honky-tonk boy a écrit :
ok, merci à tous pour toutes ces précisions,
je commence maintenant à être incollable sur l'histoire de la guitare! ^_^
y a-t-il parmi vous un acharné qui pourrait répertorier
les guitaristes ayant joué sur Telecaster depuis 1951 ?
(classés par genres musicaux)
et parmi la vingtaine de modèles de Telecaster existants, est-il possible d'établir un classement?
(en fonction du bois utilisé, de l'électronique, de l'usine...)
les plus vieilles (et plus chères) sont-elles forcément les meilleures? pourquoi?
et quels sont les principaux atouts et défauts de cette guitare?
ouhhh là là... ! ça c'est pratiquement "mission impossible"... y'en a eu pas mal des guitaristes tentés par cette guitare...
Un des tout premiers (connu) fut Jimmy Bryant qui enregistrait avec le Pedal Steel guitariste Speedy West dès le début des années 50 (j'ai la réédition d'un album de 1955, ou il utilise une Tele 52 ou 53)...
Pour le Rock'n'Roll il y'a Paul Burlison qui faisait partie du trio de Johnny Burnette et grava quelques morceaux d'anthologie en 1956, dont le fameux "The Train Kept a Rollin'" repris plus tard par les Yardbirds avec un certain Jeff Beck...
J'étais trop jeune à l'époque, et j'ai personnellement découvert la Telecaster un peu plus tard vers 1961, grâce à la pochette du premier LP des Shadows... on y voit le rythmique Bruce Welch avec une Telecaster blanche...
Vers 64/65, Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page ont utilisés des Telecaster au sein des Yardbirds... Ray Davies des Kinks possédait une jolie Tele sunburst également...
Voila un début de réponse...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !