce forum !!
merci de tes explications ... Louis sera content de parler avec toi !
ton français est très bon mon ami ...
à+
louis de vinci
Hi Bob,
J'ai changé le sillet de chevalet (saddle) en os pour un Tusq de graphtech, sur une Mangoré cédre et sur une épicea.
J'ai eu plus de chance que toi, car j'ai eu une amélioration considérable, sur la projection et sur la musicalité, avec des Savarez Alliance tension forte. Amidala dit que l'amélioration est surtout importante pour les guitares de qualité moyenne. C'est peut-être le cas des miennes.
What a good French !
Best wishes
Louis
  • #32
  • Publié par
    BobM
    le 21 Feb 06, 02:05
Merci de tes precisions, Louis,

Moi, j'ai aussi une Mangore (celle ci en cedre) et dans deux ou trois semaines je vais faire le meme travail que toi: changer les sillets! (j'aime particulierement la forme du sillet du manche(?) ["nut"] de Graph Tech). Je ne crois pas que le luthier qui a fabrique ma Mangore a fait un bon travail sur les "sillets"...J'ai du les travailler pour regler la tension des cordes...ou meme une amie a moi qui est luthier l'a fait pour moi. La guitarre a un son correct, voir douce, mais pas tres cristalin...c'est dificil a expliquer. Ce probleme va peut etre disparaitre avec les characteristiques du materiel Tusq. Je te tiens au courant.

Cette fois, j'ai visite Stewart-MacDonald (stewmac. com), ou j'ai commande des trucs utils pour travailler les sillets.

amities,

Bob
louis de vinci
Hi Bob,
Comme por toi, pour ma Mangoré le sillet de tête (nut) n'est pas parfait, et je dois le faire changer par un luthier pour un sillet en Tusq. Mais je crois qu'on surestime l'importance du sillet de tête.
1. Il ne sert que pour les cordes à vide.
2. La vibration de la corde est transmise à la table par le sillet de chevalet (saddle) pas par le nut.
Tu seras très content du saddle de Tusq.
Tiens moi au courant.
Amitiés
Louis
jarods
bonjour Amidala
je ne sais pas si tu as vu mon post page précédente, je le remets
peut-être as tu une explication ou une réflexion ?
merci à toi
amicalement

jarods a écrit :
hello BONsoir Amidala
Autant pour l'arrondi du sillet j'ai eu un résultat flagrant, de même pour le sillet bien calé au fond de sa rainure, mais je me pose encore des questions quant à l'efficacité de cette attache que tu proposes...peux tu expliciter le bien fondé , l'histoire de l'angle cassé, la propagation du son et son chemin ... je ne pense pas que cela relève au-delà de 3% ...
quant aux bruits parasites (aigus ou basses ou les deux), pourquoi sont-ils moindres dans ce cadre d'attache.
Comme tu t'imagines, je suis friand d'une explication scientifique ! si tu as ton idée , peux tu la réexpliciter...



amicalement
jarods
  • #36
  • Publié par
    BobM
    le 22 Feb 06, 13:45
Salut Luis,

Je viens de lire le liens d'Amidala et je crois que si je travaille un peu encore le sillet du tete le son va ameliore encore. Tu sais, je crois que j'ai l'effect "voile" du son...meme qu'avec la Mangore(avec les sillets originaux).

amities,

Bob
jarods
BobM a écrit :
.... si je travaille un peu encore le sillet du tete le son va ameliore encore. Tu sais, je crois que j'ai l'effect "voile" du son...meme avec la Mangore(avec les sillets originaux).

