La Fender Blackie Tribute : 24000 dollars

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remayz
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le probleme n'est pas le reliquage, pour la plupart du monde c'est le tarif prohibitif je pense...

personne ne peut parler de la qualité de l'instrument vu que probabement personne ici n'en aura une.. et c'est là le problème !

Citation:
Quel dommage que les topic tout simple partent en sucette pour un rien.

On voulait juste parler d'une guitare qu'on trouve magnifique et légendaire.

Pour les autres qui n'aiment pas les relics ou qui ont envie de cracher un peu sur Fender....vous ne pouvez pas allez ailleurs...svp....

Moi j'aimais bien ce topic pour les fans de relic et de Clapton !


cette gratte peut etre magnifique mais pas légendaire.. elle est neuve et aucun guitariste ne lui a donné de Mojo ^^ je considère ça comme une photo en 3D d'une guitare légendaire, un superbe objet de collection qui dans ce cas là vaut son prix. mais nous autres guitaristes, nous voyons la guitare comme un instrument à user, et pas à mettre sur un mur ad vitam aeternam, d'ou les réactions vives.

sinon l'idée d'un topic de discussion "Relic" est pas mal. Surtout si il n'est pas limité a Fender parce qu'apres tout, y'en a pas des masses de relic, autant tout regrouper.
JacquesR
Bonjour,
Ce week end, j'ai lu un certain nombre d'interviews de gratteux de renom, sur de vieilles revues, des interviews qui remontent parfois à 15 ans, voir plus.
c'était dans le vieux chalet familial en montagne, ou je compilais à l'époque un maximum de revues, du coup j'ai une belle collection, y compris des revues américaines.

Il en ressort unanimement que ces virtuoses recherchent tous de super grattes, et qu'à ce niveau de qualité, qu'elles soient neuves ou vintages, ça coutent trés trés chers!

Certains allant s'équiper chez Vintage Imports guitares à Paris, magasin connu pour des guitares d'exception.

Je reviens donc sur ce que j'ai dit, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, c'est que tout simplement Fender avec son modèle cherche à proposer une guitare aux qualités acoustiques trés proches des désiratas de ces artistes, une vraie guitare vintage, neuve, c'est tout.

Du point de vue du modèle Blackie en particulier, j'ai appris que Michael Jones en posséder une, celle avec les lace sensor, qu'il en était trés content, donc...autant pour moi. Michael Jones est trés regardant sur ses modèles aussi. Michael Jones allant jusqu'à dire que le métier de musicien étant difficile pécunièrement, tant l'investissement matériel est important, donc..

J'ai pu dire que l'on pouvait trouver sa vie avec de bonnes coréennes, Ok, je maintiens, je suis un guitariste moyen, voir du Dimanche, ceci expliquant cela.
MusashiChan
remayz a écrit :

sinon l'idée d'un topic de discussion "Relic" est pas mal. Surtout si il n'est pas limité a Fender parce qu'apres tout, y'en a pas des masses de relic, autant tout regrouper.


Pour avoir les réactions qu'on trouve ici...aucun interet...il y a ceux qui aiment et qui comprennent ; et ceux qui crachent...pas très intéressant comme débat !
Freaky Vai
Pour reprendre l'idée JacquesR, cette fameuse Blackie (qui sort dans 3 jours ) s'adresse, je persiste et je signe, a des musiciens (qu'ils soient professionnels ou fortunés). Mais en aucun cas à des financiers, qui ne partiquent pas la musique, sauf peut être des archis fans de Clapton, mais pour eux l'interet serait tellement limité que bon...

Car pour en avoir parler a quelques personnes qui font partis de ce milieu (et qui je précise ne sont pas musicien), tout ce qui concerne la musique n'est pas très "rentable" à long terme, dans le sens où le profit n'est pas optimum par rapport à d'autres types de bien (tableaux et bien d'autres...).
JacquesR
Freaky Vai a écrit :
Pour reprendre l'idée JacquesR, cette fameuse Blackie (qui sort dans 3 jours ) s'adresse, je persiste et je signe, a des musiciens (qu'ils soient professionnels ou fortunés). Mais en aucun cas à des financiers, qui ne partiquent pas la musique, sauf peut être des archis fans de Clapton, mais pour eux l'interet serait tellement limité que bon...

