L'histoire de la Telecaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
teddy111 a écrit :

ça résonne pas sans amplifier une Dano... ou à peine...

ah ouais, mais c'est pas le problème, une guitare à caisse creuse, qu'elle résonne ou pas ne peut être qualifiée de solid body
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
trebuh a écrit :
Citation:
la Frying pan de Rickenbacker était une guitare Hawaïenne et non une 6 corde

http://www.rickenbacker.com/us(...)y.htm

oui, enfin une square neck à 6 cordes... n'utilisant pas l'accordage conventionnel... une lapsteel, quoi... !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Tele@Fender a écrit :
teddy111 a écrit :
Tele@Fender a écrit :
oui bon, l'esquire (mais c'est une tele, pour moi)

bof.. les Danelectro sont des solid bodies creuses aussi...

y'a une contradiction dans les termes, déjà

Une Danelectro, ça à l'épaisseur d'une solidbody... et à part un modèle à rosace, les autres sont fermées et répertpriées dans la catégorie des solidbodie's... la Bigsby aussi d'ailleurs...
trebuh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trebuh
    le
..bien, on peut dire quand même que toute ces séries d'essais ont conduis à notre Telecaster d'aujourd'hui ?

Pour moi, je le répète, l'inventeur de la gratte électrique est bien LLoyd, puisqu'il avait le besoin, et l'idée, mais pas encore la technique, et que tous les autres sont partis de son idée, et ont bossés dessus.

Pour toute les inventions, ce qu'il est interessant de savoir c'est qu'elles sont souvent "dans l'air du temps" et qu'après il est bien difficile de trouver qui est le véritable inventeur..

là, le père LLoyd, en 1923, je crois, avait un peu d'avance..rendons lui hommage !
Alias petitubert, Alias Teewoof
-----------------------------------------------------
Recherche contre le cancer - Installez ce logiciel http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
trebuh a écrit :
..bien, on peut dire quand même que toute ces séries d'essais ont conduis à notre Telecaster d'aujourd'hui ?

Pour moi, je le répète, l'inventeur de la gratte électrique est bien LLoyd, puisqu'il avait le besoin, et l'idée, mais pas encore la technique, et que tous les autres sont partis de son idée, et ont bossés dessus.

Pour toute les inventions, ce qu'il est interessant de savoir c'est qu'elles sont souvent "dans l'air du temps" et qu'après il est bien difficile de trouver qui est le véritable inventeur..

là, le père LLoyd, en 1923, je crois, avait un peu d'avance..rendons lui hommage !
Ouh là, vous avez tous raison. Il y a eu des guitares electriques avant l'esquire qui engendra la broadcaster (2 micros) qui donna la telecaster pratiquement identique à celle d'aujourd'hui.
Lester Paulfus (=Les Paul) qui avait inventé la buche (the log) ne fut il pas rappelé par Gibson lorsque le succès de la tele fut tel qu'ils voulurent faire de même (coup de géni : la Les Paul) ? La frying Pan était antérieure à la tele et Charlie Christian jouait déjà sur une gutare acoustique amplifiée.
Le géni de Fender est d'avoir réalisé une guitare Solid Body qui sonne à pas cher et surtout faite en grande série c'est à dire fabriquée de manière industrielle : manche vissé, mécaniques toutes identiques, découpe du corps en machine etc... ce qui réduisait d'autant les couts et donc le prix de vente.
Fender qui fabriquait des micros et des amplis pour sonorisations de manifestations diverses ne jouait pas de guitare, en revanche, il savait vendre et concevoir de manière industrielle. Ca a tellement bien marché que tout le monde en a acheté et que la guitoune est parvenue jusqu'à nous.
En revanche, le manche de la strat fut inspirée par la guitare de Merle Travis
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Autre site dédié à la grand mère hurleuse (attention les yeux) :
http://www.telecastergallery.com

Ecoute du Roy Buchanan, du Albert Collins, Jeff Buckley, Bruce Springsteen, Muddy Waters, les premiers Pink Floyd, Rolling Stones, Noir Désir ou Police pour avoir le son de la bête.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Tele@Fender
ouais ça je voit

et à savoir que c'est censé représenter la silhouette de la tête d'un violoncelle ou d'une contrebasse vue de profil
trebuh
  • Publié par
    trebuh
    le
Citation:
Autre site dédié à la grand mère hurleuse (attention les yeux) :
http://www.telecastergallery.com

..oui, d'ailleurs, il y a la mienne !

bigre ! et en première page des telecaster dire que personne ne veut me l'acheter !
Recherche contre le cancer - Installez ce logiciel http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
  • Publié par
    jorel
    le
SUPER POST franchement .. tres interessant..
vraiment.

