Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'expo "Instruments of Rock" au Met Museum de NY... du lourd

2fred
  • #1
  • Publié par
    2fred
    le 16 May 19, 23:21
Salut tout le monde

Je ne suis pas trop "forum" ou RS en général, mais celui de G.com est l'un des rares que je suis et que je prends plaisir à parcourir. Je ne contribue pas beaucoup (honte à moi), mais l'occasion m'est donnée car je suis allé voir l'expo temporaire Instruments of Rock n Roll au Metropolitan Museum de NY, et j'en ai pris vraiment plein les yeux...

170 instruments d'exceptions, tous quasiment uniques par leur histoire et leur vécu, exposés dans plusieurs salles entrecoupées de petites pièces où sont diffusés des films/docu sur certains artistes et leurs instrus, le tout avec un medley hommage au rock comme fond sonore qui passe en boule

C'est donc des guitares des Beatles, celle de SRV, la Number One de Jimmy Page, celles de Hendrix, de Van Halen, Prince, Presley ou encore Townsend, et bien d'autres qu'il est presque possible de toucher, en tous cas de regarder sous (presque) toutes les coutures. Voici quelques photos, sachant que ce n'est qu'une partie de l'expo et qu'il y a encore pas mal de choses à découvrir

Un super moment qui m'a fait penser à tout ceux qui n'ont pas la chance d'être à NY d'ici octobre 2019, date à laquelle l'expo se termine.

Enjoy !






La Flying V n° 9-1694 de Neil Young de 1959, uilisée en tournée en 1972 et 1973, ainsi que sur l'album Time Fades Away




L'Ibanez de George Benson




La Flying V de 1967 que Hendrix a utilisée pour le solo de All Along the Watchtower, donnée à Mike Cox en 1969, qui l'a repeinte en noir (Hendrix avait utilisé du vernis à ongles pour la décorer). Dave Brewis l'a acquise en 1990 et a restauré le dessin originel peint par Hendrix


La guitare "home-made" de Van Halen, qui a creusé lui même la cavité pour accueillir un double Gibson, n'étant pas satisfait du son des Fender à haut volume





La LP "Number One" de 59 acquise par Jimmy Page auprès de Joe Walsh en 69







La strat de SRV "Number One" (corps de 1963, neck de 1962, et micros de 1959), et probablement utilisé pour Let's Dance de Bowie en 1982 après qu'ils se soient rencontrés à Montreux. Le corps est creusé juste au dessus du pickguard (pas vraiment visible sur la photo)













La Hamer 5 necks de 1981 de Rick Nielsen, faite de 5 Hamer Special





Un fragment de la Strat d'Hendrix "sacrifiée" à Monterey en 1967






La Strat de 1968 d'Hendrix utilisée pour jouer l'hymne américain à Woodstock (ainsi qu'à Newport en 1969 et lors de sa dernière performance officielle à l'Open Air Love and Peace Festival en Allemagne le 6 septembre 1970)




La LP n° 9-3182 de 1959 de Keith Richards, utilisé lors de la première apparition du groupe à l'Ed Sullivan Show en 1964 (superbe mise en scène avec un docu sur la guitare et Richards sur l'écran au dessus, et d'autres sur Tom Morello et Page dans les autres coins de la pièce...)





"Blackie" (qui était pendant pas mal d'années exposée au Guitar Center de Times Square, la chaine l'ayant acquise pour 900 000$)







Le dos de la LP de Page montrée plus haut (je n'ai pas réussi à la mettre à la suite des autres, malgré plusieurs tentatives, désolé)
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Colonel Blues
Du rituel, de la légende, des icônes, tout est là pour faire une très belle expo !
Merci !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
djairol
Génial, merci !
lamotte
Superbe ! merci pour ces photos
Zouloustation35
Super



"'il est presque possible de toucher, en tous cas de regarder sous (presque) toutes les coutures."

ça c'est un plus.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    juh
    le 17 May 19, 09:25
magnifique...
quelle chance d'avoir pu faire cette visite, ma femme aurait bien eu du mal à me sortir du musée!
Denis13
Merci du partage, un concentré de l'histoire du rock
nberf
  • #12
  • Publié par
    nberf
    le 17 May 19, 10:38
Merci d'avoir partagé!
rhum66
Merci pour ce super reportage.
Il y avait eu une exposition similaire à la cité de la Musique il y a environ dix ans.
Mais il n'y avait pas la LP de Page, la Flying de Young, ni la Lp de Richard si ma mémoire est bonne.
Pourvue que la cité de la Musique importe/achéte cette expo.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Saddakoh
La LP à bigsby est charmante.

En ce moment sur guitare électrique...