Car pour en avoir parler a quelques personnes qui font partis de ce milieu (et qui je précise ne sont pas musicien), tout ce qui concerne la musique n'est pas très "rentable" à long terme, dans le sens où le profit n'est pas optimum par rapport à d'autres types de bien (tableaux et bien d'autres...).


En effet, l'interet financier, c'est clair, il n'y en a pas ! Pourquoi Michael Jones se plaindrait de la cherté des instruments, ci c'était un bon plan financier, tu achètes cher et tu revens encore plus cher. Malheureusement, ça ne marche pas. Tu achètes cher pour avoir vraiment l'instrument qu'il te faut, qui te fait plaisir et satisfait tes sens, mais manque de bol, le même instrument remis à la vente aura du mal à trouver preneur, à moins comme c'est le cas de certains commerçants d'avoir des relais sur toute la planète.
Il y a forcément preneur quelque part, mais moi de ma montagne, le mec de Tokyo ou de New York va pas venir chez moi... Donc le prix d'une guitare vintage est tout relatif, selon beaucoup de critéres autre que la qualité intrésèque de l'instrument.
Maintenant, il y a vraiment des mecs qui se plantent vraiment, j'ai appris l'autre jour, qu'un type avait commandé dans un magasin deux Ibanez "Patrick Rondat", en quelque sorte pour investir, une qu'il va jouer "un peu", et l'autre qu'il va stocker. ça c'est vraiment un mauvais calcul.
Le seul critére valable est indiscutable, c'est le plaisir, et chacun est libre d'y mettre le prix qu'il veut.
Mais bon, je ne veux pas mal relancer le débat et irriter certains, toutefois je ne doute pas des capacités de production, importantes, voir énormes de tous les fabriquants, à produire des guitares de quelque gamme que ce soit.
Les histoires sur la rareté des bois me font rigoler. Quand on me parle du Korina par exemple, l'autre appellation de ce bois est le Limba ! Le Limba est un bois de menuiserie industrielle toujours utilisée !! Or combien de fois m'a t'on pas présenté ce bois, comme étant quasimment un bois précieux!!!
D'une certaine façon, oui, il est précieux, on doit respecter les forets équatoriales, OK!
Mais de belles guitares neuves, on en trouvera toujours, c'est pas pret de s'arreter, c'est pas la peine de faire des stocks pour faire du placement financier.
Ce qui compte, c'est se faire plaisir, pour tout de suite, ça me parait plus raisonnable à tout point de vue.
JCGA
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Waouh !!! que de commentaires - donc j'interviens aussi pour donner mon avis .
Moi une Clapton, à 24000 $ cela ne me choque pas et je ne pense pas que ce soit forcément un investissement , des acheteurs vont simplement l'acheter par passion ou par envie de jouer - en effet, un investisseur il va en bourse ou achete une oeuvre d'art plutot qu'une guitare. Qui a le droit de faire la morale sur ce que l'on a le droit d'acheter ?
Cette guitare est née du savoir faire de luthier , c'est un objet haut de gamme dont la possession peut ravir , et , certains mettent leur argent dans une bagnole , des montres , un home cinéma .... est ce plus censé ? chacun fait ce qu'il veut.

Après la question du Relic, chacun ses gouts. Rien ne sert de critiquer (au passage je viens d'acheter une NOS mais car elle coute moins cher).
En tout cas, j'aime Clapton et j'aime Fender qui me fait plus réver que les guitares Japonaises que l'on voit partout.
Chacun ses gouts , on peut trouver beau ou laid , préferer le jaune au noir mais pourquoi critiquer la vente ou l'achat d'un produit haut de gamme ?
JacquesR
JCGA a écrit :
Waouh !!! que de commentaires - donc j'interviens aussi pour donner mon avis .
Moi une Clapton, à 24000 $ cela ne me choque pas et je ne pense pas que ce soit forcément un investissement , des acheteurs vont simplement l'acheter par passion ou par envie de jouer - en effet, un investisseur il va en bourse ou achete une oeuvre d'art plutot qu'une guitare. Qui a le droit de faire la morale sur ce que l'on a le droit d'acheter ?
Cette guitare est née du savoir faire de luthier , c'est un objet haut de gamme dont la possession peut ravir , et , certains mettent leur argent dans une bagnole , des montres , un home cinéma .... est ce plus censé ? chacun fait ce qu'il veut.