......


hello bobm, que veux-tu dire par là ?

perso, j'ai reçu mes deux TUSQ tout à l'heure...
pour le sillet de tête j'observe des pentes , bien à plat, vers les mécaniques (correct!), mais les encoches sont plutôt carrées...je pense que je ne vais pas refaire ces encoches , car après rélexions, il vaut mieux ces encoches-là, faites usine, que commencer à les rendre à fond "rond" , ce qui si on les limait serait encore plus délétère (euh j'emploie le vocabulaire de Amidala ) pour le son que de les ajuster en les limant !
en effet la pente douce vers l'arrière me paraît le point le plus important à observer, que d'essayer d'épouser la corde au fond...par contre que la corde ne soit pas enterrée de trop, il vaut mieux éviter !
la matière résonne métallique en le faisant tomber sur un carreau ! c'est léger et ressemble à du plastique
pour le sillet de chevalet, il posséde 3 trous sur sa face reposant au sol (suite moulage ?)...sa crête n'est pas arrondie , et on a une belle pente vers l'arrière pour reposer les cordes. Il possède les pontets pour + ou - reculer les cordes, de même qu'il possède une pente naturelle vers les aigus...
les deux sillets sont limables aisément ....
voilà l'analyse du produit , avant que je me lance dans une installation
louis de vinci
Salut Jarods,
L'aspect "plastique" est dû au moulage. Il suffit de poncer à peine la surface, et l'aspect devient celui de l'os, en un peu plus blanc peut-être ? En tout cas à la vue, impossible à différencier de l'os.
Les encoches de section carrée du sillet de tête sont évidemment surprenantes. J'ai envoyé un mail à Graphtech pour leur demander l'explication. Eh bien, c'est exactement le modéle de Manuel Rodriguez junior.
Idem pour le sillet de chevalet. Comme c'est un luthier très connu, il doit avoir ses raisons. Ce serait bien si Amidala pouvait nous donner son avis.
Tu devrais enregistrer le son de ta guitare avant et après changement de sillet. Il serait interessant d'enregister plusieurs notes, en fichier wave, mais chacune isolément afin d'analyser la forme d'onde et le spectre de chaque note (avec Audacity par exemple )
J'y ai pensé trop tard, après avoir changé les sillets, mais toi tu es en temps pour le faire.
Amitiés
Louis
jarods
hello Louis

louis de vinci a écrit :
....
Les encoches de section carrée du sillet de tête sont évidemment surprenantes. J'ai envoyé un mail à Graphtech pour leur demander l'explication. Eh bien, c'est exactement le modéle de Manuel Rodriguez junior.
Idem pour le sillet de chevalet. Comme c'est un luthier très connu, il doit avoir ses raisons. ....


comme je disais il vaut mieux ce travail au "carré" que des entailles réalisées à la scie ....


ah oui audacity, je pensais l'autre fois à un analyseur de spectre pour mesurer ta qualité de corde à vide ou frettée !!


je pense que le dossier "analyse spectrale" arrive sous peu ...
merci Louis pour tes photos, je te laisse faire le texte et j'insére !!
jarods
bonsoir
Voilà donc de la part de Louis ses résultats, merci louis tu as une âme de technicien !

Les copies d'écran qui suivent est le Spectre du Mi grave selon la table d'harmonie (cédre ou épicéa) et le sillet (os ou Tusq) pour deux Guitares Mangoré, effectué avec le logiciel Audacity (téléchargement gratuit, logiciel excellent).

La note mi grave a été extraite d'un arpège lent pour comparer le son en wave des deux guitares Mangoré. C'est donc un travail un peu laborieux.
L'idéal est de faire une note isolée et de la répéter 3 ou 4 fois. C'est une manip évidemment beaucoup + facile, et + fiable, puisqu'on a plusieurs specimens.

Guitare table cédre équipée d'un sillet chevalet TUSQ :



Guitare table épicéa équipée d'un sillet chevalet TUSQ :



Guitare table épicéa équipée d'un sillet chevalet en os :

fendisbson
l'avantage du graphite est peut etre plus visible sur les guit elect avec vibrato. le graphite a une propriété physique qui permet de faire glisser les cordes en minimisant le frottement (quant on fait un gros coup de tige de vibrato) et il n'est pas graisseux. bref les cordes s'usent "plus vite" avec de l'os si on fait du floyd et sont légèrement plus sensibles aux ruptures. mais généralement les guitaristes à la Vai ont des guitares avec un sillet en métal qui bloque les cordes.
son utilisation fini par etre dans ce cas seulement esthétique.
louis de vinci
Tout ce que tu dis du graphite est vrai, mais les sillets Tusq ne sont pas en graphite. C'est une matière synthétique voisine de l'ivoire. Elle est blanche, alors que le graphite est noir.
  • #43
  • Publié par
    BobM
    le 23 Feb 06, 02:17
Wow! Des analyses excellents! Merci Jarods. Je vois mnt que les sillets Tusq sont fait pour ma guitarre!

