Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sillet de chevalet graphtech

Rappel du dernier message de la page précédente :
louis de vinci
Salut Jarods,
j'ai pris tout un choix. Voici la copie de la commande:
100600 > 1 x Hannabach 728 Custom Made Medium Tension = 8,70 ?incl.V.A.T.+shipping
101090 > 3 x Hannabach 725 GOLDIN = 55,08 ?incl.V.A.T.+shipping
104230 > 2 x Actives Knobloch Carbon C.X. = 32,30 ?incl.V.A.T.+shipping
100610 > 1 x Hannabach 728 Custom Made High Tension = 8,70 ?incl.V.A.T.+shipping
je te tiendrai au courant.
Amitiés
Louis
jarods
salut Louis
bon choix , je peux te dire, de source sûre, que les hannabach goldin sont "outstanding" sur les guitares comme la tienne, mais malheureusement chères
ton essai m'intéresse .... sur tes sillets graphtec associés avec ces cordes de ce type.... tu vas surement encore gagner des points avec ça , comme dit Amidala...
amitiés
jarods
jarods
salut louis

et que disent ces goldin ? ...
jarods
j'aimerais connaitre le diamétre de ces cordes et la tension de chaque corde...le constructeur donne-t'il ces données ?
louis de vinci
Caractéristiques Hannabach Goldin.
Medium/ high tension. Reférence 725 MHT
Diamètre en mm, Tension en kg.

Aigues (super carbone) :
E1 0.61 8.0
H2 0.71 6.8
G3 0.86 6.8

Graves (goldin wound) :
D4 0.74 8
A5 0.90 7.8
E6 1.10 7.5

Amitiés
Louis
louis de vinci
Erratum.
Ce n'est pas H2 évidemment, mais B2.
Faute de frappe, désolé, mais vous aurez corrigé de vous-même.
Louis
louis de vinci
Bonjour à tous,
pour ceux qui douteraient de l'intérêt de changer leur sillet en os pour un sillet en Tusq de graphtech, voici le résultat d'un sondage concernant le sillet de chevalet en Tusq (pour les guitares Martin, mais on peut facilement extrapoler) :
http://www.maurysmusic.com/tus(...)=3242
Sur ce site on trouvera d'ailleurs une multitude d'autres sondages sur plusieurs sujets (humidificateurs par exemple).
J'ai changé mes sillets en os sur une Bellucci, et c'est peu de dire que j'en ai été satisfait. La photo montrerait le sillet de tête, si mon ami Jarods voulait bien vous l'envoyer pour moi, car comme beaucoup ici, je ne peux le faire.
jarods
hello louis, envoie la photo sur mon email

à la tête : magnifique travail , avec un sillet ondulé !



au chevalet : l'excellence pour une formule 1 ! une sonorité pour toujours !


jarods
hello

bon voilà je donne un peu des nouvelles de mon expérimentation !


En effet, je me suis décidé à limer correctement mon sillet de chevalet en tusq...
J'ai fait une réplique à l'identique à 5/100 mm près...
J'ai souhaité conserver les pontets sur le dessus, sans relimer en arrondi comme Amidala, car il y a un très léger cassage de l'angle et j'ai pas voulu me manquer à limer TRES rond la crête de chaque pontet ...j'ai préféré laissé tel quel...
Le dessous du sillet plaque bien au fond de la rainure, et sur la paroi avant du chevalet ; par contre léger jour de pratiquement 2/10 mm à l'arriére...


J'ai relimé ensuite le dessus du sillet tusq de tête, pour dégager toutes les cordes qui maintenant pointent leur nez à mi-diamétre pratiquement (dixit Amidala !)...

Puis remontage avec mêmes cordes pyramid, hard tension (durée de vie 3 mois presque ! ), sans les avoir détachées, donc elles ont repris sagement leur place...

Résultats : franchement je n'avais aucune conviction d'un effet produit spectaculaire , et je m'attendais à plus mauvais qu'avant ... avant même de tester , il me tardait de revenir à mes sillets, surtout celui de chevalet super bien ajusté ! dans son logement...

Eh bien, le résultat est pas mal, loin de là ! même si il y a un petit jour de 2/10 mm à l'arrière !
Fameux au niveau des aigus , les trois sont super corrects, voire très puissants , plus qu'avant c'est sûr ; ils sont claquants avec beaucoup d'énergie quand on joue des notes sur le manche, tout ceci avec des sons bien ciselés et beaucoup d'harmoniques ...dans extrême aigu : puissant aussi...
Mes cordes ont presque trois mois, je ne peux pas dire que le sustain est amélioré, mais la puissance des aigus et la qualité des aigus ( y compris le sol) a bien remonté et c'est flagrant...
Le jeu de timbre des aigus est excellent et me convient ...
Les harmoniques sont comme avant en terme de qualité/puissance...
Les basses sont profondes et bien tendues !
La guitare paraît plus dure à jouer ; il faut s'habituer à ces nouveaux sillets qui par leur matière doivent influencer un peu la tension des cordes (en + tendues) , et ce malgré une action en case 12 identique (3,8 mm et 3 mm , je suis très pointilleux ...)