PS : trebuh si personne te la prend revoi le prix.. franchement.
trebuh
  • Publié par
    trebuh
    le
je sais Jorel, le prix est apparemment élevé, mais, car il y a un mais, il faut savoir que cette guitare est absolument 0 défaut, c'est du style le gars n'a jamais joué avec, cela reste un mystère pour moi.

Il faut savoir (juré craché sur la tête de mes gosses) qu'il y avait encore le plastique sur le pickguard, que les frettes n'étaient pas encore brillantes comme elles le deviennent après quelques semaines de jeu.

Elle est de 1996, et sonne comme un rêve, neuve, ricaine, avec un logo "fender anniversary" derrière la tête..

Je sais qu'il faudrait que les gens la voient..je suis prêt à négocier, mais il faut comprendre que je me sépare d'une affaire véritable, une pure merveille, un coup de bol que j'ai eu parceque je n'ai pas assez de tune pour me payer la gratte de mes rêves, et que la personne qui la prendra fera une affaire style "t'achète une bagnole à un papi tu fais 1000 kms de rodage et t'as une bagnole nickel"

enfin, voilà mon ressenti..ben c'est aussi le manque d'argent, puis le fait de me débarasser de ce coup de peau unique dans ma vie..tu vois.
Mais la SG, rien que de la regarder..elle est à 1200 € chez Thomann, moi qui disais que j'achéterais pas par correspondance je suis même prêt à prendre le risque, alors.

y'a que les cons qui changent pas d'avis !
Tele@Fender
c'est pas vraiment le topic pour ça, mais même moi qui suis souvent chiant à trouver les prix élevés, si la gratte est bien dans l'état décrit, le prix est normal...

évidemment qu'il y en a plein qui partent à 750€ m'enfin je doute qu'elles aient toutes l'air neuves...
Doc Loco
naggue a écrit :

Lester Paulfus (=Les Paul) qui avait inventé la buche (the log) ne fut il pas rappelé par Gibson lorsque le succès de la tele fut tel qu'ils voulurent faire de même (coup de géni : la Les Paul) ?

En fait, Les Paul avait dans un premier temps conçu un prototype rudimentaire ("The log", la bûche) qui n'éveilla aucun intérêt chez Gibson.
Lorsque Fender rencontra le succès avec ses solidbodies, Gibson, qui entretemps avait changé de direction, se mit au travail, en la personne de Ted McCarthy et ses adjoints, qui conçurent le prototype de la Les Paul.

Ce n'est qu'une fois ce prototype achevé qu'ils pensèrent à faire "endorser" le modèle par celui qui entretemps était devenu un des guitaristes le splus populaires de l'époque : Les Paul. Celui-ci n'est donc POUR RIEN dans la conception de la Les Paul, et les quelques modifications qu'il suggéra se révélèrent désastreuses (l'ensemble bridge flottant/tire-corde, vite remplacé par le wraparound puis le tunomatic/stopbar) et furent vite abandonnées.

Le vrai créateur de la Les Paul est Ted McCarthy.
trebuh
  • Publié par
    trebuh
    le
Citation:
c'est pas vraiment le topic pour ça, mais même moi qui suis souvent chiant à trouver les prix élevés, si la gratte est bien dans l'état décrit, le prix est normal...

évidemment qu'il y en a plein qui partent à 750€ m'enfin je doute qu'elles aient toutes l'air neuves...

c'est vrai que c'est presque du free postage, mais alors parlons de la solidité légendaire des Tele !

celui qui veut des tophs de chez "gros plans" il demande, de n'importe quelle partie, il dit ! je fais de suite !
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Fandango a écrit :
tiens je te propose de lire cet article
http://www.forum-lagora.com/ht(...)sid=5
bien sur si t'as des question te géne pas

oui, Fandango, intéressant... j'ai juste rectifié un petit "détail" en dessous... c'est Gretsch et non Guild qui obligea Fender à rebaptiser la Broadcaster... la "Broadkaster" (avec k) était un modèle de batterie Gretsch...

En ce moment sur guitare électrique...