Après la question du Relic, chacun ses gouts. Rien ne sert de critiquer (au passage je viens d'acheter une NOS mais car elle coute moins cher).
En tout cas, j'aime Clapton et j'aime Fender qui me fait plus réver que les guitares Japonaises que l'on voit partout.
Chacun ses gouts , on peut trouver beau ou laid , préferer le jaune au noir mais pourquoi critiquer la vente ou l'achat d'un produit haut de gamme ?


Au contraire, je ne critique pas du tout, la vie est courte, je comprends parfaitement.
JCGA
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Non non Jacques R - je parlais au niveau du forum et pas par rapport à ton post !!! surtout que nous sommes plutot d'accord - je ciblais tout ceux qui critiquaient ...
Marsh
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JacquesR a écrit :
[...]Il en ressort unanimement que ces virtuoses recherchent tous de super grattes, et qu'à ce niveau de qualité, qu'elles soient neuves ou vintages, ça coutent trés trés chers! [...]


[...] Du point de vue du modèle Blackie en particulier, j'ai appris que Michael Jones en posséder une, celle avec les lace sensor, qu'il en était trés content, donc...autant pour moi. Michael Jones est trés regardant sur ses modèles aussi. [...]


Michael Jones possède le "simple" modèle signature de la clapton, soit une guitare qui coute 1800 euros, ce qui n'est rien pour un guitariste professionnel...

De toute façon, la "blackie" à 24000$, elle ne s'adresse pas aux musiciens, et encore moins au guitaristes pro, elle s'adresse au collectionneurs...
Fender addict...
JacquesR
Marsh a écrit :
JacquesR a écrit :
[...]Il en ressort unanimement que ces virtuoses recherchent tous de super grattes, et qu'à ce niveau de qualité, qu'elles soient neuves ou vintages, ça coutent trés trés chers! [...]


[...] Du point de vue du modèle Blackie en particulier, j'ai appris que Michael Jones en posséder une, celle avec les lace sensor, qu'il en était trés content, donc...autant pour moi. Michael Jones est trés regardant sur ses modèles aussi. [...]


Michael Jones possède le "simple" modèle signature de la clapton, soit une guitare qui coute 1800 euros, ce qui n'est rien pour un guitariste professionnel...

Il a d'autres guitares, et d'évidence, elles ne sont pas toutes à 1800 Euros!

De toute façon, la "blackie" à 24000$, elle ne s'adresse pas aux musiciens, et encore moins au guitaristes pro, elle s'adresse au collectionneurs...
JacquesR
Non, c'est pas tout à fait cela, Michael Jones dans cet interview dit qu'il possède parmi d'autres, une blackie avec lace sensor. Il dit aussi avoir des modèles de luthier, des modèles à la base de Marque ( Fender ou autres,) qu'il a fait transformer chez un luthier.
En gros, il dit son amour pour les guitares, et à priori ça lui coute pas mal de sous!

NB/ Je suis quand même heureux d'apprendre qu'il possède une blackie avec lace sensor, dont il est satisfait.
Je manque visiblement de personnalité, car en possédant une, je m'étais laissé convaincre par certains amis gratteux, que ma blackie était une M. et que les micros lace sensor, des micros pourris.
Marsh
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    Marsh
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JacquesR a écrit :
Non, c'est pas tout à fait cela, Michael Jones dans cet interview dit qu'il possède parmi d'autres, une blackie avec lace sensor. Il dit aussi avoir des modèles de luthier, des modèles à la base de Marque ( Fender ou autres,) qu'il a fait transformer chez un luthier.
En gros, il dit son amour pour les guitares, et à priori ça lui coute pas mal de sous!

NB/ Je suis quand même heureux d'apprendre qu'il possède une blackie avec lace sensor, dont il est satisfait.
Je manque visiblement de personnalité, car en possédant une, je m'étais laissé convaincre par certains amis gratteux, que ma blackie était une M. et que les micros lace sensor, des micros pourris
.


Tes amis gratteux n'ont certainement jamais vu le live at Hyde Park de Clapton...

