La forme intervient elle dans le son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kirkoyjameso
PeeWee3D a écrit :
Perso, même si je suis d'accord que ça joue un petit peu, ca me semble dérisoire en comparaison du type de construction, du type de bois, du type de micro et de leur montage... et je parle pas de ce qu'il y a après la gratte

Ben sans doute, mais autant en profiter pour s'instruire, bande d'incultes!!
skysurf51
Oui je pense que cela a une legere influence sur le son.
J'avais lu une interview de Malcom Young qui disait qu'il obtenait un son particulier en laissant la cavite d'un de ses micros vide, ce qui creait une resonance particuliere et donnait un timbre unique a son son de rythmique.

Ceci dit, je pense qu'il est difficile de pouvoir dire telle guitare sonnera comme ci ou comme ca en fonction de sa forme. Comme l'a dit Doc Loco, il y a des guitares au sustain etonnant malgre un tout petit corps et vice-versa.

Je me souviens d'un gosse dans ma famille qui croyait qu'une Warlock sonne plus agressif qu'une LP a cause de sa forme. J'avais bien rigole. Je sais que pas mal de gens qui ne jouent pas de la gratte sont etonnes quand je leur dis que le corps des guitares electriques est en bois. Il doivent s'imaginer que c'est du plastique a cause des peintures et du vernis.
PeeWee3D
Kirkoyjameso a écrit :
PeeWee3D a écrit :
Perso, même si je suis d'accord que ça joue un petit peu, ca me semble dérisoire en comparaison du type de construction, du type de bois, du type de micro et de leur montage... et je parle pas de ce qu'il y a après la gratte

Ben sans doute, mais autant en profiter pour s'instruire, bande d'incultes!!

Je capte pas le rapport entre ta remarque et mon post...
Kirkoyjameso
Je pensais par rapport au fait que les changements peuvent sembler dérisoire, autant les prendre en considération ce n'est que du bonus et en plus je te généralise le cas à tout les milieux, et précise que le volume peut également jouer. C'est pour ça, tant qu'à faire que ce soit instructif
Plutôt que de dire formellement " oui/non la forme joue sur le son"
PeeWee3D
ah ok

Mais moi j'ai pas été catégorique (oui/non), j'ai dit que çame semblait minime par rapport à d'autres facteurs.

Tiens un autre facteur plus important à mon sens pour la forme du corps: qu'il te convienne, en ergonomie, en confort, en poids et en look. Ca, ce sont des facteurs qui me semblent prépondérants quant au choix de la forme (y'a pas de contrepèterie) que son influence sur le son.

Attention je parle bien de la forme uniquement, pas du bois utilisé.

En revanche la forme du manche, elle, joue plus à mon sens, en exarcèbant (ou non) le son apporté par le bois du manche. Mais encore une fois, il me semble qu'il vaille mieux choisir un manche à sa main que pour la différence qu'il apporte en sonorité (pour moi ce sont des variations très faibles).

Cela dit, quand on parle de la forme, on ne parle pas de corps creux hein ? Les 1/2 et 1/4 de caisse ou même les corps à cavités, ça, ça change pas mal de choses par rapport à une solid body pleine.

LeSedna
j'avais cru comprendre que des excroissances type 'ailes de flying v' ou 'ailes de grattes en X' auraient une très légère tendance à creuser le son.
Après c'est ptet une énormité mais je me souviens d'un truc du genre.

Moi je pense qu'entre des formes extrêmes les ondes se propageant dans le bois ont plus ou moins de distance etc à parcourir. Ca peut jouer, mais dans quelle mesure ?

Les amphitéatres sont étudiés pour que le son se propage dans toute la salle, on peut imaginer qu'un phénomène ressemblant se produit dans le bois de la guitare.

Genre malcom et sa cavité de micro : le fait que la cavité soit vide crée peut être une "réverberation" de l'onde à cet endroit qui, de fil en aiguille, change un poil son son final ?
Eleison
on pourrait s'amuser à faire une table de telecaster (bonne propriété acoustique c'est pour l'exemple) aux bords et angles à 90°, et la même avec les bords arrondis, je crois qu'on se rendrait déjà bien compte de problèmes de propagation du son.
Droopy22©®
c est tres tres simple
il suffit de prendre une Flying V, une SG et une Explorer
y a que la forme qui differe
et pour les posseder, ca sonne pas pareil
ca sonnera toujours "gibson full acajou" mais pas tout a fait de la meme facon
si en plus a ca on rajoute une table bombé (on va resté dans l acajou)
sauf si on joue sur du Line 6, alors la une PRS sonnera comme une G400 mais c est pas la forme ni la lutherie qui seront en cause
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
fuzzylogic
Quand vous dites "changer le son", vous parlez du son acoustique ou du son raccordé à un ampli ?

Je m'explique (je précise que je ne dis pas que c'est vrai ou que ça ne l'est pas)

Le principe du micro est de transformer une déformation d'un champ magnétique en signal électrique (bon, ... à peu près). Or cette déformation est bien créée par la corde et non par le corps. D'où ma question, je comprends que la forme, le bois, ... tout ça change le son acoustique mais je ne comprends pas comment il peut modifier le son qui sort de la guitare lorsqu'elle est branchée... (et je ne dis pas qu'il le ne change pas ).

