La forme intervient elle dans le son?

ronniewood
Alors d'abord desolé si j'ai pas posté au bon endroi . Je voudrais savoir a quoi tien le son d'une guitare. les micros ca semble evidement,le bois utilisé egalement mais la forme?

Exemple si on prend 2 guitares avec meme bois, meme micros,meme diapason, mais l'une avec une forme strat et l'autre LP, sonneront elles pareilles?

Cette question me turlupine depuis longtemps
l'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim
Reiboul
  • Publié par
    Reiboul
    le
instinctivement, je dirai que la LP est plus massive que la strat, consequence indirecte de sa forme
mais je ne sais pas si la forme influe bcp plus que sa...
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Pignose Legendary 7-100 5W
Fender Telecaster Lite Ash
Ibanez BTB-850SPW
fendisbson
d'un point de vu logique et acoustique la réponse est non (différents mode de vibrations, résonance donc réponse impulsive et donc fréquentielle différente mais est ce vraiment perceptible? ca dépend de la précision de l'oreille de chacun...).
mais est ce bien utile de rentrer dans ses détails quant on sait à quel point le son percu est très subjectif...
Nikk Dee
Eddie Van Halen disait que, lorsqu'il avait découpé une partie de son Ibanez Destroyer 70s pour parvenir à la gratte qu'on voit sur la pochette de Women and Children First, le son avait pas mal changé, parce qu'il avait retiré de la masse de bois, et que ça avait joué pas mal sur la résonance.
Ce qui va dans le sens de ce que je pense, à savoir que la forme influe pas mal sur la résonance, et donc le son.
D'ailleurs, j'ai essayé une Fender Strat Custom Shop à manche collé, corps acajou, table érable et touche ébène, 2 humbuckers, et elle ne sonnait pas comme une LP Custom.
Plus proche, certes, du fait de la construction et des bois utilisés, mais on était plus à mi-chemin entre Strat et LP...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Doc Loco
Je rajouterai que de la forme dépend l'emplacement du chevalet et donc la manière dont les vibrations sont transmises au corps et donc le contenu harmonique de la vibration de la corde. Donc oui, ça influence.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fendisbson
je voulais dire OUI biensur ca change, jvous aurez compris en lisant le reste...
ronniewood
Merci beaucoup pour toutes vos reponses en fait c'est vrai que de la forme depend directement le poids et la position des micros, en tout cas merci ce n'etait pas une question tres inteligente...
Dkikeju
  • Publié par
    Dkikeju
    le
ronniewood a écrit :
en tout cas merci ce n'etait pas une question tres inteligente...

Enfin, il vaut mieux la poser que de rester sans savoir.
ronniewood
exact c'est pour ca que je l'ai posé quand meme
MysticalPotatoe
je la toruve loin d'etre conne cette question
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Karmina
La forme va influencer d'avantage sur le sustain que le son lui-meme.Si la forme est grosse la guitare va avoir plus de sustain si le bois est dense bien entendu et vice versa
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Doc Loco
Karmina a écrit :
La forme va influencer d'avantage sur le sustain que le son lui-meme.Si la forme est grosse la guitare va avoir plus de sustain si le bois est dense bien entendu et vice versa

C'est ce qu'on pourrait croire et pourtant ... la guitare avec le moins de sustain que j'ai jamais eue était une Fender Stratocaster de '76 lourde comme un âne mort (+ sa carriole). Tandis que mes SG junior qui sont légères comme des plumes (de l'ordre de 2,5 kg ) ont un sustain d'enfer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kirkoyjameso
Si on prend un point de vue de physicien on peut dire que le son, qui est une onde, se propage avec beaucoup plus d'aisance dans un milieu dense et ce avec moins de perte energétique dûes effet joule (thermique).
Donc la densité du bois doit influer et également, de manière minime, le volume de la bête car autour de la guitare il y a de l'air très mauvais pour la propagation des ondes car peu dense.
Quelques célérité du son en km/s selon le milieu :
liquide à 25°C
Eau distillée : 1.4967
PeeWee3D a écrit :
Perso, même si je suis d'accord que ça joue un petit peu, ca me semble dérisoire en comparaison du type de construction, du type de bois, du type de micro et de leur montage... et je parle pas de ce qu'il y a après la gratte

Ben sans doute, mais autant en profiter pour s'instruire, bande d'incultes!!

En ce moment sur guitare électrique...