Freaky Vai a écrit :
Pour reprendre l'idée JacquesR, cette fameuse Blackie (qui sort dans 3 jours
) s'adresse, je persiste et je signe, a des musiciens (qu'ils soient professionnels ou fortunés). Mais en aucun cas à des financiers, qui ne partiquent pas la musique, sauf peut être des archis fans de Clapton, mais pour eux l'interet serait tellement limité que bon...
Car pour en avoir parler a quelques personnes qui font partis de ce milieu (et qui je précise ne sont pas musicien), tout ce qui concerne la musique n'est pas très "rentable" à long terme, dans le sens où le profit n'est pas optimum par rapport à d'autres types de bien (tableaux et bien d'autres...).
En effet, l'interet financier, c'est clair, il n'y en a pas ! Pourquoi Michael Jones se plaindrait de la cherté des instruments, ci c'était un bon plan financier, tu achètes cher et tu revens encore plus cher. Malheureusement, ça ne marche pas. Tu achètes cher pour avoir vraiment l'instrument qu'il te faut, qui te fait plaisir et satisfait tes sens, mais manque de bol, le même instrument remis à la vente aura du mal à trouver preneur, à moins comme c'est le cas de certains commerçants d'avoir des relais sur toute la planète.
Il y a forcément preneur quelque part, mais moi de ma montagne, le mec de Tokyo ou de New York va pas venir chez moi... Donc le prix d'une guitare vintage est tout relatif, selon beaucoup de critéres autre que la qualité intrésèque de l'instrument.
Maintenant, il y a vraiment des mecs qui se plantent vraiment, j'ai appris l'autre jour, qu'un type avait commandé dans un magasin deux Ibanez "Patrick Rondat", en quelque sorte pour investir, une qu'il va jouer "un peu", et l'autre qu'il va stocker. ça c'est vraiment un mauvais calcul.
Le seul critére valable est indiscutable, c'est le plaisir, et chacun est libre d'y mettre le prix qu'il veut.
Mais bon, je ne veux pas mal relancer le débat et irriter certains, toutefois je ne doute pas des capacités de production, importantes, voir énormes de tous les fabriquants, à produire des guitares de quelque gamme que ce soit.
Les histoires sur la rareté des bois me font rigoler. Quand on me parle du Korina par exemple, l'autre appellation de ce bois est le Limba ! Le Limba est un bois de menuiserie industrielle toujours utilisée !! Or combien de fois m'a t'on pas présenté ce bois, comme étant quasimment un bois précieux!!!
D'une certaine façon, oui, il est précieux, on doit respecter les forets équatoriales, OK!
Mais de belles guitares neuves, on en trouvera toujours, c'est pas pret de s'arreter, c'est pas la peine de faire des stocks pour faire du placement financier.
Ce qui compte, c'est se faire plaisir, pour tout de suite, ça me parait plus raisonnable à tout point de vue.