A propos, dans le post de Amidala, elle parle d'un effet ou le son s'ecoute "voile" (pas clair). Elle attribue ca a la facon de limer le sillet du tete. Je crois, non seulement qu'elle a raison, mais que j'ai fait un erreur dans mon limage du sillet et que le son a ete affecte, donc je vais le refaire et experimenter un peu plus pour recuperer le son propre de la guitarre.

Quant a Luis, je suis tout a fait d'accord avec toi. Le design appartiens a Manuel Rodriguez Jr. un luthier tres connu et je ne crois pas que le changer soit une tres bonne idee... au moins qu'on ait des autres sillets de tete a la main...et ils ne sont pas bon marche! (US$12 chaque un, plus l'attente d'une semaine pour les avoir en US).

En tout cas, avant de les changer sur ma Mangore, je vais fair une prise de son pour y comparer. On les tiens au courant!

Amities,

Bob
Amidala
BONjour !

louis de vinci a écrit :
Idem pour le sillet de chevalet. Comme c'est un luthier très connu, il doit avoir ses raisons. Ce serait bien si Amidala pouvait nous donner son avis.

Suite à divers tracas, je n'ai pu répondre plus tôt, pardon.
Merci de demander mon avis...

Effectivement, la pente des sillons vers l'arrière, vers la tête, produisant donc un angle net de la corde à son point de contact "zéro" avec le sillet, est le plus important.

Cependant, un sillon évasé, ayant, vu d'en haut, ce profil )(
est un gros problème, car il déplace, justement, l'effet latéral de ce fameux point zéro. Autrement dit, le point zéro existe pour le fond de la corde, mais pas pour les côtés. Si la vibration de la corde n'allait que de haut en bas, ce serait concevable, mais sachant qu'elle est tournante... on comprend aisément qu'il y a donc un point zéro latéral (quelque part au milieu du sillon) différent du point zéro longitudinal (bord du sillet)

Sachant que la longueur de la corde définit la hauteur du son qu'elle produit, sachant que chaque millième de millimètre décale la fréquence, qui pense que ici que de produire deux fréquences différentes pour la même corde selon la position de sa rotation apporte un aspect positif ??

En ce qui concerne le sillon "à fond plat"...
C'est une solution permettant d'obtenir un résultat satisfaisant à moindre frais. Effectivement, la différence entre un fond plat et un fond rond est très légère... mais certains (dont moi) préfère opter pour ce qu'il y a de mieux sur toute la ligne (de millième de seconde en millième de seconde gagnés au tour, on finit par gagner la course !)

Explication?

Je vous ai fait une petit schéma dans l'esprit de ceux de mon post sur le sillet de tête...



En vert, l'espace vide propice à la naissance et la prolifération :
1) de vibrations parasites
2) de pertes de contact entre la corde et la matière = déperdition de l'énergie, qui est amortie par la cavité pleine d'air au lieu d'être transmise à l'os et, de là, à la guitare.

Imparable, non ?

Vous constaterez que j'ai schématisé différemment le sillon de gauche et celui de droite. A droite, j'illustre un cas fréquent dans les sillets standards : pour être adaptés à tous les cas de figure et toutes les cordes (et aussi pour faciliter l'usinage), le sillon est plus large que certaines cordes - ceci amplifie donc d'autant la perte d'énergie décrite plus haut.

Pour rappel, la configuration idéale :



Voilà, j'espère que mon explication est assez claire...
Dites-moi...

Bien AMIcalement,
AMIdala
Amidala
Cher Jarods

jarods a écrit :
bonjour Amidala
je ne sais pas si tu as vu mon post page précédente, je le remets
peut-être as tu une explication ou une réflexion ?
merci à toi
amicalement

Plus le temps, là, mais je réponds plus tard...

Amicalement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...