trebuh a écrit :
..bien, on peut dire quand même que toute ces séries d'essais ont conduis à notre Telecaster d'aujourd'hui ?
Pour moi, je le répète, l'inventeur de la gratte électrique est bien LLoyd, puisqu'il avait le besoin, et l'idée, mais pas encore la technique, et que tous les autres sont partis de son idée, et ont bossés dessus.
Pour toute les inventions, ce qu'il est interessant de savoir c'est qu'elles sont souvent "dans l'air du temps" et qu'après il est bien difficile de trouver qui est le véritable inventeur..
là , le père LLoyd, en 1923, je crois, avait un peu d'avance..rendons lui hommage !
Ouh là , vous avez tous raison. Il y a eu des guitares electriques avant l'esquire qui engendra la broadcaster (2 micros) qui donna la telecaster pratiquement identique à celle d'aujourd'hui.
Lester Paulfus (=Les Paul) qui avait inventé la buche (the log) ne fut il pas rappelé par Gibson lorsque le succès de la tele fut tel qu'ils voulurent faire de même (coup de géni : la Les Paul) ? La frying Pan était antérieure à la tele et Charlie Christian jouait déjà sur une gutare acoustique amplifiée.
Le géni de Fender est d'avoir réalisé une guitare Solid Body qui sonne à pas cher et surtout faite en grande série c'est à dire fabriquée de manière industrielle : manche vissé, mécaniques toutes identiques, découpe du corps en machine etc... ce qui réduisait d'autant les couts et donc le prix de vente.
Fender qui fabriquait des micros et des amplis pour sonorisations de manifestations diverses ne jouait pas de guitare, en revanche, il savait vendre et concevoir de manière industrielle. Ca a tellement bien marché que tout le monde en a acheté et que la guitoune est parvenue jusqu'à nous.
En revanche, le manche de la strat fut inspirée par la guitare de Merle Travis
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club
Telecaster Addict