Si quelqu'un a une bonne explication à donner je suis preneur. Merki
Câpitaîne Z
Le truc c'est que quand la corde la corde vibre, le corps et le manche vibrent avec et influent justement sur la vibration de la sus-dite corde
C'est ce qui fait que toutes les guitares ne sonnent pas pareil
D'où l'importance des bois choisis,d'un manche vissé ou collé....
Et si quelqu'un peut etre plus précis que moi je suis friand d'explications
PeeWee3D
Dark_Droopy a écrit :
c est tres tres simple
il suffit de prendre une Flying V, une SG et une Explorer
y a que la forme qui differe
et pour les posseder, ca sonne pas pareil
ca sonnera toujours "gibson full acajou" mais pas tout a fait de la meme facon
si en plus a ca on rajoute une table bombé (on va resté dans l acajou)
sauf si on joue sur du Line 6, alors la une PRS sonnera comme une G400 mais c est pas la forme ni la lutherie qui seront en cause

Ont-elles le même tirant, la même marque de cordes, les mêmes micros et la même électronique (EXACTEMENT je veux dire) ?

Non (enfin probablement pas).

Mais encore une fois, j'ai pas dit que la forme ne changeait RIEN.
Droopy22©®
j avoue j ai pris la nighthawk, mauvaise exemple, micro en biais

remplacons la par l explorer (j en ai 2)
meme electro que la V meme bois, par contre, meme micro, mais 15 ans de difference j avoue

sur la SG dont je parle, il y a 3 micros, donc moins de bois, les micros, a configuration egale (micro neck ou bridge), l electro a ete modifier (7 positions mais je ne retiendrais que les 3 positions n utilisant pas le middle) ainsi que le vernis refait (par un pro)
elle ne sonne pas comme une de mes V de la meme epoque (76/79) ni comme mes Explorer (84/91 si ma memoire ne me fait pas defaut) ni la V comme une Explorer

sinon j ai eu l occaz de joué avec un gratteux en SG standard (juste le micro du milieu en plus sur ma Custom et la modification en question)
elle ne sonne pas pareil avec les meme micros (15 ans de difference par contre)

j avoue, en lisant mes lignes, qu aucune comparaison a periode egale n est faite(sauf SG Custom/Flying V et encore, l electro n est pas la meme) mais je peux pas faire mieux (mais c est vrai que le poids des années joue un role important)

les tirants et la marque des cordes c est toujours le meme sur toutes mes grattes depuis 6 ans, Ernie Ball Slinky 10/46 (EB Slinky 45/100 sur les basses ou Fender)

et je ne te faisais pas la remarque a toi personnellement , j ai parcouru le topic, lu quelques post et repondu a la question du topic de maniere tres generale, sans viser quique ce soit
Kirkoyjameso
Ce sujet commence à devenir fort intéressant. J'irais demander à mon prof de physique si il peut nous aider sur ce problème.

Les facteurs qui font varier la fréquence d'une corde tirée sont sa tension(accordage), sa longueur(poser le doigt sur une case) et peut-être sa masse volumique. Le milieu de propagation doit y être aussi pour beaucoup.

Voici une hypothèse (houlà si vous n'arrivez pas à suivre faites le moi comprendre!) :

En donnant un coup de média, la corde vibre. Les vibration sont en parties perdues dans le bois, le chevalet... Mais elle peuvent revenir pour s'ajouter à celles persistantes sur la corde.
Les fréquences peuvent varier selon le milieu de propagation.

Et comme les ondes peuvent se croiser sans se perturber (observer les vagues quise croisent en ayant jeté deux cailloux dans l'eau) on pourrait imaginer que l'on aurait créé un signal asynchrone avec autant de phases que de retour de vibrations avec des fréquences différentes

Peut-être ces décalages, ces fréquences, et ces amplitudes moins fortes dûes aux pertes énergétiques du système {corde} pour les vibrations ajoutées, agrémentent le son de nuances.

Donc je commence de + en + à croire que la forme la densité du bois et donc son type possède une réelle capacité à influencer le son.

Ceci reste une supposition, qui me paraît acceptable.
Nous demandons des chercheurs du CNRS pour valider (ou contester ) tout cela.
Droopy22©®
la densité c est un fait
et pour la forme, je dirais que d elle depend la surface et le volume (comme tu le dis tres justement) de propagation
la question que je me pose d un coup (plutot coriace en plus)
est ce qu avec la meme masse de bois, mais une forme differente on aurait le meme son ?
la surface de propagation n etant pas la meme, c est pas improbable non plus, mais ca me depasse completement la
Kirkoyjameso
Dark_Droopy a écrit :
la densité c est un fait
et pour la forme, je dirais que d elle depend la surface et le volume (comme tu le dis tres justement) de propagation
la question que je me pose d un coup (plutot coriace en plus)
est ce qu avec la meme masse de bois, mais une forme differente on aurait le meme son ?
la surface de propagation n etant pas la meme, c est pas improbable non plus, mais ca me depasse completement la

C'est pour ça que je trouve cette affaire passionante, peut-être qu'un jour ce sera nous qui dépasserons.

Par contre pour obtenir une réponse validée par mon prof, 'faudrat attendre mardi, si il solutionne. D'autant plus que ta question est bien intéressante, j'allais préparer une comparaison entre une piste étroite et longue avec une autre carrée et t'imaginer à courir dessus, mais l'onde dans le bois se propage de quelles manières (en sphère, en plan?). D'autant plus la régularité du bois doit jouer (noeud = + dense...)

On est pas prêts de dépasser

En ce moment sur guitare électrique...