Conclusion : c'est mieux qu'avant, avec mes sillets en os de ... donc j'adopte cette configuration ! Louis va être content si il lit ces lignes !

Aspiration : j'aimerai créer les décrochés en arrondi entre les entailles sur le sillet de tête ; mais il ne faut pas se manquer , et travailler avec des guides et la bonne lime au bon diamétre ! quand je vois la photo ci-dessus , c'est tentant

Bon alors , prochaine étape ? j'attache les cordes à la façon amidala, mais que vais-je gagner ? si elle veut bien me dire ....

CORDialEment
jarods
elisasimpson
bonjour jarods!

jarods a écrit :


Bon alors , prochaine étape ? j'attache les cordes à la façon amidala, mais que vais-je gagner ? si elle veut bien me dire ....



je sais bien que je ne suis pas amidala, mais il me semble que sa réponse se trouve ici...

https://www.guitariste.com/for(...)ordes

en espérant t'avoir renseigné!
et merci, grâce à toi, louis et amidala, les sillets n'ont plus de secrets pour moi!

à bientôt!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
jarods
hello elisa.... merci du lien
Amidala
BONjour !

elisasimpson a écrit :
je sais bien que je ne suis pas amidala, mais il me semble que sa réponse se trouve ici...
https://www.guitariste.com/for(...)ordes

Effectivement, et grand merci à elisa...

Cher jarods, as-tu trouvé dans ce topic la réponse à ta question ?

Amicalement
Amidala
(un peu la honte de t'avoir laissé poireauter si longtemps, heureusement qu'elisa est là...)
louis de vinci
Chère Amidala,
Tu as dit :
"Je parlais hier de la surprenante importance de la pente des cordes entre leur sortie du chevalet et leur point d’angle sur le sillet.
Cet angle doit être le plus "raide" possible et, surtout, le plus… anguleux possible.
Pour une raison simple : si la corde n’est pas bien "pliée" sur le sommet du sillet, les vibrations passerons par-dessus ce point et se perdront dans le vide, créant une perte de son et des parasites.
(j’espère que tout cela est assez clair) "
Je ne sais si tu as convaincu mon ami Jarods, mais moi, tu ne m'as pas convaincu du tout.
Tu ne donnes pas la raison scientifique pour laquelle les vibrations "se perdent dans le vide".
Je tiens à préciser que je t'admire vraiment, que tu as des connaissances de lutherie très supérieures aux miennes, et que je te lis toujours avec le plus grand plaisir. J'ai d'ailleurs monté mes cordes comme tu le dis. c'est incontestablement beaucoup plus esthétique, mais le son n'a pas changé.
Mon propos n'est pas de te critiquer, mais de trouver une explication scientifique à ce que tu avances.
Bien amicalement ma belle
Louis
louis de vinci
Jarods a écrit :
"Conclusion : c'est mieux qu'avant, avec mes sillets en os de ... donc j'adopte cette configuration ! Louis va être content si il lit ces lignes ".
Oui, tu confirmes ce que j'ai constaté. Les sillets en Tusq de Graphtech, donnet un son très supérieur aux sillets en os. Plus d'harmoniques, comme on le voit sur les courbes de fréquences, plus de sustain, comme on peut le voir sur les courbes du site de Graphtech.
A recommander sans l'ombre d'un doute.
jarods
Amidala a écrit :
....
Cher jarods, as-tu trouvé dans ce topic la réponse à ta question ?

Amicalement
Amidala


oui et non...j'ai essayé de mettre les cordes en direct comme tu dis. J'ai eu beaucoup de chance car je n'ai pas eu à agrandir les trous des basses. Cependant j'ai remarqué qu'il faut faire attention de bien mettre les retours de cordes dans le même sens , sinon on a un décalage de corde : je parle de la distance entre deux cordes.
Au final je n'ai pas trouvé de bien grands changements , d'autant plus que je me suis récupéré une très légère vibration parasite en case 4 et 5 sur la corde de "ré" (si je rapproche doigt mg vers frete, cela disparait évidemment et heureusement ; par contre cela survient suite à un changement de mes 3 basses par des neuves par un tirant normal au lieu de hard)...
Comme mon jeu est neuf et n'a que quelques heures, j'imagine que ca va se calmer. Mais je reste persuader qu'un parasite créé la chose (vis mécanique, corde pas assez enroulée sur rouleau, ... je cherche) ... à moins d'avoir une autre idée ... , mais cela ressemble beaucoup à un phénoméne de résonnance par sympathie

En ce moment sur guitare classique...