Ou alors c'est que cette guitare ne leur conviens pas, mais en aucune façon la blackie avec des Lace sensor est pourrie!..
Fender addict...
chlamy
  • Special Méga utilisateur
Curieux le melange de debat sur ce topic.

Pour la blackie, tout simplement, les compagnies vendront leurs biens aux prix auxquels elles pensent pouvoir les vendres (oeuvre charitative ou pas). S'ils avaient mis un prix de 50 000 dollars sur la blackie et qu'il y avait assez d'acheteurs, pas de problemes. Meme 100 000, si on veut. Leur prix est savamment etudie et calcule et loin d'etre anodin : c'est le prix auxquel ils estiment pouvoir vendre leur engin ...

Si aucune blackie ne se vend, je ne pense pas que Fender reitere l'aventure, mais si tous les exemplaires s'ecoulent, vous pouvez etre sur de voir le prochain modele special à 30 000 dollars.

Concernant les idees de "cet instrument s'adresse a tel ou tel publique" je n'ai jamais compris ce genre d'arguments. Les instruments (comme les autres choses) s'adressent a ceux qui les achetent ! Pour parler strictement guitare, combien de gens jouant super bien jouent sur des guitares "s'adressant" au moyen de gamme voir bas de gamme, de gens debutants sur des guitares "s'adressant" a des pro, des guitaristes hard sur des grattes "s'adressant" au blues etc etc etc ... Je pense que sur tout ces modeles il doit y avoir une faune socio-guitaristique ds plus varie qui achete ce genre de choses. Un exemple : dans une autre gamme de prix certes, mais parmi les gens ayant achete une JEM DNA limitee a des prix pas donne quand meme, je connais des gens qui ne jouent meme pas de la guitare (collectionneur fou de Vai), des dilettantes, des pros, des guitaristes moyen, et parmi ces derniers ceux qui jouent tous les jours sur cette gratte, ceux qui ne l'utilise jamais mais utiliserons leur autres pelles, ceux qui l'utilise de temps en temps pour se faire plaisir ...

Pour les guitares signatures en general, c'est pareil. Le debat n'et pas, est-ce qu'une JEM "vaut" dans l'absolu 2000 euros ? La boite, ca fait longtemps qu'elle ne se pose plus la question dans ce sens, mais dans le sens, quel est le prix que je peux mettre ou il y aura des gens pour l'acheter. Le jour ou la meme JEM sera a 3500 euros, mais qu'il y auras toujours autant d'acheteurs ou qu'au moins ca reste plus rentable, ben la boite aura raison de ne pas hesiter. Si par contre plus personne n'achete de JEM, ben les prix auront tendance a chuter, voir la serie a disaparaitre.

Encore une fois, le debat de "que vaut dans l'absolu une guitare" n'a pas de sens pour un client. Elle en a pour le fabricant qui connait ses couts de reviens et de production/commercialisation.

Pour ma part, la seule question pertinente du cote "client" est "combien MOI je suis pret a mettre dans un truc que j'aimerais avoir".

Les gens sont libres d'acheter ce qu'ils veullent, et au prix auquel ils veullent ... et aussi de dire "ca depasse ce que je veux mettre dans mon projet en terme de budget, donc niet"
agathezebluz
N'empêche qu'il y a une question qui me vient à l'esprit.
Blackie était devenue, suite à plusieurs modification, planification, refrettage etc etc, quasi injouable.
Partant du principe qu'une réplique doit être fidèle à l'originale, pensez-vous que la tribute est elle aussi injouable ?.
La question mérite d'être posée je trouve.
Quoi qu'il en soit, cela démontrerait bien qu'une tribute est avant tout une guitare de prestige à mettre sous verre plutôt qu'un instrument de musique à part entière.
Quand on a assimilé cela, on relativise la portée et la légitimité de cet objet.
Si on est guitariste, on se paie une blackie custom shop.... Si on est un fan (fortuné certes), on s'offre une tribute.
StratoScreamer
non jpense pas , on la voit dans la video , i nique les frettes la touche le corp etc , mais ca sarrete au visuel

jpense que tout est mis en oeuvre pour que sa sonne

En ce moment sur guitare électrique et Fender...